Aller au contenu

Alain Bashung: 15 ans après sa disparition ... Les radios l'ont oublié :(


Frankiki

Messages recommandés

Hier, jeudi 14 mars, ça faisait 15 ans que Alain Bashung nous a quitté.

Ni Nostalgie, ni RFM, ni RTL2 n'ont consacré une journée hommage,  ni un week-end hommage !

Il y en a que pour les insupportables Vianney et Bruel !  C'est à cause de ces 2 là, que j'écoute de moins en moins la radio !!!!

Et puis RTL2 que des titres francophones à dormir debout !  Où sont passés les Bashung, Balavoine, Gainsbourg .... ?  Que des Vianney, Louane ... qui n'ont pas leur place sur cette radio !

Heureusement qu'il y a encore Oui FM et R' La Radiostation qui ont des programmations musicales potables en France !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FIP joue régulièrement des titres de Alain Bashung, y compris ses morceaux moins connus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité no majorité
il y a une heure, Frankiki a dit :

Et puis RTL2 que des titres francophones à dormir debout !  Où sont passés les Bashung, Balavoine, Gainsbourg .... ?  Que des Vianney, Louane ... qui n'ont pas leur place sur cette radio !

Ca se voit que vous n'écoutez pas souvent rtl2 !

Il y a l'émission "made in france" le soir qui passe régulièrement des titres de bashung, balavoine, gainsbourg,... et ils ont même déjà passé en journée du alain souchon .

C'est vrai qu'ils passent plus souvent des vianney ou louane mais c'est quand même pas la majorité des titres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est-ce qui vous a marqué le plus dans les chansons de Bashung ?
la musique ou les paroles
moi c'est plutôt la musique, facile à mémoriser et à fredonner et un peu les paroles parce que de ce côté là plus d'une fois je me suis demandé de quoi elles parlaient, exemple avec "vertige de l'amour" où Dieu qui avait mis un kilt chez la rouquine carmélite :mrgreen:

Citation

 

Paroles de la chanson Vertige De L'amour par Alain Bashung
J'ai crevé l'oreiller
J'ai dû rêver trop fort
Ça m'prend les jours fériés
Quand Gisèle clape dehors

J'aurais pas dû ouvrir
A la rouquine carmélite
La mère sup' m'a vu v'nir
Dieu avait mis un kilt.
Y'a dû y'avoir des fuites

Vertige de l'amour

Mes circuits sont niqués
Puis y'a un truc qui fait masse
L'courant peut plus passer.
Non mais t'as vu c'qui passe
J'veux l'feuilleton à la place

Vertige de l'amour

Tu t'chopes des suées à Saïgon
J'm'écris des cartes postales du front
Si ça continue j'vais m'découper
Suivant les points, les pointillés ...

Vertige de l'amour

Désir fou que rien ne chasse
L'coeur transi reste sourd
Aux cris du marchand d'glaces
Non mais t'as vu c'qui passe
J'veux l'feuilleton à la place

Vertige de l'amour

Mon légionnaire attend qu'on l'shunte
Et la tranchée vient d'être repeinte
Ecoute, si ça continue j'vais m'découper
Suivant les points, les pointillés ...

Vertige de l'amour
J'ai dû rêver trop fort

Ça m'prend les jours fériés
Quand Gisèle clape dehors

J'ai crevé l'oreiller
J'ai du rêver trop fort

Ça m'prend les jours fériés
Quand Gisèle clape dehors

 

une explication sur ce blog (merci internet)
@https://rosemar.over-blog.com/2020/02/vertige-de-l-amour-selon-bashung.html

tout ça pour dire que, sans ôter quoique que ce soit au talent de Bashung, je trouve qu'il y avait parfois une certaine forme de snobisme de certains à se déclarer inconditionnels du chanteur alors qu'ils n'y captaient que dalle au style et au message de l'artiste.

Modifié par flibus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok Alain Bashung toute les radios 

L'ont abandoner 

qui sont pas fait une journée hommage pour les 15 ans de ça dispartion

Ceux qui m'agace le plus 

C'est l'overdose d'hommage de Mickael Jackson et Johnny Hallyday

en boucle sur toute les radios et télé

depuis leur dispartion 

Mickael Jackson ça faire bientot

15 ans qui est décédé 

Johnny hallyday ça fait 6 ans qui est décédés

il serait temps de penser a autre chose

De laisser Mickael Jackson et

Johnny Hallyday reposait en paix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean louis murat, disparu il y a un an, avait aussi très vite disparu des ondes du temps de son vivant à cause des quotas, alors qu il y était très souvent diffusé. Pour Bashung, je ne sais pas si un titre comme Ma petite entreprise ou Osez Joséphine furent diffusés notamment sur NRJ du temps de leur sortie dans les années 90, mais toujours est il que s'ils se remettaient un jour à jouer des golds, ces titres auraient certainement leur place dans la programmation . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité j'ose et fine

Mes 2 chansons préférées de bashung (certes connu) serait "ma petite entreprise" et "osez joséphine";) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité quotas français
Il y a 17 heures, Frankiki a dit :

Et puis RTL2 que des titres francophones à dormir debout !  Où sont passés les Bashung, Balavoine, Gainsbourg .... ?  Que des Vianney, Louane ... qui n'ont pas leur place sur cette radio !

