Aller au contenu

CROONER en difficulté ?


Invité Vincente

Messages recommandés

Invité Vincente

Crooner radio aurait des fréquences muettes depuis quelques jours? Le souci serait-il financier ?

Ce serait extrêmement dommage si tel était le cas, le programme est excellent. Mais sans pub, c'est vrai qu'on peut se demander quelles sont les ressources de cette radio. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'info est vérifiée et les difficultés confirmées, ce serait bien dommage, Crooner est l'un des programmes les plus originaux et novateurs du DAB+.

L'équilibre financier de ce mode de diffusion qui a un certain coût pour une audience peu mesurable semble de plus en plus difficile à trouver pour quelques opérateurs indépendants qui commencent à s'en retirer ou qui deviennent soudainement muets...

La faute principalement à l'ARCOM qui manque dramatiquement de volonté pour accélérer le déploiement du DAB+ et qui ne contribue absolument pas à sa promotion. Pour la TNT, ça avait été plus rapide et plus audacieux.

A ce rythme là, on comptera surtout le nombre de radios qui auront disparu lorsque tout le territoire sera couvert pour s'apercevoir qu'il n'y restera que les grands groupes nationaux et régionaux et que le DAB+ ressemblera finalement à la FM.

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Steph 55

Quel dommage ce serait si Crooner coulait...cette radio et son président sont précurseurs dans le DAB+ depuis de longues années ( aller voir sur YouTube).

Quelle injustice ce s'était au moment où la radio numérique prend enfin son envol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radio musette

Bonjour à tous,

C'est bien curieux et qu'il existe toujours des personnes pour critiquer, et pour diffuser de fausses rumeurs sur ce site, et même ailleurs... Radioactu.com a bien changé en qualité pour ses infos et ses commentaires, ceci depuis quelques années..., ce n'est pas méchant, mais c'est bien dommage pour nous. Surtout, c'est très curieux, pour Prunelle qui est généralement et toujours bien informée, de ce qu'il se passe dans le milieu de la radio, généralement...

Mais, pour vos infos à tous (je précise, que je n'ai aucun lien avec cette radio en DAB+), la société Crooner international était en négative pendant moins de 3 ans et pour son dernier bilan comptable, ils sont bénéficiaires et si, je ne me trompe pas et d'après ce que j'ai pu avoir comme infos et sur pappers.com et autres... (c'est gratuit et on peut avoir tous les documents administratifs et financiers de toutes les sociétés françaises). 

Et, d'après leur dernier bilan, ils sont bénéficiaires et de plusieurs dizaines de milliers d'euros, c'est vrai, ce n'est pas grand-chose, certes. Mais pour une société comme Crooner international qui dispose de plusieurs dizaines de fréquences en DAB +, ce n'est pas si, mal que ça et surtout, après avoir rattrapé plus de 100 000€ en négatifs, par des apports personnels et autres.

De plus, ils ont signé avec une des plus grandes régies publicitaires en France et qui gère plusieurs dizaines de radios locales régionales, nationales et aussi, des thématiques qui existent toutes et dans une grosse partie des départements français. Et, je pense qu'avec eux, ils n'auront pas de soucis pour avoir de nombreuses rentrées publicitaires (facile à trouver, cette régie fait la pub de Crooner sur leur site internet et propose Crooner à leurs futurs annonceurs), il faut peut-être chercher sur le net et avant de déblatérer des bêtises et je suis gentil...

Également, le fondateur de cette société et donc, de cette radio et si, je ne me trompe pas, c'est Jean-Baptiste Tuzet, un animateur français de radio. Il a été l'animateur de plusieurs émissions sur France Inter. Il a notamment été l’animateur de la tranche matinale, le samedi. Il est l'auteur de livres sur le jazz, manouche ( https://www.croonerradio.fr/radio/equipe/biographie-jean-baptiste-tuzet-producteur-animateur-specialiste-francais-crooners/ ou https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Tuzet et il est s'occupe aussi d'une autre radio en DAB+ sur Paris, et qui se nomme "Radio festival Paris".  

