Le 15/03/2024 à 21:52, Frankiki a dit :
Et puis RTL2 que des titres francophones à dormir debout ! Où sont passés les Bashung, Balavoine, Gainsbourg .... ? Que des Vianney, Louane ... qui n'ont pas leur place sur cette radio !
Les titres de Balavoine, Gainsbourg ont été rabachés en permanence durant des années. Je trouve au contraire que ça fait du bien de ne plus les entendre. De plus les titres de Balavoine ou Gainsbourg sonnent "vieux". Le son n'est vraiment pas terrible. La qualité du son est vraiment mauvaise (son tout plat). Idem pour Bashung avec certains titres anciens comme "vertige de l'amour". La qualité du son est vraiment nul.
Pour Bashung c'est un artiste que j'aimais beaucoup. Mais il faut reconnaitre que la plupart de ses titres sont lents et pas franchement joyeux. C'est aussi pour ça que c'est difficile de les diffuser sur les radios actuelles qui ont pour la plupart une playliste assez rythmée.
Le seul titre vraiment radiophonique c'est "osez joséphine "que l'on entend encore assez souvent. Je trouve que ce titres est une merveille. le son est excellent (rien à voir avec le son de "vertige de l'amour"). Il pasait en boucle sur M40 à l'époque de sa sortie. Il y a eu aussi "ma petite entreprise" mais bof ce titres j'aime pas trop.
Un autre titre qui a été beaucoup diffusé sur RTL2 lors de sa sortie c'est "la nuit je mens". Mais ce titre est déjà beaucoup plus lent que "osez josephine", donc plus difficile à diffuser sur les radios actuelles. Enchainer un titre assez rythmé avec "la nuit je mens" ça le fait pas car ça casse complètement le rythme.
Actuellement seule FIP peut se permettre de diffuser un tel titre. (FIP que je ne capte toujours pas chez moi...)
Dans les années 90 certaines radios comme Europe2, RFM, RTL2, Chérie fm, RFM la radio en or, Nostalgie diffusaient des titres assez lents mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.
En espagne il y a la radio CADENA DIAL qui diffuse des titres très soft, le rythme est très lent, relaxant. C'est dommage qu'il n'y ait pas une telle radio en France.
En France on a l'impression que toutes les radios nationales sont aussi stressées que les habitants de la région parisienne. Il faudrait délocaliser certaines stations ailleurs en France pour avoir des stations plus "cool"