Personnellement, j'apprécie beaucoup Nostalgie... BELGIQUE !
En matière de diversité de programmation, de convivialité et de contenu, elle écrase les 3 radios citées (qui sont d'un prévisible et déprimant) haut la main ! Ils font encore de la radio comme à la grande époque de la FM sur Nostalgie Belgique ![]()
D'ailleurs en Belgique francophone, c'est la radio la plus écoutée. Oui, en Belgique francophone, c'est une musicale (alors que le contexte est supposé difficile pour ce type de radio) et même pas une radio hits qui est en tête ! A méditer. Dans le petit bocal parisien, il faudrait peut-être arrêter de se regarder le nombril, jouer aux chaises musicales entre radios, se copier les uns les autres et se complaire entre médiocres pour commencer à étudier un peu ce qui se fait ailleurs et qui fonctionne... ![]()
C'est la radio qui a la part d'audience la plus élevée mais pas celle qui a le plus d'auditeurs. La première radio en nombre d'auditeurs c'est Vivacité.
L'art de couper les cheveux en 4. Si Vivacité a un nombre plus élevé d'auditeurs mais une part d'audience plus faible, cela signifie que les auditeurs sont plus nombreux à s'arrêter sur Vivacité mais ne restent pas longtemps. Sur Nostalgie, ils sont peut être un peu moins nombreux à s'arrêter mais ils restent beaucoup plus longtemps. Donc au final, laquelle est la plus écoutée ? Celle qui a un peu moins d'auditeurs uniques mais qui restent ou celle qui a un peu plus d'auditeurs mais qui se barrent plus vite ? (d'autant que là, on est dans un mouchoir de poche).
En Belgique, les classements sont communiqués sur base de la part d'audience (qui prend en compte les 2 critères). Je me range donc les les communications officielles se basant sur le critère accepté par tous en Belgique. D'ailleurs, je sais que c'est la norme en France, mais j'ai toujours trouvé le choix de communiquer avant tout sur l'audience cumulée pour classer les radios ridicule car il encourage la course à l'accroche, mais n'encourage pas à la fidélisation sur la longueur. La part d'audience a le mérite d'encourager à trouver en équilibre entre l'accroche et la fidélisation d'une écoute longue durée. Mais bon, ça c'est un autre débat ![]()
Mais bon, même en admettant que Nostalgie Belgique soit 2 éme (ou même 3eme, si on se base sur les critères qui sont plus souvent d'usage en France), cela en fait quand même la radio musicale la plus écoutée, devant les radios hits, et rivalisant brillamment devant les généralistes puisque grâce à sont excellente durée d'écoute, cela lui permet d'arriver à une part d'audience particulièrement bonne (puisque 1ere position).
RFM, Cherie FM et Nostalgie France peuvent-ils en dire autant ?
Et il suffit d'écouter quelques jours Nostalgie Belgique pour comprendre ce succès. En 1 an, ils se sont repensés de manière impressionnante : une animation conviviale sans être envahissante, une programmation très variée et peu répétitive (on peut passer plusieurs jours à écouter 8h par jour et se dire tous les jours à plusieurs reprises "tiens, ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu ça" : par exemple, en ce moment "Kool & the Gang - Straight Ahead", ça change de "Fresh" et "Cherish"), une véritable grille avec des couleurs musicales identifiées, des chroniques variées dont celles portant sur la musique particulièrement bien faites, etc... Je n'aurais pas dit ça il y a encore 1 an, mais je trouve que des radios musicales francophones visant un large public adulte, c'est probablement l'une des plus réussie.
Chérie FM
Nostalgie
RFM