Jump to content

FIP : voici pourquoi on ne devrait plus l'appeler FIP


Guest Dt41
 Share

Recommended Posts

FIP : voici pourquoi on ne devrait plus l'appeler FIP

 

En janvier prochain FIP fêtera son cinquantième anniversaire.

 

Petit & moyens rappels: à l'origine de sa création par Jean Garetto & Pierre Codou sous l'impulsion du directeur de la radio de l'ORTF de l'époque Roland Dhordain, la formule de FIP se devait de proposer un agréable ruban musical ininterrompu ponctué de brèves interventions parlées évoquant tout ce qui avait un rapport à la vie parisienne dans le but d'apporter quotidiennement à la population des informations pratiques la concernant et ce dans le cadre des missions d'une radio de service public.

 

Ce qui faisait l'originalité de cette station c'était d'abord la construction du programme musical avec un choix parfois pointu des artistes diffusé (à contre courant de ce que faisait les autres stations de l'époque) et la qualité des enchaînements à la façon d'un subtil puzzle musical d'un genre à un autre qui entrainaient pour les auditeurs curiosités et découvertes.

 

Le contenu parlé ensuite avec le choix d'une animation presque exclusivement féminine et anonyme était judicieux puisqu'on y entendait les fameux points circulation dont les animatrices se sont longtemps follement amusées à faire se démarquant des messages ternes et ennuyeux pratiquées chez les autres (en raison d'une manifestation des industries sucrières évitez le secteur du Trocadéro et pour ne pas vous laisser sucrer allez y à pinces...!) la navigation pour les bateliers, le résultat des courses hippiques, la météo, de multiples informations administratives et un lien avec les associations aux quelles les auditeurs apportaient leur grain à moudre en posant des questions via le standard le tout saupoudré d' informations culturelles sur les spectacles et musées parisiens

 

Quelques bulletins d'actualité nationale et internationale avec cette fois un journaliste masculin ponctuaient la journée en matinée, milieu de journée et soirée. Bien avant France Info ce journaliste pouvait intervenir à n'importe quel moment sur l'antenne lorsqu'il y avait un événement important.

 

Le standard (Fip au 525 50 50) assurait un lien avec l'auditeur en donnant essentiellement les références des disques diffusés (mention spéciale à Soizic, une des meilleures standardiste qui assurait connaissances musicales et disponibilité).

 

Autre originalité le réseau créé des 1972 des FIR (France Inter Régions) à Marseille (FIM), Lyon & Lille, Côte d'Azur (FICA), Loire Atlantique (FILA) etc.. le ruban musical était le même envoyé par onde sous porteuse depuis Paris et seule l'information journalistique y était incrustée ( c'est ce programme qui servira tous les après-midi à diffuser la mire FR3 – pour les moins de cinquante ans la mire était destinée aux professionnels afin qu'ils puissent régler les téléviseurs lorsqu'il n'y avait pas de programme diffusé). Etaient recrutés en local quatre animatrices et une coordinatrice afin de diffuser des informations spécifiques sur leur ville de la même façon qu' à Paris.

 

Que reste-til de tout cela aujourd'hui ? Pratiquement plus rien, hélas. 2020 aura vu la disparition des journalistes (encore plus rapidement que prévu frappés par le confinement), bientôt des dernières rescapées que furent les stations locales (Bordeaux, Nantes, Strasbourg), certainement aussi de la session Jazz en soirée (création en janvier 1982), une programmation musicale très éloignée de ce que fît et fût FIP (des instrumentaux en voie de raréfaction, une carence en chanson francophone) et des animatrices qui s'ennuient réduites à de l'information culturelle et à la promotion d'artistes.

 

FIP ést ainsi devenue un simple robinet à musique se transformant en web radio sans âme. Cela ne peut plus être la meilleure radio du monde puisque précisemment ce n'est plus une radio (ou presque) c'était l'équipe qu'il y avait, une équipe disponible, dont les programmateurs se voulaient indépendants des maisons de disque dans le choix de ce qui se devait d'être diffusé à l'antenne. Créer des web radios spécifiques n'a rien apporté car par exemple celui qui a une méconnaissance du jazz ne viendra pas y faire des découvertes comme sur ce qu'était le génial puzzle musical évoqué plus haut.

 

En prétendu remplacement des locales l'arrivée de correspondants régionaux va d'une part à contre courant de l'identité voulue par ses créateurs à savoir une indépendance qui, de plus, couteront bien plus cher que le fonctionnement simple et économique des FIP Régions !

 

Tout ceci pour faire des économies et là encore c'est un autre vaste sujet.

