Fin de la FM en France prévue entre 2028 et 2033 au profit du DAB+

Titre d’origine : [OFFICIEL] Fin de la FM en France en 2033 !

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

49 messages · 15 913 vues · ouvert

En résumé

L'ARCOM indique que la FM en France devrait disparaître progressivement à partir de 2028, pour une extinction complète autour de 2033, remplacée par le DAB+. Plusieurs intervenants soulignent que cette date est une cible évolutive et que le déploiement du DAB+ accuse un retard important. Des questions sont soulevées sur l'équipement des ménages et l'impact de la disparition du tuner FM dans les smartphones, ainsi que sur les implications pour les radios locales et la qualité sonore.

• •L'ARCOM fixe 2033 comme date cible d'arrêt de la FM, début progressif en 2028
  • •Le déploiement du DAB+ est en retard avec un faible taux d'équipement des foyers
  • •Les smartphones récents retirent le tuner FM, influant les habitudes d'écoute
  • •Les radios locales risquent d'être défavorisées par le passage au DAB+
INFORMATION

Cela vient d'être confirmé sur cet article par l'ARCOM qui publie son calendrier prévisionnel de la fin de la FM en France : https://www.cbnews.fr/medias/image-publication-arcom-livre-blanc-avenir-radio-85495

La FM devrait progressivement disparaitre à partir de 2028 pour disparaître complètement courant 2033 en France au profit du DAB+.

Qu'en est-il du déploiement des nouvelles technologies à venir en France concernant la radiodiffusion (HD Radio, 5G Broadcast...) ?

La France : définitivement le pays précurseur en matière de nouvelles technologies !

Soyons fiers de la France ! Vive la France !

CB NewsPublication par l’ARCOM d’un livre blanc sur l’avenir de la radioLe secteur français de la radio doit se fixer l'objectif de basculer en 2033 vers une diffusion entièrement numérique, ce qui entraînera la disparition de la FM, conclut un livre blanc publié mardi par l'Arcom.
Lolo54

Ça veut dire qu'en 2028 je ne peux plus écouter la radio sur ma voiture de 2018...  Déjà qu'on a éteint les grandes ondes et qu'il n'y a plus d'émissions françaises en M.W.

Alors de nouvelles technologies pour laisser de plus en plus d'auditeurs au bord de la route, ce serait le pompon !!

Les d'adaptateurs pour recevoir le DAB+ sur les postes montés en série, ça ne court pas les rues et c'est d'une efficacité toute relative (réception et son as terrible).

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

etdu24Membres
·520 messages

Encore un invité qui se croit plus malin que les autres ...

Déjà le livre blanc sur lequel se base l'article est sorti en Juin 2024 (donc non ça ne vient pas d’être confirmé), mais en plus le document indique l'année 2033 comme une date cible, pour l’arrêt de la FM.

Pour l'instant, rien n'est donc défini, et cette date peut toujours évoluer ...

repeat

Exactement.

Sans compter le retard très important qu'a pris le DAB+ qui a entrainé le retard d'équipement des ménages.

Bon nombre de ménages ne savent même pas ce qu'est le DAB+ faute de communication des radios.

Ce taux d'équipement sera déterminant pour éteindre la FM. En ce moment, on va dire que la priorité des consommateurs n'est pas le changement d'équipement pour l'écoute de la radio. Si la FM disparait brutalement, la radio telle qu'on la connait se saborde elle-même. La radio n'a plus la place qu'elle occupait avant. Elle est très secondaire face à la TV désormais. 

Il n'y a aussi aucune urgence car le DAB+ utilise une autre bande de fréquence (VHF, ex-Canal +) que la FM. Il n'y a aucune urgence comme la TNT de libérer les fréquences pour la numérisation. Sans changement d'équipement pour la TV, c’était l'écran noir.

C'est sans compter aussi de nombreuse petites radios en auto-diffusion qui n'ont pas forcement envie de passer/payer par un prestataire de diffusion.

