Aller au contenu

Nouvelle offensive du DAB+


Eryx2

Messages recommandés

Depuis le 20 décembre 2020, le DAB+ est désormais obligatoire sur les voitures neuves. Une directive européenne impose en effet le petit récepteur sur l'ensemble des nouveaux véhicules.

Le 20 décembre 2018 entrait en vigueur un nouveau code européen des communications électroniques. Celui-ci expliquait que “tout récepteur de radio de voiture intégré dans un véhicule neuf disponible à la vente ou à la location dans l'UE sera tenu d'inclure un récepteur capable de recevoir et de reproduire des services de radio fournis par l'intermédiaire de la radiodiffusion numérique terrestre.”

Les États membres avaient 2 ans pour appliquer ce texte au niveau national. C'est donc à compter du 20 décembre 2020 que tous les véhicules neufs doivent être équipés d'un récepteur DAB+ en France. Une adoption qui n'a pas attendu la mise en place de ce texte, puisqu’en réalité, le DAB+ s'est largement imposé dans l'Hexagone. Ainsi, en 2019, plus de 2,3 millions de récepteurs compatibles DAB+ ont été vendus en France. Au 1er semestre 2020, le petit récepteur était présent sur 59% des véhicules neufs en série, et sur 33% en option.On estime aujourd'hui que le DAB+ sera implanté parmi 40% de la population d'ici 2023.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tonnerre de brest
il y a 5 minutes, Eryx2 a dit :

plus de 2,3 millions de récepteurs compatibles DAB+ ont été vendus en France

Tous ça pour ça   Lol on est loin de la TNT de 2005

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Invité Tonnerre de brest a dit :

Tous ça pour ça   Lol on est loin de la TNT de 2005

Oui en effet . Et combien d'auditeurs sur le DAB + ? De mémoire la médiamétrie ne prend pas en compte ce dernier dans ses études alors qu'elle le fait pour les radios du web   . Il y a peut être une raison !

Modifié par DRM+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Invité Tonnerre de brest a dit :

Tous ça pour ça   Lol on est loin de la TNT de 2005

J'aime quand on compare ce qui n'est pas comparable. La TNT, quand elle est sortie, les six chaines "historiques" gardaient leur place. il était déjà annoncé que le passage au tout numérique serait rapide et les émetteurs analogiques vite éteints. Mais j'imagine que si les RS avaient été aussi puissants qu'aujourd'hui, il est probable qu'il y aurait eu les mêmes râleurs :)  (Il suffit de voir comment ca s'est passé pour la 3G et 4G .. et comment ca se passe aujourd'hui pour la 5G) 

De plus, annonce l'arrêt de la FM et tu verras si la vente des postes DAB ne s'envole pas (surtout si tu promets une prime, comme ca s'est passé pour les récepteurs TNT).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, DRM+ a dit :

Oui en effet . Et combien d'auditeurs sur le DAB + ? De mémoire la médiamétrie ne prend pas en compte ce dernier dans ses études alors qu'elle le fait pour les radios du web   . Il y a peut être une raison !

FAUX !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Eryx2 a dit :

il était déjà annoncé que le passage au tout numérique serait rapide et les émetteurs analogiques vite éteints

Ce qui a poussé les autorités à arrêter la télévision analogique rapidement est qu'il y avait besoin de fréquences pour le développement de l'internet mobile à haut débit ce qui n'est pas le cas pour les fréquences FM 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, DRM+ a dit :

Ce qui a poussé les autorités à arrêter la télévision analogique rapidement est qu'il y avait besoin de fréquences pour le développement de l'internet mobile à haut débit ce qui n'est pas le cas pour les fréquences FM 

On est d'accord pour la cause.. Mais je ne vois pas ce que ca change ;) 
C'est évident que la coupure rapide des émetteurs analogiques a déclenché beaucoup d'achat.  Donc, vouloir comparer le nombre d'appareil vendu par la TNT et le nombre d'appareil vendu pour le DAB+   n'est pas très malin ;)   (Je ne parle pas pour toi, hein)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tonnerre de brest

 

il y a 33 minutes, Eryx2 a dit :

vouloir comparer le nombre d'appareil vendu par la TNT et le nombre d'appareil vendu pour le DAB+

On plus de téléviseur et de smartphone que de poste DAB,   les gens n'écoute plus la radio depuis bien longtemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radio 7
Il y a 15 heures, Eryx2 a dit :

Depuis le 20 décembre 2020, le DAB+ est désormais obligatoire sur les voitures neuves. Une directive européenne impose en effet le petit récepteur sur l'ensemble des nouveaux véhicules.