 

Radio France et l'équipe actuelle de Fip va fêter le 5 janvier le cinquantième anniversaire de la station. A cet occasion, il serait judicieux d'offrir aux auditeurs actuels qui n'ont pas connu le programme voulu par ses fondateurs une journée spéciale;

 

Voilà pourquoi FIP ne doit plus s'appeler FIP !

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Invité Dt41 a dit :

Voilà pourquoi FIP ne doit plus s'appeler FIP !

Elle devrait s'appeler aujourd'huis Radio Luc Frelon, le type est d'une arrogance on dirait qu'il veut la station pour lui tout seul

Link to comment
Share on other sites

Alors je suis d'accord avec toi sur ces points :

La direction de Radio France est en train de tuer FIP. Comme tu le précises : disparition des flash infos et des locales. Voire des fipettes ?...

Autre problème : ces animatrices dont l'intervention est moins audacieuse, se bornant à annoncer la sortie du dernier disque d'un artiste diffusé à l'antenne. Au détriment de toute autre info pratique. La fermeture des lieux culturelles étant un poids en plus.

Les plages horaires des interventions en direct se réduisant de plus en plus. Hier soir, j'étais même étonné qu'il n'y avait plus d'animatrice après 20 heures. Pour moi c'est franchement inconcevable, surtout en ces temps, où je pense que les gens ont vraiment besoin plus que jamais d'une présence, même si c'est pas l'intermédiaire des ondes.

Comme toi donc, je m'inquiète du devenir de cette radio, qui reste selon une des meilleures radios. Si ce n'est la meilleure.

Par contre, pour la musique, je te suis un peu moins.

Je ne saurais dire avec exactitude ce qui était diffusé dans les années 1970 à 2000. J'étais trop jeune, ou n'écoutait pas FIP. Mais je n'ai pas l'impression que le choix des morceaux, ni la structure de la playlist ait subi d'énormes changements. Malgré tout, je veux bien te concéder qu'il y a peut-être moins de titres diffusés. J'ai le sentiment que j'ai, et ça m'inquiète. Cela dit, il faudrait voir selon le classement Yacast. Avis aux spécialistes.

Le jazz est toujours très présent. Même si encore on dirait que c'est surtout les grands classiques qui sont mis en avant, plutôt que les nouveautés. Sauf dans le Club jazzafip, où il me semble que ça soit l'inverse.

D'autre part, pour venir à FIP, je pense qu'il faut déjà être un peu curieux de nature. Et en avoir assez des autres radios. Rien de bien nouveau sans doute...

En conclusion : FIP doit continuer à s'appeler FIP. Hélas, je te rejoins sur le fait que cette radio perds de son âme. Je le répète : je m'inquiète également énormément pour cette station. Mais qu'attendre de Sybile Veil qui veut mettre à genoux et aux ordres du pouvoir le service public de la TV et de la radio. Quand je vois ce qu'est devenu France Inter - une machine à promo - j'ai très peur.

Quant aux webradios, même si selon moi elles ne sont pas essentielles, elles ont le mérite d'apporter une offre *supplémentaire*. Mais surtout pas de substitution...

Link to comment
Share on other sites

Ce genre de topic me fait sourire (désolé!)  On se croirait dans le courrier des lecteurs de T7J, il y a 30 ans quand Arte est arrivé.  A l'époque, des personnes se plaignaient que cette chaîne n'était pas reçue partout et que c'était inadmissible! "Tout le monde doit avoir accès" à la culture!  Arte est arrivée sur le 5e réseau (avec la "grande" case du prime time), ses audiences n'ont jamais augmenté (elles sont restées au plus bas), alors que TF1 allait de record en record.. 
Quelques années plus tard, des "téléspectateurs" se sont plaints du manque de "spectacles vivants " et autres pièces de théâtre en direct sur le service public (France Television).. "Avant, il y avait au théâtre ce soir, c'était trooooooop bien"!!  Ni une, ni deux, les dirigeants de France TV ont donc proposé des spectacles vivants et des pièces de theâtres en direct.. Résultat? Bérézina niveau audience devant TF1 toujours triomphante avec des redifs de Joséphine... 

