Aller au contenu

Les révolutions que vous souhaiteriez pour la radio en France


Innovation

Messages recommandés

J'ouvre ce fil de discussion pour débattre sur les révolutions que vous souhaiteriez pour la radio en France.

Avec l'émergence des nouvelles technologies et le développement progressif de la Radio Numérique Terrestre (DAB+) en France, que souhaiteriez-vous voir comme innovations à la radio ?

L'arrivée de nouvelles radios avec des styles musicaux inédits en France, de nouvelles émissions innovantes, des programmations musicales de qualité, de nouveaux animateurs…

 

Le sujet est vaste alors à vos claviers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Expert 1

Ah tiens oui ! Ça permettra de réunir au même endroit toutes les propositions loufoques des experts de ce forum.

On attend avec impatience CRICRI CHACHA qui va nous parler « d’imports » (30 ans après la démocratisation d’internet dans les foyers).

Et aussi tous les autres ceux qui veulent sauver la radio en faisant revenir des anciens qui approchent l’âge de la retraite. Ou encore mettre davantage d’émissions de mix electro le soir. Ou encore changer l’horaire du flash de midi.

Je vais faire exploser du maïs et je reviens pour vous lire 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA

L'arrivée de nouvelles radios avec des formats exclusifs - dance, techno - rock -metal) ne serait pas du luxe.

On peut même faire des radios oldies avec toutes ces thematiques.

Autant de titres de 15, 20 ans qui ne sont pas diffusés, on tete meconnus et qui pourraient seduire des auditeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, FranceAvenir a dit :

Avec l'émergence des nouvelles technologies et le développement progressif de la Radio Numérique Terrestre (DAB+) en France, que souhaiteriez-vous voir comme innovations à la radio ?

Un peu plus de pluralité éditoriale sur Radio France serait un bon début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2022 à 09:59, Invité CRICRI DE CHACHA a dit :

L'arrivée de nouvelles radios avec des formats exclusifs - dance, techno - rock -metal) ne serait pas du luxe.

On peut même faire des radios oldies avec toutes ces thematiques.

Autant de titres de 15, 20 ans qui ne sont pas diffusés, on tete meconnus et qui pourraient seduire des auditeurs.

L'émergence des radios avec de nouveaux styles musicaux, j'y suis entièrement favorable.

La nouveauté et l'innovation sont les seules clés qui permettront de faire revenir l'auditeur à la radio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nono27

Moi j aimerai une radio comme classic 21 de nos amis Belges. Avec une prog large rock ,avec de la chanson française qui claque et jamais ringard. (Higilin gainsboug scheller)

Sinon pop rock station sur Rtl2  c est la bonne nouvelle de cette rentrée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour les stations radios, l'immobilisme n'apporte rien de bon, la nouveauté attire l'auditeur.

Concernant l'émergence d'un nouveau style musical, je pense que le rock serait une bonne chose quant à une nouvelle offre sur la Bande FM, même si le style est déjà répandu actuellement sur certaines radios mais plutôt mal exploité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2022 à 09:42, Invité Expert 1 a dit :

Et aussi tous les autres ceux qui veulent sauver la radio en faisant revenir des anciens qui approchent l’âge de la retraite. Ou encore mettre davantage d’émissions de mix electro le soir. Ou encore changer l’horaire du flash de midi.

Remettre Le Mouv' l'esprit rock.

Remette La tête au carré sur Inter.

Mettre RFI en FM.

Mettre une programmation rap français de 1990 à 2005 sur Skyrock Klassiks.

Remettre Max à la radio pour une libre antenne de qualité : sur Le Mouv', Europe 2, Ouï FM, sur une autre radio ?

D'autres idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Le 29/08/2022 à 09:43, FranceAvenir a dit :

L'émergence des radios avec de nouveaux styles musicaux, j'y suis entièrement favorable.

La nouveauté et l'innovation sont les seules clés qui permettront de faire revenir l'auditeur à la radio.

Entierement d'accord avec vous et il faut arreter les pseudo-thematiques clubs de 2 h le samedi soir; on peut envoyer le paté au moins jusqu'à 4 heures du mat.

Ca rafraichit l'antenne et donne un bon coup de booster.

De toute facon, on peut deprimer : à part nous passer les trucs de muzi***** à l'unisson, y'a aucune recherche et rien d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, concernant le son "club" pour les radios, l'offre EDM pourrait être élargie et être diffusée dès la fin d'après-midi, le vendredi et le samedi notamment.

Autant démocratiser ce style musical en élargissant les horaires de diffusion des émissions électro, je n'y verrai pas d'inconvénient, bien au contraire si cela peut apporter de la nouveauté quant à la programmation musicale et l'émergence de nouveaux artistes de la scène électronique. 

Mais pour cela, il faut que les dirigeants et les programmateurs aient de l'audace et puisse se lancer !