Le 20 décembre 2018 entrait en vigueur un nouveau code européen des communications électroniques. Celui-ci expliquait que “tout récepteur de radio de voiture intégré dans un véhicule neuf disponible à la vente ou à la location dans l'UE sera tenu d'inclure un récepteur capable de recevoir et de reproduire des services de radio fournis par l'intermédiaire de la radiodiffusion numérique terrestre.”

Les États membres avaient 2 ans pour appliquer ce texte au niveau national. C'est donc à compter du 20 décembre 2020 que tous les véhicules neufs doivent être équipés d'un récepteur DAB+ en France. Une adoption qui n'a pas attendu la mise en place de ce texte, puisqu’en réalité, le DAB+ s'est largement imposé dans l'Hexagone. Ainsi, en 2019, plus de 2,3 millions de récepteurs compatibles DAB+ ont été vendus en France. Au 1er semestre 2020, le petit récepteur était présent sur 59% des véhicules neufs en série, et sur 33% en option.On estime aujourd'hui que le DAB+ sera implanté parmi 40% de la population d'ici 2023.

 

Une puce obligatoire mais qui ne sera pas activée par défaut et cette option restera payante d’une manière ou d’une autre chez certains constructeurs.

Combien de personnes ici et autour de vous auront les moyennes d’acheter une voiture neuve cette année ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radio 7
Il y a 15 heures, Eryx2 a dit :

Depuis le 20 décembre 2020, le DAB+ est désormais obligatoire sur les voitures neuves. Une directive européenne impose en effet le petit récepteur sur l'ensemble des nouveaux véhicules.

Le 20 décembre 2018 entrait en vigueur un nouveau code européen des communications électroniques. Celui-ci expliquait que “tout récepteur de radio de voiture intégré dans un véhicule neuf disponible à la vente ou à la location dans l'UE sera tenu d'inclure un récepteur capable de recevoir et de reproduire des services de radio fournis par l'intermédiaire de la radiodiffusion numérique terrestre.”

Les États membres avaient 2 ans pour appliquer ce texte au niveau national. C'est donc à compter du 20 décembre 2020 que tous les véhicules neufs doivent être équipés d'un récepteur DAB+ en France. Une adoption qui n'a pas attendu la mise en place de ce texte, puisqu’en réalité, le DAB+ s'est largement imposé dans l'Hexagone. Ainsi, en 2019, plus de 2,3 millions de récepteurs compatibles DAB+ ont été vendus en France. Au 1er semestre 2020, le petit récepteur était présent sur 59% des véhicules neufs en série, et sur 33% en option.On estime aujourd'hui que le DAB+ sera implanté parmi 40% de la population d'ici 2023.

 

Une puce obligatoire mais qui ne sera pas activée par défaut et cette option restera payante d’une manière ou d’une autre chez certains constructeurs.

Combien de personnes ici et autour de vous auront les moyens d’acheter une voiture neuve cette année ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, DRM+ a dit :

Oui en effet . Et combien d'auditeurs sur le DAB + ? De mémoire la médiamétrie ne prend pas en compte ce dernier dans ses études alors qu'elle le fait pour les radios du web   . Il y a peut être une raison !

Tant que les autoradios se seront pas équipés majoritairement en DAB+ et que la couverture hertzienne ne sera pas significative, l'audience ne sera pas au rende-vous. Il faudra quelques années pour atteindre l'objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M. LOYAL
Il y a 16 heures, Eryx2 a dit :

Depuis le 20 décembre 2020, le DAB+ est désormais obligatoire sur les voitures neuves. Une directive européenne impose en effet le petit récepteur sur l'ensemble des nouveaux véhicules.

Le 20 décembre 2018 entrait en vigueur un nouveau code européen des communications électroniques. Celui-ci expliquait que “tout récepteur de radio de voiture intégré dans un véhicule neuf disponible à la vente ou à la location dans l'UE sera tenu d'inclure un récepteur capable de recevoir et de reproduire des services de radio fournis par l'intermédiaire de la radiodiffusion numérique terrestre.”

