Nouvelle offensive du DAB+

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

57 messages · 6 574 vues · ouvert

Eryx2Membres +
·358 messages

Depuis le 20 décembre 2020, le DAB+ est désormais obligatoire sur les voitures neuves. Une directive européenne impose en effet le petit récepteur sur l'ensemble des nouveaux véhicules.

Le 20 décembre 2018 entrait en vigueur un nouveau code européen des communications électroniques. Celui-ci expliquait que “tout récepteur de radio de voiture intégré dans un véhicule neuf disponible à la vente ou à la location dans l'UE sera tenu d'inclure un récepteur capable de recevoir et de reproduire des services de radio fournis par l'intermédiaire de la radiodiffusion numérique terrestre.”

Les États membres avaient 2 ans pour appliquer ce texte au niveau national. C'est donc à compter du 20 décembre 2020 que tous les véhicules neufs doivent être équipés d'un récepteur DAB+ en France. Une adoption qui n'a pas attendu la mise en place de ce texte, puisqu’en réalité, le DAB+ s'est largement imposé dans l'Hexagone. Ainsi, en 2019, plus de 2,3 millions de récepteurs compatibles DAB+ ont été vendus en France. Au 1er semestre 2020, le petit récepteur était présent sur 59% des véhicules neufs en série, et sur 33% en option.On estime aujourd'hui que le DAB+ sera implanté parmi 40% de la population d'ici 2023.

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Turfu

5 ans plus tard, tout cela stagne toujours autant...

Remontepas

Postule chez TDF ou Towercast ou Digris ou Creacast au lieu de remonter des vieux topics

Eryx2Membres +
·358 messages
Le 22/12/2020 à 08:44, Invité Radio 7 a dit :

Une puce obligatoire mais qui ne sera pas activée par défaut et cette option restera payante d’une manière ou d’une autre chez certains constructeurs.

Combien de personnes ici et autour de vous auront les moyens d’acheter une voiture neuve cette année ? 

Un grand nombre vu les différentes aides

M. LOYAL

Même quand ça va mal il se vend 2 millions et voitures neuves par an en France. En 5 ans ca fait 10 millions de récepteurs et plus ou moins 20 millions d'auditeurs potentiels. De quoi s'installer...

ondemaniaMembres +
·250 messages

je suis d'accord sur le nombre de place j'ôterais pour 12 radio Max à 96kbt/s AAC qui offre une excellente qualité supérieur a la FM

sur les 88kb/s en France le débit audio est environ de 68 à 75kb/s pour l'audio en déduisant les Datas

Infomédia

Les weradios propose du 192k voir du 320k là ou le dab+ ne fourni que du 88  

SI le dab ne propose pas du PCM 16 BIt comme le CD et coupe au moindre tunnel il ne sert strictement à rien

manubrioche

Techniquement c'est possible de monter bcp plus haut que 88k, l'exemple de SWR2 avec 128k marque un son correct, il me semble qu'il existe des radios à 192k et là c'est op . Je comprends pas...

image.png.71825bdbd3fcfe10bfb7e01ea34867aa.png

DAB++

Sauf que vous avez oublié que la très grande majorité des flux web radios sont en... MP3 ! Codec audio parmi les plus destructeurs en terme de son.
Le codec audio retenu pour le DAB+ est le HE-AAC V2.

Meme si le débit est de 88kbps pour le DAB+, si le flux transmis par la radio pour la diffusion est de bonne qualité, il n’y a pas de raison que le résultat soit mauvais. 

Encore un qui parle sans savoir...

Ben
En réponse à manubrioche

Malheureusement en France le choix a été fait de mettre 13 radios par multiplex. Donc un débit assez faible par radio. 

L'idéal aurait été de faire des multiplex avec entre 9 et 11 radios, pas plus, de façon à avoir un peu plus de débit pour l'audio.

Si on prend ton exemple, il est possible de mettre 9 radios à 96 CU sur un multiplex. À 13, ça ne rentre pas ! 

DRM+
En réponse à DAB++

On voit bien que vous faîtes parti de la nouvelle génération qui a été bercé par le MP3 , son compressé de tout coté ,dynamique sacrifiée ..... bref des choux fleurs à la place des oreilles .

Mais mon pauvre vous n'y êtes pour rien , vous avez été obligé de subir . 

DAB++
En réponse à DRM+

Et vous, combien de dossiers déposés et positifs ? Bizarrement, vous ne répondez pas lorsque cette question vous est posée.

Génération bercée par le MP3 ? Si vous saviez certaines choses, vous n’auriez pas dit cela. Dans ce genre de cas, il vaut mieux s’abstenir de dire quoi que ce soit.

DAB++
En réponse à DRM+

De plus, le passage où j’ai justement dit que le MP3 était l’un des formats les plus destructeurs en terme de qualité sonore n’a pas été repris dans votre message alors que vous avez visiblement l’air d’être d’accord sur ce point.

Vous ne retenez que ce qui vous arrange. Et c’est moi que vous osez qualifier de troll ? Certains feraient mieux de se regarder dans le miroir le matin...

