Nouvelle offensive du DAB+

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

57 messages · 6 572 vues · ouvert

Eryx2Membres +
·358 messages

Depuis le 20 décembre 2020, le DAB+ est désormais obligatoire sur les voitures neuves. Une directive européenne impose en effet le petit récepteur sur l'ensemble des nouveaux véhicules.

Le 20 décembre 2018 entrait en vigueur un nouveau code européen des communications électroniques. Celui-ci expliquait que “tout récepteur de radio de voiture intégré dans un véhicule neuf disponible à la vente ou à la location dans l'UE sera tenu d'inclure un récepteur capable de recevoir et de reproduire des services de radio fournis par l'intermédiaire de la radiodiffusion numérique terrestre.”

Les États membres avaient 2 ans pour appliquer ce texte au niveau national. C'est donc à compter du 20 décembre 2020 que tous les véhicules neufs doivent être équipés d'un récepteur DAB+ en France. Une adoption qui n'a pas attendu la mise en place de ce texte, puisqu’en réalité, le DAB+ s'est largement imposé dans l'Hexagone. Ainsi, en 2019, plus de 2,3 millions de récepteurs compatibles DAB+ ont été vendus en France. Au 1er semestre 2020, le petit récepteur était présent sur 59% des véhicules neufs en série, et sur 33% en option.On estime aujourd'hui que le DAB+ sera implanté parmi 40% de la population d'ici 2023.

 

Tonnerre de brest

Tous ça pour ça   Lol on est loin de la TNT de 2005

DRM+
En réponse à Tonnerre de brest

Oui en effet . Et combien d'auditeurs sur le DAB + ? De mémoire la médiamétrie ne prend pas en compte ce dernier dans ses études alors qu'elle le fait pour les radios du web   . Il y a peut être une raison !

Eryx2
En réponse à Tonnerre de brest

J'aime quand on compare ce qui n'est pas comparable. La TNT, quand elle est sortie, les six chaines "historiques" gardaient leur place. il était déjà annoncé que le passage au tout numérique serait rapide et les émetteurs analogiques vite éteints. Mais j'imagine que si les RS avaient été aussi puissants qu'aujourd'hui, il est probable qu'il y aurait eu les mêmes râleurs :)  (Il suffit de voir comment ca s'est passé pour la 3G et 4G .. et comment ca se passe aujourd'hui pour la 5G) 

De plus, annonce l'arrêt de la FM et tu verras si la vente des postes DAB ne s'envole pas (surtout si tu promets une prime, comme ca s'est passé pour les récepteurs TNT).

Zatax
En réponse à DRM+

FAUX !

DRM+
En réponse à Eryx2

Ce qui a poussé les autorités à arrêter la télévision analogique rapidement est qu'il y avait besoin de fréquences pour le développement de l'internet mobile à haut débit ce qui n'est pas le cas pour les fréquences FM 

Eryx2
En réponse à DRM+

On est d'accord pour la cause.. Mais je ne vois pas ce que ca change ;) 
C'est évident que la coupure rapide des émetteurs analogiques a déclenché beaucoup d'achat.  Donc, vouloir comparer le nombre d'appareil vendu par la TNT et le nombre d'appareil vendu pour le DAB+   n'est pas très malin ;)   (Je ne parle pas pour toi, hein)

Tonnerre de brest
En réponse à Eryx2

 

On plus de téléviseur et de smartphone que de poste DAB,   les gens n'écoute plus la radio depuis bien longtemps

Radio 7

Une puce obligatoire mais qui ne sera pas activée par défaut et cette option restera payante d’une manière ou d’une autre chez certains constructeurs.

Combien de personnes ici et autour de vous auront les moyennes d’acheter une voiture neuve cette année ? 

Radio 7

Une puce obligatoire mais qui ne sera pas activée par défaut et cette option restera payante d’une manière ou d’une autre chez certains constructeurs.

Combien de personnes ici et autour de vous auront les moyens d’acheter une voiture neuve cette année ? 

PhiP
En réponse à DRM+

Tant que les autoradios se seront pas équipés majoritairement en DAB+ et que la couverture hertzienne ne sera pas significative, l'audience ne sera pas au rende-vous. Il faudra quelques années pour atteindre l'objectif.

M. LOYAL

L'obligation de proposer le DAB+ dans les voitures est décisive pour l'avenir du DAB, car les automobilistes finiront bien par se demander à quoi ça sert et par essayer ! Avec 2 millions de voitures neuves par an (sans compter les transistors dont il se vend plus de trois millions d'unités par an en France) on arrivera mécaniquement, fin 2023, à un taux d'équipement de 0,3 à 0,5 récepteur par ménage (le chiffre de 40% de la population me semble optimiste, mais envisageable si les fabricants de récepteurs type "transistor" sont dynamiques (c'est leur intérêt ; je suis passé hier chez Boulanger, le rayon était beaucoup mieux garni qu'il y a un an). Pour comparaison, en Australie, le DAB+ réunit 25 % de l'audience radio avec un taux d'équipement de 0,6 récepteur par ménage (en ne couvrant que les 6 principales agglomérations,  malgré la concurrence de la FM et de l'AM, et sans proposer une offre exhaustive, au contraire de ce que fera le DAB en France).

