Oldschoolspeaker Posted January 5, 2019 Report Share Posted January 5, 2019 Bonsoir ! Tout d'abord tous mes Meilleurs Voeux en cette nouvelle année ! Donc tout est dit dans la question .... Les 13 - 18ans sont plus addicts (dans leur grande majorité) du net, des réseaux sociaux (moins sur FB depuis qq temps il faut le reconnaître), Youtube, Snapchat etc.. que de la radio .... Ne m'argumenter pas que sur le net toutes les radios sont présentes car cela ne change rien au peu d'attrait du programme radio tel quel tel auprés des jeunes (seuls qq podcasts modifient un peu la donne .. éventuellement) Hormis les émissions libre antenne du soir dans la journée combien de jeunes âgés de 13 à 18 ans écoutent la radio (en dehors des heures de cours évidemment) ? Pourtant Médiamétrie continue à sonder cette tranche d'âge .... J'ai pu, tout comme vous je suppose, constater que même Nrj commençait à argumenter sur les sondages avec une phrase qui m'avait interpellé (fait volontairement en ce sens sûrement !) : "Nrj numéro 1 sur les jeunes de - de 65 ans !" (ou une phrase comme ça) ... Même si l'humour fait partie de cette communication il faut reconnaître que le format Top 40 (jeune) contrairement à ce que l'on pense ne touche plus depuis longtemps les 13 18 ans du moins par le canal radio car la musique elle est évidemment écoutée par ces mêmes mais via Youtube, Deezer etc.. ! D'ailleurs les radios qui se portent pas trop mal depuis qq vagues sont souvent les radios jeunes adultes (hormis Nrj qui est devenu au fil du temps + une marque qu'une simple radio et que même si le ou la sondé - ée n'écoute jamais Nrj il répondra parmi les radios qu'il connait : NRJ par réflexe tellement la notoriété et l'image de cette radio fait partie intégrante du paysage radiophonique français)... Donc à nouveau pourquoi Médiamétrie nous fait croire que sur cette tranche d'âge des radios sont encore leader hormis pour les émissions du soir à nouveau... Je sais que cela ne va pas bouger demain car il y a un lobby et une pression de certains groupes de radios (qui sont à l'origine d'ailleurs de l'élargissement à cette tranche pour les sondages) mais cela sous entend quand même que les sondages ne sont plus vraiment le reflet de l'écoute des jeunes d'aujourd'hui ... du moins c'est mon analyse... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Julien 74 Posted January 5, 2019 Report Share Posted January 5, 2019 Elle est bénéfique car elle peut intéresser certain annonceurs. Skyrock adore cette tranche. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
vieira Posted January 6, 2019 Report Share Posted January 6, 2019 Je trouve "intéressant" de savoir quel est le support et la durée d'écoute de tout être humain ayant un minimum de conscience. ;-) Je suppose que ce public n'est pas négligeable pour les annonceurs qui peuvent donc choisir le support et le format le plus approprié en fonction du public visé. Cela permet de comparer la radio avec les autres supports. Pour l'écoute de la radio, d'après Médiamétrie la répartition serait de 87% sur un poste dédié et 13% sur un support digital (ordi, phone, objet connecté, etc...). Etude 126 000, 5h/24h 13 ans et plus fin 2018. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oldschoolspeaker Posted January 7, 2019 Author Report Share Posted January 7, 2019 Le 05/01/2019 à 23:00, Invité Julien 74 a dit : Elle est bénéfique car elle peut intéresser certain annonceurs. Skyrock adore cette tranche. Ok mais à quoi bon "adorer" une tranche d'âge qui ne correspond plus au 13 18 ans des années 80 et 90 qui étaient friands de radios ! alors qu'aujourd'hui la part a bien chuté ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oldschoolspeaker Posted January 7, 2019 Author Report Share Posted January 7, 2019 Il y a 23 heures, vieira a dit : Je trouve "intéressant" de savoir quel est le support et la durée d'écoute de tout être humain ayant un minimum de conscience. ;-) Je suppose que ce public n'est pas négligeable pour les annonceurs qui peuvent donc choisir le support et le format le plus approprié en fonction du public visé. Cela permet de comparer la radio avec les autres supports. Pour l'écoute de la radio, d'après Médiamétrie la répartition serait de 87% sur un poste dédié et 13% sur un support digital (ordi, phone, objet connecté, etc...). Etude 126 000, 5h/24h 13 ans et plus fin 2018. 87 % Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oldschoolspeaker Posted January 7, 2019 Author Report Share Posted January 7, 2019 à l’instant, Oldschoolspeaker a dit : 87 % .... Oups "j'ai glissé Chef" ... 87 % ! ? chez les 13 18 ans sur un support dédié ! Cela me semble énorme ... au vu ne serait-ce que des écoutes sur appli mobiles de radios françaises et étrangères ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ben Posted January 7, 2019 Report Share Posted January 7, 2019 Peut-être que les 13-18 n'ont pas forcément tous envie de cramer leurs forfaits pour écouter la radio... les budgets sont limités, à cet age là ! Bref, les 13-19 (c'est cette tranche là qui est détaillée dans les études Médiamétrie) écoutent encore un peu la radio, ils sont encore 69.8% à l'écouter (tous supports confondus: fm, ordi, mobile). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Tata Yoyo Posted January 8, 2019 Report Share Posted January 8, 2019 Mes neveux et nièces sont dans cette cible, aucun n'écoute la radio et encore moins avec un poste de radio (ils en on mais est pas branché et c'est "pour les rares fois ou j'écoute un cd"), ils sont tous sur spotify gratuit et regardent des clips via Youtube. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
oliveraie68 Posted January 8, 2019 Report Share Posted January 8, 2019 Idem pour les miens , les seules fois ou ils écoutent la FM c'est avec papa et maman en voiture . Médiamétrie est en décalage avec la réalité ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fonzy Posted January 9, 2019 Report Share Posted January 9, 2019 Ce débat avait existé il y a quelques années quand il a fallu les intégrer et ce n'est pas si vieux que ça (moins de 10 ans à tout casser). Vu le poids qu'ils représentent l'engagement ne coûte rien, ce ne sont pas eux qui vont changer la face du sondage sauf peut-être pour Skyrock et encore... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Radio 7 Posted January 9, 2019 Report Share Posted January 9, 2019 Médiamétrie doit sonder toutes les tranches d’âges et aller le plus loin possible pour offrir une étude fiable (contrairement à celle du week-end). Si les jeunes désertent le media radio, il faut avoir le courage de l’analyser. Inutile de chercher à casser le thermomètre pour ne pas voir la fièvre... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Insta Posted January 18 Report Share Posted January 18 Non ils sont sur insta tik tok et cie... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Copains d’avant Posted January 18 Report Share Posted January 18 Il y a 6 heures, Invité Insta a dit : Non ils sont sur insta tik tok et cie... Ah bon ? Les jeunes n’écoutent plus la radio ? Vous parlez de « insta », « Tik Tok », de quoi s’agit-il ? Déjà la dernière fois, quelqu’un ici a parlé de « web », mais on ne comprend rien à tous ces éléments de novlangue ! Je vais m’ouvrir un Banga et déguster un Raider devant le journal régional de FR3, ça va me calmer. Les jeunes ils ne respectent plus rien. Moi à leur âge, pour Noël, je recevais une orange. Au fait, si quelqu’un a de vieilles k7 de Maxximum ou de M40, je suis preneur. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.