Pour conclure et malheureusement, c'est le mal du siècle, car aujourd'hui et tout le monde veut avoir les infos et sans perdre du temps à les chercher, vraiment, et il faut tout leur apporter sur un plateau...

Tiens et pour ceux qui aiment les bonnes infos croustillantes, je vous en donne une. Un tout nouveau réseau de radios sur le net et en DAB+ (en catégorie D, sauf en B sur Paris), et donc, elle est en train de se développer sur tous les prochains appels de candidature sur plusieurs villes et départements. Ce nouveau candidat est en train aussi et de se faire connaître auprès de l'Arcom de Paris. Programmation rétro-musette et l'idée est très novateur et surtout, pour les 15 prochaines années, c'est plus de 20-30% de la population qui vont devenir des seniors et plus...

Il n'existe pas de programme radio national en France avec ce type de programmation et d'après ce qu'on m'a rapporté, plusieurs institutions sont très favorables à son existence et à son développement, c'est à suivre...

Toujours vérifier ses sources, 1, 2 et même 3 fois, ça et c'est de l'investigation et non de la jalousie, de la médisance et du ragot gratuit.

Bonne continuation à tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thierry la fronde

Effectivement, il existe bien un projet de radio exclusivement pour les seniors. Car, j'ai été contacté pour rentrer dans l'équipe d'animation, ce que l'on m'a dit, c'est que le siège et le premier studio seront situés dans le 8ᵉ arrondissement de Paris et pas très loin, de l'hôtel Matignon (pour situer le secteur) et un second studio en province, on ne m'a pas dit et dans quelle ville, et ça ne m'arrange pas. Car j'habite à 200 km de Paris. Après, je ne sais pas et si, le projet est vraiment sérieux ou pas. Mais, apparemment, il recrute pour du voice-track et pour des tranches horaires qui seront en direct, je n'en sais pas plus, malheureusement.

Les programmes devraient commencer dans le début de l'année 2024 et sur le net, bien avant, mais bon et c'est à voir sur le long terme.

Info ou intox, c'est à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Radio musette : j'ai bien débuté mon message par "Si l'info est vérifiée et les difficultés confirmées", n'ayant pu constater par moi-même l'absence de diffusion évoquée et la situation financière de Crooner mais vos propos me rassurent.

Pour le programme rétro-musette que vous évoquez, c'est une bonne idée, il manque plusieurs thématiques à destination des séniors que seule Mélody semble cibler au niveau national.

Il n'en reste pas moins que l'écoute à travers le DAB+ n'est toujours pas mesurable et lancer ou maintenir des opérateurs sans savoir si quelqu'un écoute de l'autre côté me paraît malheureusement encore hasardeux, preuve en est avec les quelques abandons évoqués ici.

Si les institutions dont vous parlez pouvaient faire quelque chose pour accélérer le déploiement du DAB+, ça serait bien parce qu'il reste encore des zones pour lesquelles aucun calendrier n'est prévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radio musette

Prunelle : certes, j'ai été un peu fort et rapide dans ma synthèse sur tes propos et je m'en excuse, auprès de toi (et si tu permets que je te tutoie…).

Oui, tu as raison sur la promo et la gestion par l'Arcom et des appels à candidature sur certains départements et régions. Malheureusement, de très nombreuses villes ne sont pas encore pourvues de radios en DAB+. Et dans ceux qui existent actuellement, nous retrouvons et très très souvent que des doublons de la FM. 

Pour exemple, je connais indirectement et une personne, un autre animateur radio que Crooner et qui a monté son programme, il candidate régulièrement sur plusieurs villes et à chaque fois, son dossier n'est pas sélectionné par notre instance de régulation. Il a trouvé le truc maintenant, il a déposé des dossiers et sur des zones frontalières à la France. Et depuis peu, il émet aussi et à l'intérieur d'un grand pays européen à la France. Et de cette façon, il émet sur une petite partie frontière française, et même, bien, après...

