MAXXIMUM83Membres +
·403 messages
Bonjour les gens,
C’est tombé ce matin.
De moins en moins de gens écoutent ces média.
RTL2 se maintenant à 4%, M Radio reste à 1%.
Continuons comme ça et ne changeons rien.
Bonjour chez vous.
35 messages · 1 998 vues · ouvert
Bonjour les gens,
C’est tombé ce matin.
De moins en moins de gens écoutent ces média.
RTL2 se maintenant à 4%, M Radio reste à 1%.
Continuons comme ça et ne changeons rien.
Bonjour chez vous.
Vous avez quelque chose à dire ?
Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.
Et dire que certains pour roue de secours pour sauver le soldat radio veux nous faire payer la radio par abonnement !!! Ben voyons.
L'image de marque, la playlist doit faire la différence, les playlist ne doivent pas être identique, avoir des titres exclusifs ect... Defenir un vrai format et pas du foure tout.
Remettons les choses au clair : la radio MUSICALE est un média reposant sur un modèle qui appartient au passé. Rajouter un titre exclusif de 3.30 minutes au milieu d'une playlist pour le faire revenir toutes les 4 heures ne sauvera pas une radio et tout le business qu'il y a autour. Les gens ont internet (réveillez vous) et pas grand chose a faire pour écouter ce qu'ils veulent quand ils veulent. Ne soyez pas trop nostalgique. Les jeunes n'écoutant pas ou PLUS la radio musicale, ce média est voué a disparaitre, point !
La radio musicale est voué à disparaître peut-être selon vous mais cet avis n'engage que vous !
Par ailleurs il y a encore des jeunes qui écoutent la radio même s'il y en a moins .
Et d'ailleurs la radio n'est pas réservé qu'à une catégorie de générations mais doit toucher tout le monde !
Ce qu'il faut faire c'est améliorer chaque radio de différentes générations pour qu'elle soit en mieux en lien avec ce public...
Le problème est que même FIP est en baisse, pourtant on ne peut pas dire qu'elle ressemble aux autres musicales...
J'y vois - cela dit - deux raisons raisons pour cette station en tout cas :
La suppression des flashs info ainsi que la fermeture des locales, ce qui faisait aussi parti de son ADN. Les auditeurs historiques très attachés aux actualités culturelles sont partis ailleurs (peut-être vers les A), les audiences internet n'ayant pas comblé la baisse d'audience.
Quant aux autres musicales, les problèmes sont bien connus :
Playlist pauvres et sempiternelles libre-antennes qui semblent être bloquées dans les années 2000.
Même la certitude d'entendre son "tube" préféré n'est même plus un argument. Surtout quand on peut l'écouter quand on veut sur sa plateforme de streaming, sans publicité, avec une meilleure qualité de son.
2 millions d'auditeurs en moins pour la radio en général
plus le DAB+ se déploie et moins il y a de gens qui écoutent la radio
curieux paradoxe
podcasts et plateformes musicales-->le grand remplacement radiophonique en marche
Effectivement, en France, le constat est sans appel quant à l'érosion des audiences radio dans leur globalité... La question qui se pose au delà de cette réalité c'est qu'en est-il chez nos voisins à l'étranger ?
On a une grande diversité de radios en France, bien plus de stations que chez nos voisins, le seul problème c'est qu'elles se ressemblent toutes et appliquent les mêmes recettes copiées les unes sur les autres... Bien au delà de la question des quotas ou des tunnels de pubs qui mènent à l'overdose !
Je ne me lasse pas d'écouter les radios Belges, Néerlandaises, Suisses et Anglaises... Les radios françaises au bout de 10 minutes de pub cumulées (soit 15/20 min d'écoute) je zappe sur Deezer 😄
Effectivement la radio musicale baisse, mais les programmations des diverses radios qu’elles soient B,C ou D elles se ressemblent (quasiment) toutes.
Les jeunes n’écoutent plus la radio? L’excuse facile, ils l’écoutent toujours mais de différentes manières: par internet, les applis… tout comme la télé où soit ils la regardent via leur téléphone/tablette/ordinateur en direct ou en replays (et podcast pour la radio), et quand on regarde les tops Spotify qu’est ce que les jeunes écoutent le plus? Les mêmes titres qu’à la radio!
