Je me pose des questions quand à la nature de l'exception culturelle francaise en matière de radio.
Voyageant pas mal surtout dans le bassin méditerrannéen, je constate que dans cahque pays visité, Italie, Espagne, Grèce, Tunisie, Maroc, Egypte, Espagne... un très grand nombre de radios ne diffusent que de la musique locale, et la musique anglo saxonne est rare voire absente.
En France les radios se battent contre les quotas pour pouvoir diffuser le maximum de musique anglo saxonne.
Est ce un goût naturel, ou est cela résulte t il de la profusion des maisons de disques qui enrichissent (pour faire plus d'argent) leur catalogue avec des artistes anglophones.
En a t on vraiment besoin, ne peut on pas exister sans les exhibitionnistes des clips anglo saxons ?
Pour ma part oui et je n'ai pas l'impression d'être plus c.. qu'un autre
Au nom de la liberté d'expression et de choix, les radios ne tombent elles pas dans les griffes des majors, en faisant tinter au passage leur tiroir caisse ?
Quand on connaît la relation qui s'établit entre les maisons de disques (diffusion des nouveautés, rotations conseillées etc), on se demande ou se trouve la liberté de certaines radios (souvent commerciales) et l'arbitraire de l'auditeur assujetti aux robinets à musique .