RTL arrête les grandes ondes

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

65 messages · 5 262 vues · ouvert · page 2

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

flibusMembres
·331 messages

avec ou sans GO les généralistes privées dégringolent ou au mieux stagnent

programmes populistes et insipides, musique absente, foot foot foot re-foot et re-re-foot

RTL à 7% dans 5 ans

E1 à 3,5

RMC à 5.5

France Inter gênante --> privatisation inéluctable

CRICRI DE CHACHA
Le 20/10/2022 à 20:43, Eryx2 a dit :

bin, si..Si effectivement, RTL chute énormément, on pourra en déduire que ca venait de là. 
Mais quand on voit la descente aux enfers d'E1, j'ai beaucoup de mal à imaginer que tout ce monde écoutait encore les GO...  (et qu'ils n'ont pas retrouvé leur radio en FM)

Ca va vous etonner, mais je fais partie de ceux qui ecoutaient encore la bande AM en voiture.

La recherche automatique, c'est la cata : du brouillage incessant et parfois on vous ramene à une frequence où la station n'est même pas audible.

Mercato

C’est le seul endroit où j’écoutais Rtl dans la voiture sur les longs trajets parce que la fm ça coupe partout. J’écouterai inter qui a un bon confort d’écoute en fm

·19 messages
Le 20/10/2022 à 20:45, Eryx2 a dit :

Oui, ils avaient supprimé Bouvard et...?   Ca n'a rien à voir! On parle de 2 périphériques qui ont vu leurs audiences baisser et une 3e qui s'apprête à le faire. C'est quoi le lien avec Bouvard?

Les ondes brouillées de RTL - L'Express (lexpress.fr)

Editorial (free.fr)

CRICRI DE CHACHA

Merci pour vos articles interessants qui rafraichissent la memoire; le passage sur P Bellemard est pertinent. "Europe 1 ne s'en est jamais remise".

il y a 7 minutes, Pape Rika a dit :

c'est pourtant ce qu'ont fait RMC et Sud Radio : renoncer à l'historique en se positionnant talk à 100% (ou presque) tout en s'émancipant de leur région d'origine.

elles auraient dû changer de nom pour rester logique

Comparer les deux radios ne me semble pas pertinent : à l'epoque, RMC etait bas dans les sondages et a atteint des scores qu'on pensait impossibles, il y a vingt ans.

Quant à Sud, on attend qu'elle fasse ses preuves ....

Lolo54

L'article de "L'Express" est vraiment très intéressant à la lumière des évolutions constatées 15 ans plus tard. Merci pour ce partage ;)

Eryx2

Donc, je repose la question: 'C'EST QUOI LE LIEN AVEC BOUVARD"????? 

flibusMembres
·331 messages

RTL devrait changer de nom --> M6 RADIO plus approprié

Fin des GO --> Plus rien ne lie RTL France avec Luxembourg

Pareil pour Bel RTL, qui diffuse encore les Grosses Têtes, n'a plus aucun rapport avec RTL France

BelAIR serait plus sympa

etdu24Membres
·520 messages

Si tu veux aller par la, on peut dire la même chose de

- RMC et TMC qui n'ont toutes les 2 plus de liens avec Monaco

- Europe 1 qu'on ne capte plus qu'en France depuis l’arrêt des GO

- Sud Radio qu'on capte maintenant partout en France

- Alouette qui n’émet plus depuis de Mont des Alouettes

- France Bleu La Rochelle qui couvre Angoulême

...

Des exemples comme ça il y en a plein, mais les noms sont souvent lies a l'historique des radios et TV, en changer serait renoncer a cet historique

Ben

Le 92.8 (10kw, ce n'est pas rien) est toujours diffusé depuis ce mont il me semble...

Pfffff
En réponse à Ben
flibus

c'est pourtant ce qu'ont fait RMC et Sud Radio : renoncer à l'historique en se positionnant talk à 100% (ou presque) tout en s'émancipant de leur région d'origine.

elles auraient dû changer de nom pour rester logique

repeat

Sauf que pour RMC l’état Monégasque en détient encore 0.1%

Et TMC, toutes les activités techniques dont la régie finale sont à Monaco, exigence de la principauté lors du rachat par TF1.