DRM+
En réponse à DAB++

Avant de savoir si nos trois  dossiers de candidature  sont positifs il faut attendre un temps éternel avant que le CSA délibère , je n'ai pas de  boule de cristal.

le 88 Kb/s DAB+ serait il aussi bon que du PCM ? nous n'avons pas les mêmes critères de qualité . 

J'en terminerais là 

DAB++
En réponse à DRM+

Pouvez-vous m'indiquer où aies-je écrit qu'un flux en HE-AAC V2 88kbps était aussi bon que du PCM ? Ne détournez pas les propos de vos interlocuteurs.

J'ai dit qu'une diffusion en DAB+ pouvait avoir un résultat correct si le flux envoyé par la radio avait une source correcte. Donc si une radio diffusant en DAB+ crée un flux dédié pour cette diffusion avec un joli traitement et une bonne qualité, le résultat peut être correct. Si certaines ont un son "pourri", c'est que certaines ne font aucun effort et se contentent de balancer leur flux streaming public la plupart en MP3 128kbps avec un son plus que moyen.

Avez-vous entendu ce que donnait une diffusion en DAB+ ? Je crains que non. Je suis désolé mais il y a des radios qui font des efforts sur la qualité sonore. Le débit ne fait pas tout. La plupart du temps, tout se passe AVANT l'émetteur. Vous pouvez avoir un flux en PCM ou en FLAC mais si la source est pourrie, le résultat le sera.

DAB++
Il y a 7 heures, radio kill video star a dit :

Vous sortez d'où cette info? Au contraire l plupart des radios n'ont pas postulé en DAB

Ca fait combien de nouveaux projets? Combien de radios vous intéresse dans cette liste? Un gamin de 15ans va t'il commander un poste DAB avec cette sélection? 

Clazz est présente sur combien de sélection? En Rhône Alpes, pas une ! France musique ce n'est pas la Deutsch Welle non plus. Il y a bientôt plus de temps de parole que de musique!

J'en doute, vu le temps pris pour les sélections. On n'a jamais mis autant de temps pour mettre des croix dans des cases. 

Quand on n’a jamais pris le temps de regarder comment est constitué un dossier de candidature, il vaudrait mieux éviter de parler de ce que l’on ne sait pas.

Pour avoir rempli à 3 reprises des dossiers de candidature tant en FM qu’en DAB+, je peux témoigner que ce n’est pas tant la croix et la bannière que ça.

Supernana

On vous pose 2ou3 questions, vous répondez à côté ! Un vrai homme politique ! 

DRM+

Non ce n'est pas la galère , à peine !vous plaisantez . les dossiers que nous avons remplis dernièrement pour des appels à candidature FM pesaient 650 grammes de papier chacun , puisque pour le CSA il faut la version papier en plus de la version numérique , je rappelle que nous sommes bientôt en 2021! . De plus pour la constitution de ces dossiers , je ne compte pas les heures de travail passées à plusieurs . 

DAB++
En réponse à Supernana

Quelle question m’a été posée ?

Il y a 6 heures, DRM+ a dit :

Non ce n'est pas la galère , à peine !vous plaisantez . les dossiers que nous avons remplis dernièrement pour des appels à candidature FM pesaient 650 grammes de papier chacun , puisque pour le CSA il faut la version papier en plus de la version numérique , je rappelle que nous sommes bientôt en 2021! . De plus pour la constitution de ces dossiers , je ne compte pas les heures de travail passées à plusieurs . 

650g de papier chacun dont combien de pièces justificatives ? Le plus gros des dossiers est composé de ces pièces. Documents que chaque radio a en sa possession. Donc ça va relativement vite.

Si vous vous êtes sentis débordés, le CSA n’y est pour rien. Peut-être avez-vous eu des soucis d’organisation ? Personnellement, ce ne sont pas des dossiers qui ont monopolisé mon temps. J’en ai consacré mais pas au point de me sentir débordé...

C’est quand même plus simple que le FSER.

DRM+

Apparemment si les dossiers de candidature sont si simples pour vous , sur les trois que vous avez déposé combien ont été retenus ? 

Je connais déjà la réponse en vue de votre légendaire dextérité que vous essayez de nous faire croire  : les trois 

DAB++
En réponse à DRM+

Vous êtes trop fort. Mais effectivement, les trois ont été retenus. Pour être plus précis, il y avait deux reconductions FM et l’appel en DAB+. Je ne veux surtout pas me vanter, ce n’est que la stricte vérité.

Ce n’est pas si compliqué que ça. Il faut juste être minutieux.

Et vous, combien de dossiers déposés ?

Supernana
En réponse à DAB++

C'est l'école des fans! Tout le monde a gagné.

BenMembres +
·626 messages
Il y a 1 heure, radio kill video star a dit :

Ils défendent corps et âmes les quotas

Qui défend les quotas ? 

M. LOYAL

"Ils". C'est pourtant clair !

M. LOYAL
Le 21/12/2020 à 20:53, Invité Tonnerre de brest a dit :

On plus de téléviseur et de smartphone que de poste DAB,   les gens n'écoute plus la radio depuis bien longtemps

C'est vrai, 41 millions d'auditeurs par jour, c'est négligeable. Pourquoi laisser des émetteurs allumés ? Gaspillage !

26 messages affichés sur 57 · du plus récent au plus ancien