Fin de la FM en France prévue entre 2028 et 2033 au profit du DAB+

Titre d’origine : [OFFICIEL] Fin de la FM en France en 2033 !

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

49 messages · 15 915 vues · ouvert · page 2

En résumé

L'ARCOM indique que la FM en France devrait disparaître progressivement à partir de 2028, pour une extinction complète autour de 2033, remplacée par le DAB+. Plusieurs intervenants soulignent que cette date est une cible évolutive et que le déploiement du DAB+ accuse un retard important. Des questions sont soulevées sur l'équipement des ménages et l'impact de la disparition du tuner FM dans les smartphones, ainsi que sur les implications pour les radios locales et la qualité sonore.

• •L'ARCOM fixe 2033 comme date cible d'arrêt de la FM, début progressif en 2028
  • •Le déploiement du DAB+ est en retard avec un faible taux d'équipement des foyers
  • •Les smartphones récents retirent le tuner FM, influant les habitudes d'écoute
  • •Les radios locales risquent d'être défavorisées par le passage au DAB+

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

flibusMembres
·331 messages
Le 27/01/2025 à 17:02, repeat a dit :

Si la FM coupe, je ne suis pas sur que certaines personnes écouteront encore la radio : ils passeront sur une plateforme via leur smartphone et bye bye la radio qu'ils écoutaient surtout si c’était une musicale.

Ce n'est que mon avis mais je pense que la radio restera la radio c'est à dire un média d'immédiateté, de proximité, réactif, gratuit et simple d'emploi parce que ce sont ses forces et qu'elle continuera à être écoutée, certainement pas autant que de nos jours et peut-être de façon un peu différente mais elle subsistera. 

La radio plie au fil du temps sous la pression concurrentielle des plateformes pour les musicales, comme pour les généralistes elle plie sous la pression les chaînes d'infos alternatives sur internet et des fournisseurs de podcasts mais au bout du compte elle tirera son épingle du jeu si elle sait se remettre de temps en temps en cause.

RCA VICTOR

C'est aussi mon avis; aujourd'hui, la FM se meut parce qu'elle a perdu son caractère instantané.

Elle retrouvera ses gloires passées, à condition de bien selectionner le materiel.

Je peux vous garantir qu'on devrait s'amuser ....

Toulouse

Bonjour ,

ce n'est pas l ARCOM qui décide de la fin de la FM , mais il me semble que c'est l'État Français , à qui revient la décision finale .

flibus

D'après ce que j'ai compris l'ARCOM déterminera la date d'extinction de la FM en collaboration avec le Parlement et les ministères concernés.

Par contre la question que je me pose est combien de temps les radios en double diffusion FM/DAB vont pouvoir supporter financièrement cette charge. Si l'extinction de la FM est remise aux calendes grecques si le déploiement de la RNT traîne de trop, il arrivera un moment où il faudra faire un choix, soit quitter la FM ou soit quitter le DAB+

·84 messages

Sauf que quand je suis passé à la fibre il y a quelques années, je n'ai pas eu le choix et on ne m'a pas demander mon avis.

On m'a simplement dit que l'ADSL c’était terminé pour moi (ce qui m'arrangeait) et un beau jour un technicien est venu pour me poser la fibre et changer mon matériel.

C'est tout, c'est comme cela, c'est pas autrement. En même temps,  j'étais content.

En radio c'est différent : la FM est toujours la. Le Dab+ est juste en plus. Personne ne va venir chez vous remplacer votre poste de radio (de force comme pour la fibre en fait) pour passer au Dab+. Et les ménages vu la situation économique actuelle n'ont pas la priorité de changer de poste de radio.

Si la FM coupe, je ne suis pas sur que certaines personnes écouteront encore la radio : ils passeront sur une plateforme via leur smartphone et bye bye la radio qu'ils écoutaient surtout si c’était une musicale.

