Aller au contenu

Developpement Littoral Fm


Invité Julien 74

Messages recommandés

Invité Julien 74

Comment Littoral fm (Perpignan et Narbonne) pourrait aggrandir sa zone de diffusion sachant que la concurrence est féroce dans les Pyrénnées Orientales  avec Rts fm, Grand Sud Fm mais aussi le nouveau 100%.

Pourquoi cette radio qui fait un vrai effort de proximité ne bénéficie pas de nouvelles fréquences dans les terres pour bien couvrir les Pyrénnées Orientales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La radio le veut-elle et/ou en a t-elle les moyens ?

Littoral couvre bien la plaine du Roussillon mais il est vrai qu'une extension sur Prades ou la côte Vermeille serait pertinente.

La concurrence sera rude avec 100% Catalogne car je crois que les 2 radios affichent le même nombre d'auditeurs (entre 15 et 20 000).

Littoral FM a pour elle une présence locale totale alors que pour 100% la majorité du programme reste réalisée dans le Tarn.

100% a pour elle une meilleure couverture du département (La côte Vermeille, le Conflent, le Vallespir), des moyens incomparables et un contenu beaucoup plus professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, radio kill video star a dit :

Se développer.... Heureusement toutes les radios ne sont pas dans le même optique.

C'est mon avis, pour les radios que je suis de prêt. Toutes les radios qui ont voulues se développer regionalement, elles ont perdu en qualité et en proximité!

Absolument c'est pour ça que je prône plutôt une extension dans le 66 et pas au-delà.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui empêche Littoral de demander des fréquences de confort en iso :

sur Port Vendres Tour Madeloc, Ceret et Prades sur 102,0 en ISO pour la zone de Perpignan,

et à La Palme sur 95,9 ISO  (avec contrainte sud pour ne pas gêner Virgin et Grand Sud) pour la zone de Narbonne ?

Concernant son émetteur principal elle ne respecte pas la contrainte ouest et du coup elle couvre jusqu'à Saint Paul et au-delà (déjà reçu par réflexion sur Quillan et Matemale !).

BK31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Invité BK31 a dit :

Qu'est ce qui empêche Littoral de demander des fréquences de confort en iso :

sur Port Vendres Tour Madeloc, Ceret et Prades sur 102,0 en ISO pour la zone de Perpignan,

et à La Palme sur 95,9 ISO  (avec contrainte sud pour ne pas gêner Virgin et Grand Sud) pour la zone de Narbonne ?

Concernant son émetteur principal elle ne respecte pas la contrainte ouest et du coup elle couvre jusqu'à Saint Paul et au-delà (déjà reçu par réflexion sur Quillan et Matemale !).

BK31

Pourquoi pas mais avec le relief il n'est pas impossible que le 102.0 émis depuis Calce passe par rebond un peu sur Port Vendres ou Prades et là bonjour la bouillie avec l'iso.

Le 102.0 passe plutôt pas mal sur Céret et Collioure (mais pas en indoor).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve Littoral sans saveur, elle n'a plus la ferveur du début de sa création, Littoral est une radio hit de +, d'ailleurs elle ne cartonne pas sur Narbonne.

A Prades on ne capte plus les radios de Perpignan, même celles du pylône TDF régional de la montagne des Albères ne sont pas reçues à Prades.

Pour de l'iso à Port-Vendres il faudrait plutôt opter pour le site de la Croix Blanche qui diffuse RMC 106.1, car la Tour Madeloc a une vue plongeante sur le Golf du Lion notemment les plages d'Argelès à Barcarès qui sont déjà parfaitement couvertes par l'émetteur de Perpignan Calce/Baixas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, julien74 a dit :

Je trouve Littoral sans saveur, elle n'a plus la ferveur du début de sa création, Littoral est une radio hit de +, d'ailleurs elle ne cartonne pas sur Narbonne.

A Prades on ne capte plus les radios de Perpignan, même celles du pylône TDF régional de la montagne des Albères ne sont pas reçues à Prades.

Pour de l'iso à Port-Vendres il faudrait plutôt opter pour le site de la Croix Blanche qui diffuse RMC 106.1, car la Tour Madeloc a une vue plongeante sur le Golf du Lion notemment les plages d'Argelès à Barcarès qui sont déjà parfaitement couvertes par l'émetteur de Perpignan Calce/Baixas.