Les États membres avaient 2 ans pour appliquer ce texte au niveau national. C'est donc à compter du 20 décembre 2020 que tous les véhicules neufs doivent être équipés d'un récepteur DAB+ en France. Une adoption qui n'a pas attendu la mise en place de ce texte, puisqu’en réalité, le DAB+ s'est largement imposé dans l'Hexagone. Ainsi, en 2019, plus de 2,3 millions de récepteurs compatibles DAB+ ont été vendus en France. Au 1er semestre 2020, le petit récepteur était présent sur 59% des véhicules neufs en série, et sur 33% en option.On estime aujourd'hui que le DAB+ sera implanté parmi 40% de la population d'ici 2023.

 

L'obligation de proposer le DAB+ dans les voitures est décisive pour l'avenir du DAB, car les automobilistes finiront bien par se demander à quoi ça sert et par essayer ! Avec 2 millions de voitures neuves par an (sans compter les transistors dont il se vend plus de trois millions d'unités par an en France) on arrivera mécaniquement, fin 2023, à un taux d'équipement de 0,3 à 0,5 récepteur par ménage (le chiffre de 40% de la population me semble optimiste, mais envisageable si les fabricants de récepteurs type "transistor" sont dynamiques (c'est leur intérêt ; je suis passé hier chez Boulanger, le rayon était beaucoup mieux garni qu'il y a un an). Pour comparaison, en Australie, le DAB+ réunit 25 % de l'audience radio avec un taux d'équipement de 0,6 récepteur par ménage (en ne couvrant que les 6 principales agglomérations,  malgré la concurrence de la FM et de l'AM, et sans proposer une offre exhaustive, au contraire de ce que fera le DAB en France).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Invité M. LOYAL a dit :

une offre exhaustive, au contraire de ce que fera le DAB en France

J'ai mal compris? j'ai failli faire un malaise. Une offre exhaustive c'est à dire complète, le DAB français? A part 2 ou 3 nouveaux projets, ce n'est qu'un simple copié collé de la FM, c'est à dire  les mêmes acteurs. Il n'y a même pas une radio avec de la musique classique!

A quoi bon faire un dossier de candidature auprès du CSA pour le DAB. Le dossier Fm devrait faire fois, il gagnerait du temps dans l'examen des dossiers.Faites entrer des médias étrangers sur le DAB français, On nous vante les radios belges, hollandaises, anglaises, je les invite sur notre territoire, ils vont surement nous faire autres choses que ce que l'on nous propose aujourd'hui, c'est à dire de la tristesse.

Modifié par radio kill video star
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, radio kill video star a dit :

On nous vante les radios belges, hollandaises, anglaises, je les invite sur notre territoire, ils vont surement nous faire autres choses que ce que l'on nous propose aujourd'hui, c'est à dire de la tristesse.

Tout à fait d'accord . Vivement CLASSIC 21 sur le DAB+ en France 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en France il y a une règlementation qu une radio étrangère ne pas pas émettre en France  mais il peuvent détenir 20% du capitale de la radio 

Sauf erreur de ma part 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M. LOYAL
il y a une heure, ondemania a dit :

en France il y a une règlementation qu une radio étrangère ne pas pas émettre en France  mais il peuvent détenir 20% du capitale de la radio 

Sauf erreur de ma part 

Exact. Mais rien ne leur interdit de concéder leur marque et leur concept comme cela a été fait pour Virginie par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ondemania a dit :

en France il y a une règlementation qu une radio étrangère ne pas pas émettre en France  mais il peuvent détenir 20% du capitale de la radio 

Sauf erreur de ma part 

Alors une radio étrangère en langue étrangère...effectivement nous n'avons pas. Mais une radio étrangère en langue française, nous en avons une: Radio Monaco, c'est une société monégasque avec fréquences à Monaco et en France (FM  à Grasse et DAB+ à Paris)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M. LOYAL
Il y a 1 heure, radio kill video star a dit :

J'ai mal compris? j'ai failli faire un malaise. Une offre exhaustive c'est à dire complète, le DAB français? A part 2 ou 3 nouveaux projets, ce n'est qu'un simple copié collé de la FM, c'est à dire  les mêmes acteurs. Il n'y a même pas une radio avec de la musique classique!

