Alain Bashung: 15 ans après sa disparition ... Les radios l'ont oublié :(

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

55 messages · 2 710 vues · ouvert · page 2

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

radio france

Sur france bleu des fois ils passent du bashung, étienne daho, l'affaire trio, alain souchon,...

Même si j'écoute beaucoup moins cette radio qu'avant (à cause de la prog souvent répétitif), ça m'arrive encore des fois de tomber sur qq perles 80's/90's comme goerge benson, inxs, kool & the gang, earth, wind & fire... au milieu des vianney, louane, hoshi,... 

FrankikiMembres
·113 messages

RFM, RTL2 ... pourrait le diffuser.

variété commerciale

Tout à fait !

Il y a pas mal de titres 80's/90's qui ont été zappés sur ces radios au profit de la variété commerciale ceux qui est bien dommage...

Frankiki
En réponse à variété commerciale

Plutôt que d'avoir du Vianney sur RTL2, il ferait mieux de diffuser du Bashung, du Gainsbourg, du Balavoine ...

Autant, j'écoute OUI FM et Nostalgie, par contre RTL2 c'est de pire en pire ....

prog variée
En réponse à Frankiki

Europe 2 pourrait aussi varier sa prog en diffusant un peu ces artistes...

pasdutoutdaccord
En réponse à Frankiki

Gainsbourg, Balavoine non merci! on les a déjà entendus sur les radios jusqu'à l'overdose!!

repeat
En réponse à Frankiki

Faut arrêter avec Balavoine : ça fait 40 ans qu'il est mort. Ça fait 40 ans que les "Radio Balavoine - Cock Robin" comme je les appelles (RTL2, RFM,  ...) nous bassine avec ça. Faudrait passer peut être à autre chose d'un peu plus récent et surtout varier la prog. Idem avec Goldman qui a arrêté tout il y a plus de 20 ans.

Les radios radotent les même titres : On a soit de la musique jetable à la NRJ ou bien des vieilleries usée jusqu’à la corde.

Plus grand chose de qualitatif. Les radios vont en mourir.

Nosta
En réponse à repeat

Eh bien heureusement que tout le monde ne raisonne pas comme ça et que nos radios nous jouent encore les grands artistes intemporels comme Daniel Balavoine, Michel Berger, JJ Goldman.... Ce sont des artistes de Légende qu'on ne peut oublier et que nos radios au format Gold / adulte se doivent de diffuser. Au moins ils nous garantissent des chansons de qualité...

RADIOPIRATE
En réponse à Nosta

Vraiment ?!? Vous nous auriez dit que leurs tubes etaient incontournables, on vous aurait cru.

De toute facon, ca va faire presque 40 ans qu'on nous joue la même compile.

Toujours la même rengaine.

Frankiki
En réponse à repeat

Il vaut mieux des artistes de qualité que de la daube moderne.

Je pense que c'est dommage de ne plus entendre les années 60 et 70 !

Les Vianney, Louane, Joyce Jonathan, ...  ça devient insupportable !

Regardez la prog de R'Radio, elle est variée des années 60 aux dernières nouveautés !

Il faut passer des nouveautés, mais de qualité. Il faut arrêter avec Vianney !

AUGUSTUS
En réponse à Frankiki

La web-radio FIP Sacrés Français diffusent un répertoire d'artistes français et francophones plutôt large. Il y en a vraiment pour tous les goûts !

n'abusons pas
En réponse à Frankiki

Faut pas abuser non plus !

Vianney n'est pas tant diffusé que ça comparé à d'autres artistes... 

franikikou
En réponse à Frankiki

A vous lire, vous dîtes à peu près la même chose depuis vos postes de 2018 où vous citez souvent les mêmes artistes qui selon vous serez trop diffusés (vianney, louane, joyce jonathan) alors que niveau rotation il y a bien pire... 

Vous qualifiez Vianney (souvent à tort) de variétoche bas de gamme (ok) mais comment qualifieriez-vous ces 2 derniers titres "keep it simple" feat Mika et "l'antidote" avec Ben Mazué ??

analyse
Le 15/03/2024 à 21:52, Frankiki a dit :

Et puis RTL2 que des titres francophones à dormir debout !  Où sont passés les Bashung, Balavoine, Gainsbourg .... ?  Que des Vianney, Louane ... qui n'ont pas leur place sur cette radio !

Les titres de Balavoine, Gainsbourg ont été rabachés en permanence durant des années. Je trouve au contraire que ça fait du bien de ne plus les entendre. De plus les titres de Balavoine ou Gainsbourg sonnent "vieux". Le son n'est vraiment pas terrible. La qualité du son est vraiment mauvaise (son tout plat). Idem pour Bashung avec certains titres anciens comme "vertige de l'amour". La qualité du son est vraiment nul.

Pour Bashung c'est un artiste que j'aimais beaucoup. Mais il faut reconnaitre que la plupart de ses titres sont lents et pas franchement joyeux. C'est aussi pour ça que c'est difficile de les diffuser sur les radios actuelles qui ont pour la plupart une playliste assez rythmée.

Le seul titre vraiment radiophonique c'est "osez joséphine "que l'on entend encore assez souvent. Je trouve que ce titres est une merveille. le son est excellent (rien à voir avec le son de "vertige de l'amour"). Il pasait en boucle sur M40 à l'époque de sa sortie. Il y a eu aussi "ma petite entreprise" mais bof ce titres j'aime pas trop.

Un autre titre qui a été beaucoup diffusé sur RTL2 lors de sa sortie c'est "la nuit je mens". Mais ce titre est déjà beaucoup plus lent que "osez josephine", donc plus difficile à diffuser sur les radios actuelles. Enchainer un titre assez rythmé avec "la nuit je mens" ça le fait pas car ça casse complètement le rythme.