Vianney est un artiste doué avec des chansons à texte et a toute sa place sur rtl2 !

Par contre, il y a effectivement une overdose de Louane surtout son dernier titre "pardonne moi" souvent diffusé en boucle et qui date de qq mois déjà...

Après, j'aime assez bien la nouvelle scène française comme noé preszow, ben mazué, les frangines, nuit à colore (qui a remixé kyo) qui ont des paroles intéressantes mais y'en a aussi qui me gavent ou je trouve les paroles sans intérêt et la musique pas terrible... 

Sinon, rtl2 continue toujours à diffuser Calogero, De Palmas, Julien Doré, Zazie... et l'essentiel et que je ne m'en lasse pas malgré les années;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2024 à 15:47, Invité quotas français a dit :

Vianney est un artiste doué avec des chansons à texte et a toute sa place sur rtl2 !

Par contre, il y a effectivement une overdose de Louane surtout son dernier titre "pardonne moi" souvent diffusé en boucle et qui date de qq mois déjà...

Après, j'aime assez bien la nouvelle scène française comme noé preszow, ben mazué, les frangines, nuit à colore (qui a remixé kyo) qui ont des paroles intéressantes mais y'en a aussi qui me gavent ou je trouve les paroles sans intérêt et la musique pas terrible... 

Sinon, rtl2 continue toujours à diffuser Calogero, De Palmas, Julien Doré, Zazie... et l'essentiel et que je ne m'en lasse pas malgré les années;)

Vianney des textes basiques, il n'a pas de voix, ... ça n'a rien de rock. Qu'on arrête avec ses chanteurs de supermarchés !  Du Bahsung à la place, ça serait bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain Bashung est très régulièrement diffusé sur Nostalgie (quasiment tous les jours on peut l'entendre avec Vertige de L'amour, Gaby oh Gaby et Osez Joséphine). Il est à l'honneur dans l'émission "Génération 80" toute cette semaine.

Quant à Mickaël Jackson et Johnny Hallyday, vu les artistes que c'étaient, il est tout à fait normal de continuer à beaucoup les entendre sur les ondes de nos radios (ce n'est pas parce qu'ils sont morts qu'il faut oublier ces piliers de la pop internationale pour l'un et de la chanson française pour l'autre. On n'en n'a plus de cette trempe là de nos jours). Tout comme il est normal de continuer à entendre Daniel Balavoine : ses chansons demeurent intemporelles.

Pour ce qui est de Vianney, Louanne, etc... il est là aussi normal de les entendre beaucoup sur les radios passant des nouveautés : ce sont les artistes en vogue du moment. Et ça vaut largement Slimane, Vita, Kendji Girac, Claudio Capéo qu'on entend autant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fan de radio

J'écoute un peu moins rtl2 en ce moment du fait de la playlist assez limité mais j'ai quand même entendue récemment Inxs, Mike + The Mechanics, Billy Joel, Robbie Williams... par contre certains titres 80's/90's ont mystérieusement disparus de la prog .

Sinon, j'aime assez bien Vianney et la nouvelle scène française en général sauf ce qui est commerciale... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité made in france
Le 15/03/2024 à 23:17, Invité no majorité a dit :

Il y a l'émission "made in france" le soir qui passe régulièrement des titres de bashung, balavoine, gainsbourg,... et ils ont même déjà passé en journée du alain souchon .

Dans l'émission "rtl2 made in france" ils passent souvent aussi l'excellent groupe les avions avec nuit sauvage:)

https://www.youtube.com/watch?v=if_m-6RERtw

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité La Radiobelle

Il faut écouter RDL, la radio du Nord qui passe bcp de Bashung et d'autres noms comme : Aznavour, Sardou, Piaf, Dalida...Très peu de chance d'y trouver Vianney.

C'est ma radio vacances quand je vais dans le Nord près de ma famille belge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2024 à 13:29, Invité j'ose et fine a dit :

Mes 2 chansons préférées de bashung (certes connu) serait "ma petite entreprise" et "osez joséphine";) 

 

 

SOS amor sur l album Passé le Rio grande est un superbe morceau avec des sonorités et une orchestration à tomber . 