A quoi bon faire un dossier de candidature auprès du CSA pour le DAB. Le dossier Fm devrait faire fois, il gagnerait du temps dans l'examen des dossiers.Faites entrer des médias étrangers sur le DAB français, On nous vante les radios belges, hollandaises, anglaises, je les invite sur notre territoire, ils vont surement nous faire autres choses que ce que l'on nous propose aujourd'hui, c'est à dire de la tristesse.

Je confirme, exhaustive. Pour éviter les malaises, vérifiez ce que cela veut dire... En France toutes les radios fm seront également disponibles en dab (à quelques associatives près), à quoi s'ajouteront des créations nouvelles (Paname, Crooner, pitchoun, Melody, Hello et bcp dautres) sans compter Adrien et les réseaux qui étaient cantonnés jusqu'ici dans quelques villes sans pouvoir se développer (Oui Fm, Nova, Chante France...) Ailleurs (Australie, Allemagne, Angleterre) l'offre Dab ne recoupe que partiellement l'offre Fm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2020 à 18:09, Eryx2 a dit :

J'aime quand on compare ce qui n'est pas comparable. La TNT, quand elle est sortie, les six chaines "historiques" gardaient leur place. il était déjà annoncé que le passage au tout numérique serait rapide et les émetteurs analogiques vite éteints. Mais j'imagine que si les RS avaient été aussi puissants qu'aujourd'hui, il est probable qu'il y aurait eu les mêmes râleurs :)  (Il suffit de voir comment ca s'est passé pour la 3G et 4G .. et comment ca se passe aujourd'hui pour la 5G) 

De plus, annonce l'arrêt de la FM et tu verras si la vente des postes DAB ne s'envole pas (surtout si tu promets une prime, comme ca s'est passé pour les récepteurs TNT).

Mais personne ne veut arrêter la fm . Ça suffit amplement pour écouter de la musique ou de l info , c'est les mêmes choses sur toutes les stations . dans les chiffres de vente de poste RNT, combien l'utilisent réellement? Y en a qui sont en vente sur le bon coin .

Ça bouffe les piles en plus . pas écologique pour un sous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1
Il y a 2 heures, ondemania a dit :

en France il y a une règlementation qu une radio étrangère ne pas pas émettre en France  mais il peuvent détenir 20% du capitale de la radio 

Sauf erreur de ma part 

Oui mais ...

en ce qui concerne CLASSIC 21  c est l Europe !! nos amis belges !! des "étrangers" non pas vraiment !!

je suis pour CLASSIC 21 (je rêve) partout en France en DAB, la seule radio pop-rock que j écoute depuis un moment par internet...

Bye bye RTL2 OUI FM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nantais
Il y a 2 heures, radio kill video star a dit :

J'ai mal compris? j'ai failli faire un malaise. Une offre exhaustive c'est à dire complète, le DAB français? A part 2 ou 3 nouveaux projets, ce n'est qu'un simple copié collé de la FM, c'est à dire  les mêmes acteurs. Il n'y a même pas une radio avec de la musique classique!

A quoi bon faire un dossier de candidature auprès du CSA pour le DAB. Le dossier Fm devrait faire fois, il gagnerait du temps dans l'examen des dossiers.Faites entrer des médias étrangers sur le DAB français, On nous vante les radios belges, hollandaises, anglaises, je les invite sur notre territoire, ils vont surement nous faire autres choses que ce que l'on nous propose aujourd'hui, c'est à dire de la tristesse.

Non, le DAB+ n'est pas un copié-collé de la FM ! Et ne croyez pas que ce qui n'est pas nouveau pour vous ne l'est pas pour les autres.
J'habite à Nantes. En DAB+, j'ai désormais accès à : Africa Radio, Radio Bonheur, Capsao, Chante France, Clazz, FG, Forum, France Maghreb, Générations, Jazz Radio, Kerne Naoded, Kernews, Latina, Melody, Océane, Ouï FM, Oxygène, Caroline, Pitchoun, Sud Radio, Swigg, TSF Jazz, Vibration, Virage Radio, Vivre FM.
Pour tout nantais, ce sont des nouvelles radios puisqu'elles n'étaient pas dispo en FM ! On peut discuter de l'utilité de certaines, mais cela ne serait pas objectif. Alors, arrêtez de penser à vous, pensez aux auditeurs, aux gens ! Ces formats vont peut-être intéresser ceux qui écoutaient moins la radio, voire plus du tout.

