Aller au contenu

Pourquoi si peu de rap sur les radios hits?


Invité Confiné73

Messages recommandés

Invité Confiné73

Pourquoi en 2020 les radios hits comme Radio Scoop, La Radio Plus, Radio Isa et d’autres ne passent pas de Rap, ne serait-ce 2/3 titres dans leur programmation ?
Ou est par exemple Gradur ne reviens pas qui est désormais un gros tube. Il sonne plus dance que rap. Fun et NRJ le diffusent.

Ou alors proposer une émission rap avec la diffusion des plus gros titres rap du moment et quelques golds? Une émission rap sur Radio Scoop le dimanche soir pourrait être sympa et permettrait peu être de faire revenir les jeunes auditeurs qui n’écoutent quasiment plus la radio.

Bon certes la moyenne d’âge de ces radios est de 30/40 ans mais si ils n’essayent pas ils ne seront jamais si le rap peut fonctionner sur leur antenne. Qui ne tente rien n’a rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Invité Confiné73 a dit :

Pourquoi en 2020 les radios hits comme Radio Scoop, La Radio Plus, Radio Isa et d’autres ne passent pas de Rap, ne serait-ce 2/3 titres dans leur programmation ?
Ou est par exemple Gradur ne reviens pas qui est désormais un gros tube. Il sonne plus dance que rap. Fun et NRJ le diffusent.

Ou alors proposer une émission rap avec la diffusion des plus gros titres rap du moment et quelques golds? Une émission rap sur Radio Scoop le dimanche soir pourrait être sympa et permettrait peu être de faire revenir les jeunes auditeurs qui n’écoutent quasiment plus la radio.

Bon certes la moyenne d’âge de ces radios est de 30/40 ans mais si ils n’essayent pas ils ne seront jamais si le rap peut fonctionner sur leur antenne. Qui ne tente rien n’a rien.

Y a Skyrock pour Ça. Et ça suffit bien. Puis le rap, y en a trop. on se farci sur toutes les radios Soprano, Black M, Gim s qui sont des rappeurs a la base . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Valentin 74

Tout simplement car il faut écouter Radio FMR Rumilly qui passe des titres Pop, Dance et RNB...

Plus sérieusement : 

Pour Radio Scoop la cible évolue vers de l'adulte tout comme Toulouse Fm

Pour Radio Isa et La Radio Plus je pense que ce n'est pas pour faire fuir les annonceurs locaux frileux du cote "cité". (Plus facile à vendre une radio Pop et Dance)

Après , ils ont été long a mettre en prog un titre pourtant "Feel Good" comme Doja Cat Say So qui est un Rnb calme. (13 Janvier chez nous pour seulement le 27 Février pour La Radio Plus et 23 Février pour Scoop)

Je pense aussi qu'ils veulent cibler la ménagère pour La Radio Plus et le Rnb n'est pas adapter à cette clientèle.

La Radio Plus est un peu une Virgin radio dans l'idée.

Sur Annecy, La Radio Plus en ne diffusant pas de RNB crée un marché que personne n'exploite car on est saturé par des Sky, Nrj, Fun et il faut pas oublier que La Radio Plus est aussi sur Suisse donc le Rnb n'est pas très bien représenté dans le pays. (Pas de Skyrock, ni Mouv...) et les radios comme One ou Rouge préfère la Dance ou le Latino.

Même NRJ Léman calme le rnb pour passer plus de latino sur sa tranche locale (car pas de quotat Fr et ça c'est vraiment le bonheur)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bobby

Les radios ont arrêté de diffuser du rap vers la fin des années 2000. Je crois que maintenant le nouveau truc à la mode c'est le ou la "trap" qui est moins politique et davantage vulgaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Skyrock est plus vraiment ''la radio Rap'' que j'ai connu il y a quelques années avec du bon son Rap ....

aujourd'hui le rap est devenu de la pop urbaine de moins bonne qualité .

donc ça dépend de quel style de rap que tu veux parle sinon pour écouter du rap il y a le Mouv ou Génération sur le DAB Plus 

et sur le net il y a des web radio 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jake

Tout simplement parce que niveau annonceurs disons le clairement....quand on joue trop d'"urban" ça fait fuir.Tout simplement parce que niveau annonceurs disons le clairement....quand on joue trop d'"urban" ça fait fuir.