Et, aujourd'hui, on nous rejoue la même pièce mais niveau radio...  FIP c'est de la balle! Elle va fêter ses 50 ans.. Mais elle se meurt! Alors, FIP ne mourra pas, vu que FIP est en survie depuis 30 ans!  Rappelons-nous de ce passé que tout le monde voudrait revivre (mal typiquement français du "c'était mieux avant"). FIP avait cette mission de service public (pour nous parler de ce périphérique et de ses bouchons).. A cette époque, FIP émettait en FM et en AM (oui, tout le monde l'a oublié mais FIP émettait via Villebon jusqu'à 17h00). La radio marchait-elle? Et non! Malgré une concurrence ridicule (Inter, Culture, Musique, E1, Monte Carlo, Luxembourg, Andorre, FR3 Radio), la "petite" fip ne battait pas de record dans la capitale! Le automobilistes préférant écouter le "radioguidage" sur les postes périphériques et le Jazz sur leur chaîne HiFi. 
Malgré tout, on ne lâche pas une équipe qui perd, et on a tenté d'essaimer FIP en province avec les FIR.  1ere mission de FIP et des FIR? le radio guidage, il ne me semble pas que la province souffrait de ce mal à l'époque. Donc, première marche arrière: Les FIR disparaissent et bonjour les FIP de province. Certaines sont abandonnées, d'autres passent en passif (ridicule!) et certaines tentent de survivre.  On parle même de supprimer FIP!! 
Est ce que ce serait la première radio du service public à disparaitre? Non...  Radio 7 a disparu (pour la création d'Infos), Radio Bleu a cessé d'émettre (pour la création de France Bleu). 
Toutes ces disparitions se sont passées sans problème! Et les moyens alloués ont été mis ailleurs (avec succès en ce qui concerne Infos). 

Mais quand il a fallu faire passer FIP à la trappe, ca a été différent! Nos chers RS sont passés par là. Des groupes sur FB! Le fondateur de Twitter (himself!!) a même dit que FIP était "la meilleure radio du monde"!! (Wouaaaaah!!)  Et bin, ces cochons de français sont vraiment trop cons!! Ils ont "la meilleure radio du monde" et ils ne l'écoutent pas!!!  Et même ces parigots, pourtant réputés ouverts à la culture, sanctionnent FIP d'un 2.5% en IDF (soit 234.000 auditeurs)!! On peut comparer ce score (mirifique) aux webradios de Fip où FIP Rock fait 784.842 écouteurs (monde!!)!  
Fip est une bonne radio? Sans doute pour ses afficionados! Elle aura sa place en DAB+ (ca tombe bien, c'est prévu), mais c'est tout! 

 

Il y a 18 heures, AUGUSTUS a dit :

La direction de Radio France est en train de tuer FIP. Comme tu le précises : disparition des flash infos et des locales. Voire des fipettes ?...

Non, ce qui est en train de tuer FIP, c'est ses auditeurs (ou plutôt son manque d'auditeurs). Si RF coupe les vivres, ce n'est pas pour asphyxier FIP, mais parce que personne n'écoute ;)  

 

Link to comment
Share on other sites

Guest California

Eryx2, tu mélanges tout (les émissions culturelles en télévision et FIP). Elle ne se meurt pas, mais en supprimant les points trafic, l'info, la météo, les infos culturelles locales, et en réduisant la durée de la seule émission historique (Jazz à FIP), que reste t-il ? Un robinet à musique qui ne fait plus rêver. Ton mépris des parisiens n'apporte rien.

J'ai toujours entendu dire que FIP ne marchait qu'à Paris et avait du mal à s'implanter ailleurs, et c'est ce que tu indiques avec la difficile implantation des FIR et FIP régionales. Ses meilleures audiences ont toujours été sur Paris, et elle a obtenu des scores équivalents à certaines régionales privées. Puisque j'ai sous la main l'enquête Médiamétrie 126000 de 2017, les chiffres en AC de janvier-mars 2017 : Ado (2,4) - Voltage (2,4) - FIP (2,3) - Chante France (2,0) - TSF Jazz (1,7) - Tropiques FM (1,6), etc.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Eryx2 a dit :

Arte est arrivée sur le 5e réseau (avec la "grande" case du prime time), ses audiences n'ont jamais augmenté (elles sont restées au plus bas), alors que TF1 allait de record en record.. 
Quelques années plus tard, des "téléspectateurs" se sont plaints du manque de "spectacles vivants " et autres pièces de théâtre en direct sur le service public (France Television).. "Avant, il y avait au théâtre ce soir, c'était trooooooop bien"!!  Ni une, ni deux, les dirigeants de France TV ont donc proposé des spectacles vivants et des pièces de theâtres en direct.. Résultat? Bérézina niveau audience devant TF1 toujours triomphante avec des redifs de Joséphine... 

Et ?

TF1 est la chaine qui fait le plus d'audience, donc le reste n'a aucun intérêt et peut être supprimé ?

Ça fait rêver, ton monde !