 

Ben
En réponse à DRM+

Mediametrie prend en compte tous les supports. Y compris le dab+. 

radio kill video star
En réponse à M. LOYAL

J'ai mal compris? j'ai failli faire un malaise. Une offre exhaustive c'est à dire complète, le DAB français? A part 2 ou 3 nouveaux projets, ce n'est qu'un simple copié collé de la FM, c'est à dire  les mêmes acteurs. Il n'y a même pas une radio avec de la musique classique!

A quoi bon faire un dossier de candidature auprès du CSA pour le DAB. Le dossier Fm devrait faire fois, il gagnerait du temps dans l'examen des dossiers.Faites entrer des médias étrangers sur le DAB français, On nous vante les radios belges, hollandaises, anglaises, je les invite sur notre territoire, ils vont surement nous faire autres choses que ce que l'on nous propose aujourd'hui, c'est à dire de la tristesse.

DRM+
En réponse à radio kill video star

Tout à fait d'accord . Vivement CLASSIC 21 sur le DAB+ en France 

M. LOYAL
En réponse à radio kill video star

Je confirme, exhaustive. Pour éviter les malaises, vérifiez ce que cela veut dire... En France toutes les radios fm seront également disponibles en dab (à quelques associatives près), à quoi s'ajouteront des créations nouvelles (Paname, Crooner, pitchoun, Melody, Hello et bcp dautres) sans compter Adrien et les réseaux qui étaient cantonnés jusqu'ici dans quelques villes sans pouvoir se développer (Oui Fm, Nova, Chante France...) Ailleurs (Australie, Allemagne, Angleterre) l'offre Dab ne recoupe que partiellement l'offre Fm

Nyx
En réponse à Eryx2

Mais personne ne veut arrêter la fm . Ça suffit amplement pour écouter de la musique ou de l info , c'est les mêmes choses sur toutes les stations . dans les chiffres de vente de poste RNT, combien l'utilisent réellement? Y en a qui sont en vente sur le bon coin .

Ça bouffe les piles en plus . pas écologique pour un sous .

Nantais
En réponse à radio kill video star

Non, le DAB+ n'est pas un copié-collé de la FM ! Et ne croyez pas que ce qui n'est pas nouveau pour vous ne l'est pas pour les autres.
J'habite à Nantes. En DAB+, j'ai désormais accès à : Africa Radio, Radio Bonheur, Capsao, Chante France, Clazz, FG, Forum, France Maghreb, Générations, Jazz Radio, Kerne Naoded, Kernews, Latina, Melody, Océane, Ouï FM, Oxygène, Caroline, Pitchoun, Sud Radio, Swigg, TSF Jazz, Vibration, Virage Radio, Vivre FM.
Pour tout nantais, ce sont des nouvelles radios puisqu'elles n'étaient pas dispo en FM ! On peut discuter de l'utilité de certaines, mais cela ne serait pas objectif. Alors, arrêtez de penser à vous, pensez aux auditeurs, aux gens ! Ces formats vont peut-être intéresser ceux qui écoutaient moins la radio, voire plus du tout.

Et quand je lis qu'il n'y a pas une radio avec de la musique classique, il y a Clazz, qui est un nouveau projet, il va bientôt y avoir France Musique et Radio Classique, sans oublier FIP qui peut en passer aussi.
Les radios à capitaux étrangers n'ont pas le droit d'émettre en France.

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

ondemaniaMembres +
·250 messages

en France il y a une règlementation qu une radio étrangère ne pas pas émettre en France  mais il peuvent détenir 20% du capitale de la radio 

Sauf erreur de ma part 

M. LOYAL

Exact. Mais rien ne leur interdit de concéder leur marque et leur concept comme cela a été fait pour Virginie par exemple

Dany

Alors une radio étrangère en langue étrangère...effectivement nous n'avons pas. Mais une radio étrangère en langue française, nous en avons une: Radio Monaco, c'est une société monégasque avec fréquences à Monaco et en France (FM  à Grasse et DAB+ à Paris)

Curieux1

Oui mais ...

en ce qui concerne CLASSIC 21  c est l Europe !! nos amis belges !! des "étrangers" non pas vraiment !!

je suis pour CLASSIC 21 (je rêve) partout en France en DAB, la seule radio pop-rock que j écoute depuis un moment par internet...

Bye bye RTL2 OUI FM.

Nono27950

Pourtant classic 21 emet bien en france au nord d une ligne de Metz à amiens et par beau temps en île de france .pourtant ai dab parisien il y med1 une radio du Maroc. De toute façon on a ni besoin de la fm ou du dab en Ip on a les radios étrangères que nous souhaitons 

DAB++
En réponse à Nono27950

Classic 21 est captable en France grâce aux émetteurs placés en Belgique et qui sont ou proches de la frontière ou à puissance suffisante pour être reçus dans le Nord de la France.

Concernant Medi 1, c'est la version "française" de la radio est diffusée à Paris. Une radio dont l'autorisation d'émettre est détenue par la société Medi 1 France basée à Paris.

Il y a 5 heures, radio kill video star a dit :

A quoi bon faire un dossier de candidature auprès du CSA pour le DAB. Le dossier Fm devrait faire fois, il gagnerait du temps dans l'examen des dossiers.

Mais c'est déjà le cas ! Il existe un dossier dit "simplifié" à remplir lorsque le service candidat est déjà autorisé en FM et/ou en DAB+. Il serait bon de se renseigner un minimum avant de venir se plaindre.

Etoile
En réponse à Nono27950

Les ondes radio, c'est comme le nuage de Tchernobyl : ça s'arrête à la frontière ;-)

25 messages affichés sur 57