Quand arrivent les radios nationales dans le DAB+ ?
47 messages · 5 778 vues · ouvert
Vous avez quelque chose à dire ?
Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.
Et pourtant ... 80 nouveaux émetteur DAB+ pour les 2 multiplex métropolitains ont récemment déclarés a l'ANFR
Pas plus tard qu'aujourd'hui un représentant de Radio France a annoncé dans une conférence organisé par l'ARCOM le lancement de 300 nouveau émetteurs pour le mois d'octobre.
Dans le même temps le déploiement des Mux locaux et étendus continue avec pas mal de lancement (avec par exemple Besançon pas plus tard qu'hier).
Ça a certes mis du temps, mais ça bouge enfin !
et donc vous avez une date pour l'arrivée des grandes radios nationales (rtl, europe1, nrj, fun, skyrock, europe2, rfm, nostalgie, rmc, etc) ?
J'ai l'impression que vous avez confondu radios locales et radios nationales pour ma question. Bien sûr que le DAB+ est présent un peu partout, mais ce n'est que des radios locales, et quelques radios un peu + grandes comme M radio et radio FG.
Comme je le disais dans mon précédent message il y a eu 80 nouveaux émetteurs pour les 2 mux métropolitains de déclarés il y a quelques jours a l'ANFR et un représentant de radiofrance a annoncé qu'il y en aurait 300 pour un démarrage au mois d'octobre.
Ce sont ces 2 mux métropolitains qui vont porter 26 radio nationales (France Inter / Culture / Musique / Info / FIP / Mouv' / RMC / BFM Business / BFM Radio / NRJ / Chérie FM / Nostalgie / Rire & Chansons / Europe 1 / Europe 2 / RFM / Skyrock / Skyrock Klassisk / RTL / RTL2 / Fun Radio / Latina / M Radio / AirZen / KTO Radio), et qui sont déjà diffusés sur l'axe Paris - Lyon - Marseille.
Ces 80 émetteurs sont dans quelles villes ? Ils émettront quand ? Personne en parle ...
Le retard accumulé donne l'impression que ça ne bouge pas or on est vraiment dans une phase d'accélération du DAB+ en France.
Mais on peut comprendre l'impatience du grand nombre vu le temps qu'ont mis les décideurs à lancer la radio numérique terrestre.
Tout est disponible ici : https://rplusd.io/maps/
Pour la localisation je t'invite à aller voir sur https://www.rplusd.io/maps/, les nouveaux émetteurs des Mux métropolitains sont les points verts sur la carte (Phase 2 Métropolitains). Après on sait pas encore quelles émetteurs diffuserons le M1 et le M2. Pour l'instant il n'y a que des émetteurs Towercast, des émetteurs TDF devraient compléter, mais il n'ont pas encore été déclarés a l'ANFR.
Pour la date, la seule qu'on a pour l'instant c'est ce mois d'octobre dont je parlais dans mes précédents messages. De toute façon le 12 octobre ça fera 2 ans que ces 2 mux sont actif et leur autorisations prévoit notamment qu'il y ait une couverture d'au moins 50% des autoroutes après cette date.
En Dordogne, le DAB+ devait arriver en 2023, on l'aura en 2025 ou 2026 car c'est le seul département avec la Creuse où aucun site n'a encore été planifié.
En conclusion les Mux Métropolitains à NICE et TOULON c'est pour quand ?
D'avance Merci !
Salut à tous,les Métropolitains ont démarré ce jour,le 30 novembre dans le département du Var et aussi normalement dans les Alpes Maritimes mais aussi dans d’autres régions,en tant que lancement officiel.. Bonne écoute les gars.
Confirmé pour l’émetteur de Brignoles La Loube que l'on capte partiellement dans le sud du 04
Bonjour, j'habite à Vence dans les Alpes-Maritimes, j'arrive à capter le M1 mais pas le M2.
Au dernières nouvelles les M1 et M2 ne sont prévus en Bretagne qu'au premier trimestre 2024
D'ici 2042 le DAB+ sera complètement déployé.
En attendant, c'est retard sur retard, aucune communication pour promouvoir ce nouveau mode d'écoute et, comme d'habitude, les ruraux sont laissés de côté.
Chez moi, on ne reçoit même pas le DAB+ de Bordeaux alors que l'on reçoit quelques radios qui émettent en FM depuis cette ville, un comble!
A non, je me suis gouré...
Mâcon n'a pas été placé sur Roanne, mais sur Charolles...
Quant à Chalon sur Saône, elle a été placé sur Mâcon.
Chalon se situant entre Mâcon et Beaune
Problème de localisation pour Tulle et Aurillac également...
Dans les Alpes-Maritimes, tous les émetteurs ne doivent pas être allumés, car j'habite à Vence et je ne capte pas le M2 et dans la cuisine de ma villa, il y a des jours ou je capte mal le M1. Je pense que pour le M1, il n'y a que l'émetteur du Mont Agel - Monaco qui est allumé. Pour le M2 peut être que seul le petit émetteur de Saint Laurent du Var est allumé.