Aller au contenu

De moins en moins de diversité musicale sur France Inter


Max-Hellraiser

Messages recommandés

D'après une lettre du GIPIM (Groupement Informel des Promo Indé Musique), il y aurait de moins en moins de "diversité musicale" sur France Inter au fil des années que ça soit en journée ou bien en soirée, et qui s'inspire notamment des statistiques (réalisée avec l'outil Muzicast de la société Yacast) qui montre qu'en cinq ans il y aurait eu 30% de diversité musicale en moins (de 13375 titres différents diffusés en 2013 à 9175 en 2018).

Même si France Inter reste encore la meilleure généraliste au niveau "musicale" et "diversité musicale" (si on compare notamment aux autres généralistes que sont Europe 1 et RTL), il y a effectivement du mieux à faire sur ce détail comme par exemple diffuser un flux musical la nuit qui ferait la part belle à la découverte musicale en lieu et place des rediffusions (qui n'est plus vraiment utile aujourd'hui notamment grâce au podcast qui permet de réécouter des émissions ou bien des chroniques à tout moment). Après bien sûr je ne dis pas qu'Inter doit faire du FIP ou bien du Couleur 3...

 

J'en profite d'ailleurs pour vous mettre le lien de cette lettre >>

64482361_10217689943454491_7514271212516671488_o.jpg

Modifié par Max-Hellraiser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bulle d r

France inter était en grève aujourd'hui,... En terme de diversite, si Inter etait une radio musicale, elle rattraperait sa petite soeur FIP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ça, on peut remercier Laurence Bloch d'avoir supprimé Addictions de Laurence Pierre, Les sessions de Bernard Lenoir, sans parler de tout le reste.

Il reste tout de même Michka Assayas, mais on sent qu'il est un peu bridé au niveau de la programmation. Je commence à regretter son émission sur France Musique : "Subjectif 21"...

Quant à la grève, c'est quand même un peu pour le maintien d'un service public de qualité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut reprocher a France Inter beaucoup de chose moi je ne suis pas dans ce cas

par contre il faut leur accorder de ne pas attendre comme les radio (FUN NRJ etc)

de passer des chanteurs ou chanteuses comme Feu Chatertton, Jeannne Added 

Juliette Armanet et bien  autres français ou étranger sans attendre qu'ils aient vendus

des milliers d'album, pour moi je trouve que en genre musical ils sont diversifié il y a qu'a

regarder leurs playlists.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyril

France Inter, lundi à vendredi, 21/22h, à mon sens la meilleure émission musicale de la FM, des "pépites", des "perles", dans tous les styles.

Sinon la programmation en journée, toujours plus de rap, en directs, en disques.

France inter devient "l'arrière-boutique" de "Planet rap" (Skyrock) 

Sur France Inter on ne dit pas "rap", rap c'est laid, c'est plus que connoté, sur F Inter on dit : "Hip-Hop".....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, bibendum a dit :

on peut reprocher a France Inter beaucoup de chose moi je ne suis pas dans ce cas

par contre il faut leur accorder de ne pas attendre comme les radio (FUN NRJ etc)

de passer des chanteurs ou chanteuses comme Feu Chatertton, Jeannne Added 

Juliette Armanet et bien  autres français ou étranger sans attendre qu'ils aient vendus

des milliers d'album, pour moi je trouve que en genre musical ils sont diversifié il y a qu'a

regarder leurs playlists.

Je confirme que France Inter est la meilleure généraliste au niveau de la playlist musicale (comparé à Europe 1 ou bien à RTL (sauf pour l'émission de Georges Lang)) et qui diffuse aussi des artistes et des groupes que les autres généralistes et certaines musicales ignorent (comme Hubert-Félix Thiéfaine, Archive, Jean-Louis Murat, Foals, HollySiz, Bertrand Belin, Jeanne Added, Delgres, et j'en passe...). Même si c'est vrai qu'un flux musical la nuit (de 00h à 05h) avec une place importante à la découverte musicale ne serait pas non plus une mauvaise idée en lieu et place des rediffusions et je pense que ça remonterait la pente au niveau de la diversité musicale, et pourquoi pas une émission du même style que "La Planète Bleue" ou bien du même style que "Laura Leishmann Project".