Et quand je lis qu'il n'y a pas une radio avec de la musique classique, il y a Clazz, qui est un nouveau projet, il va bientôt y avoir France Musique et Radio Classique, sans oublier FIP qui peut en passer aussi.
Les radios à capitaux étrangers n'ont pas le droit d'émettre en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nono27950
Il y a 3 heures, ondemania a dit :

en France il y a une règlementation qu une radio étrangère ne pas pas émettre en France  mais il peuvent détenir 20% du capitale de la radio 

Sauf erreur de ma part 

Pourtant classic 21 emet bien en france au nord d une ligne de Metz à amiens et par beau temps en île de france .pourtant ai dab parisien il y med1 une radio du Maroc. De toute façon on a ni besoin de la fm ou du dab en Ip on a les radios étrangères que nous souhaitons 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Invité Nono27950 a dit :

Pourtant classic 21 emet bien en france au nord d une ligne de Metz à amiens et par beau temps en île de france .pourtant ai dab parisien il y med1 une radio du Maroc. De toute façon on a ni besoin de la fm ou du dab en Ip on a les radios étrangères que nous souhaitons 

Classic 21 est captable en France grâce aux émetteurs placés en Belgique et qui sont ou proches de la frontière ou à puissance suffisante pour être reçus dans le Nord de la France.

Concernant Medi 1, c'est la version "française" de la radio est diffusée à Paris. Une radio dont l'autorisation d'émettre est détenue par la société Medi 1 France basée à Paris.

Il y a 5 heures, radio kill video star a dit :

A quoi bon faire un dossier de candidature auprès du CSA pour le DAB. Le dossier Fm devrait faire fois, il gagnerait du temps dans l'examen des dossiers.

Mais c'est déjà le cas ! Il existe un dossier dit "simplifié" à remplir lorsque le service candidat est déjà autorisé en FM et/ou en DAB+. Il serait bon de se renseigner un minimum avant de venir se plaindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Invité Nono27950 a dit :

Pourtant classic 21 emet bien en france au nord d une ligne de Metz à amiens et par beau temps en île de france .pourtant ai dab parisien il y med1 une radio du Maroc. De toute façon on a ni besoin de la fm ou du dab en Ip on a les radios étrangères que nous souhaitons 

Les ondes radio, c'est comme le nuage de Tchernobyl : ça s'arrête à la frontière ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Invité Nantais a dit :

Clazz

Très bien, bon concept. Je l'écoute par son application sur IOS et le son est excellent (320kb/s). J'espère un développement sur le DAB+ hors de sa région historique, il y a encore des places à prendre dans certains mux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Les Télécom de Lorient
Il y a 13 heures, Invité Nono27950 a dit :

on a ni besoin de la fm ou du dab en Ip on a les radios que nous souhaitons 

Totalement d'accord, L'IP c'est l'avenir de la radio, on arrive sur 2021

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Invité M. LOYAL a dit :

En France toutes les radios fm seront également disponibles en dab (

Vous sortez d'où cette info? Au contraire l plupart des radios n'ont pas postulé en DAB

Il y a 17 heures, Invité Nantais a dit :

J'habite à Nantes. En DAB+, j'ai désormais accès à : Africa Radio, Radio Bonheur, Capsao, Chante France, Clazz, FG, Forum, France Maghreb, Générations, Jazz Radio, Kerne Naoded, Kernews, Latina, Melody, Océane, Ouï FM, Oxygène, Caroline, Pitchoun, Sud Radio, Swigg, TSF Jazz, Vibration, Virage Radio, Vivre FM.

Ca fait combien de nouveaux projets? Combien de radios vous intéresse dans cette liste? Un gamin de 15ans va t'il commander un poste DAB avec cette sélection? 

Il y a 17 heures, Invité Nantais a dit :

Et quand je lis qu'il n'y a pas une radio avec de la musique classique, il y a Clazz, qui est un nouveau projet,

Clazz est présente sur combien de sélection? En Rhône Alpes, pas une ! France musique ce n'est pas la Deutsch Welle non plus. Il y a bientôt plus de temps de parole que de musique!