Pareil, je trouvais Littoral meilleure les premières années (même avec le format hit) qu'aujourd'hui.

Pour la côte Vermeille, oui il faudrait peut être opter pour un site plus bas que celui de la Tour Madeloc pour ne pas entrer en conflit avec l'émetteur de Calce sur le secteur d'Argelès par exemple.

Pas forcément le site TDF utilisé par RMC car Littoral est en auto-diffusion et les endroits bien placés pour construire un site de diffusion ne manquent pas entre Collioure et Port Vendres (en contrebas du Fort St Elme par exemple).

Sachant que sur Madeloc les antennes sont déjà tournées vers Port Vendres, pour preuve la réception de 100% (93.1) et France Bleu (102.8) peut s'avérer difficile sur Argelès alors que le site est à vue.

Je suis monté à la Tour Madeloc il y a 1 mois et j'ai pris en photo le pylône de 100% (ex RCN), je peux te l'envoyer par MP si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Tour Madeloc ne couvrira de toutes façons pas jusqu'à la frontière espagnole car le contrefort des Pyrénées bouche la vue en direction du Sud.

Oui j'ai remarqué ça, moi à Narbonne-plage même sur la montagne de la Clape avec une vue parfaite je ne capte pas ou quasiment pas les radios de Madeloc, sur 93.1 je captes ARRELS, je recevais un peu le 98.4 de Madeloc quand l'émetteur de RCF 98.2 de St Pierre la Mer était éteind.

Donc à cet endroit Madeloc passe moins bien que Céret qui passe bien ou même le 104.9 de Chérie Eyne.

A Madeloc Radio France et 100% émettent en vertical?

Les antennes Radio France de Madeloc sont tournées vers la mer?

Oui je veux bien voir les photos du pylône, c'est sympa de ta part… :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julien 74
Le 16/07/2018 à 13:28, Invité BK31 a dit :

Qu'est ce qui empêche Littoral de demander des fréquences de confort en iso :

sur Port Vendres Tour Madeloc, Ceret et Prades sur 102,0 en ISO pour la zone de Perpignan,

et à La Palme sur 95,9 ISO  (avec contrainte sud pour ne pas gêner Virgin et Grand Sud) pour la zone de Narbonne ?

Concernant son émetteur principal elle ne respecte pas la contrainte ouest et du coup elle couvre jusqu'à Saint Paul et au-delà (déjà reçu par réflexion sur Quillan et Matemale !).

BK31

Je suis d'accord quelle reste totalement 66 mais je crois que c'est son but à garder ses racines.

Le patron veut vraiment couvrir le 66 totalement pour avoir un vrai ancrage locale.

La Cote Vermeille et Fort Remeu serait interessant pour eux car beaucoup de personne la plébiscite dans l'arière pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Invité Julien 74 a dit :

Je suis d'accord quelle reste totalement 66 mais je crois que c'est son but à garder ses racines.

Le patron veut vraiment couvrir le 66 totalement pour avoir un vrai ancrage locale.

La Cote Vermeille et Fort Remeu serait interessant pour eux car beaucoup de personne la plébiscite dans l'arière pays.

Surtout que les habitants de la plaine vont skier à Font Romeu ou aux Angles.

Des fréquences sur le Conflent et la Cerdagne permettraient d'écouter la radio de Perpignan aux stations de ski.

Un peu comme pour 100% qui a quand même hérité du beau parc d'émetteurs de RCN Radio (5 sites).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la côte vermeille la Madeloc serait qd même idéal.

Le petit emetteur TDF "Croix Blanche" d'où est diffusé RMC ne permet que de couvrir Port-Vendres ...

BK31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2018 à 08:54, Prunelle a dit :

La radio le veut-elle et/ou en a t-elle les moyens ?

Autre question : la radio le peut-elle ?!?

Il ne vous échappera pas qu'elle est dans une zone "France bleu"; il est difficile pour une asso d'obtenir des fréquences et encore plus dans une zone où France BLEU réalise 12 points d'audience ! (déjà que ca tombe ....)

Limite si le csa ne raccroche pas à la gueule quand vous demandez des "fréquences de confort"; lorsque vous demandez une frequence apres étude, c'est le service public qui vous la préempte !

La reprise de 100% de la radio catalagne nord (RCN)  s'est traduite par un echec : RCN est montée jusqu'à 7 points en AC.

