Aller au contenu

Est-ce pertinent de sonder encore les 13 - 18 ans.. !?


Vintagesound

Messages recommandés

Bonsoir !

Tout d'abord tous mes Meilleurs Voeux en cette nouvelle année !

Donc tout est dit dans la question .... Les 13 - 18ans sont plus addicts (dans leur grande majorité) du net, des réseaux sociaux (moins sur FB depuis qq temps il faut le reconnaître), Youtube, Snapchat etc.. que de la radio .... Ne m'argumenter pas que sur le net toutes les radios sont présentes car cela ne change rien au peu d'attrait du programme radio tel quel tel auprés des jeunes (seuls  qq podcasts modifient un peu la donne .. éventuellement)

Hormis les émissions libre antenne du soir dans la journée combien de jeunes âgés de 13 à 18 ans écoutent la radio (en dehors des heures de cours évidemment) ?

Pourtant Médiamétrie continue à sonder cette tranche d'âge .... J'ai pu, tout comme vous je suppose, constater que même Nrj commençait à argumenter sur les sondages avec une phrase qui m'avait interpellé (fait volontairement en ce sens sûrement !) : "Nrj numéro 1 sur les jeunes de - de 65 ans !" (ou une phrase comme ça) ...

Même si l'humour fait partie de cette communication il faut reconnaître que le format Top 40 (jeune) contrairement à ce que l'on pense ne touche plus depuis longtemps les 13 18 ans du moins par le canal radio car la musique elle est évidemment écoutée par ces mêmes mais via Youtube, Deezer etc..  !

D'ailleurs les radios qui se portent pas trop mal depuis qq vagues sont souvent les radios jeunes adultes (hormis Nrj qui est devenu au fil du temps + une marque qu'une simple radio et que même si le ou la sondé - ée n'écoute jamais Nrj il répondra parmi les radios qu'il connait : NRJ par réflexe tellement la notoriété et l'image de cette radio fait partie intégrante du paysage radiophonique français)...

Donc à nouveau pourquoi Médiamétrie nous fait croire que sur cette tranche d'âge des radios sont encore leader hormis pour les émissions du soir à nouveau...

Je sais que cela ne va pas bouger demain car il y a un lobby et une pression de certains groupes de radios (qui sont à l'origine d'ailleurs de l'élargissement à cette tranche pour les sondages) mais cela sous entend quand même que les sondages ne sont plus vraiment le reflet de l'écoute des jeunes d'aujourd'hui ... du moins c'est mon analyse... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve "intéressant" de savoir quel est le support et la durée d'écoute de tout être humain ayant un minimum de conscience. ;-)

Je suppose que ce public n'est pas négligeable pour les annonceurs qui peuvent donc choisir le support et le format le plus approprié en fonction du public visé. Cela permet de comparer la radio avec les autres supports.

Pour l'écoute de la radio, d'après Médiamétrie la répartition serait de 87% sur un poste dédié et 13% sur un support digital (ordi, phone, objet connecté, etc...). Etude 126 000, 5h/24h 13 ans et plus fin 2018.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2019 à 23:00, Invité Julien 74 a dit :

Elle est bénéfique car elle peut intéresser certain annonceurs.

Skyrock adore cette tranche.

Ok mais à quoi bon "adorer" une tranche d'âge qui ne correspond plus au 13 18 ans des années 80 et 90 qui étaient friands de radios ! alors qu'aujourd'hui la part a bien chuté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, vieira a dit :

Je trouve "intéressant" de savoir quel est le support et la durée d'écoute de tout être humain ayant un minimum de conscience. ;-)

Je suppose que ce public n'est pas négligeable pour les annonceurs qui peuvent donc choisir le support et le format le plus approprié en fonction du public visé. Cela permet de comparer la radio avec les autres supports.

Pour l'écoute de la radio, d'après Médiamétrie la répartition serait de 87% sur un poste dédié et 13% sur un support digital (ordi, phone, objet connecté, etc...). Etude 126 000, 5h/24h 13 ans et plus fin 2018.

87 %

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Peut-être que les 13-18 n'ont pas forcément tous envie de cramer leurs forfaits pour écouter la radio... les budgets sont limités, à cet age là !

Bref, les 13-19 (c'est cette tranche là qui est détaillée dans les études Médiamétrie) écoutent encore un peu la radio, ils sont encore 69.8% à l'écouter (tous supports confondus: fm, ordi, mobile).

 

5c336f76ee668_acpourcentsaudienceglobaleradio.thumb.JPG.c3e7d93e292f9e0e54e1af1f9f69d079.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tata Yoyo

Mes neveux et nièces sont dans cette cible, aucun n'écoute la radio et encore moins avec un poste de radio (ils en on mais est pas branché et c'est "pour les rares fois ou j'écoute un cd"), ils sont tous sur spotify gratuit et regardent des clips via Youtube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce débat avait existé il y a quelques années quand il a fallu les intégrer et ce n'est pas si vieux que ça (moins de 10 ans à tout casser).

Vu le poids qu'ils représentent l'engagement ne coûte rien, ce ne sont pas eux qui vont changer la face du sondage sauf peut-être pour Skyrock et encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radio 7

Médiamétrie doit sonder toutes les tranches d’âges et aller le plus loin possible pour offrir une étude fiable (contrairement à celle du week-end). Si les jeunes désertent le media radio, il faut avoir le courage de l’analyser. Inutile de chercher à casser le thermomètre pour ne pas voir la fièvre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
Invité Copains d’avant
Il y a 6 heures, Invité Insta a dit :

Non ils sont sur insta tik tok et cie...

Ah bon ?

Les jeunes n’écoutent plus la radio ?

Vous parlez de « insta », « Tik Tok », de quoi s’agit-il ?

Déjà la dernière fois, quelqu’un ici a parlé de « web », mais on ne comprend rien à tous ces éléments de novlangue !

Je vais m’ouvrir un Banga et déguster un Raider devant le journal régional de FR3, ça va me calmer. Les jeunes ils ne respectent plus rien. Moi à leur âge, pour Noël, je recevais une orange.

Au fait, si quelqu’un a de vieilles k7 de Maxximum ou de M40, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...