Il y a 15 heures, Invité DAB++ a dit :

Mais c'est déjà le cas ! Il existe un dossier dit "simplifié" à remplir lorsque le service candidat est déjà autorisé en FM et/ou en DAB+. Il serait bon de se renseigner un minimum avant de venir se plaindre.

J'en doute, vu le temps pris pour les sélections. On n'a jamais mis autant de temps pour mettre des croix dans des cases. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Invité DAB++ a dit :

Mais c'est déjà le cas ! Il existe un dossier dit "simplifié" à remplir lorsque le service candidat est déjà autorisé en FM et/ou en DAB+. Il serait bon de se renseigner un minimum avant de venir se plaindre.

+1

Moins ils savent, plus ils râlent et critiquent ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité California
Il y a 7 heures, Invité Les Télécom de Lorient a dit :

Totalement d'accord, L'IP c'est l'avenir de la radio, on arrive sur 2021

Vous pouvez garder pour vous cet avenir de surveillance de masse, où on devrait payer chaque mois pour recevoir la radio, sans que cela ne rémunère pour autant les radios écoutées.

En FM et en DAB+, j'achète une fois un récepteur, et j'écoute gratuitement les radios, qui se rémunèrent pas la redevance ou la publicité, et sans subir de pré-roll publicitaire.

Avec l'IP, j'achète une fois un smartphone, puis je paye un abonnement mensuel qui n'enrichit que les télécoms mais qui permet potentiellement de me pister (indépendamment d'avoir quelque chose à cacher ou non). Sans compter que les bornes d'émission 4G ou 5G sont bien plus proches que ne le sont les émetteurs FM ou DAB+ actuels. Nous manquons de recul sur l'impact à long terme des ondes pulsées de la 5G. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 mondes s'opposent. Ceux qui font de la radio ( avec un écran et une souris ) et ceux qui écoutent le poste de radio.

Malheureusement l'auditeur je crois qu'on s'en fou. Il suffit de lui dire: " toi t'as pas de radio à toi, alors tu n'y connais rien ". Qu'est ce que vous voulez répondre à ça?

Leurs associations financées à coup de subventions frôlent les 0%, mais ils savent qu'il faut mettre des croix dans les cases.

A force de leurs tenir tête, ils se fâchent et finissent par tirer leur révérence sur le forum en nous faisant comprendre que nous sommes tous des cons!

Ils refusent de voir la chute libre des audiences en radio. Ils sont locataires de leur fréquence, comme ils ne font pas de vague leurs autorisations se renouvellent jusqu’à n'en plus finir. Ils défendent corps et âmes les quotas, et cela freinent donc les nouveaux entrant sur le marché qui risqueraient de les déstabiliser.

Ils nous ont fait croire que le Covid allait tuer leur joujou de radio, mais que nenni, ils trouvent même les ressources pour se payer le DAB+. 

Modifié par radio kill video star
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M. LOYAL
il y a 18 minutes, radio kill video star a dit :

2 mondes s'opposent. Ceux qui font de la radio ( avec un écran et une souris ) et ceux qui écoutent le poste de radio.

Malheureusement l'auditeur je crois qu'on s'en fou. Il suffit de lui dire: " toi t'as pas de radio à toi, alors tu n'y connais rien ". Qu'est ce que vous voulez répondre à ça?

Leurs associations financées à coup de subventions frôlent les 0%, mais ils savent qu'il faut mettre des croix dans les cases.

A force de leurs tenir tête, ils se fâchent et finissent par tirer leur révérence sur le forum en nous faisant comprendre que nous sommes tous des cons!

Ils refusent de voir la chute libre des audiences en radio. Ils sont locataires de leur fréquence, comme ils ne font pas de vague leurs autorisations se renouvellent jusqu’à n'en plus finir. Ils défendent corps et âmes les quotas, et refusent donc les nouveaux entrant sur le marché qui risqueraient de les déstabiliser.

Ils nous ont fait croire que le Covid allait tuer leur joujou de radio, mais que nenni, ils trouvent même les ressources pour se payer le DAB+. 

