Aller au contenu

Magnum et Fréquence Plus en DAB en Alsace ?


Invité Enquêteur

Messages recommandés

Il n'y a pas les opérateurs nationaux principaux (RTL, NRJ, Lagardère, RMC...), du moins ils n'ont pas postulé pour Lyon, Lille et Strasbourg. Alors le CSA remplit les places disponibles par des radios locales lointaines.

Sur la RNT à Bourg-en-Bresse, il y aura Radio Espace (oui, la plus Lyon des Radios à Bourg-en-Bresse...), La Radio Plus (qui vise la Haute-Savoie et le bassin lémanique surtout) et Radio Isa (avec en prime 2 déclinaisons, Isa Hits et Isa Gold) *.

* Depuis son rachat de FC Radio, je l'aurais bien vu demander à faire passer cette dernière sur le numérique. Le démarrage de la RNT est bien long alors je pense que le CSA pourrait accepter sans trop de problèmes ce type de changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité T-DMB

La bonne blague ... Magnum et Frequence Plus en Alsace ...

Et pourquoi pas Sud radio ?

le souci avec la RNT c'est que d'une part les recepteurs sont rares et chers,

que d'autre part aucun décrochage pub n'est possible surtout en zone etendue DAB +  ...

Toutes les B seront confrontées a ce souci.

A moins de se contenter de la pub natio du GIE mais au risque de perdre donc 40 à 70 % du ca local  ...

Et à ce jeu la les marques nationales seront toujours plus fortes que les indes ...

Le dab + fonctionne à merveille coté technique en Suisse , son pur, pas de coupures ...

Et en meme temps j'imagine mal un auditeur a Strasbourg ecouter frequence plus pour entendre les infos de Dijon ou Dole ...

C'est ça la proximité ? non sans rire ...

Les radios B du Gie à quelques rares exceptions sont basees sur le meme modele :

un traitement de son qui tape, des jingles chantées, un slogan " les meilleurs hits " ou tubes, des animateurs sans ames

limités a parler 30 secondes maxi, des infos locales tres limitées et les pubs du GIE à foison ...

des jeux avec sms, du voice track sur certaines tranches, bref nivellement par le bas

avec une programmation limitée à 50 titres en boucles + 500 à 1000 golds et recurrents ...

bref une copie d' NRJ dans les annees 90 ...

Le Dab + doit deja permettre a des formats specifiques d'etre present partout :

FIP / Oui FM / Jazz radio / TSF Jazz / Radio Classique / RCF /  France Bleu / Sud radio /  et d'autres ...

mais à terme nous aurons la copie de la FM actuelle avec 5 à 10 radios en plus ...

ce qui fera la difference c'est le contenu pour l'heure inexistant quasimment ...

On comprends pourquoi des enormes radios B comme Alouette sont apparemment opposées a la RNT ....

Souvenez en France nous devions avoir le T-DMB (d'ou mon pseudo), une radio avec une mini tv ...

une bande passante reduite à cause de la video ...

Seul pays au monde avec la Coree a avoir au debut choisit cette norme ... rire ...

Cela ne vous rappelle rien ? minitel, b bop, secam pour la télé ... bref l'exception francaise comme le diesel !!! ... on voit le resultat aujourd'hui ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Invité Enquêteur a dit :

Quel est l'intérêt de Magnum en DAB en Alsace, de même que Fréquence plus d'ailleurs ?

Étendre son potentiel aux portes de ses régions de prédilection : fréquence plus Jura, côte d'or, un peu du Doubs, c'est à dire franche comté, donc proche de l'Alsace, dans la continuité. et magnum c'est les Vosges , et Vosges - alsace, il y a une sacré transhumance, donc ce n'est pas deconnant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vibration en fait de même depuis ses dix voire même depuis ses vingt dernières années en se développant déjà dans les Pays de la Loire (avec la fréquence du Mans, d'Angers et prochainement (en DAB+) à Nantes), dans le nord de l'Auvergne et plus précisément dans le Bourbonnais (avec la fréquence de Moulins) et récemment en Bourgogne (avec les fréquences d'Auxerre, d'Autun, de Château-Chinon, de Sens, de Sancerre (certes situé dans le Cher (donc en Centre-Val de Loire) mais qui lui permet aussi de couvrir la ville de Cosne-Cours-sur-Loire dans la Nièvre) et prochainement (en DAB+) à Mâcon)...