Tout cela fait beaucoup de si.

Il a bien fallu 40 - 60 ans pour éteindre les Grandes Ondes, alors la FM peut attendre encore un peu de temps ...

bugey libre
En réponse à repeat

Il a fallu 40 à 60 ans pour éteindre les grandes ondes pour des raisons d'évolution technologique, plus lente qu'à l'heure actuelle, mais aussi de monopole d'État, c'est en 1981 qu'une grande évolution a commencé, les radios périphériques ont ralenti le bazar et finalement ce sont étendu sérieusement en FM à partir du milieu des années 90.... Donc on peut plutôt dire 25 ans pour éteindre. Ça ne serait donc pas si loin avec la cible 2033. Sachant que d'ici là, je ne suis pas sûr que le média radio ne perd pas encore du monde en route... 

Membres inscrits = trolls

Encore un membre qui se croit plus malin que les autres...

Pour information, ce qui est marqué dans l'article est exactement ce qu'a écrit l'invité.

Donc ça ne sert à rien de vouloir essayer de faire son malin quand on ne sait pas lire entre les lignes d'un article ou qu'on bâcle sa lecture.

Et au passage, un livre blanc reflète un projet acté sur du long terme.

Alors évite de jouer sur les mots à l'avenir, apprends à lire ou retourne à l'école primaire.

flibus
En réponse à repeat

La majorité des gens se satisfont un petit poste FM leur permettant d'écouter leurs radios préférées. En conséquence, s'équiper d'un récepteur DAB+, même à prix modique, n'est pas la priorité. Si à cela on ajoute la prépondérance et la polyvalence des smartphones, la radio par IP a de beaux jours qu'on le veuille ou non, à moins que la diffusion en 5G rebatte les cartes comme dit plus haut.

D'un autre côté j'ai pu constaté dans mon coin (est-ce le cas chez vous ?), en flânant dans les rayons audios d'enseignes célèbres, la pauvreté de l'offre en récepteurs radios en général et qui plus est ceux avec DAB+ ce qui n'est pas non plus bon signe quant à la notoriété du DAB+.

RADIOPIRATE
En réponse à flibus

N'avez-vous jamais pensé qu'on pouvait ecouter la radio dans la cuisine, dans son lit; on ne peut se contenter d'un petit poste comme au debut des années 80.

Il y a 19 heures, flibus a dit :

D'un autre côté j'ai pu constaté dans mon coin (est-ce le cas chez vous ?), en flânant dans les rayons audios d'enseignes célèbres, la pauvreté de l'offre en récepteurs radios en général et qui plus est ceux avec DAB+ ce qui n'est pas non plus bon signe quant à la notoriété du DAB+.

Effectivement, on ne propose plus le moindre tuner; et on reste partagé entre le tourne-disque et le fait de remettre en vente les platines-cassettes qui reviennent en vogue. Les rayons hi-fi se meurent, faute de réelle innovation et sont rattrapés par les segments de luxe.

Il y a 23 heures, Cara a dit :

Écouter principalement des radios commerciales parisiennes, c’est loin d’être une révolution. La diffusion en Broadcast 5G me parait plus prometteur et voué à un plus bel avenir.

En fait, l'arcom n'a rien compris au film : on veut entendre nos radios qu'on fabrique de A à Z; pas des extensions dont on n'a que faire.

Et d'ailleurs, il a ete admis que ces extensions ne duraient pas : souvent, c''est un pretexte pour faire couler les radios en multipliant les charges.

Le 17/12/2024 à 14:57, Valentin06 a dit :

Je comprends leur réaction, en tant que passionné de FM, cela fera un vide sans.
La FM est particulière et attachante : elle a ce que le son "Numérique" n'a pas, un certain grain, une présence.
Donc je comprends que la plupart des amateurs de radio ne souhaitent pas de suppression de la FM, et j'en fait partie.
Je préfère largement écouter la FM que le DAB+, qui en France a une qualité de 88kbps (donc pire que les flux web du groupe M6 XD)

On prefere surtout ecouter des cd's de handzup et d'hypertechno dans la voiture ....