 

Donc voilà, il y a déjà: Skyrock, Urban Hit, Swigg, Génération, Mouv' et encore d'autres qui arrivent en DAB qui le font...c'est largement suffisant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis justement, beaucoup des radios que tu appelles "radio hits", des radios régionales des Indés Radios, sont des radios qui ont une cible adulte 25-50 ans et sont écoutées majoritairement par des trentenaires, quadragénaires et même quinquagénaires. Le rap est apprécié par une partie des trentenaires et quadras mais ils sont moins nombreux que les plus jeunes. Ces radios misent sur les valeurs sûres, le plus petit dénominateur commun pour rassembler un large public. Elles évitent les titres trop clivants. Et il faut dire que souvent les personnes qui n'aiment pas le rap ne se contentent pas de ne pas aimer, elles le détestent.

NRJ et Fun misent aussi beaucoup sur les trentenaires et quadras pour conserver une audience importante mais elles ciblent quand même aussi les plus jeunes de 13 à 29 ans, contrairement aux radios régionales hits. Les nombreux trentenaires et quadras qui écoutent NRJ et Fun savent à quoi s'attendre en venant sur ces radios, les autres écoutent des radios plus adultes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KurtKobain
Il y a 5 heures, lolo33 a dit :

Peut être parce que ces radios aiment la musique

Faut il vous rappeler que le rap est la première musique de France et dans le Monde ?

Vous vous considérez au-dessus c’est bien cela ?

C’est à dire que vos goûts ou plutôt, votre méconnaissance d’un courant musical majeur par rejet systématique, vous placerait dans un auditoire d’exception ?

Ou tout simplement que vous avez vos goûts, mais que parler musique dans un contexte populaire n’est tout simplement pas à votre portée... 

Gardez votre avis pour vous dans tous les cas puisqu’ici, on parle radio, pas de vos goûts personnels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité popol74
il y a 43 minutes, Invité Nyx ⁰ a dit :

C'était ironique je pense .

 

Je pense aussi, t'as raison l'auteur les radios hits diffusent trop de trance et d'italodance. Qu'est-ce qu'il faut pas lire ici, le niveau de cette libre-antenne parfois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité popol74
Il y a 8 heures, Invité Jake a dit :

Tout simplement parce que niveau annonceurs disons le clairement....quand on joue trop d'"urban" ça fait fuir.Tout simplement parce que niveau annonceurs disons le clairement....quand on joue trop d'"urban" ça fait fuir.

 

Donc voilà, il y a déjà: Skyrock, Urban Hit, Swigg, Génération, Mouv' et encore d'autres qui arrivent en DAB qui le font...c'est largement suffisant

Ce retournement de veste ! Il y a quelques semaines on me jurait sur cette même libre-antenne que si Flaix FM s'est mise récemment à l'urban/latino c'était pour des raisons d'audience et d'annonceurs. On nous aurait menti ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bobby
Il y a 12 heures, Martin71100 a dit :

Skyrock est plus vraiment ''la radio Rap'' que j'ai connu il y a quelques années avec du bon son Rap ....

aujourd'hui le rap est devenu de la pop urbaine de moins bonne qualité .

donc ça dépend de quel style de rap que tu veux parle sinon pour écouter du rap il y a le Mouv ou Génération sur le DAB Plus 

et sur le net il y a des web radio 

 

Skyrock diffusait du bon rap français (et un peu US aussi) vers la fin des années 90/début des années 2000.

Je l'écoutais beaucoup entre 1998 et 2001, la programmation musicale était excellente à l'époque !

Il reste Spotify pour se constituer des playlists de rap de cette époque.

Sinon aujourd'hui j'écoute Rock'n Folk Radio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Je crois que tout a été dit concernant les arguments de la non diffusion de titres rap... (fuite des annonceurs, Sky en diffuse déjà pas mal avec qq autres radios dites urbaines et jeunes, les radios B historiques Scoop, Isa etc.. cible davantage les jeunes adultes que les jeunes urbains, l'aspect qualitatif pas au rdv des prods trop nombreuses et les voix auto tune qui saoule comme une impression d'écouter le même mec mais avec un pseudo différent etc.. )

Aujourd'hui c'est surtout sur le digital que le rap fait des percées car l'ironie réside entre le peu de diffusion en national en radio alors que c'est le style musicale le plus plébisicté par les consommateurs de musique ...

