Aller au contenu

Dimanche matin ... 1h je zappe mais l'émotion n'y est plus ...


Vintagesound

Messages recommandés

Salut ! 

Rentrant d'une soirée chez des amis j'ai pris trois minutes (vraiment pas plus !) et je me suis mis, dans ma voiture,  à parcourir la "bande fm" locale (comme l'on disait durant les années 80) histoire d'écouter les radios la nuit ce que je n'ai plus fais depuis longtemps....

Hélas .. Re Hélas... Cette fois c'est sûr l'émotion perçue lors des recherches de radios et émissions que j'avais le soir trés tard, durant les années 80, n'y est plus ... vraiment plus...

Aujourd'hui ..... du disco sur les musicales nationales rfm, nostalgie (ce que je ne déteste pas mais ce sont les sempiternelles mêmes titres qui tournent en boucle)... Du bla bla sur certaines généralistes et hélas du copié collé du national sur les locales B... Seules deux trois locales A jouent des titres originaux.... 

Je me souviens du nombre impressionnant de radios locales, entre 81 et 91, qui nous proposaient des programmes de fou la nuit avec des libres antenne sur fonds de musique disco funk ou encore newwave, des Dj qui aprés leur prestation en boite venait mixer vers 4 h du mat en proposant les derniers imports ... etc.. La découverte de nouvelles radios des animateurs radio qui débutaient, que l'on casé la nuit pour leur début,  et dont les balbutiements et autres quiproquos à l'antenne donnaient une forme d'originalité et d'amateurisme que l'on pardonnait à l'époque.. Des chambres d'échos utilisées (trop peut-être ;)) à toutes les sauces durant les hits des clubs et autres émission disco dance .... Des versions maxis remixs des mixs en direct plus ou moins réussis ... 

La passion est toujours là mais la flamme s'est qq peu éteinte depuis ... Suis-je devenu "trop vieux pour ce genre de c...." -cf l'Arme Fatale- ;)) je n'en sais rien mais en tout cas il y a qq chose de cassé ça c'est sûr .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1

Evidemment d accord avec le sujet !

un exemple : Il suffit d écouter maintenant ce qui se passe sur RTL la nuit....

Les radios ne se dégradent pas !! ceux qui font les programmes dégradent les radios ! avec des redifs, vouloir faire des "économies"...etc

Les jeunes (13 - 20) écoutent de moins en moins la radio mais y a pas que les jeunes... cette situation vaut pour la nuit et aussi hélas en journée !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2018 à 17:41, Oldschoolspeaker a dit :

Aujourd'hui ..... du disco sur les musicales nationales rfm, nostalgie (ce que je ne déteste pas mais ce sont les sempiternelles mêmes titres qui tournent en boucle)... Du bla bla sur certaines généralistes et hélas du copié collé du national sur les locales B... Seules deux trois locales A jouent des titres originaux.... 

Le sempiternel disco-funk et toujours bloqué au debut des années 80's : le reste et la periode post-1985 n'existe pas !

Le 24/09/2018 à 17:41, Oldschoolspeaker a dit :

Je me souviens du nombre impressionnant de radios locales, entre 81 et 91, qui nous proposaient des programmes de fou la nuit avec des libres antenne sur fonds de musique disco funk ou encore newwave, des Dj qui aprés leur prestation en boite venait mixer vers 4 h du mat en proposant les derniers imports ... etc.. La découverte de nouvelles radios des animateurs radio qui débutaient, que l'on casé la nuit pour leur début,  et dont les balbutiements et autres quiproquos à l'antenne donnaient une forme d'originalité et d'amateurisme que l'on pardonnait à l'époque.. Des chambres d'échos utilisées (trop peut-être ;)) à toutes les sauces durant les hits des clubs et autres émission disco dance .... Des versions maxis remixs des mixs en direct plus ou moins réussis ...

On peut désespérer : plus personne n’achète de disques et ne sait ce qu'est un import !