Amis voyageurs, c'est repartiiiiiiii. Bon voyage ....

Oizo57
En réponse à flibus

Oui exactement, pour une personne qui n'y connait rien dans cette technologie et qui veut juste écouter sa radio préférée, le DAB elle ne s'y intéresse pas du tout, même si on lui explique ce que c'est. Tout ce qu'elle veut c'est écouter sa station avec une qualité de réception correcte. Si ça marche en FM alors pourquoi changer ? Sauf quand la FM s'arrêtera...

J'ai offert à Noël un bon poste DAB à une personne qui souhaitait avoir une radio chez elle. Au déballage je lui ai expliqué les avantages de la radio numérique sur le nombre de stations notamment par rapport à ce qu'elle peut recevoir en FM chez elle. Quand je suis retourné chez elle aujourd'hui, le poste était allumé sur une radio FM, celle qu'elle écoutait habituellement. Elle n'a pas cherché à aller sur le DAB malgré mes explications (et la présence de cette même station en DAB). Par contre la fonction Bluetooth elle a trouvé comment l'utiliser.

repeat
En réponse à flibus

Les chaines hi-fi ont disparues des rayons, remplacée par des enceinte Bluetooth et des barres de son, tout comme les radios-réveils. Les habitudes ont changé avec le matériel.

L'avenir de l'écoute de la radio en mode nomade sur un petit poste passera par le téléphone en stream IP via Wi-Fi de la maison et connecté a une enceinte Bluetooth pour le son ou alors par une enceinte connectée.

Certains écoute même la radio via leur TV, par une application de type TuneIn via leur barre de son.

Les postes de radios vont faire de la résistances à la manière des appareils photos compacts et autre montres-bracelets, mais pour combien de temps encore face aux smartphones ?

Au final ont sait déjà qui a gagné face aux appareil photos numériques compacts.

Pour ma part, j'écoute sur une enceinte Bluetooth la radio via mon smartphone chez moi en mode nomade dans ma cuisine, mais dans mon salon c'est sur une vraie chaine hifi avec un tuner numérique, mais la aussi, même si il est capable de recevoir le DAB+, j'utilise exclusivement le stream : son plus propre et j'ai accès aux radios de la France entière, voir du monde.

J'écoute encore la FM, mais plus par curiosité en voiture : pour savoir jusque ou va et comment va la couverture d'une radio donnée.

flibus
En réponse à Oizo57

Pas facile de changer les habitudes. Bizarrement, j'ai l'impression qu'on a moins tendance à zapper en radio par rapport à la TV. Quand trois ou quatre stations de radio donnent satisfaction, on a pas trop envie d'aller voir ailleurs. Même encore aujourd'hui alors que la radio par IP permet l'accès à des milliers de stations, je m'aperçois que finalement j'écoute toujours les mêmes

flibus
En réponse à repeat

C'est vrai que dans ce genre de matériel il y a du choix en rayon tout comme celui des smartphones; Un signe qui ne trompe pas...

Le 26/12/2024 à 18:49, repeat a dit :

Pour ma part, j'écoute sur une enceinte Bluetooth la radio via mon smartphone chez moi en mode nomade dans ma cuisine

Je fais pareil (évoqué dans un précédent post)

Le 26/12/2024 à 18:49, repeat a dit :

dans mon salon c'est sur une vraie chaine hifi avec un tuner numérique, mais la aussi, même si il est capable de recevoir le DAB+, j'utilise exclusivement le stream : son plus propre et j'ai accès aux radios de la France entière, voir du monde.