Que d'aigreur dans vos propos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M. LOYAL
Le 21/12/2020 à 20:53, Invité Tonnerre de brest a dit :

 

On plus de téléviseur et de smartphone que de poste DAB,   les gens n'écoute plus la radio depuis bien longtemps

C'est vrai, 41 millions d'auditeurs par jour, c'est négligeable. Pourquoi laisser des émetteurs allumés ? Gaspillage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, radio kill video star a dit :

Vous sortez d'où cette info? Au contraire l plupart des radios n'ont pas postulé en DAB

Ca fait combien de nouveaux projets? Combien de radios vous intéresse dans cette liste? Un gamin de 15ans va t'il commander un poste DAB avec cette sélection? 

Clazz est présente sur combien de sélection? En Rhône Alpes, pas une ! France musique ce n'est pas la Deutsch Welle non plus. Il y a bientôt plus de temps de parole que de musique!

J'en doute, vu le temps pris pour les sélections. On n'a jamais mis autant de temps pour mettre des croix dans des cases. 

 

Quand on n’a jamais pris le temps de regarder comment est constitué un dossier de candidature, il vaudrait mieux éviter de parler de ce que l’on ne sait pas.

Pour avoir rempli à 3 reprises des dossiers de candidature tant en FM qu’en DAB+, je peux témoigner que ce n’est pas tant la croix et la bannière que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Supernana
Il y a 13 heures, Invité DAB++ a dit :

Quand on n’a jamais pris le temps de regarder comment est constitué un dossier de candidature, il vaudrait mieux éviter de parler de ce que l’on ne sait pas.

Pour avoir rempli à 3 reprises des dossiers de candidature tant en FM qu’en DAB+, je peux témoigner que ce n’est pas tant la croix et la bannière que ça.

On vous pose 2ou3 questions, vous répondez à côté ! Un vrai homme politique ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Invité DAB++ a dit :

Pour avoir rempli à 3 reprises des dossiers de candidature tant en FM qu’en DAB+, je peux témoigner que ce n’est pas tant la croix et la bannière que ça.

Non ce n'est pas la galère , à peine !vous plaisantez . les dossiers que nous avons remplis dernièrement pour des appels à candidature FM pesaient 650 grammes de papier chacun , puisque pour le CSA il faut la version papier en plus de la version numérique , je rappelle que nous sommes bientôt en 2021! . De plus pour la constitution de ces dossiers , je ne compte pas les heures de travail passées à plusieurs . 

Modifié par DRM+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Invité Supernana a dit :

On vous pose 2ou3 questions, vous répondez à côté ! Un vrai homme politique ! 

Quelle question m’a été posée ?

Il y a 6 heures, DRM+ a dit :

Non ce n'est pas la galère , à peine !vous plaisantez . les dossiers que nous avons remplis dernièrement pour des appels à candidature FM pesaient 650 grammes de papier chacun , puisque pour le CSA il faut la version papier en plus de la version numérique , je rappelle que nous sommes bientôt en 2021! . De plus pour la constitution de ces dossiers , je ne compte pas les heures de travail passées à plusieurs . 

650g de papier chacun dont combien de pièces justificatives ? Le plus gros des dossiers est composé de ces pièces. Documents que chaque radio a en sa possession. Donc ça va relativement vite.

Si vous vous êtes sentis débordés, le CSA n’y est pour rien. Peut-être avez-vous eu des soucis d’organisation ? Personnellement, ce ne sont pas des dossiers qui ont monopolisé mon temps. J’en ai consacré mais pas au point de me sentir débordé...

C’est quand même plus simple que le FSER.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2020 à 21:17, Invité DAB++ a dit :

Pour avoir rempli à 3 reprises des dossiers de candidature tant en FM qu’en DAB+, je peux témoigner que ce n’est pas tant la croix et la bannière que ça.

Apparemment si les dossiers de candidature sont si simples pour vous , sur les trois que vous avez déposé combien ont été retenus ? 

Je connais déjà la réponse en vue de votre légendaire dextérité que vous essayez de nous faire croire  : les trois 

Modifié par DRM+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DRM+ a dit :

Apparemment si les dossiers de candidature sont si simples pour vous , sur les trois que vous avez déposé combien ont été retenus ? 

Je connais déjà la réponse en vue de votre légendaire dextérité que vous essayez de nous faire croire  : les trois 

Vous êtes trop fort. Mais effectivement, les trois ont été retenus. Pour être plus précis, il y avait deux reconductions FM et l’appel en DAB+. Je ne veux surtout pas me vanter, ce n’est que la stricte vérité.

Ce n’est pas si compliqué que ça. Il faut juste être minutieux.