Dons ces 2 sociétés ont encore un lien (très fort pour TMC) avec Monaco.

samdu72

France Bleu Loire Océan à Angers ^^

·255 messages
Le 24/12/2022 à 16:32, Pape Rika a dit :
Le 30/12/2022 à 09:20, Pape Rika a dit :

RTL devrait changer de nom --> M6 RADIO plus approprié

Fin des GO --> Plus rien ne lie RTL France avec Luxembourg

Pareil pour Bel RTL, qui diffuse encore les Grosses Têtes, n'a plus aucun rapport avec RTL France

BelAIR serait plus sympa

Il va falloir en renommer des antennes RTL en Europe ! Pays Bas, Hongrie, Autriche, Allemagne. Plus beaucoup de lien avec le Luxembourg non plus. 

jfa.onMembres
·172 messages

Nous sommes le 1er janvier 2023, il est précisément 15h17 et RTL émet toujours en GO. 

Lecantaloup

D’après un post du diffuseur sur Twitter : les techniciens vont couper la diffusion ce dimanche à 01h à la fin des nocturnes. Jolie attention. 

CRICRI DE CHACHA
En réponse à Lecantaloup

D'apres un communiqué, il y aurait un sursis et la coupure aura lieu à la fin de l’émission de G Lang.

samdu72
En réponse à Lecantaloup

donc le 2 Janvier 2023 pas le 01 !

lucien
En réponse à Lecantaloup

Pas ce dimanche mais ce lundi a 1h soit le 2 janvier non pas le 1 er. Erreur de date pour l'arret.

Stéphane

C'était en effet annoncé dans les informations ce samedi matin, la diffusion en grandes ondes sera coupée à partir du 2 janvier. 

Belle attention que de préserver ce week-end de nouvelle année et de Nocturnes de Georges Lang.

jfa.onMembres
·172 messages

Cette fois, c'est bien fini ! J'écoutais les Nocturnes de Georges Lang jusqu'à la fin de l'émission qui s'est terminée à 1h. Et à 1h pile coupure de l'émetteur de Beidweiler au Luxembourg. Une grosse friture remplaçant les programmes. Par contre, pas un seul mot de Georges concernant cette fin historique des GO avec RTL.

Désormais plus aucune Radio française n'est présente en GO, une page historique vient de se tourner.

PhiP

Et dire qu'en Lorraine vous étiez plutôt bien lotis côté confort d'écoute avec la Sarre et le Luxembourg à proximité, j'en ai eu l'expérience pendant 1 an 🙂

Chez moi RTL en GO c'était le soir un fading insupportable qui gâchait le plaisir alors qu'en journée c'était audible. Aujourd'hui dans mon bled RTL est recevable en FM mais très imparfaitement en intérieur, mieux vaut l'écouter par internet pour ne pas se prendre la tête. Quant au DAB+, je préfère éviter les pronostics, on verra au moment venu.

***https://reporter-radio.com/emetteur-rtl-grandes-ondes/

Luc5455Membres
·121 messages

Bonjour, en Meurthe et Moselle depuis que RTL France  ne diffuse plus sur 234 khz, il est possible d'entendre à certaines heures Radio Kalindborg (Danemark) sur 243 khz, , en soirée Polskie Radio (Pologne) sur 225 khz...

En grandes ondes il reste les pays suivants : Island, 189 et 207 khz : RTE (Irlande) 252 khz (réception possible avec orientation de l'antenne radio) ; Alger chaîne 3, 252 khz bonne réception : BBC Radio 4 sur 

198 khz (bonne réception) ; Médi 1 (Maroc) sur 171 khz ; Antena Satela (Roumanie) sur 153 khz (réception possible en soirée). J'utilise un poste de radio Tecsun S-2000

Laurent

Bonjour,

Avec l'arrêt des émetteurs AM, c'est un peu la voix de la France qui s'éteint. Impossible d'écouter une station en français, dorénavant, notamment les journaux, quant on est à l'étranger. Pour s'informer, comparer, ce n'était pas si mal. De plus, j'ai certains amis qui au Maroc ou en Algérie étaient bien contents de pouvoir écouter RMC en OL voire en OM; pour la pluralité de l'information. A présent, c'est nous qui pouvons écouter Médi 1 ou Alger chaine 3 en France... Concernant RTL, il y a de nombreuses zones d'ombre sur la Côte d'Azur, dans l'Estérel, dans le Vercors et d'une manière générale dans tous les arrière-pays. Cela renforcera Inter et nous fera peut-être découvrir des stations locales de qualité.

Quant aux ondes courtes... Elle se moquaient pourtant bien des dictatures et n'avaient pas de frontières. O n les a remplacées par des émetteurs FM aux couvertures imparfaites et sous la menace permanente des dictateurs locaux. Les ondes, c'est pourtant le meilleur garant de la pluralité, de la diversité, de la liberté et de la démocratie.

Vaste sujet...

25 messages affichés sur 65