Ma chaîne hifi (modèle ancien) n'a pas de bluethoot, du coup je connecte un petit récepteur bluetooth sur la prise AUX ce qui me permet d'y diffuser le son issu de l'ordinateur ou du smartphone. Avec une webradio qui diffuse en HiRes* le résultat est plutôt pas mal.

*https://www.hiresaudio.online/hires-internet-radio/

Exact
En réponse à flibus

De toute manière, l'information et la communication sont très peu utilisées pour prévenir les ménages français de l'arrivée du DAB+ sur le territoire national et de la fin de la FM à prévoir d'ici les prochaines années.

C'est comme pour la fin de l'ADSL et le déploiement de la fibre optique : comment les français peuvent s'équiper s'ils ne sont pas informés massivement et publiquement ?

On ne peut leur donner la faute s'ils ne sont pas équipés avec le bon matériel, que ce soit pour le DAB+ ou pour tout autre sujet, car la communication n'est pas faite convenablement pour informer tout le monde, notamment les personnes âgées qui sont de plus en plus nombreuses en France, de part le vieillissement de la population.

De même pour les moyens humains, les formations ne suivent pas pour les techniciens face aux nouvelles technologies de pointe à venir.

C'est un mal qu'il faut corriger d'urgence en France, et ce pour tous les sujets des nouvelles technologies !

RADIOPIRATE
En réponse à bugey libre

Malheureusement, pour les grandes ondes, l'echelle du temps est beaucoup plus longue; il est difficile d'affirmer qu'elles sont eteintes : les pays etrangers l'utilisent encore et mieux, renforcent la puissance pour être audible en France. Il faudra attendre de nombreuses decennies pour conclure à l'extinction.

Notre pays semble s'être lassé de la radio : il n'en fait presque plus et nos programmes ne sont que des derivés de "radio-bobs" 100% automatisés. Ce n'est plus le media de l'instantané. La radio ne parle que pour ne rien dire et ca ne fonctionne plus.

A ce jour, il est difficile de se prononcer sur l'extinction de la FM; c'est un fantasme alimenté chez certains par un desir de puissance.

Les Suisses sont en voie de perdre la bataille : ces mauvaises decisions ont eu pour effet de saturer la demande chez les garagistes qui n'ont aucun equipement à proposer.

repeat
En réponse à flibus

C'est exactement cela, les gens fonctionnent avec 4/5 radios max en général, une ou deux principales et vont voir les 2 autres secondaires quand c'est les pubs sur leurs radios principales.

Ce qui est mon cas : Je fonctionne avec 4 radios, dont 3 principales cela dépend des horaires . Les autres ne sont que des comblages cache écran pubs en attendant de revenir sur une des principales une fois les pubs finies.

C'est bien pour cela que la radio est dite "média d’habitude". Pas comme la télé ou on zappe sans arrêt. Ou au moins les 25 chaines de la TNT sont mémorisées par défaut.

En revanche, plus tu es loin en numérotation dans la TNT plus tu deviens moins accessibles voir invisible pour ceux qui ne zappent pas loin.

En radio, faut dire que les autoradios ou radios en général ont 6 (ou 12) presets facilement accessibles, les autres radios sont cachées dans des sous menus parfois obscurs.

Si une radio n'est pas des les (6) presets choisi par l'auditeur, les chances qu'elle y soit un jour sont très faibles.

Facile de perdre des auditeurs, ou se faire virer du preset, mais plus difficile d'en faire venir/revenir.

repeat
En réponse à Exact

Sauf que quand je suis passé à la fibre il y a quelques années, je n'ai pas eu le choix et on ne m'a pas demander mon avis.

On m'a simplement dit que l'ADSL c’était terminé pour moi (ce qui m'arrangeait) et un beau jour un technicien est venu pour me poser la fibre et changer mon matériel.

C'est tout, c'est comme cela, c'est pas autrement. En même temps,  j'étais content.