 

il y a une heure, Eryx2 a dit :

Malgré tout, on ne lâche pas une équipe qui perd

 

il y a une heure, Eryx2 a dit :

Et même ces parigots, pourtant réputés ouverts à la culture, sanctionnent FIP d'un 2.5% en IDF (soit 234.000 auditeurs)!! On peut comparer ce score (mirifique) aux webradios de Fip où FIP Rock fait 784.842 écouteurs (monde!!)!  

 

Qui perd ?

Prenons le book Médiamétrie des audiences natio sur sept - oct 2020 : AC13+ 1.2% (677 000 auditeurs) - PDA 1.2% - DEA 115 minutes . Avec 10 fréquences en FM, c'est plutôt un bon score !

Si on prend les Médialocales de S19-J20 publiés l'été dernier, FIP fait, par exemple, sur Bordeaux, 4.8% d'AC, soit plus que Europe 1, France Bleu, Chérie, Fun ou Nostalgie (et plusieurs autres).

Tu veux comparer avec des chiffres de webradios ? Quelle source et quel critère ? Parce comparer de l'AC médiamétrie avec un nombre de sessions, ça n'a pas de sens !

Si tu prends le rapport ACPM de novembre 2020, FIP fait 6.140.528 écoutes de plus de 30 secondes en France (monde 8.487.844) et se situe en 6eme place du classement, derrière Inter, Info, RMC, NRJ et Culture. Pour une équipe qui perd, ce n'est pas si mauvais ! (et FIP autours du rock, sur le même tableau, fait 640.247 en France et 818.486 sur le monde, c'est à dire 10 fois moins). Mais attention, ce sont des sessions ! Un même auditeur qui écoute 2 fois par jours, du lundi au vendredi, sera compté 40 fois dans un mois ! A ne pas mélanger avec une audience cumulée par jour, car cela n'a rien à voir !

Link to comment
Share on other sites

bonjour

merci dt41 bonne vision du sujet : je suis un  fidèle depuis 71 mais depuis mars 2020 

fip a perdus toutes   s est valeurs ! c est une station sans saveur  quelle gachis

la cause  cette  direction de rf  comme le gouvernement de fossoyeurs

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, Ben a dit :

Prenons le book Médiamétrie des audiences natio sur sept - oct 2020 : AC13+ 1.2% (677 000 auditeurs) - PDA 1.2% - DEA 115 minutes . Avec 10 fréquences en FM, c'est plutôt un bon score !

Si on prend les Médialocales de S19-J20 publiés l'été dernier, FIP fait, par exemple, sur Bordeaux, 4.8% d'AC, soit plus que Europe 1, France Bleu, Chérie, Fun ou Nostalgie (et plusieurs autres).

Tu veux comparer avec des chiffres de webradios ? Quelle source et quel critère ? Parce comparer de l'AC médiamétrie avec un nombre de sessions, ça n'a pas de sens !

Si tu prends le rapport ACPM de novembre 2020, FIP fait 6.140.528 écoutes de plus de 30 secondes en France (monde 8.487.844) et se situe en 6eme place du classement, derrière Inter, Info, RMC, NRJ et Culture. Pour une équipe qui perd, ce n'est pas si mauvais ! (et FIP autours du rock, sur le même tableau, fait 640.247 en France et 818.486 sur le monde, c'est à dire 10 fois moins). Mais attention, ce sont des sessions ! Un même auditeur qui écoute 2 fois par jours, du lundi au vendredi, sera compté 40 fois dans un mois ! A ne pas mélanger avec une audience cumulée par jour, car cela n'a rien à voir !

Marrant dés qu'on parle audience de FIP (je te laisse regarder les autres sujets sur FIP), on met Bordeaux en avant! Et son fabuleux 4.8% d'AC (pour être complet, je crois qu'il y a une autre ville où elle "cartonne")! 
Pour l'audience de FIP Rock, c'est le classement mensuel (mars 2020) de l'ACPM qui j'ai pris en compte.  

Et là, tu plaides complètement pour moi! FIP cartonne en numérique! Alors, pourquoi dépenser des sommes (qui pourraient être allouées ailleurs) pour la maintenir en FM alors que c'est un échec (oui, je maintiens) 

il y a 34 minutes, Ben a dit :

Et ?

TF1 est la chaine qui fait le plus d'audience, donc le reste n'a aucun intérêt et peut être supprimé ?

Ça fait rêver, ton monde !

Non, ce que je veux dire , c'est que tout le monde réclame de la culture mais tout le monde regarde TF1.   
(Je ne souhaite pas encore créer mon propre monde :D )  

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Eryx2 a dit :

Et là, tu plaides complètement pour moi! FIP cartonne en numérique! Alors, pourquoi dépenser des sommes (qui pourraient être allouées ailleurs) pour la maintenir en FM alors que c'est un échec (oui, je maintiens) 

On n'a clairement pas la même définition de l’échec.