Vous ne seriez pas un peu menteur... Les premières déconnexions c'était officiellement à partir d'hier 31/01 sur les 162 premières communes . 

radio kill video star

J'ai eu une panne Adsl il y a18mois, mon opérateur a refusé d"envoyé une maintenance en me disant la même chose: l'adsl c'est fini. J'ai été éligible fibre il y a 4mois. J'ai tourné avec une partage de connexion et un râteau Tv de fortune pendant 1an.

repeat

Ou ai-je parler de communes ?

Je parle de mon opérateur qui ne voulait plus payer la redevance cuivre à Orange.

Donc lors des soucis avec mon ADSL il m'a bien dit que c'était fini pour moi l'ADSL et plus le choix que de faire poser la fibre chez moi, sinon plus rien avec mon opérateur.

Donc je ne parle pas de communes, je parle de mon expérience avec mon opérateur dans mon lieu de résidence.

De toute manière quelque soit en France, on ne peut plus faire poser de ligne analogique et donc ADSL depuis quelques temps déjà.

Allez demander une ligne ADSL quand la commune et la rue sont fibrées : bon courage. Ce sera NON quelque soit l'opérateur !

Donc alors avant de m'accuser de mensonge, et tout de suite les grands mots, quand on déforme totalement mes propos, on se renseigne avant et on accuse pas à tord et à travers.

Gtr
En réponse à repeat

5G, fibre optique, Internet par satellite... La France est à la pointe des nouvelles technologies et de l'innovation.

Nono14750
Le 26/01/2025 à 11:37, Invité Exact a dit :

De toute manière, l'information et la communication sont très peu utilisées pour prévenir les ménages français de l'arrivée du DAB+ sur le territoire national et de la fin de la FM à prévoir d'ici les prochaines années.

C'est comme pour la fin de l'ADSL et le déploiement de la fibre optique : comment les français peuvent s'équiper s'ils ne sont pas informés massivement et publiquement ?

On ne peut leur donner la faute s'ils ne sont pas équipés avec le bon matériel, que ce soit pour le DAB+ ou pour tout autre sujet, car la communication n'est pas faite convenablement pour informer tout le monde, notamment les personnes âgées qui sont de plus en plus nombreuses en France, de part le vieillissement de la population.

De même pour les moyens humains, les formations ne suivent pas pour les techniciens face aux nouvelles technologies de pointe à venir.

C'est un mal qu'il faut corriger d'urgence en France, et ce pour tous les sujets des nouvelles technologies !

Pour ma part j ai vendu ma chaîne hifi pour un système bar de son home cinéma.je peux connecter mon smartphone et encore mieux la tv est smart tv il y a des applis radios,et aussi Spotify et pour la cuisine la petite enceinte Sony qui a meilleur son que le petit poste fm régionales d avant .

J ai bcp d amis d âge certain qui écoutent la radio sur un téléphone plus su une radio dab voir FM et même en voiture bluetooth en 4g 5g 

etude
Le 25/12/2024 à 08:31, Cara a dit :

Et bientôt fin du DAB+ en France ! 🤣

Le DAB ne date pas d’aujourd’hui et s’est déployé beaucoup trop tard. Il n’apporte pas grand chose de plus aujourd’hui…
Il me parait même destructeur de radios locales. Écouter principalement des radios commerciales parisiennes, c’est loin d’être une révolution. La diffusion en Broadcast 5G me parait plus prometteur et voué à un plus bel avenir.

Je suis tout à fait OK avec cette analyse ! Bravo

RCA VICTOR
Le 06/12/2024 à 18:53, Invité RadioAM a dit :

Ca c'est bien Français !!!

Tout le monde se plaint et dès qu'on veut changer quelque chose, tout le monde gueule. 

Jamais content ces Français !!

Les français ne sont pas contents car on leur prélève dejà plus  de 40% de leur salaire.

On peut comprendre qu'il y a des lobbys qui attendent leur gâteau lorsque le DAB + ou - va arriver; malheureusement, ce jour n'est pas encore venu.

Sans doute ecouteront-ils les radios locales ou les pirates ?!?

TSE

Pourquoi les  2 technologies ,ne pourrait telle pas cohabité ? la fm s éteindra  d elle même 

Logique
En réponse à TSE

Elle cohabitent déjà, la FM est pourtant toujours aussi écoutée.