Puis, malheureusement, je connais un maire et d'une grande ville du Sud-Ouest et qui fait pression sur l'Arcom pour qu'il n'y ait pas de nouvelles radios dans sa ville. Comme, il a personne de ses petits copains politiques et qui pourraient monter une radio municipale ou proche, il fait différentes pressions sur l'Arcom Local et surtout que l'un de ses membres de cette instance locale fait partie de son parti politique et se côtoie souvent dans leurs réunions respectives, et dans leur département...

Officiellement, l'Arcom est indépendante du pouvoir politique, local, départemental et national, Mais, malheureusement pour nous, on peut tomber sur les susceptibilités locales..., et il ne faut pas croire, il en existe beaucoup... Et à une certaine époque, quand tu déposais une demande de fréquence FM, il y avait une enquête préliminaire des Renseignements Généraux-DST et qui faisaient une véritable enquête minutieuse sur la personne qui en faisait la demande (lutte contre le Terrorisme, Drogue, activisme associatif et politique, etc..., etc...).

De plus, tu as raison également, il manque une grande campagne de promotion du DAB+ en France et comme celle qui avait été faite pour le lancement de la télévision numérique terrestre (TNT).

Pour un autre exemple, hier, j'étais avec une personne responsable d'une importante fédération nationale, et il ne connaissait même pas l'existence des radios en DAB+ et il a combien de personnes sont comme lui en France, c'est sur cela que ça n'incite pas de nouveaux arrivants et à investir son temps, puis son argent et dans de tels projets radiophoniques.

Et, des opérateurs qui vont rendre leurs fréquences, il en aura d'autres et d'ici à quelques mois et dans les prochaines années, c'est bien malheureux. Il ne faudrait pas que les multiplexes deviennent uniquement, le robinet des réseaux nationaux et régionaux, et que de nouveaux projets arrivent, le numérique permet de mettre beaucoup plus de fréquences que la FM, ça a toujours été le vœu de l'Arcom. Mais sur le terrain, et en région, il faut que ces bonnes volontés s'appliquent et que cela se voit sur le terrain et pas que sur certaines zones en France....

Pour conclure, ce nouveau projet est très intéressant pour ce type d'auditoire, les seniors. Après et est-ce qu'il l'est faible financièrement, je n'y crois pas trop. Mais avec des appels de nouveaux actionnaires, ils ont peut-être leurs chances. Un peu comme "AIRZEN radio", la société éditrice a fait plusieurs levées de fonds pour récolter de l'argent frais ( un peu moins de 2 millions €) et pour payer la diffusion sur plusieurs années, pour que cette radio puisse s'autofinancer presque toute seule et émettre jusqu'en elle en soit rentable, financièrement.

Le média radio est celui qui est le plus priser par les Français, c'est important à le redire. Mais, il faut leur donner les moyens de l'écouter en DAB+. là, c'est très compliqué pour nos différents politiques...

Une histoire de budget  et d'une véritable volonté !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Invité Radio musette a dit :

C'est bien curieux et qu'il existe toujours des personnes pour critiquer, et pour diffuser de fausses rumeurs sur ce site,

le fait que cette radio soit muette depuis plusieurs jours sur certaines régions est un fait vérifié et donc il n'est pas anormal à mon sens de se poser la question sur d'éventuelles difficultés en cours sachant que récemment plusieurs radios se sont retirées du dab+ totalement ou partiellement.

Il y a 4 heures, Invité Radio musette a dit :

Programmation rétro-musette et l'idée est très novateur et surtout, pour les 15 prochaines années, c'est plus de 20-30% de la population qui vont devenir des seniors et plus...

et vous êtes sûr que parmi les 20 à 30% des futurs séniors un nombre significatif s'enticheront d'un programme "musette" ?

j'ai un doute là...