Après c'est vrai que si on veut vraiment de la diversité, il faut plutôt aller sur FIP...

Il y a 13 heures, SNOOPY a dit :

Pour ça, on peut remercier Laurence Bloch d'avoir supprimé Addictions de Laurence Pierre, Les sessions de Bernard Lenoir, sans parler de tout le reste.

Il reste tout de même Michka Assayas, mais on sent qu'il est un peu bridé au niveau de la programmation. Je commence à regretter son émission sur France Musique : "Subjectif 21"...

Quant à la grève, c'est quand même un peu pour le maintien d'un service public de qualité...

C'est vrai que "Very Good Trip" est un peu bridé au niveau de la programmation musicale même si je pense qu'une heure de plus pourra rectifier ce problème, et on peut presque dire la même chose pour "Le nouveau rendez-vous"... Moi aussi je regrette la suppression des sessions de Bernard Lenoir (qu'on surnommait le "John Peel français") tout comme l'émission de Laurent Lavige.

Il y a 11 heures, Invité Cyril a dit :

Sinon la programmation en journée, toujours plus de rap, en directs, en disques.

France inter devient "l'arrière-boutique" de "Planet rap" (Skyrock) 

Sur France Inter on ne dit pas "rap", rap c'est laid, c'est plus que connoté, sur F Inter on dit : "Hip-Hop".....

Je pense que tu dois confondre avec Mouv'... Vu que j'entends plus souvent de la pop (desfois molle) que du rap en journée sur Inter...

Modifié par Max-Hellraiser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, balvenie a dit :

Oups :586a2f0a3ca73_EmojiSmiley-12:

Avec des propos pareils tu n'entreras jamais à Radio France  -_-

C'est la radio que j'écoute le plus, et je déplore que lors de leurs grèves, ceux qui se disent attachés au service public en cassent la vitrine (le 7-9 d'Inter, qui devrait être l'emblème de la réussite du public face au privé)...

Et c'est sûr, je n'y entrerais jamais ! (J'avais essayé quand j'étais jeune, mais je ne rentrais pas dans leurs cases !)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyril

Je me suis mis à l'écoute passé 15h, dans l'émission "Affaires sans cible - rire - sensibles", passé 15h30, le titre musical diffusé "Snoop-Dog".

Avant de revenir ici, je me suis dis que j'allais les comptabiliser les morceaux de rap.

Pourquoi évoquer cet autre programme ciblé du groupe radio France ? Tu fais de pareilles confusions, fais-toi signer vite.

Le rap sur France Inter en sur exposition c'est une réalité. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Invité Cyril a dit :

Je me suis mis à l'écoute passé 15h, dans l'émission "Affaires sans cible - rire - sensibles", passé 15h30, le titre musical diffusé "Snoop-Dog".

Avant de revenir ici, je me suis dis que j'allais les comptabiliser les morceaux de rap.

Pourquoi évoquer cet autre programme ciblé du groupe radio France ? Tu fais de pareilles confusions, fais-toi signer vite.

Le rap sur France Inter en sur exposition c'est une réalité. 

Quand on regarde les nombreuses publications et commentaires que tu postes (qui ont souvent ni queue ni tête comme tes "jeux de mots" à deux balles) depuis plusieurs mois déjà, je pense que c'est plutôt à toi d'aller te faire "soigner"... Et puis c'est pas parce qu'ils ont diffusé un morceau de Snoop Dogg que la programmation ne se résume qu'au rap ou bien au hip hop.

Modifié par Max-Hellraiser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2019 à 08:15, Max-Hellraiser a dit :

C'est vrai que "Very Good Trip" est un peu bridé au niveau de la programmation musicale même si je pense qu'une heure de plus pourra rectifier ce problème, et on peut presque dire la même chose pour "Le nouveau rendez-vous"... Moi aussi je regrette la suppression des sessions de Bernard Lenoir (qu'on surnommait le "John Peel français") tout comme l'émission de Laurent Lavige.

On va dire que Michka Assayas assure en partie ce que faisaient Laurent Lavige et Bernard Lenoir réunis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...