Yep
Le 26/12/2024 à 18:20, Oizo57 a dit :

Oui exactement, pour une personne qui n'y connait rien dans cette technologie et qui veut juste écouter sa radio préférée, le DAB elle ne s'y intéresse pas du tout, même si on lui explique ce que c'est. Tout ce qu'elle veut c'est écouter sa station avec une qualité de réception correcte. Si ça marche en FM alors pourquoi changer ? Sauf quand la FM s'arrêtera...

J'ai offert à Noël un bon poste DAB à une personne qui souhaitait avoir une radio chez elle. Au déballage je lui ai expliqué les avantages de la radio numérique sur le nombre de stations notamment par rapport à ce qu'elle peut recevoir en FM chez elle. Quand je suis retourné chez elle aujourd'hui, le poste était allumé sur une radio FM, celle qu'elle écoutait habituellement. Elle n'a pas cherché à aller sur le DAB malgré mes explications (et la présence de cette même station en DAB). Par contre la fonction Bluetooth elle a trouvé comment l'utiliser.

On constate de moins en moins de chaînes HiFi ou de postes radios en FM dans les magasins d'enseignes de multimédia et d'électroménager (Boulanger, FNAC, Cultura, Darty...).

Les modes d'écoute de la radio en France ne cessent d'évoluer au fil des années. Je pense que la FM aura fait son temps d'ici 5 à 10 ans en France.

Cohérent

Et le DAB+ avec, si tu suis la logique de ton propre raisonnement 😉

claude

ont touve de plus en plus de tuner ou radio internet  avec le dab+et la fm bien sur pour ceux qui ont une box 

invité de passage

Il y a de moins en moins de tuner radio dans les smartphones (même pour les haut de gamme depuis plusieurs années, aucune puce), ajoutez à cela l'absence d'une prise jack (donc difficile d'avoir une antenne sans les écouteurs filaire), c'est la disparition des appareils pouvant écouter la FM qui est en train de FORCER de nouvelles habitudes...

Trop de paradoxe, la 5G peut tuer l'existence de la radio 5G (box 5G perso, stream(ip radio/video/divers) non casté, flux encore plus gourmand, congestions réseaux, etc), le DAB+ est ignoré et méconnu et la RNT devrait être plus parlant même si ça peut confondre plusieurs notions (qu'ils y mettent vraiment des radio sur la TNT pour commencer à séduire les gens qui ont subit les changement de la TNT, une sorte de démo du DAB+ mais pour la télé comme dans d'autre pays), et la finalité pour la FM c'est qu'il n'y aura plus de "tuner" pour l'écouter (...et la bonne blague pour se préparer aux situations d'urgence sur info.gouv.fr avoir "une radio à piles (avec piles de rechange) afin de suivre les consignes des autorités")

Xave77

Invité de passage, en effet depuis longtemps les nouveaux portables n'ont plus la fm, tout ça pour nous faire consommer du giga ou de la wifi via les applications donc augmentation du tarif des forfaits. Heureusement j'ai toujours des portables avec la fm et je peux regarder le mien en parallèle de celui avec la fm. Certains jeunes ne connaissent pas la fm "mais comment tu fais gratuit ?". Donc les applications je préfère le son de la fm à la place du web. Il y a aussi ce fameux Dab où soit disant pleins de radios sur plusieurs canaux pour caser tout le monde tu parles là aussi il y a des sélections. LE JOUR OÙ LA FM S'ARRÊTE J'ARRÊTE AUSSI, ON NOUS IMPOSE UNE ÉVOLUTION PAYANTE PAS QUE JE N'AI PAS LES MOYENS MAIS ON NOUS NE DONNE PAS LE CHOIX, SACHANT QUE LE SON DE LA FM EST MEILLEUR COMPARÉ AUX GRANDES ET PETITES ONDES.