Et vous, combien de dossiers déposés ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Infomédia

Les weradios propose du 192k voir du 320k là ou le dab+ ne fourni que du 88  

SI le dab ne propose pas du PCM 16 BIt comme le CD et coupe au moindre tunnel il ne sert strictement à rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Invité Infomédia a dit :

Les weradios propose du 192k voir du 320k là ou le dab+ ne fourni que du 88  

SI le dab ne propose pas du PCM 16 BIt comme le CD et coupe au moindre tunnel il ne sert strictement à rien

Techniquement c'est possible de monter bcp plus haut que 88k, l'exemple de SWR2 avec 128k marque un son correct, il me semble qu'il existe des radios à 192k et là c'est op . Je comprends pas...

image.png.71825bdbd3fcfe10bfb7e01ea34867aa.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Invité Infomédia a dit :

Les weradios propose du 192k voir du 320k là ou le dab+ ne fourni que du 88  

SI le dab ne propose pas du PCM 16 BIt comme le CD et coupe au moindre tunnel il ne sert strictement à rien

Sauf que vous avez oublié que la très grande majorité des flux web radios sont en... MP3 ! Codec audio parmi les plus destructeurs en terme de son.
Le codec audio retenu pour le DAB+ est le HE-AAC V2.

Meme si le débit est de 88kbps pour le DAB+, si le flux transmis par la radio pour la diffusion est de bonne qualité, il n’y a pas de raison que le résultat soit mauvais. 

Encore un qui parle sans savoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, manubrioche a dit :

Techniquement c'est possible de monter bcp plus haut que 88k, l'exemple de SWR2 avec 128k marque un son correct, il me semble qu'il existe des radios à 192k et là c'est op . Je comprends pas..

Malheureusement en France le choix a été fait de mettre 13 radios par multiplex. Donc un débit assez faible par radio. 

L'idéal aurait été de faire des multiplex avec entre 9 et 11 radios, pas plus, de façon à avoir un peu plus de débit pour l'audio.

Si on prend ton exemple, il est possible de mettre 9 radios à 96 CU sur un multiplex. À 13, ça ne rentre pas ! 

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Invité DAB++ a dit :

Meme si le débit est de 88kbps pour le DAB+, si le flux transmis par la radio pour la diffusion est de bonne qualité, il n’y a pas de raison que le résultat soit mauvais. 

Encore un qui parle sans savoir...

On voit bien que vous faîtes parti de la nouvelle génération qui a été bercé par le MP3 , son compressé de tout coté ,dynamique sacrifiée ..... bref des choux fleurs à la place des oreilles .

Mais mon pauvre vous n'y êtes pour rien , vous avez été obligé de subir . 

Modifié par DRM+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DRM+ a dit :

On voit bien que vous faîtes parti de la nouvelle génération qui a été bercé par le MP3 , son compressé de tout coté ,dynamique sacrifiée ..... bref des choux fleurs à la place des oreilles .

Mais mon pauvre vous n'y êtes pour rien , vous avez été obligé de subir . 

Et vous, combien de dossiers déposés et positifs ? Bizarrement, vous ne répondez pas lorsque cette question vous est posée.

Génération bercée par le MP3 ? Si vous saviez certaines choses, vous n’auriez pas dit cela. Dans ce genre de cas, il vaut mieux s’abstenir de dire quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DRM+ a dit :

On voit bien que vous faîtes parti de la nouvelle génération qui a été bercé par le MP3 , son compressé de tout coté ,dynamique sacrifiée ..... bref des choux fleurs à la place des oreilles .

Mais mon pauvre vous n'y êtes pour rien , vous avez été obligé de subir . 

De plus, le passage où j’ai justement dit que le MP3 était l’un des formats les plus destructeurs en terme de qualité sonore n’a pas été repris dans votre message alors que vous avez visiblement l’air d’être d’accord sur ce point.

Vous ne retenez que ce qui vous arrange. Et c’est moi que vous osez qualifier de troll ? Certains feraient mieux de se regarder dans le miroir le matin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord sur le nombre de place j'ôterais pour 12 radio Max à 96kbt/s AAC qui offre une excellente qualité supérieur a la FM

sur les 88kb/s en France le débit audio est environ de 68 à 75kb/s pour l'audio en déduisant les Datas

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...