Je tiens à vous rassurer : il existe encore des barrés de radio et de musique dans ce monde ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DJ BOGUE LE BARBIER

Plusieurs bonnes radio de 1978 à 1995, en France, dont celle-ci; j'ai pu partiellement reconstituer le son original avec des bribes ainsi que des chansons et autres anecdotes vachement pertinentes... Cela ferait toujours vachement plaisir d'avoir des collaborateurs outre-Atlantique qui pourraient me repasser des extraits similaires et, encore mieux :):)  :)  :):):);) , m'aider pour faire un flux web (il y a plusieurs avantages aux web-radios, bien que je sois, par moments, radio-amateur DX LW-MW-SW-FM) afin de non seulement rendre hommage mais aussi parce que certaines cassettes audio peuvent rouler un peu mal et de pour plusieurs raisons et maintenant avec la nouvelle technologie on a plus seulement des .MP3s 8 bits mais aussi des .MP3s 16 bits mais surtout des .MP3s 22 bits ou 24 bits, quoique le 32 bits aussi est tentant, avec un encodage 192 kilo-octets par seconde / 22 bits on a un son qui rivalise avec les meilleurs traitements de son des radios FM de tous les temps, tous pays confondus !!

Voici, donc, ce que cela donne, chers amis de la radio !

à tendre aventurier,

DJ BOGUE LE BARBIER (au sud-est de Montréal, quartier MERCIER-LONGUE-POINTE pour l'instant) :):) 

 

 

P.S.: Les quelques bribes que j'ai pu partiellement ''refaire'' sont les suivantes...   mais il y en a un peu plus, en fait, mais je dois optimiser mon compte sound-cloud pour les ''activer''; il s'agit principalement de bribes de 1989 qu'un maXXimaniaque ayant fait ces enregistrements-ci avant le 23 octobre a mit en ma possession et en mettant bout plusieurs bribes avec des chansons et autres anecdotes insolites historiques, on arrive au but !!!!!!!! :):)  J'ai pu, ainsi, refaire une bonne douzaines de pod-cast relativement sympa, et j'ai aussi la dernière heure de cette radio militaire et la toute première demie-heure de MaXXimum, vers la fin des transactions entre le SIRPA, La Guilde Européenne du Raid, les Scouts de France ainsi que Bayard Presse, durant la nuit du 22 au 23 octobre 1989 (en non-stop ! - avis aux intéressés ainsi qu'aux intéressées - j'ai fais cadeau la cassette TDK en question, mais le fichier .MP3 192 kilo-octets - 22 bits sonne, ma foi, vachement bien et c'est bien comme cela); ce que je recherche d'une part c'est de longs enregistrements ( minimum 10 minutes NON-STOP :) !! - de préférence de 60 à 120 minutes cassettes BASF ou MAXELL en cadence !  :)  )   de novembre 1987 à mai 1990 (les premiers mois de MaXXimum sont relativement ardus à dénicher que ce soit en format K7 ou archive digitale) sur le 88-4 bordelais, 90-5 reimois, 95-7 lyonnais, 105-8 grenoblois, 105-9 parisien, etc. et de l'aide pour monter une web-radio et une idée Aventure Web-Tuner L'Aventure Musicale et Sensuelle Jusqu'au Bout du Cosmos, j'ai déjà plusieurs extraits (des bribes et des jingles mais aussi certaines chansons rares de 1989 avant MaXXimum), depuis 2009 mes recherches avancent, même si je suis persuadé qu'en étant un peu plus patient et moins harcelant, je pourrais dénicher de longs extraits d'AVENTURE ou de MaXXimum (avant l'été 1990 de préférence, j'ai plusieurs extraits de mai - juillet 1991 ainsi que du non-stop de décembre 1991 - janvier 1992 lorsque les maXXimaniaques enregistraient presque sans répit, mais la période septembre - octobre - novembre 1991 est une véritable denrée rare, sauf qu'à partir des premiers jours de décembre (1991), on trouve quasiment la grille horaire de MaXX au complet, les gens avaient peur au moment de l'annonce de la fusion avec le réseau nordique Métropolys pour donner M40, alors ils voulaient justement en profiter au maXXimum, mais je trouve aussi que les dernières heures sont relativement monotones, on entend en boucle SALINAS PEOPLE, BARBEQ PRODUCTION et TESTI-FISH, le groupe Prisa manquait de budget pour rendre MaXXimum aussi imprévisible qu'avant la mi-novembre de 1991), concernant 1978 je sais qu'une radio pirate de Lille, Radio Onz' Débrouille (de la musique éclectique, quelques anecdotes et de l'activisme contre Valéry Giscard d'Estaing) diffusait le premier morceau du 33 TOURS d'un groupe de rock progressif français SHYLOCK - un somptueux morceau instrumental symphonique électronique et trop vaguement rock, sauf que les autres ''tounes'' ressemblait à un côté trop peu méticuleux de KING CRIMSON et ne me rappellent rien, mais ce morceau de SHYLOCK tournait sur les ondes de Radio Onz' Débrouille, je serais surpris que des K7 des premières radios pirates de 1976-1981 traînent dans des placards quelque part, surtout qu'après 1981 (surtout dans les années 1985-1995) la qualité des K7 s'est nettement améliorée (supérieure aux CDs, en terme de richesse du son, et ce, dans plusieurs cas)... Bref, il n'y a pas qu'AVENTURE, MaXXimum et M40 LA RADIO QUI REPEINT LA FM qui m'intéresseraient, donc je suis vachement ouvert à découvrir, par exemple, des .MP3s de radios libres ou pirates des années 1978-1995, mais Aventure c'est ma préférée, parce que son ton unique, étrange et RELATIVEMENT professionnel est totalement débile - surtout le TALKOVER !!! Sinon, je recherche des correspondants pour AVENTURE W-T... Donc, ceci est une ''sorte de collage-radio'' avec des ritournelles (JINGLES), anecdotes et autres ''tounes'' (musiques) de l'époque d'AVENTURE, en espérant que cela vous rappelle, au moins, quelques souvenirs et aussi que cela vous donne, le cas échéant, une certaine idée de ce à quoi ressemblait AVENTURE F.M. dans ces années-là !!!!!!!!  :) Bonne écoute, chers cousins et / ou chères cousines !!        