Madame rêve aussi dans son genre, et qui faisait très pub pour le café . Et que dire de  La nuit je mens, une chanson au texte plus que métaphorique pour évoquer un sujet aussi lourd, aussi bien émotionnellement qu'historiquement parlant ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2024 à 10:10, Nosta a dit :

Pour ce qui est de Vianney, Louanne, etc... il est là aussi normal de les entendre beaucoup sur les radios passant des nouveautés : ce sont les artistes en vogue du moment. Et ça vaut largement Slimane, Vita, Kendji Girac, Claudio Capéo qu'on entend autant...

Vianney et Louanne me font systématiquement zapper à la seconde près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité hétérhoshi

C'est peut-être un peu hors sujet mais d'après ce que j'ai entendu pour le dernier son d'hoshi "puis t'as dansé avec moi" elle s'adresserai à une fille:mrgreen:

D'ailleurs on la voit dans le clip😄 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité panthère noire
Le 19/03/2024 à 18:56, repeat a dit :

Vianney et Louanne me font systématiquement zapper à la seconde près.

Ca c'est une question de goût personnelle. Pour information, suite à un sondage, Louanne est la 2ème chanteuse préférée des Français (derrière Mylène Farmer) et il est donc normal que les radios la jouent beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité les sirènes existent

Un groupe francophone sympa aussi qui est passé hier soir sur rtl2 c'est l'affaire louis' trio "mobilis in mobile":)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité faut varier la prog
Le 15/03/2024 à 21:52, Frankiki a dit :

Hier, jeudi 14 mars, ça faisait 15 ans que Alain Bashung nous a quitté.

Ni Nostalgie, ni RFM, ni RTL2 n'ont consacré une journée hommage,  ni un week-end hommage !

Il y en a que pour les insupportables Vianney et Bruel !  C'est à cause de ces 2 là, que j'écoute de moins en moins la radio !!!!

Et puis RTL2 que des titres francophones à dormir debout !  Où sont passés les Bashung, Balavoine, Gainsbourg .... ?  Que des Vianney, Louane ... qui n'ont pas leur place sur cette radio !

Heureusement qu'il y a encore Oui FM et R' La Radiostation qui ont des programmations musicales potables en France !

Les radios "dites jeunes" type nrj, fun, sky devraient peut-être aussi jouer qq titres de bashung, balavoine, gainsbourg pour varier leur prog souvent répétitif !

Par exemple pour sky ils pourraient passer l'excellent titre de gainsbourg "you're under arrest" qui passaient en 96;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2024 à 19:02, Invité hétérhoshi a dit :

C'est peut-être un peu hors sujet mais d'après ce que j'ai entendu pour le dernier son d'hoshi "puis t'as dansé avec moi" elle s'adresserai à une fille:mrgreen:

D'ailleurs on la voit dans le clip😄

Toi tu débarques ...

Hoshi est boycottée par un grand nombre de radios dont les B hormis RTL. Alors que Eddy de Pretto ne l'est pas. Je me demande bien pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2024 à 10:08, Invité panthère noire a dit :

Ca c'est une question de goût personnelle. Pour information, suite à un sondage, Louanne est la 2ème chanteuse préférée des Français (derrière Mylène Farmer) et il est donc normal que les radios la jouent beaucoup.

Malheureusement, la regle est simple : quand NRJ ne joue pas, plus personne ne suit.

Celà explique que Mylene Farmer soit derriere.

On sait pas faire de contre-prog dans ce pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral
Le 21/03/2024 à 10:08, Invité panthère noire a dit :

Ca c'est une question de goût personnelle. Pour information, suite à un sondage, Louanne est la 2ème chanteuse préférée des Français (derrière Mylène Farmer) et il est donc normal que les radios la jouent beaucoup.

vianney ou louanne n'ont pas leur place sur une radio pop-rock. pour le coup maylène farmer aurait plus sa place sur rtl2 que louanne et vianney ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité les radios B
Il y a 21 heures, repeat a dit :

Toi tu débarques ...

Hoshi est boycottée par un grand nombre de radios dont les B hormis RTL. Alors que Eddy de Pretto ne l'est pas. Je me demande bien pourquoi.

Hoshi est loin aussi d'être boycottée par rtl2 mais je sais pas si c'est une radio B où pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radio france

Sur france bleu des fois ils passent du bashung, étienne daho, l'affaire trio, alain souchon,...

Même si j'écoute beaucoup moins cette radio qu'avant (à cause de la prog souvent répétitif), ça m'arrive encore des fois de tomber sur qq perles 80's/90's comme goerge benson, inxs, kool & the gang, earth, wind & fire... au milieu des vianney, louane, hoshi,... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Invité variété commerciale
Le 21/04/2024 à 12:16, Frankiki a dit :

RFM, RTL2 ... pourrait le diffuser.

Tout à fait !

Il y a pas mal de titres 80's/90's qui ont été zappés sur ces radios au profit de la variété commerciale ceux qui est bien dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...