Actuellement seule FIP peut se permettre de diffuser un tel titre. (FIP que je ne capte toujours pas chez moi...)

Dans les années 90 certaines radios comme Europe2, RFM, RTL2, Chérie fm, RFM la radio en or, Nostalgie diffusaient des titres assez lents mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.

En espagne il y a la radio CADENA DIAL qui diffuse des titres très soft, le rythme est très lent, relaxant. C'est dommage qu'il n'y ait pas une telle radio en France.

En France on a l'impression que toutes les radios nationales sont aussi stressées que les habitants de la région parisienne. Il faudrait délocaliser certaines stations ailleurs en France pour avoir des stations plus "cool"

claude
Le 15/03/2024 à 23:02, AUGUSTUS a dit :

FIP joue régulièrement des titres de Alain Bashung, y compris ses morceaux moins connus.

j'ai entendu  bashung sur FIP ce dimanche Suzanne en anglais 

AUGUSTUSMembres
·339 messages

Le problème des "artistes de légende", c'est que ce sont toujours les mêmes, toujours les mêmes titres et que l'on passe à coté de titres géniaux (anciens ou nouveaux).

Dans un autre fil, je parlais de Claire d'Asta. Pourquoi on ne l'entends plus ? D'accord, elle n'a pas eu la carrière de Balavoine ou Cabrel, mais c'est bon, moi j'ai envie d'écouter autre chose que les sempiternels "Petite marie" ou "Le chanteur". Surtout que ce titre n'est vraiment pas le meilleur de Balavoine.

Quant à Nostalgie, je trouve la programmation vulgaire donc je zappe directement. Pourtant, j'adore les années 1980, mais désolé, pas comme ça.

Et une fois, je félicite FIP d'avoir diffusé un titre de Kim Wilde vraiment peu connu : "Everything we know", ce qui m'a fait acheté l'album sur lequel figure ce titre par ailleurs.

Nosta

En général, concernant JJ Goldman, D. Balavoine, F. Cabrel, M. Berger, F. Gall, etc... les radios ne sont pas focalisées sur un ou deux titres mais nous jouent un répertoire assez large de leurs succès (sur Nostalgie en tous cas). Et perso je préfère entendre tous les jours des chansons de Goldman et de Balavoine que les sempiternelles nouveautés genre Slimane, Girac, Vianney, Vita, etc... dont certaines radios nous rabâchent les oreilles toutes les 2 heures.

RADIOPIRATE
En réponse à Nosta

Vous devriez essayer Slimane et Aya Nakamura; ppoooke poooke poookieeee .... Ca change.

AUGUSTUS
En réponse à Nosta

Je pense qu'il y a un juste milieu. 🙂 

Bon, entre Cabrel/Balavoine/autres, il doit bien y avoir un peu de place pour des artistes ayant un peu moins de notoriété mais tout aussi talentueux que ceux précédemment cités.

Alors c'est vrai, je pense que j'ai été un peu sévère envers Nostalgie, le format fonctionne, je le concède mais un peu de prise de risque ça serait pas mal aussi. 🙂

repeat
En réponse à AUGUSTUS

Sauf que la différence entre Cabrel et Balavoine, Goldman c'est que Cabrel sort encore des nouveaux albums et nouveaux titres, ce n'est pas le cas des deux autres.

Pourquoi ne pas entendre les nouveaux titres de Cabrel plutot que sans cesse ses anciens tubes passés ?

Cette remarque s'applique aussi à Marc Lavoine, Zazie, Mylene Farmer. Pourquoi toujours leurs anciens titres et non pas leur actualité ? Je préférerai de loin leurs nouveautés. Cela changerai du radotage des radios.

Et Vanney, Louanne, Pierre de Maere, Gims, Soprano : je n'en peu plus !

Comme tu dis, des artistes avec un peu moins de notoriété avec du talent, il en existe plein. Je pense à Hoshi par exemple.

La radio ne fait plus sont boulot de lancement d'artistes. Elle ne passe plus que des One Shot (pour reprendre l'expression de radio Pirate), aussi vite écouté, aussi vite oublié.

AUGUSTUS
En réponse à repeat

Surtout que le dernier album de Mylène Farmer : "L'emprise" est excellent et à reçu d'excellentes critiques, même de la part de médias qui ne lui sont habituellement pas toujours très favorables. Je pense à Didier Varod de Radio France par exemple.

Pire : j'ai l'impression que seul France Inter et franceinfo: ont pas mal parlé de ce nouvel album.

repeat
En réponse à AUGUSTUS

Le dernier single en date tout juste sorti de Mylene Farmer : XXL (blue stahli remix) est excellent.

Ca bouge, c'est rythmé, dansant. Mais qu'elles radios le passe réellement ?

A la place on a les Vianney et sa voix de canard ou bien Louanne la dépressive. Ça donne envie, tiens !

change de disque
En réponse à repeat

Tu porte bien ton pseudo repeat mais change de disque toi aussi !

RADIOPIRATE
En réponse à AUGUSTUS

C'est ca qui est terrible : les albums "bleu noir" et "interstellaire" ont ete numeros 1 en France et top 10 en Belgique et en Suisse.

image.png.63a2ab19a0e9545a3e51a9a7e0b2ec48.png

Le rythme etait très soutenu et a dû effrayé de nombreuses radios, dont NRJ.

On a dû décreter que ca n'etait plus destiné aux jeunes.

On a vraiment des radios gérés par des ringards.

BullitosMembres
·736 messages

Pour Bashung, il y a Radio Paname, qui essentiellement musicale et qui doit en principe le diffuser. Je l écoute sur Radio Player france. Cela dit, je trouve que la prog a changé ces derniers temps,avec plus de tubes récents que de vraies chansons à texte. 

25 messages affichés sur 55