Celà s'est traduit par un bide d'audience : on est passé de 6.5 à presque 3. Il sera difficile pour 100 % de retrouver les scores d'antan et il vaudrait mieux pour elle changer de frequence !

Littoral pourrait en profiter effectivement si elle reprenait la thématique de RCN qui semblait satisfaire les auditeurs de Perpignan.

Les medialocales devraient confirmer ou infirmer la strategie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, RADIOPIRATE a dit :

Il ne vous échappera pas qu'elle est dans une zone "France bleu"; il est difficile pour une asso d'obtenir des fréquences et encore plus dans une zone où France BLEU réalise 12 points d'audience ! (déjà que ca tombe ....)

La reprise de 100% de la radio catalagne nord (RCN)  s'est traduite par un echec : RCN est montée jusqu'à 7 points en AC.

Celà s'est traduit par un bide d'audience : on est passé de 6.5 à presque 3. Il sera difficile pour 100 % de retrouver les scores d'antan et il vaudrait mieux pour elle changer de frequence !

Littoral FM n'est pas une radio associative et France Bleu Roussillon fait bien plus que 12 points d'AC (17 ou 18 je crois).

Effectivement, juste avant sa reprise par 100%, RCN avait atteint 7 points.

Le sondage était tombé quelques mois après la reprise et 100% avait alors communiqué sur ces excellents chiffres en omettant juste de dire que l'étude avait été réalisée quand c'était encore le programme RCN à l'antenne.

Depuis, c'est vrai que 100% est beaucoup plus discrète sur l'audience réalisée sur les Pyrénées-Orientales.

Je n'ai pas les chiffres mais ceux que vous avancez datent de quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Prunelle a dit :

Littoral FM n'est pas une radio associative et France Bleu Roussillon fait bien plus que 12 points d'AC (17 ou 18 je crois).

Et bien, à Perpignan, c'est tombé à 13; vos 18 appartiennent au passé pour Perpignan. Il fut un temps où cette radio était formidablement bien gérée par un RP qui etait estimé et qui jouait beaucoup d'artistes locaux. C'est moins le cas aujourd'hui.

Depuis, de nouveaux cadres sont entrés en fonction et les methodes ont changé : les audiences aussi !

Cependant, le raisonnement tient toujours : qu'elles soient en A ou en B, france bleu n'aime pas l'activité des concurrents. Souvenez-vous de l'episode de Flash FM à Limoges ....

il y a 57 minutes, Prunelle a dit :

Effectivement, juste avant sa reprise par 100%, RCN avait atteint 7 points.

RCN a juste eu une vague à plus de six qui s'est calmé l 'année  suivante; elle a toujours fait le va et vient entre 2 et 4.

En ce qui concerne Littoral, elle a souvent dépassé 6 points en audience cumulée.

il y a une heure, Prunelle a dit :

Je n'ai pas les chiffres mais ceux que vous avancez datent de quand ?

Ils datent de 2017.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, RADIOPIRATE a dit :

Et bien, à Perpignan, c'est tombé à 13; vos 18 appartiennent au passé pour Perpignan. Il fut un temps où cette radio était formidablement bien gérée par un RP qui etait estimé et qui jouait beaucoup d'artistes locaux. C'est moins le cas aujourd'hui.

Depuis, de nouveaux cadres sont entrés en fonction et les methodes ont changé : les audiences aussi !

Cependant, le raisonnement tient toujours : qu'elles soient en A ou en B, france bleu n'aime pas l'activité des concurrents. Souvenez-vous de l'episode de Flash FM à Limoges ....

RCN a juste eu une vague à plus de six qui s'est calmé l 'année  suivante; elle a toujours fait le va et vient entre 2 et 4.

En ce qui concerne Littoral, elle a souvent dépassé 6 points en audience cumulée.

Ils datent de 2017.

Pour le 17 ou 18 de France Bleu Roussillon je parlais de l'audience sur le département pas sur Perpignan mais si un 13 point est une chute sévère et même une alerte pour la radio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Prunelle a dit :

Pour le 17 ou 18 de France Bleu Roussillon je parlais de l'audience sur le département pas sur Perpignan mais si un 13 point est une chute sévère et même une alerte pour la radio.

Sur le departement, FB Roussillon a egalement décroché l'année derniere et se situe sous les 15.

Dans cette zone, SUD decroche le point.

100% totalise un bon 4 alors qu'avant, elle ne faisait rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...