Ensuite, cela n'aurait pas de sens de couper la FM et de maintenir la diffusion web. Chez Radio France, c'est la masse salariale qui coûte cher, pas la diffusion FM sur 10 villes de FIP ! Les 2.5KW de PAR de Bouliac ou de Haute-Goulaine coutent certainement moins cher qu'un seul petit salaire + charges sociales !

Je ne plaide pas pour toi, je souligne l'incohérence de ta façon de citer des chiffres.

 

Il y a 3 heures, Eryx2 a dit :

Et même ces parigots, pourtant réputés ouverts à la culture, sanctionnent FIP d'un 2.5% en IDF (soit 234.000 auditeurs)!! On peut comparer ce score (mirifique) aux webradios de Fip où FIP Rock fait 784.842 écouteurs (monde!!)!  

Par exemple, tu cites 2.5% d'audience cumulée veille (c-a-d sur 1 jour moyen) en IDF. Si on regarde la durée d'écoute par auditeur, on peut imaginer qu'un auditeurs moyen écoute deux fois par jour, et comme ce sont des auditeurs fidèles, ils écoutent environ 20 jours par mois. Traduit en sessions d'écoute (si on veut comparer avec les chiffres mensuels du nombre de sessions de plus de 30 secondes du classement ACPM), cela ferait 234.000 x 2 x 20 = 9.360.000 sessions d'écoute pour FIP juste pour l'IDF, sur un mois moyen... Un échec dont beaucoup de radios se contenteraient !

 

il y a une heure, Eryx2 a dit :

Non, ce que je veux dire , c'est que tout le monde réclame de la culture mais tout le monde regarde TF1.   

Bah non ! Si je prend le CP du Mediamat hebdo du 21 au 27 décembre 2020 dispo sur le site de Médiamétrie, TF1 fait 20% de PDA. Certes, c'est la première, mais cela signifie que les 80% de PDA restant sont réalisés par d'autres chaines !

France 5 et Arte font plus d'audience que pratiquement toutes les "nouvelles" chaines de la TNT.

 

 

 

Edited by Ben
Link to comment
Share on other sites

Mon cher Eryx2, c'est que j'appelle le théorème de TF1 : Sur 99 % des personnes prétendant que Arte est leur chaîne préférée, 90 % regardent TF1.

Doit-on supprimer tout ce qui n'est pas fédérateur du coup ?

Exemple : doit-on déprogrammer "L'expérimentale" par François Bonnet, le dimanche soir sur France Musique, sous prétexte que les audiences ne sont pas celles de Difoul sur Skyrock ?

Ma réponse - et elle n'engage que moi - est non. Car si cette émission n'attire pas autant de chalands, elle offre une visibilité à des artistes qui seraient complètement ignorés du PAF. Même chose pour FIP. Car c'est quand même un peu aussi la mission du service public.

Évidemment, ça ne veut pas dire qu'il s'agit de s'acharner avec des programmes qui ne fonctionnent vraiment pas. Mais quand je vois ce qu'est devenu le Mouv', tu m'excuseras de ne pas adhérer...

Pour terminer, je respecte les gens qui écoutent Cyril Hanouna ou Les Grosses têtes, mais ce n'est pas ma tasse de thé.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Eryx2 a dit :

Marrant dés qu'on parle audience de FIP (je te laisse regarder les autres sujets sur FIP), on met Bordeaux en avant! Et son fabuleux 4.8% d'AC (pour être complet, je crois qu'il y a une autre ville où elle "cartonne")! 
Pour l'audience de FIP Rock, c'est le classement mensuel (mars 2020) de l'ACPM qui j'ai pris en compte.  

Et là, tu plaides complètement pour moi! FIP cartonne en numérique! Alors, pourquoi dépenser des sommes (qui pourraient être allouées ailleurs) pour la maintenir en FM alors que c'est un échec (oui, je maintiens) 

Non, ce que je veux dire , c'est que tout le monde réclame de la culture mais tout le monde regarde TF1.   
(Je ne souhaite pas encore créer mon propre monde :D )  

 

Outre Bordeaux, on peut aussi citer Rennes où FIP finit devant France Bleu, Chérie FM, Fun Radio, NRJ, RFM, Rire et Chansons, RTL 2 et chatouille RMC, Virgin Radio...

Pas mal pour une équipe qui perd !