Enfin, peut-être n’écoutent t’ils plus la radio française et se dirigent (comme beaucoup d’entre nous et moi le premier) vers des radios d’autres pays où la qualité est bien meilleure et surtout sans quotas.
Pour finir: le DAB+, sincèrement personne à part les fans de radios ne connaissent ce mode de diffusion, quand je dit que j’écoute la radio numérique certains pensent que j'écoute la radio par internet! Il y a un gros manque de communication (volontaire?) de la part des grandes radios nationales en dehors de Skyrock, de plus certains nouveaux mux devant être lancés sont sans cesse retardés.
Avant de sortir les "arguments de facilité" il faut réfléchir et analyser la situation et ne pas faire comme les radios et se chercher des excuses toutes prêtes.
Cette chute ne m’étonne guère, rotation infernales des titres sur toutes les radios (entendre 3 fois un titre dans la journée serait le grand maximum), aucune inventivité, aucune interactivité, animateurs peu présents, nous l’avons déjà dit 100 fois et depuis des années ici: il faut prendre exemple sur ce qu’il se fait à l’étranger: la proximité des radios américaines, la diversité des radios (et qui ne se ressemble pas) anglaises, la diversité musicale dans les playlists des radios espagnoles/belges…
Sauf que en France on préfère prendre le pire de ce qu’il peut se faire en radio et en plus les têtes pensantes (qui ne pensent surtout qu’à leurs propres finances), préfère faire des coupes budgétaires strict plutôt que de régler les problèmes.
La radio fm est devenue has been, trop de titres commerciaux, de rotations, une grosse lassitude.
Vive les radios étrangères, qui eux n'ont pas de quotas, styles, radio contact, sunshine fm, radio caroline, BBC RADIO 1 etc...
En France on tourne en rond, je ne vois plus l'utilité d'avoir autant de radios et de diffuser les mêmes titres de chaque heure, entre radios, on copie les uns avec les autres.
Triste de constater une désertification des auditeurs ailleurs, sauf ceux qui aiment encore écouter une radio à l'ancienne.
Mais avec la technologie actuelle, un grand bol d'air suffit avec bon nombre de radios de qualité à l'étranger.
Demandons donc à ChatGPT ce qu'il en pense...
chatGPT : Il y a plusieurs choses que les dirigeants des radios musicales peuvent faire pour augmenter leur audience:
Offrir une variété de genres musicaux pour répondre aux goûts de différents auditeurs.
Promouvoir des artistes locaux et émergents pour offrir une expérience d'écoute unique et stimulante.
Utiliser les réseaux sociaux et les médias en ligne pour créer une communauté autour de la station de radio et interagir avec les auditeurs.
Organiser des événements en direct pour rassembler les auditeurs et créer une expérience d'écoute immersive.
Offrir des contenus exclusifs, comme des entrevues ou des émissions de radio spéciales, pour attirer les auditeurs.
S'adapter aux tendances technologiques et aux nouveaux modes d'écoute, comme la diffusion en direct et les services de streaming audio en ligne.
augustus : Et bien merci ChatGPT pour votre expertise. En souhaitant que les dirigeants vous lisent ! Big up !
Ce qui est fabuleux, c'est que c'est une évidence que la radio musicale doit se renouveler et pourtant personne ne bouge le petit doigt. Rendez-vous pour les audiences d'Avril sans changement entre temps ? Pourtant, les pistes sont connues....en attendant, encore du top 40 et des tunnels de pub, chouette !
Les radios top 40 répondent à une demande, vous n’êtes pas obligé d’aimer.
Mais ce n’est en aucun cas le concept des top 40 et de leurs modèles économique qui sont à remettre en cause, c’est le même fonctionnement dans le monde entier.
Par contre, il est évident que les radios musicales sont moins attractives aujourd’hui et que les actionnaires et propriétaires ne veulent plus (ou moins) investir ou prendre de risque. C’est pour cette raison qu’il y a une uniformisation des contenus, et que les équipes restent à leurs sièges malgré des audiences très mauvaises.
il y a 29 minutes, Lolo54 a dit :Les radiosfrançaises au bout de 10 minutes de pub cumulées (soit15/20 min d'écoute) je zappe sur Deezer 😄 Je zappe sur Deezer
La pub est une composante essentielle des radios commerciales LIBRES et privées, à la fois comme modèle économique, mais aussi comme contenu d’informations, de promotion et divertissement. Cela toujours existé depuis les années 80, si vous ne supportez pas la pub, soit vous ne l’avez jamais apprécié, soit vous avez tout simplement changé. Ce n’est pas le modèle top 40 qui est responsable, c’est toujours le même !
