La pub chez les indés : un carnage

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

29 messages · 2 677 vues · ouvert

Indésirable

Lundi (jour le moins chargé de la semaine) : des écrans de huit minutes chaque demi-heure. ! 
Pour l'auditeur, c'est désormais les Indésirables Radios que l'on fuit, noyées par un flot de messages nationaux et où le local n'est plus désirable !

repeat

En même temps faut pas s'étonner ! Quoi attendre de plus de la part de la régie pub de TF1 ?

Cette chaine en journée est aussi noyée par plusieurs tunnels de pubs de mini 6 minutes chaque heure. Tant que les annonceurs payent pourquoi se priver ?

La perte d’audiences des indéradios engendrée par ces tunnels de pubs de 7 minutes doit être le cadet de leur soucis.

Bobby

Parfois on dit qu'il faut se méfier de ses souvenirs, qu'on a tendance à les réinterpréter, donc attention...

Mais tout de même, dans mon souvenir, dans les années 90, j'écoutais Fun et les plages de pubs étaient très courtes, du genre 2 minutes (2 fois par heure).

Est-ce que je me trompe ? Pareil quand je me suis mis à écouter Skyrock à la fin des années 90 - début des années 2000, là aussi les plages de pub étaient courtes !

En plus c'était souvent de la pub pour des artistes, des albums, des concerts ou un magazine destiné aux ados, pas pour des supermarchés...

Donc elles ne me dérangeaient pas. Aujourd'hui il semble que ce n'est plus la même histoire.

Ou est-ce parce que ces radios faisaient davantage d'audience à l'époque, les pubs rapportaient plus, donc ils n'avaient pas besoin d'en passer autant qu'aujourd'hui ?

Je ne sais pas trop...

Yaka

Tellement de pub par le GIE que y'a plus aucune place pour les spots locaux. Inbuvable à écouter.

Et en plus de ces tunnels interminables, on ne compte plus le nombre hallucinants d'écrans pub "vip" comme ils les appellent.

En moyenne un spot de 30-40s toutes les heures de la matinée. Avec des règles arbitraires insupportables. Eloignée de tout (sponsor etc) de 1min, uniquement la première demi heure et tout.

Quasiment impossible de faire un programme correct avec tout ça.

Pascal28
En réponse à Bobby

De mémoire, pour Fun, durant la première moitié des années 90 (période "6 Tops d'un bloc") les pubs nationales débutaient vers xh24 ou xh25 suivant la durée suivies à xh27 d'un écran de 3 minutes pour les pubs locales. De même en fin d'heure : pubs nationales vers xh54/ xh55 suivies de 3 minutes de pubs locales à xh57.

Si on était dans une ville avec un émetteur en passif, la durée des écrans pubs étaient assez raisonnables. En revanche, dans une ville avec de la pub locale, ça faisait de 5 à 6 minutes de pub 2 fois par heure.

Bobby
En réponse à Pascal28

Je confirme, je n'avais pas de pub locale sur les fréquences que j'écoutais, donc les plages de pub étaient plutôt courtes.

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

BullO2Membres
·137 messages

Pas faux. Sans compter les mêmes playlists en boucle sur la majorité des B.

CRICRI DE CHACHA

Avec des programmateurs qui n'ont pas d'oreille et qui ne jouent que des bides.

Gégé du Nord

Ah oui, la c'est du grand n'importe quoi !

ClickelnetMembres
·16 messages

Totalement insupportable ! Et toutes au même même quart d'heure, zapping impossible entre elles. Faut passer à autre chose ... quand c'est possible.

C'est pas faux

Pour avoir été bénévole pendant des années sur une indé de la région Centre, je n'ai cessé de le dire au dirigeant depuis bien longtemps. Par moment, entre la pub natio, locale, les forums, etc... 25 mn de pub par heure. Si vous rajoutez les infos, jingles, que reste t-il pour la zic. La réponse que l'on m'a fait : tu voudrais tuer la poule aux oeufs d'or que tu ne t'y prendrais pas autrement.

C'est devenu imbuvable et c'est pour cela que leurs jours sont comptés à mon avis.

Stephane

A Annecy, j'ai remarqué que Melody sur le DAB ne diffusait plus les pubs Françaises sur leurs émetteurs Suisses que l'on reçoit plein pot. J'écoute donc le canal Genevois et j'échappe aux tunnels immondes.

PrunelleMembres +
·1 258 messages

C'est effectivement un carnage à l'antenne. D'ailleurs pour éviter cette impression de saturation, une radio comme Wit FM a créé un 3ème écran publicitaire vers h50 (en plus de ceux de h15 et h35).

Les membres des Indéradios sont de toute façon pris au piège, la publicité nationale étant pour eux une ressource indispensable et même vitale pour certains.