Link to comment
Share on other sites

Prenons un autre critère. Avec les chiffres que j'ai cité plus haut, pour le sondage natio sur sept - oct 2020 : AC13+ 1.2% (677 000 auditeurs) - PDA 1.2% - DEA 115 minutes

Sur un mois de 22 jours de semaine et 8 jours de weekend, ((115 minutes de durée d'écoute moyenne x 677.000 auditeurs sur un jour moyen de semaine x 22 jours) + (115 minutes de durée d'écoute moyenne x 461.000 auditeurs sur un jour moyen de weekend x 8 jours)) = 2.136.930.000 minutes soit 35.615.500 heures d'écoute.

Tu compares ça avec le chiffre du tableau ACPM (prenons septembre, mois de 30 jours, qui fait partie de la période du sondage Médiametrie septembre octobre que je cite plus haut). Évidement, il faut alors prendre la colonne "durée d'écoute monde", on compare un nombre d'heures avec un autre nombre d'heures: 6.982.853 heures de streaming consommées pour FIP.

Le streaming représenterait alors 6.982.853 / 35.615.500 soit environ 19.6% de l'audience de FIP (et encore le streaming inclu l'audience hors de France). C'est bien, mais la FM fait le reste !

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Ben a dit :

Bah non ! Si je prend le CP du Mediamat hebdo du 21 au 27 décembre 2020 dispo sur le site de Médiamétrie, TF1 fait 20% de PDA. Certes, c'est la première, mais cela signifie que les 80% de PDA restant sont réalisés par d'autres chaines !

France 5 et Arte font plus d'audience que pratiquement toutes les "nouvelles" chaines de la TNT.

 

Il y a 2 heures, AUGUSTUS a dit :

Mon cher Eryx2, c'est que j'appelle le théorème de TF1 : Sur 99 % des personnes prétendant que Arte est leur chaîne préférée, 90 % regardent TF1.

Doit-on supprimer tout ce qui n'est pas fédérateur du coup ?

 

He, les gars.. Rassurez-moi.. Vous le faites exprès, là.. :D

Je mettais juste (comme le relève "un peu" Augustus) en exergue le fait que les gens demandaient plus d'Arte MAIS regardaient TF1. C'est tout! 
Il n'y a rien d'autre à comprendre dans mes propos.  ;)

Link to comment
Share on other sites

Pour FIP, il est écrit que RF détruit la radio, je persiste et je signe! Ce n'est pas RF qui la détruit, mais les auditeurs qui n'écoutent pas FIP. 

@Ben, tu pourras me sortir tous les chiffres que tu veux (et je suis persuadé qu'ils sont bons et que ton analyse est pertinente), mais les gens n'écoutent pas FIP dans leur majorité ( 97% des gens en gros n'écoutent pas FIP.  Si j'ai cité Paris, c'est parce que l'offre est pléthore et, mais surtout, parce que c'est la cible de FIP! Et bin, même dans sa cible géographique, FIP est en fond de classement. 

FIP devrait être une radio d'usager de la route, mais cette cible n'existe plus (même France bleu 1071 s'est cassée les dents dessus). Aujourd'hui, pour éviter les bouchons, il y a Waze et google. 

De plus, je n'ai jamais demandé la suppression de FIP (ou alors, je perds la tête), j'ai juste dit qu'elle avait plus sa place sur DAB+ ou en Webradio (et qu'un réseau FM multiville n'était pas le plus adapté).

 

Maintenant, je n'essaie pas de vous convaincre que j'ai raison, je vous donne seulement mon point de vue (je n'ai absolument aucun pouvoir pour maintenir ou supprimer FIP de la FM :D  ) . 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Eryx2 a dit :

Si j'ai cité Paris, c'est parce que l'offre est pléthore et, mais surtout, parce que c'est la cible de FIP! Et bin, même dans sa cible géographique, FIP est en fond de classement. 

La cible géographique d'une radio, logiquement, c'est l'endroit où elle émet... Mais dans cette zone couverte, il y a la cible des auditeurs ! "Parisien", cela ne constitue pas une cible en soi ! Dans un sondage IDF, il y a des smicards de Saint-Denis et des cadres supérieurs de la Défense, la zone couverte par l'émetteur ne suffit pas à définir une cible ! Et heureusement, toutes les radios ne sont pas forcément obligées de faire les mêmes programmes pour cibler les mêmes auditeurs ! Et il y a même des radios qui choisissent délibérément de ne pas choisir de viser la plus grosse cible (sur laquelle il  a déjà plein de radios), et de faire des choses un peu différentes ! Après il faut juste que les moyens mis en œuvre et la taille de la cible soient en adéquation !