Après je rejoins "presque" l'avis de bugey libre.

Il y a 14 heures, Gaël01 a dit :

Sur la RNT à Bourg-en-Bresse, il y aura Radio Espace (oui, la plus Lyon des Radios à Bourg-en-Bresse...), La Radio Plus (qui vise la Haute-Savoie et le bassin lémanique surtout) et Radio Isa (avec en prime 2 déclinaisons, Isa Hits et Isa Gold) *.

La Radio Plus vise aussi la Savoie et récemment les Alpes du Sud (suite à son rapprochement avec Là La Radio), même si c'est vrai qu'elle ne jure souvent que par la Haute-Savoie et l'arc lémanique et c'est un peu la même chose aussi avec ODS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Invité T-DMB a dit :

La bonne blague ... Magnum et Frequence Plus en Alsace ...

Et pourquoi pas Sud radio ?

As-tu lu mon message précédent ?

Eh bien oui, Sud Radio souhaitant se développer au national, je pense qu'elle a obtenu une place dans les 3 zones RNT (Lille, Lyon et Strasbourg) + dernièrement à Rouen, Nantes, Bordeaux (elle y est déjà en FM sur 106.0).

Mais finalement, je me dis que ça ne sert à rien de la faire développer, Sud Radio est au fond du trou depuis 5 ans voire plus, je dirais depuis son virage talk fortement inspiré sur RMC.

Il y a 23 heures, Invité T-DMB a dit :

Seul pays au monde avec la Coree a avoir au debut choisit cette norme ... rire ...

Corée...du Sud ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité T-DMB
il y a une heure, Gaël01 a dit :

As-tu lu mon message précédent ?

Eh bien oui, Sud Radio souhaitant se développer au national, je pense qu'elle a obtenu une place dans les 3 zones RNT (Lille, Lyon et Strasbourg) + dernièrement à Rouen, Nantes, Bordeaux (elle y est déjà en FM sur 106.0).

Mais finalement, je me dis que ça ne sert à rien de la faire développer, Sud Radio est au fond du trou depuis 5 ans voire plus, je dirais depuis son virage talk fortement inspiré sur RMC.

Corée...du Sud ?

Bonjour,

Pour Sud radio c'etait de l'ironie ... ils pourront avoir 200 frequences,  cela ne changera rien

Totem et 100 % ont près de 300 000 auditeurs par jour, Sud en son temps faisait 500 000 auditeurs par jour avant que Totem et 100 % cartonnent,

mais les 500000 auditeurs de sud c'etait avant sans les frequences de MARSEILLE / CLERMONT / PARIS ... et d'autres ...

aujourd'hui Sud radio c'est peut etre 200 000 à 250 000 auditeurs en natio grand max ...

Ils devraient cartonner à 750 000 / 850 000 auditeurs par jour si la strategie avait été la bonne ...

D'ailleurs aucun chiffre n'est communiquée ou alors bien caché ...

A vouloir faire du sous national low cost depuis Paris on voit la catastrophe ...

Il aurait été opportun de refaire une vraie grand radio du Sud,  de Bordeaux à Marseille (musicale, généraliste)

avec une présence à Paris et juste une décro en matinale voir meme des decros par zones dans le Sud (aquitaine, herault, bouche du rhone)

Cela aurait couté moins cher que les " vedettes " de Paris, et aurait renforcé la proximité en piquant des auditeurs aux France Bleu ...

La formule " sud radio " ne prends pas visiblement ... pour l'info on a info, rmc, europe 1 nettement plus pro et consistants ...

sans oublier les autres généralistes.

 

Pour le T-DMB qui nous a fait perdre presque 5 ans sur le DAB + en France voici la confirmation de mon propos :

 

http://la-rem.eu/2009/09/22/le-choix-de-la-norme-t-dmb-en-coree-du-sud-un-modele-a-suivre-pour-la-rnt/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...