Modifié par flibus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Radio musette : pas de souci et nous sommes en accord sur nos propos.

Pour le maire de la ville du Sud-Ouest (et vivant dans cette région je serais bien curieux de savoir de qui il s'agit), je ne crois pas trop à ses demandes. Les zones de déploiement du DAB+ sont déjà dessinées et je vois mal l'ARCOM écarter les différents multiplex nationaux et/ou locaux d'une zone entière pour lui faire plaisir...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2023 à 12:39, Invité Radio musette a dit :

Tiens et pour ceux qui aiment les bonnes infos croustillantes, je vous en donne une. Un tout nouveau réseau de radios sur le net et en DAB+ (en catégorie D, sauf en B sur Paris), et donc, elle est en train de se développer sur tous les prochains appels de candidature sur plusieurs villes et départements. Ce nouveau candidat est en train aussi et de se faire connaître auprès de l'Arcom de Paris. Programmation rétro-musette et l'idée est très novateur et surtout, pour les 15 prochaines années, c'est plus de 20-30% de la population qui vont devenir des seniors et plus...

Petite question bête, ça commence à quel age, "senior" ?

Est-ce qu'un format "rétro-musette" ne sera pas plus adapté aux "seniors" d'il y a 15 ans (qui ne seront plus en état d'écouter la radio ou d'intéresser des annonceurs dans 10 ans, pour ceux qui sont encore vivants aujourd'hui), qu'à ceux qui arriveront dans les 15 prochaines années ?

Quelqu'un qui aura 70 ans dans 10 ans est né en 1963, a été ado dans les années 70... Alors c'est vrai que cibler les "seniors" peut-être une bonne stratégie dans les années à venir, il suffit de regarder une pyramide des ages pour s'en convaincre, mais les seniors de demain ne vont-ils pas préférer Abba, Supertramp, les Bee Gees, Cabrel ou Balavoine... On a aussi là une question de sociologie... Le facteur "rural vs. urbain" ne doit-il pas être pris en compte si l'on veut parier sur la musette ? Existe-t-il une "génération musette" ? Évidement rien n’empêche de faire un format de ce genre, vive la diversité. Mais la cible ne me semble pas si évidente !

 

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité retrocpastrop
il y a 18 minutes, Ben a dit :

Petite question bête, ça commence à quel age, "senior" ?

Est-ce qu'un format "rétro-musette" ne sera pas plus adapté aux "seniors" d'il y a 15 ans (qui ne seront plus en état d'écouter la radio ou d'intéresser des annonceurs dans 10 ans, pour ceux qui sont encore vivants aujourd'hui), qu'à ceux qui arriveront dans les 15 prochaines années ?

Quelqu'un qui aura 70 ans dans 10 ans est né en 1963, a été ado dans les années 70... Alors c'est vrai que cibler les "seniors" peut-être une bonne stratégie dans les années à venir, il suffit de regarder une pyramide des ages pour s'en convaincre, mais les seniors de demain ne vont-ils pas préférer Abba, Supertramp, les Bee Gees, Cabrel ou Balavoine... On a aussi là une question de sociologie... Le facteur "rural vs. urbain" ne doit-il pas être pris en compte si l'on veut parier sur la musette ? Existe-t-il une "génération musette" ? Évidement rien n’empêche de faire un format de ce genre, vive la diversité. Mais la cible ne me semble pas si évidente !

 

La radio des sénioirs sur le DAB, c'est le créneau de MELODY. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Ben a dit :

Petite question bête, ça commence à quel age, "senior" ?

Est-ce qu'un format "rétro-musette" ne sera pas plus adapté aux "seniors" d'il y a 15 ans (qui ne seront plus en état d'écouter la radio ou d'intéresser des annonceurs dans 10 ans, pour ceux qui sont encore vivants aujourd'hui), qu'à ceux qui arriveront dans les 15 prochaines années ?