En radio c'est différent : la FM est toujours la. Le Dab+ est juste en plus. Personne ne va venir chez vous remplacer votre poste de radio (de force comme pour la fibre en fait) pour passer au Dab+. Et les ménages vu la situation économique actuelle n'ont pas la priorité de changer de poste de radio.

Si la FM coupe, je ne suis pas sur que certaines personnes écouteront encore la radio : ils passeront sur une plateforme via leur smartphone et bye bye la radio qu'ils écoutaient surtout si c’était une musicale.

flibus
En réponse à Exact

Où en est la campagne de pubs avec spots TV qui a débuté début 2024 pour promouvoir le DAB+ ?

(je ne regarde pas beaucoup la TV)

RadioAM

Ca c'est bien Français !!!

Tout le monde se plaint et dès qu'on veut changer quelque chose, tout le monde gueule. 

Jamais content ces Français !!

Le DAB+ est l'évolution du moyen de transmission radiophonique. 

Les grandes ondes, moyennes ondes et la Modulation de Fréquence sont des technologies d'hier !

L'analogique est mort. Vive le numérique. 

Vivons avec notre temps et soyons ouvert d'esprit ce qui souvent antinomique de la population Française ...

Valentin06

Je comprends leur réaction, en tant que passionné de FM, cela fera un vide sans.
La FM est particulière et attachante : elle a ce que le son "Numérique" n'a pas, un certain grain, une présence.
Donc je comprends que la plupart des amateurs de radio ne souhaitent pas de suppression de la FM, et j'en fait partie.
Je préfère largement écouter la FM que le DAB+, qui en France a une qualité de 88kbps (donc pire que les flux web du groupe M6 XD)

DAB/FM

En 2033, j'aurais 41 ans d'ici là j'aurais bien pu profiter (avec ses hauts et ses bas) de la fm donc ça ne me choquerait pas tant que ça qu'elle disparaisse au profit du dab + mais ce que je trouve dommage c'est la nouvelle génération de jeunes qui connaîtra que très peu (voir pas du tout) la fm qui sera une technologie dépassée un peu comme les grandes ondes aujourd'hui... 

Mais bon, la plupart des jeunes ne s'intéressent déjà plus à la fm au profit des plateformes musicales (deezer, spotify, muzicenter)... donc je pense que ça leur ferait ni chaud ni froid:mrgreen: 

Mais, malgré tout je ne vois pas ça d'un très bon oeil la fm remplacée par le dab si encore il y avait des avantages par rapport à la fm (des programmes de qualités, une meilleure réception et qualité d'écoute)... mais pour l'instant j'en doute... d'ailleurs ils auraient largement le temps de travailler sur ces points si le DAB + venait vraiment à remplacer la FM en 2033 mais encore c'est même pas sûr-_- 

nostalgique man

En 2033 on sera sûrement nostalgique de la fm un peu comme le sont maintenant les cinquantenaires avec les grandes ondes:mrgreen:

Valentin06Membres
·123 messages
Le 06/12/2024 à 20:29, Invité DAB/FM a dit :

muzicenter

Depuis quand les jeunes connaissent Muzicenter 🤣

CaraNouveau Membre
·34 messages

Et bientôt fin du DAB+ en France ! 🤣

Le DAB ne date pas d’aujourd’hui et s’est déployé beaucoup trop tard. Il n’apporte pas grand chose de plus aujourd’hui…
Il me parait même destructeur de radios locales. Écouter principalement des radios commerciales parisiennes, c’est loin d’être une révolution. La diffusion en Broadcast 5G me parait plus prometteur et voué à un plus bel avenir.

Exactitude

C'est pour cela que cette technologie est déjà à l'essai en France, que ce soit pour la radio comme pour les chaînes TV de la TNT.

Nrj 2
En réponse à Exactitude

Ah et c'est sans doute pour cela que pleins de radios de catégorie A rendent leurs fréquences dab+ ... alors en 5g broadcast je ne vois pas la différence de prix !? 

25 messages affichés sur 49