Si le rejet de la publicité est compréhensible sur le web car intempestif et aliénant selon la navigation, ce n’est pas le cas sur la radio CAR ELLE EST UNE COMPOSANTE ASSUMÉE DU PROGRAMME !
Ceux qui ont pris l’habitude de critiquer la pub radio de la même manière que celle du web sont dans une caricature qui ignore totalement les réalités de conso de la radio qui n’a aucun rapport avec le web. Ce n’est pas un débat. C’est comme ci vous disiez que désormais puisque les transports des grandes villes sont gratuits, pourquoi l’alimentation est encore payante ? C’est totalement stupide.
De même que quand on aime les radios musicales top 40, on ne peut pas supporter une seule seconde les algorithmes de ces plateformes comme deezer, qui sont, faut-il le rappeler, en crise de croissance !
Cela reste juste pratique pour accéder à la musique de son choix mais cela n’aura jamais remplacé les médias comme certains le prétendaient 😕
Je ne nie aucunement la nécessité de recourir à la publicité pour les radios privées (pour le public je trouve cela abusif)... C'est "la dose" qui est administrée à chaque heure de programme qui rend la chose indigeste. Pourquoi en diffuser autant ?
N'y aurait-il pas moyen de rehausser les coûts de diffusion pour en diffuser moins ?
#INFERNAL LOOP
10. les tunnels de pub encouragent à zapper
20. moins d'auditeurs écoutent des pubs
30. baisse du prix des pubs
30. compensation de la perte financière en accroissant le nombre de pubs
40. allongement des tunnels de pub
50. GOTO 10
#END INFERNAL LOOP
c kom sa ke je vois les choses ![]()
Radio Contact, en Belgique, créé l'événement et la proximité en direct en permanence : cache cache géant dans le pays, descente en direct dans des parcs d'attractions, visite aux auditeurs, émission en direct de centres commerciaux, chassés aux tresors, etc.
Chaque année pendant une semaine ils cachent des boules de cristal un peu partout dans le pays et donnent des indices à l'antenne... ce sont des milliers de personnes qui cherchent, avec buzz sur les réseaux sociaux. L'an dernier, je cherchais suite à un indice, et on était bien 30 à cet endroit...
Bref, je crois qu'ils ont compris comment faire. Pour la musique, on a les plateformes. Pour le contenu, on a les podcasts. Mais pour la proximité et l'événement, il n'y a que le linéaire.
Tiens, ça me rappelle une émission sur France Bleu Belfort Montbéliard où ça consistait à chercher quelque chose (un lion il me semble) pour gagner.
Je ne sais pas si cette émission existe toujours ?
Je préfère de loin écouter Classic21 sur internet "plus vivante" que OUI FM et RTL2 voilà tout est dit !!!
Les longs tunnel de pub !! trop c est trop sur des radios françaises y compris sur France INFO la pub grrrrr pourtant l audience sur cette chaine serait en hausse ??
La radio n est pas encore morte mais......................il m est arrivé de ne pas écouter la radio en voiture sur un trajet pendant 25 minutes finalement c était agréable... silence radio !!!
DAB + Les auditeurs vont s y mettre au DAB (dans les voitures) petit à petit, restons positifs !!! Le DAB en France ?? doucement mais surement.....
Ça fait juste chier qu'ils n'aient pas une application propre à la station... Il faut passer par celle de la RTBF ou d'autres pas forcément pratiques.
La connerie c'est de l'avoir retirée de TuneIn aussi 😪
tôt ou tard, il faudra s'interroger sur les quotas..je ne demande pas la suppression mais une réduction...
Toutes les radios se ressemblent et diffusent du Vianney, Carla Luciani, Amir
Ce n'est plus tenable
Perso ce n’est pas la quantité de pubs mais la qualité des spots qui me font décrocher. Voix de neuneus et/ou criardes , jeux de mots bidons, blagues pourries, fausse empathie :c’est abrutissant. Alors que les spots d’autopromos des radios sont supers.
RTL2
M Radio