Quelqu'un qui aura 70 ans dans 10 ans est né en 1963, a été ado dans les années 70... Alors c'est vrai que cibler les "seniors" peut-être une bonne stratégie dans les années à venir, il suffit de regarder une pyramide des ages pour s'en convaincre, mais les seniors de demain ne vont-ils pas préférer Abba, Supertramp, les Bee Gees, Cabrel ou Balavoine... On a aussi là une question de sociologie... Le facteur "rural vs. urbain" ne doit-il pas être pris en compte si l'on veut parier sur la musette ? Existe-t-il une "génération musette" ? Évidement rien n’empêche de faire un format de ce genre, vive la diversité. Mais la cible ne me semble pas si évidente !

 

pour cela il y  Melody vintage comme radio séniore sur le DAB+  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le message qui circule sur les réseaux sociaux par rapport à la situation de Crooner. Voici un message issu de la page FB DAB+ Alsace - Lorraine :

 

[ DAB+ Crooner radio]

Vous êtes nombreux à vous interroger sur les raisons de l'absence de modulation de Crooner Radio. 

Un auditeur Lorrain a écrit a Crooner voici leur réponse.

👉Le DAB+ est toujours en phase de test en France, grâce à des précurseurs actifs, tels que Crooner Radio. Avec un taux d'équipement encore réduit dans les foyers et les automobiles.
C'est pourquoi nous sommes contraints, au-delà de cette phase, d'échelonner les diffusions hertziennes de Crooner Radio. Nous avons prévu de pouvoir diffuser définitivement sur votre zone en mars prochain, date du réel démarrage national de la norme DAB+ en France, avec l'arrivée des radios privées et publiques sur 70% de l'hexagone.
L’absence de publicité sur l’antenne nous contraint, pour l’instant, à une diffusion progressive.
En attendant, pour continuer à nous écouter, nous vous invitons à télécharger notre Application Apple / Android, ou rendez-vous sur notre site internet croonerradio.fr.
Merci d'apprécier et de soutenir Crooner Radio, promise à une diffusion nationale.
Enfin, si vous appréciez notre programme, n’hésitez pas à partager votre enthousiasme autour de vous ainsi que sur les réseaux sociaux, ce sera pour nous le plus beau des remerciements !
Belle à journée à notre écoute👈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment gèrent-ils ces interruptions à l'intérieur des multiplex ? Ils ont des contrats, on ne peut pas suspendre et arrêter de payer comme ça du jour du lendemain et redémarrer qd on veut. Les multiplex continuent d'émettre pour les autres radios en son sein... Qui couvre les coûts en attendant ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Annecy DAB

Crooner est en effet devenu silencieux à Annecy en DAB. 😢

Par contre arrivée des multiplex metroplitain 1 et 2 mais cela ne remplace pas Crooner à la programmation si originale et agreable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité Crooner

Bonjour, je confirme que Crooner Radio est muette à Bordeaux depuis le 07/12/2023 (fréquence DAB voiture et radio réveil numérique DAB)

Dommage quand la station est programmée sur votre radio reveil numérique et que la station n'émet plus sans prévenir un jeudi matin....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2023 à 20:11, Invité Pascal - 06 a dit :

NRJ Group ne pourrait-il pas récupérer les emplacements vides sur les multiplexes pour créer Nostalgie + ?

Vu que Crooner n'a pas renoncé à ses autorisations, les emplacements ne sont pas vides, la radio reviendra au printemps comme elle l'indique.

Toutes les radios autorisées en DAB+ auraient du faire la même chose en guise de protestation, peut être que l'ARCOM aurait alors appuyé sur l'accélérateur...

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Invité En manque de Crooner

Bonjour à tous, 

Moi aussi sur le Mans je ne reçois plus Crooner, je suis en manque!!

Quelle bonne radio!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...