Prunelle : certes, j'ai été un peu fort et rapide dans ma synthèse sur tes propos et je m'en excuse, auprès de toi (et si tu permets que je te tutoie…).
Oui, tu as raison sur la promo et la gestion par l'Arcom et des appels à candidature sur certains départements et régions. Malheureusement, de très nombreuses villes ne sont pas encore pourvues de radios en DAB+. Et dans ceux qui existent actuellement, nous retrouvons et très très souvent que des doublons de la FM.
Pour exemple, je connais indirectement et une personne, un autre animateur radio que Crooner et qui a monté son programme, il candidate régulièrement sur plusieurs villes et à chaque fois, son dossier n'est pas sélectionné par notre instance de régulation. Il a trouvé le truc maintenant, il a déposé des dossiers et sur des zones frontalières à la France. Et depuis peu, il émet aussi et à l'intérieur d'un grand pays européen à la France. Et de cette façon, il émet sur une petite partie frontière française, et même, bien, après...
Puis, malheureusement, je connais un maire et d'une grande ville du Sud-Ouest et qui fait pression sur l'Arcom pour qu'il n'y ait pas de nouvelles radios dans sa ville. Comme, il a personne de ses petits copains politiques et qui pourraient monter une radio municipale ou proche, il fait différentes pressions sur l'Arcom Local et surtout que l'un de ses membres de cette instance locale fait partie de son parti politique et se côtoie souvent dans leurs réunions respectives, et dans leur département...
Officiellement, l'Arcom est indépendante du pouvoir politique, local, départemental et national, Mais, malheureusement pour nous, on peut tomber sur les susceptibilités locales..., et il ne faut pas croire, il en existe beaucoup... Et à une certaine époque, quand tu déposais une demande de fréquence FM, il y avait une enquête préliminaire des Renseignements Généraux-DST et qui faisaient une véritable enquête minutieuse sur la personne qui en faisait la demande (lutte contre le Terrorisme, Drogue, activisme associatif et politique, etc..., etc...).
De plus, tu as raison également, il manque une grande campagne de promotion du DAB+ en France et comme celle qui avait été faite pour le lancement de la télévision numérique terrestre (TNT).
Pour un autre exemple, hier, j'étais avec une personne responsable d'une importante fédération nationale, et il ne connaissait même pas l'existence des radios en DAB+ et il a combien de personnes sont comme lui en France, c'est sur cela que ça n'incite pas de nouveaux arrivants et à investir son temps, puis son argent et dans de tels projets radiophoniques.
Et, des opérateurs qui vont rendre leurs fréquences, il en aura d'autres et d'ici à quelques mois et dans les prochaines années, c'est bien malheureux. Il ne faudrait pas que les multiplexes deviennent uniquement, le robinet des réseaux nationaux et régionaux, et que de nouveaux projets arrivent, le numérique permet de mettre beaucoup plus de fréquences que la FM, ça a toujours été le vœu de l'Arcom. Mais sur le terrain, et en région, il faut que ces bonnes volontés s'appliquent et que cela se voit sur le terrain et pas que sur certaines zones en France....
Pour conclure, ce nouveau projet est très intéressant pour ce type d'auditoire, les seniors. Après et est-ce qu'il l'est faible financièrement, je n'y crois pas trop. Mais avec des appels de nouveaux actionnaires, ils ont peut-être leurs chances. Un peu comme "AIRZEN radio", la société éditrice a fait plusieurs levées de fonds pour récolter de l'argent frais ( un peu moins de 2 millions €) et pour payer la diffusion sur plusieurs années, pour que cette radio puisse s'autofinancer presque toute seule et émettre jusqu'en elle en soit rentable, financièrement.
Le média radio est celui qui est le plus priser par les Français, c'est important à le redire. Mais, il faut leur donner les moyens de l'écouter en DAB+. là, c'est très compliqué pour nos différents politiques...
Une histoire de budget et d'une véritable volonté !!!