Par contre une question intéressante à se poser (quand on voit le peu de diffusion de ce type de musique alors que les ventes se portent trés bien !) :

 L'impact d'une diffusion radio  sur la vente de telle ou telle thématique musicale ne serait plus le même qu'auparavant ? 

 

Modifié par Oldschoolspeaker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité California

Gradur, quel intérêt ? Ca ne devrait être diffusé nulle part tellement c'est mauvais... Et ça fait bien longtemps que Skyrock ne diffuse plus de vrai rap, mais comme dit plus haut, qu'elle a adopté un format urbain assez commercial.

La seule émission qui me permet de retrouver le rap du début des années 90, c'est Grünt sur Nova (le samedi à 18h30). Et certaines soirées Nova du samedi passent également du rap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MEGA 80
Le 28/03/2020 à 01:21, Invité Valentin 74 a dit :

Tout simplement car il faut écouter Radio FMR Rumilly qui passe des titres Pop, Dance et RNB...

Plus sérieusement : 

Pour Radio Scoop la cible évolue vers de l'adulte tout comme Toulouse Fm

Pour Radio Isa et La Radio Plus je pense que ce n'est pas pour faire fuir les annonceurs locaux frileux du cote "cité". (Plus facile à vendre une radio Pop et Dance)

Après , ils ont été long a mettre en prog un titre pourtant "Feel Good" comme Doja Cat Say So qui est un Rnb calme. (13 Janvier chez nous pour seulement le 27 Février pour La Radio Plus et 23 Février pour Scoop)

Je pense aussi qu'ils veulent cibler la ménagère pour La Radio Plus et le Rnb n'est pas adapter à cette clientèle.

La Radio Plus est un peu une Virgin radio dans l'idée.

Sur Annecy, La Radio Plus en ne diffusant pas de RNB crée un marché que personne n'exploite car on est saturé par des Sky, Nrj, Fun et il faut pas oublier que La Radio Plus est aussi sur Suisse donc le Rnb n'est pas très bien représenté dans le pays. (Pas de Skyrock, ni Mouv...) et les radios comme One ou Rouge préfère la Dance ou le Latino.

Même NRJ Léman calme le rnb pour passer plus de latino sur sa tranche locale (car pas de quotat Fr et ça c'est vraiment le bonheur)

 

Bonjour.

Bien sur que NRJ LEMAN est soumise aux quotas français car c'est une radio française qui emet depuis la france avec une autorisation française délivrée par le csa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y a-t-il pas assez de rap comme ça sur les radios jeunes ? Si tu veux écouter du rap, le format jeune se suffit à lui même. Je ne parle même pas de la télé où on n'entend que ça.

S'il fallait rajouter du rap alors qu'il y a en déjà partout, mais mon dieu quelle horreur. En plus y a déjà du Rap sur ces radios hits peu certes mais déjà trop : Gims, Black M, Soprano pour les plus mainstreams.

En période "Dance" début des années 2010, on n'entendait pas plus d'EDM sur les radios adultes. Les musiques de jeune doivent rester sur les radios de jeunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité popol74
Il y a 23 heures, fonzy a dit :

N'y a-t-il pas assez de rap comme ça sur les radios jeunes ? Si tu veux écouter du rap, le format jeune se suffit à lui même. Je ne parle même pas de la télé où on n'entend que ça.

S'il fallait rajouter du rap alors qu'il y a en déjà partout, mais mon dieu quelle horreur. En plus y a déjà du Rap sur ces radios hits peu certes mais déjà trop : Gims, Black M, Soprano pour les plus mainstreams.

En période "Dance" début des années 2010, on n'entendait pas plus d'EDM sur les radios adultes. Les musiques de jeune doivent rester sur les radios de jeunes.

Merci ! Enfin un commentaire intelligent, je commençais à désespérer. On aurait fait l'impasse sur Gradur en radio que ça m'aurait pas choqué plus que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bobby
Le 28/03/2020 à 23:16, Invité Bobby a dit :

Skyrock diffusait du bon rap français (et un peu US aussi) vers la fin des années 90/début des années 2000.

Je l'écoutais beaucoup entre 1998 et 2001, la programmation musicale était excellente à l'époque !

Il reste Spotify pour se constituer des playlists de rap de cette époque.

Sinon aujourd'hui j'écoute Rock'n Folk Radio.

J'avais oublié ! Il y a la webradio Skyrock Klassiks ! Mais à mon goût ils passent trop de rap US et pas assez de classiques français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...