Allez, nous y sommes presque ! On peut espérer arriver à cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Le 05/09/2022 à 16:01, FranceAvenir a dit :

Oui en effet, concernant le son "club" pour les radios, l'offre EDM pourrait être élargie et être diffusée dès la fin d'après-midi, le vendredi et le samedi notamment.

D'ailleurs, depuis des années, le registre "dance " est complétement compartimenté: tantôt, on va se prendre de l'edm jusqu'à plus soif quand le genre "house" ou "handzup" est aux abonnés absents.

Il faudrait diversifier comme le faisait parfaitement la radio Maxximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité moimeme

Moi j'aimerais qu'à l'avenir il y ait davantage d'équité dans l'attribution des fréquences et des nouvelles radios entre les différentes villes:

 Par exemple, je ne comprends pas bien pourquoi en Bretagne en 15 ans à Quimper il n'y ait eu qu'une seule nouvelle radio,  et que dans la ville voisine, Lorient,  de taille similaire à Quimper, il y 8 ou 9 nouvelles radios...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Invité Electro Français
Le 14/09/2022 à 10:22, Clusien74 a dit :

Pour quand du mix hardstyle sur Fun?

Tu peux toujours attendre !

Il y a plus de chance pour que cela arrive un jour sur Radio FG que sur Fun Radio !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2022 à 09:42, Invité Expert 1 a dit :

Ah tiens oui ! Ça permettra de réunir au même endroit toutes les propositions loufoques des experts de ce forum.

Je vais faire exploser du maïs et je reviens pour vous lire 😉

Tu le dis toi même : la priorité est de remettre à l'antenne Le Mouv' l'esprit rock, la meilleure radio que nous ayons eu en France ces 20 dernières années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Auditeur

Côme révolution, je souhaiterai la fin du voice track sur les radios b ayant plus de 5 fréquences… elles ont les moyens de faire du direct de 6h à 20h.

Je souhaiterai également la disparition de certains réseaux … attention je ne parle pas du volet emploi mais juste du volet concurrence, but et résultats.

il y a aujourd’hui trop de réseaux nationaux et leurs couvertures est pour tous (sauf nrj et rtl) très imparfaites …

 Je ne parlerai pas des nouveaux réseaux comme fg / France Maghreb, oui fm, jazz radio qui eux ont une couverture nationale pas terrible.

un moyen d’arriver à casser tous le monde serai d’utiliser le schéma d’attribution par lot de fréquence qu’avait proposé skyrock il y a quelques années…

Le problème est qu’il faudrai changer toutes les fréquences de France ou presque.

on peut imaginer démarrer début juillet par Brest et finir fin août par Strasbourg. En deux mois avec plusieurs centaines de personnes, une bonne logistique, pas de neige 😀, une préparation en amont, cela pourrai être réglé.

Le problème c’est le coût de ça, pré régler des mux supplémentaires avant, remplacer ces mux le jour j, enlever les anciens mux et les régler pour un autre site… cela prend du temps. Qui indemniserai les radios dont les antennes sont parfois adaptée sur une fréquence et qu’il faudrai donc changer ou s’échanger entre radios …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Technicien

Côme révolution, je souhaiterai la fin du voice track sur les radios b ayant plus de 5 fréquences… elles ont les moyens de faire du direct de 6h à 20h.

Je souhaiterai également la disparition de certains réseaux … attention je ne parle pas du volet emploi mais juste du volet concurrence, but et résultats.

il y a aujourd’hui trop de réseaux nationaux et leurs couvertures est pour tous (sauf nrj et rtl) très imparfaites …

 Je ne parlerai pas des nouveaux réseaux comme fg / France Maghreb, oui fm, jazz radio qui eux ont une couverture nationale pas terrible.

un moyen d’arriver à casser tous le monde serai d’utiliser le schéma d’attribution par lot de fréquence qu’avait proposé skyrock il y a quelques années…

Le problème est qu’il faudrai changer toutes les fréquences de France ou presque.

on peut imaginer démarrer début juillet par Brest et finir fin août par Strasbourg. En deux mois avec plusieurs centaines de personnes, une bonne logistique, pas de neige 😀, une préparation en amont, cela pourrai être réglé.

Le problème c’est le coût de ça, pré régler des mux supplémentaires avant, remplacer ces mux le jour j, enlever les anciens mux et les régler pour un autre site… cela prend du temps. Qui indemniserai les radios dont les antennes sont parfois adaptée sur une fréquence et qu’il faudrai donc changer ou s’échanger entre radios …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 04/09/2022 à 07:17, lolo33 a dit :

Sur Nostalgie, avoir une animatrice, une session live, des journalistes différents le matin à l heure et la demi heure, plus de jeux, des "chroniques" avec journalistes et animateurs locaux,...bref plus de vie à l antenne et carte blanche à l animateur pour animer sa session

Pourquoi ? C'est pas le cas actuellement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...