     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎24‎/‎09‎/‎2018 à 17:41, Oldschoolspeaker a dit :

Salut ! 

Rentrant d'une soirée chez des amis j'ai pris trois minutes (vraiment pas plus !) et je me suis mis, dans ma voiture,  à parcourir la "bande fm" locale

Tu as exploré la bande FM en étant dans quelle ville sans indiscrétions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2018 à 17:47, RADIOPIRATE a dit :

Je me souviens du nombre impressionnant de radios locales, entre 81 et 91, qui nous proposaient des programmes de fou la nuit avec des libres antenne

A l'époque..... mais maintenant faire une libre antenne c'est prendre des risques que le CSA te foute encore une mise en demeure. Parles en à Scoop et son Pato chaud. Parles en à Skyrock. Tiens bizarrement les 2 se sont plains d'être oubliées dans la distribution de fréquences complémentaires!

Oui Supernana me manque, Maurice et d'autres aussi. Est ce que Lafesse pourrait refaire une émission comme sur carbone 14? Ca va pas la tête!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, radio kill video star a dit :

Tiens bizarrement les 2 se sont plains d'être oubliées dans la distribution de fréquences complémentaires!

Skyrock se plaint beaucoup mais obtient de nouvelles fréquences à chaque appel. Je serais curieux de connaître sur les 10 ou 15 dernières années le nombre de nouvelles fréquences gagnées !

Pour Scoop, la radio semble mal aimée du CSA qui lui refuse toujours des agglos comme Annecy, Chambéry, Grenoble ou Villefranche sur Saône.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Prunelle a dit :

Skyrock se plaint beaucoup mais obtient de nouvelles fréquences à chaque appel. Je serais curieux de connaître sur les 10 ou 15 dernières années le nombre de nouvelles fréquences gagnées !

Pour Scoop, la radio semble mal aimée du CSA qui lui refuse toujours des agglos comme Annecy, Chambéry, Grenoble ou Villefranche sur Saône.

De l'eau a coulé sous les ponts depuis. Ils se sont rangés du côté de sky. Après les miettes de fréquences qu'ils ont eu depuis, du 100w par ci par là parce qu'il y a plus de place. Pendant que les autres vaporisent à 1kilo sur la même zone. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2018 à 08:09, Prunelle a dit :

Pour Scoop, la radio semble mal aimée du CSA qui lui refuse toujours des agglos comme Annecy, Chambéry, Grenoble ou Villefranche sur Saône.

Scoop devrait postuler en D : avec un peu de chances, elle pourrait récupérer Rennes ou Angers !

De la même facon, des radios de l'ouest iront sur Grenoble : on sait très bien faire des programmes festifs et ouverts sur la techno. Nos radios sont tres dynamiques et font danser les auditeurs ainsi que les directeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...