Toutes les B ne pourraient pas vivre uniquement de la publicité locale surtout que plusieurs d'entre elles se partagent la même zone à côté des catégories C qui absorbent déjà une partie du marché à l'heure où les entreprises pourraient être amenées à réduire leur budget communication.

prurit

Et comme un malheur n'arrive jamais seul l'exécutif a autorisé la pub géolocalisée sur les box donc des ressources publicitaires en moins pour les radios locales et l'Arcom a autorisé les locales de BFMTV avec accès aux pubs locales ce que le CSA avait interdit à M6 (qui faisait des décrochages avec des infos locales) il y a un quinzaine d'années afin de préserver le secteur dit protégé : les radios locales, les afficheurs, les cinémas et la PQR et qui maintenant ne l'est plus puisque l'heure est à la dérégulation.

Prunelle
En réponse à prurit

Le support TV est différent du support radio, ils sont complémentaires et n'ont pas la même cible. Je pense que la publicité radio reste plus percutante que celle à la tv, le risque de zapping est plus élevé.

Niko069Membres
·24 messages

Oui mais la pub locale (qui a quasi disparu chez les adhérents indéradio) avait au moins l'avantage de différencier une antenne d'une autre .... 

Diffuser les même publicités chez l'ensemble de leurs adhérents n'a strictement aucun intérêt. 

Je pense par exemple à une publicité pour les Galeries Lafayette diffusée sur Fusion FM (radio du département 03) ..... et sans magasin Galerie Lafayette ... Ou encore plus aberrant, une publicité pour des cotes de porc vendue chez Auchan diffusée sur Radio Orient (également adhérent indéradio)....

Prunelle

J'ai l'impression que certains adhérents ne se cassent même plus à vendre de la pub locale : le volume de publicité nationale suffit à leur procurer les revenus nécessaires et ça évite de payer un commercial qui proposera des tarifs certainement supérieurs à la C du coin.

Niko069
En réponse à Prunelle

Oui et c'est bien là le problème. Entre les publicités identiques, les animateurs en voice track, les flash info fournis par la même boite de production, les radios locales n'ont plus aucun intérêt.

MaxxiNul
En réponse à Niko069

J’entends encore tout ceux qui il y a un peu plus de dix ans, venez nous expliquer que « mais si le voicetrack c’est de la radio ! »

On voit le résultat aujourd’hui.

Grosse pensée à nos amis cumulards belges qui ont participé à cet effondrement.

Prunelle
En réponse à MaxxiNul

Si je peux comprendre des petites ou moyennes structures fassent appel au voice track sur des créneaux non stratégiques (début d'après-midi, soirée et week-end), j'ai du mal à le concevoir avec des plus importantes.

Mais certaines petites ou moyennes structures arrivent encore à sortir du lot en utilisant peu de VT et en ayant majoritairement des animateurs en direct la semaine comme Littoral FM, RVM, Magnum, Kiss FM, Radio Mélodie.

A l'inverse, Montagne FM, K6FM, RMN FM, Cannes Radio, Cerise FM, Jaime Radio, Radio 8 et bien évidemment Radio Star Montbéliard ne sont quasiment qu'en VT.

Valentin67

Comme la pub pour les hypermarchés Carrefour sur les radios B de Strasbourg et les autres villes du bas-rhin (67)

il y aucun Hypermarché Carrefour dans le bas-rhin (67)

Les 2 hypermarchés Carrefour a proximité du bas-rhin c'est sur Mulhouse et sur Épinal

Je constate aussi sur

Fréquence Plus Strasbourg sur le DAB+

il y a juste les jingules Fréquence Plus Strasbourg 

Et la metéo de 6h a 9h et de 16h a 19h

Mais pandant les écrans pub 

il y a que de la publicité nationale

il y a aucune Publicité Local

Prunelle
En réponse à Valentin67

Je doute que F+ aille vendre de la pub à Strasbourg sur une technologie (DAB+) encore trop méconnue (même si l'offre DAB+ allemande peut inciter les Alsaciens à s'équiper) et alors que le secteur compte rien qu'en FM déjà 3 B et 4 C.

La saturation du nombre de radios susceptibles de vendre de la publicité locale risque d'être un problème avec le DAB+ où l'offre sera décuplée. Il n'y aura pas à manger pour tous les opérateurs.

CRICRI DE CHACHA
En réponse à Prunelle

Ce sont devenus des rentiers : l'argent arrive tout seul; plus fort qu'une catégorie A !

Comme il n'y a pas de concurrent direct, tout est au mieux, Madame.

Niko069Membres
·24 messages

En fait aujourd'hui faire de la radio ne coute quasi plus rien.

Ben

Mais si tu ne fais pas d'audience, cela ne rapporte rien ! 

25 messages affichés sur 29