J u l

Pas de panique la radio fm va encore rester en 2033 , c'est une transition normalement lent 

Je vois pas encore l'article tout le monde disent que ca s'arrête alors que il y a aucun article concernant de cette fin FM 

Screenshot_20240902_233644_com.opera.browser.jpg

Xave77

Invité J U L, en effet moi non plus je ne vois pas l'arrêt de la fm en 2033 quelle audience ferait Inter sans ses 638 émetteurs, on vient de constater ce qui s'est passé en Suisse où certaines radios qui ont chuté en audience suite à l'arrêt de la fm. Ceux qui renient la fm pourtant gratuite sont ceux dont leur radio ont échoué ou à la ramasse à ce jour.

CaraNouveau Membre
·34 messages

La FM, ça reste excellent pour faire du local. Tant qu'il y aura des volontaires pour faire tourner la radio "du coin" ça marchera.
Pourquoi les arrêter ? C'est stupide, ou alors, il y a une volonté de supprimer les locales au profit des nationales.
Le DAB est moins accessible pour les petites radios locales. On est plus propriétaire de son émetteur. Techniquement ça n'a plus le même charme. La dépendance est plus grande. Une volonté ?
Je ne sais pas, mais Il suffit de voir les radios présentes sur le DAB pour se poser la question.
Pour le reste, c'est de l'IP, on est sur du mondial et une simplicité de mise en œuvre déconcertante. Quasiment tout le monde y a accès. Le contrôle de l'état est quasi nul, mais côté visibilité, c'est une autre histoire. Pratiquement toutes les FM ont également un stream en parallèle. De toute façon, l'avenir de la radio passera par le choix des auditeurs et les offres proposées.
Plus il y aura de possibilités d'écoutes, plus il y aura du monde ;-)

Pilou

Amateur de très haute fidélité depuis plus de 50 ans je déplore la fin programmée de la FM 

je n' ai jamais écouté de meilleure restitution sonore que sur France musique .

j ' ai la chance d ' avoir un système dans la tranche des 6 zéros  , j 'ai possédés les tuners  Revox  , Macintoch , day Séquerra , et depuis quelques années un Magnum dynalab ST 109  en triode  qui est vraiment le meilleurs au monde . je vous garanti que l 'émotion ressentie n' a aucun égal avec la FM ( à condition d 'avoir une antenne appropriée ) pourtant , que ce soit en drive avec convertisseur  , platine vinyle et prépréampli phono  , lecteur réseau ,  largement plus onéreux  ,  le tuner est encore LA source !

Bien sur , on ne consomme pas la FM . c ' est un RDV avec les émissions qui sont en direct . on se pose on écoute comme au concert .

Pour ceux qui souhaiteraient  profiter des dernières années de la FM , on trouve sur les sites de seconde mains des tuners exceptionnels pour le quart du prix neuf . Alors ...

A quand une pétition pour éviter l' oubli de ce mode de diffusion ?

Ben

Si tu veux le meilleur son possible pour France Musique, je conseillerais plutôt d'acheter un récepteur satellite, cela te permettra de te "rapprocher de la source" en écoutant un signal qui ne passe ni par le traitement final (Omnia One réglé light, sur les sites d'émission, histoire d'éliminer quelques crêtes) ni par l'émetteur (ton tuner coûte d'ailleurs probablement plus cher que le One ou modulateur de l'émetteur). Les récepteurs satellites Qbit ou 2WCom utilisés pour alimenter les émetteurs FM coûtent aussi moins cher que ton tuner...

Le réseau FM de France Mu va être bien remanié cet été (environ 389 fréquences en moins), il y a des spots sur Inter avant les infos pour l'annoncer.  

Après, entièrement d'accord sur le fait que la FM peut avoir un très bon son lorsqu''elle est bien utilisée et lorsque la réception est bonne.

Franz Kültür

La FM disparaîtra parce que c'est dans l'ordre des choses comme l'AM a disparu parce là aussi c'était dans l'ordre des choses

Un jour une combinaison d'évènements fait que quelque chose ou quelqu'un n'ont plus leur place, c'est comme ça.

Alors tu sais ta pétition...

24 messages affichés sur 49