En effet l'offre en IDF est assez riche, il est donc logique que l'audience soit morcelée.

Sur le book IDF de Janvier - Juin 2020 (pas forcément le plus favorable aux musicales, mais c'est le premier qui m'est tombé sous la main), FIP faisait 2.3% d'AC13+. Elle était suivie par RTL2 (2.1%), puis OuiFM (1.8%), puis Fun Radio (1.7%), TSF Jazz, Voltage, BFM Business, Chante France, Tropique FM, Virgin Radio (1.4%, vous vous souvenez de l'audience d'E2 quand c'était encore "meilleur de la musique" ?), France Musique, RFI, Swigg (1.2%, vous vous souvenez des audiences d'Ado ?), Nova, Evasion, Orient, Africa, Mouv' (0.9%), Beur FM, France Bleu, FG, Notre Dame, M Radio (0.6%), Sud Radio (0.6%), etc.

Si tu considères que FIP n'a pas sa place en FM en IDF car elle ne fait pas assez d'audience, alors que dire de celles que je viens de citer ? Si on supprime tout ce qui fait moins de 3.0% sur la bande FM parisienne, il restera 12 radios ! Un peu triste comme paysage !

 

 

Il y a 2 heures, Eryx2 a dit :

FIP devrait être une radio d'usager de la route, mais cette cible n'existe plus (même France bleu 1071 s'est cassée les dents dessus). Aujourd'hui, pour éviter les bouchons, il y a Waze et google. 

Et si le monde change, que la technologie utilisée par les automobilistes change, n'est-il pas logique que les radios qui faisaient de l'info trafic évoluent ? FIP n'était pas qu'une radio d'info trafic ! C'est aussi une radio musicale ayant son propre format. Et ce format n'existe pas sur d'autres radios.

 

 

Edited by Ben
Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Ben a dit :

La cible géographique d'une radio, logiquement, c'est l'endroit où elle émet... Mais dans cette zone couverte, il y a la cible des auditeurs ! "Parisien", cela ne constitue pas une cible en soi ! Dans un sondage IDF, il y a des smicards de Saint-Denis et des cadres supérieurs de la Défense, la zone couverte par l'émetteur ne suffit pas à définir une cible ! Et heureusement, toutes les radios ne sont pas forcément obligées de faire les mêmes programmes pour cibler les mêmes auditeurs ! Et il y a même des radios qui choisissent délibérément de ne pas choisir de viser la plus grosse cible (sur laquelle il  a déjà plein de radios), et de faire des choses un peu différentes ! Après il faut juste que les moyens mis en œuvre et la taille de la cible soient en adéquation !

En effet l'offre en IDF est assez riche, il est donc logique que l'audience soit morcelée.

Sur le book IDF de Janvier - Juin 2020 (pas forcément le plus favorable aux musicales, mais c'est le premier qui m'est tombé sous la main), FIP faisait 2.3% d'AC13+. Elle était suivie par RTL2 (2.1%), puis OuiFM (1.8%), puis Fun Radio (1.7%), TSF Jazz, Voltage, BFM Business, Chante France, Tropique FM, Virgin Radio (1.4%, vous vous souvenez de l'audience d'E2 quand c'était encore "meilleur de la musique" ?), France Musique, RFI, Swigg (1.2%, vous vous souvenez des audiences d'Ado ?), Nova, Evasion, Orient, Africa, Mouv' (0.9%), Beur FM, France Bleu, FG, Notre Dame, M Radio (0.6%), Sud Radio (0.6%), etc.

Si tu considères que FIP n'a pas sa place en FM en IDF car elle ne fait pas assez d'audience, alors que dire de celles que je viens de citer ? Si on supprime tout ce qui fait moins de 3.0% sur la bande FM parisienne, il restera 12 radios ! Un peu triste comme paysage !

 

 

Et si le monde change, que la technologie utilisée par les automobilistes change, n'est-il pas logique que les radios qui faisaient de l'info trafic évoluent ? FIP n'était pas qu'une radio d'info trafic ! C'est aussi une radio musicale ayant son propre format. Et ce format n'existe pas sur d'autres radios.

 

 

Les radios que tu cites, Ben, celles qui font moins d'audience que FIP, sont des radios privées avec des capitaux privées. Le jour où elles ne seront plus "bénéficiaires", elles s'éteindront d'elles-mêmes et tous les RS n'y changeront rien. 

FIP perd forcément de l'argent (sinon, RF ne chercherait pas à l'arrêter); de plus, là, on touche à l'argent public. Pour ma part, je rétrograderai FIP à sa vraie place (numérique), là, elle pourra satisfaire le PDG de l'oiseau bleu et tous ces fans à travers le monde. 

Si ce format n'existe pas sur d'autres radios, ce n'est peut-être pas innocent (c'est peut-être parce que ce format ne plait pas.. ou ne plait plus).

Allez, je n'ai pas envie de polémiquer un soir de réveillon (en plus, c'est pas vraiment dans mon caractère), je laisserai le dernier mot aux anglais de Brighton "vive la FIP" ;)

Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, AUGUSTUS a dit :

Aller on s'en fout de FIP, écoutons tous BBC Radio 6 Music ! :-D

Et bonne année 2021 à tous !

MDR!! Merci, mon cher Augustus!!  Voilà un message comme je les aime!!

Bonne année à toi aussi :D 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Eryx2 a dit :

FIP perd forcément de l'argent (sinon, RF ne chercherait pas à l'arrêter)

Aucune des radios de Radio France ne gagne de l'argent ! Ça s'appelle un "service public" et cela n'a pas vocation à être rentable !

Et quand l'état est fauché, il demande aux services publics de faire des économies, cela semble assez logique.

 

il y a 6 minutes, Eryx2 a dit :

Pour ma part, je rétrograderai FIP à sa vraie place (numérique)

Tu lui ferais perdre environ 80% de son audience, pour une économie assez faible !

Le premier moteur de l'audience, c'est la diffusion.

Si tu veux vraiment faire des économies, il faut virer des gens. Et c'est justement ce que fait Radio France avec les fipettes de province (ce qui au passage fera des économies de locaux et de liaisons studio - émetteurs). RF cherche à faire des économies, pas à fermer des radios. C'est en fait la même stratégie que la fermeture des locales de Virgin (passage de C en D) il y a quelques années.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Guest CRICRI DE CHACHA
Le 31/12/2020 à 23:24, Ben a dit :

Si tu veux vraiment faire des économies, il faut virer des gens. Et c'est justement ce que fait Radio France avec les fipettes de province (ce qui au passage fera des économies de locaux et de liaisons studio - émetteurs). RF cherche à faire des économies, pas à fermer des radios. C'est en fait la même stratégie que la fermeture des locales de Virgin (passage de C en D) il y a quelques années.

Effectivement, mais la fermeture des locales d'Europe 2 a aussi entrainé la division des audiences par deux dans pas mal d'agglos.

Par ailleurs, les locales de FIP avaient quasi doublé leur audience dans les années 2010 : ce succes est don nouveau et n'a pas fait la moindre etude d'impact.

Virer le personnel quand les locales de FIP ont un budget de peau de chagrin alors qu'elles realisent autant d'audience que France Bleu est scandaleux.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Invité CRICRI DE CHACHA a dit :

Effectivement, mais la fermeture des locales d'Europe 2 a aussi entrainé la division des audiences par deux dans pas mal d'agglos.

C'est vrai. Europe 2 avait une très bonne implantation locale. La réorganisation de certaines locales sous forme de plateformes régionales aurait du permettre de maintenir les C sans perdre d'argent, mais cela n'a visiblement pas été le cas... Mais Europe 2 a aussi été flinguée par les changements de formats des périodes  trentenaireonairgravementgroove... Les auditeurs du "meilleur de la musique" ne s'y sont pas retrouvés !

Edited by Ben
Link to comment
Share on other sites

Guest CRICRI DE CHACHA
Il y a 5 heures, Ben a dit :

C'est vrai. Europe 2 avait une très bonne implantation locale. La réorganisation de certaines locales sous forme de plateformes régionales aurait du permettre de maintenir les C sans perdre d'argent, mais cela n'a visiblement pas été le cas... Mais Europe 2 a aussi été flinguée par les changements de formats des périodes  trentenaireonairgravementgroove... Les auditeurs du "meilleur de la musique" ne s'y sont pas retrouvés !

Entierement d'accord avec vous et on peut aussi dire la même chose avec la periode Ciurleo que j'estime particulierement mauvaise et sans rapport avec le style d'Europe 2 qui etait tres federateur.

Un bemol : la station à la fin des années 90 avait une image vieillotte; le "gravement groove" avait eu au moins le merite de rafraichir la donne.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Invité CRICRI DE CHACHA a dit :

Un bemol : la station à la fin des années 90 avait une image vieillotte; le "gravement groove" avait eu au moins le merite de rafraichir la donne.

Oui, un format qui n'aura duré que quelques mois. Donc pour un rafraichissement, ce fût plutôt la douche froide lol.

J'aimais bien par contre la période "que du rock, que de la pop", hélas on ne savait pas encore que ça serait sa dernière.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...