Aller au contenu

Bienvenue

Bienvenue sur cette nouvelle Libre-Antenne, qui réunit la Libre-Antenne historique de Radioactu et le forum Radios-fr.com. Dans le forum "Radios", vous trouverez la fusion des forums Radios de la Libre-Antenne et de radios-fr.com. Il est possible qu'il manque quelques jours de messages, nous vous prions de nous en excuser. Nous vous invitons à créer dès maintenant votre compte si ce n'est pas déjà fait, en cliquant sur "S'inscrire" ! Belle nouvelle expérience sur libreantenne.radioactu.com ! La team Radioactu

FranceAvenir

Membres
  • Compteur de contenus

    172
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de FranceAvenir

  • Rang
    Semi-Initié Radio
  1. La RNT (DAB+) sur les autoroutes de France

    Mais qu'est-ce qui est compris dans les appels métropolitains justement ? Le fait qu'il faille augmenter la puissance du réseau 4G/5G d'ici quelques années afin de permettre le déploiement de la RNT DAB+ dans toute la France ?
  2. La RNT (DAB+) sur les autoroutes de France

    Qu'en est-il du déploiement de la RNT en France sur nos autoroutes ? La qualité de réception ne risque-t-elle pas d'être dégradée à haute vitesse ? Qu'en est-il du déploiement d'un réseau suffisamment puissant tout le long du tracé de nos autoroutes françaises ? Ne faudrait-il pas prévoir un partenariat avec les opérateurs français afin d'obtenir une bonne qualité de réseau sur les autoroutes, là où certaines sociétés exploitantes d'autoroutes souhaitent déployer la WiFi ?
  3. Puissance des émetteurs FM Français

    Sans parler de la fréquence de Montpellier qui n'émet pas plus loin que la ville elle-même... Les villes touristiques aux alentours de Montpellier ne peuvent même pas bénéficier de Virgin Radio sur la bande FM, alors qu'en période estivale, beaucoup souhaitent écouter la radio ! Une honte.
  4. Fun Radio et Radio FG : à quand le virage 100% electro ?

    Et bien justement, cela signifie que Radio FG détient un sérieux problème quant à sa revendication de radio "club, dance, electro" si elle en vient à diffuser du r'n'b... Peut-être que cela apporte une touche de fraîcheur comme vous le dites, mais cela ne correspond en rien au format musical dont se revendique la radio. Et le fait que ces chansons ne sont pas diffusées après 20h ne change pas la donne. C'est encore un problème de fond que la radio doit régler.
  5. Fun Radio et Radio FG : à quand le virage 100% electro ?

    Ce n'est pas une question de "lire entre les lignes", il s'agit simplement d'une affirmation du format musical de la part des radios françaises. Un format "100% electro" est tout à fait possible sur des radios comme Fun Radio et Radio FG, encore faudrait-il qu'elles puissent s'en donner les moyens (en agissant auprès de l'Etat par exemple afin de réduire, voir supprimer les quotas imposés). Avec les nombreux styles différents qui composent la musique électronique, Fun Radio et Radio FG pourront toujours se baser sur ce format 100% electro pour enrichir leur programmation musicale, tout en garantissant de nombreuses exclusivités et en promouvant la musique électronique française (qui est d'ailleurs l'une des plus importantes au monde, pour ne pas dire la meilleure).
  6. Fun Radio et Radio FG : à quand le virage 100% electro ?

    Je suis d'accord également sur ce point. Il y a un véritable problème de fond à régler, en plus des quotas. Les radios musicales ont tendance à s'approprier des styles musicaux mensongers, "le son dancefloor" sur Fun Radio alors que l'on y trouve de la pop ou du pseudo-rap, tout ça pour faire comme NRJ... Ou encore Radio FG qui a tendance à partir vers des sons r&n'b/pop alors qu'ils se revendiquent comme étant une radio "electro"... Il faut que les radios se reprennent en main, une fois après avoir résolu le problème des quotas avec l'Etat. Il n'y a pas d'autres alternatives, les résultats d'audience le montrent : ou les radios françaises se réforment, ou elles se casseront la gueule d'ici 10 ans. Et la RNT n'arrangera pas les choses, car on pourra toujours trouver mieux ailleurs, si les radios ne se reprennent pas en main...
  7. Fun Radio et Radio FG : à quand le virage 100% electro ?

    Ma foi, vu l'état actuel de nos radios, ils en seraient capables...
  8. Fun Radio et Radio FG : à quand le virage 100% electro ?

    C'est un mauvais virage qu'a tendance à prendre FG, voilà tout. Il faut revenir aux fondamentaux sur ces radios.
  9. Fun Radio et Radio FG : à quand le virage 100% electro ?

    Tiens, on en apprend tous les jours ! Pourquoi les radios se plaignent de règles trop strictes et de quotas imposés alors que pour commencer, il suffirait qu'elles inscrivent le chiffre de "15%" sur ce document ? Il y a une mauvaise volonté des deux côtés visiblement, ce problème de quotas devra se régler également auprès des radios.
  10. Fun Radio et Radio FG : à quand le virage 100% electro ?

    C'est ce que nous espérons tous... Mais j'ai bien compris que ce n'est pas en faisant des topics sur ce forum que les choses vont changer, il faut que nous interpellions toutes les personnes concernées (dirigeants des radios, services de l'Etat, CSA...) si nous voulons faire bouger les choses.
  11. Fun Radio et Radio FG : à quand le virage 100% electro ?

    Rien ne nous empêche d'interpeller à la fois l'Etat ET le CSA...
  12. Fun Radio et Radio FG : à quand le virage 100% electro ?

    Mais le problème que tu mentionnes est bien facile à régler : on vire tout ce qui ne va pas, y compris les programmateurs musicaux qui n'y connaissent rien et veulent faire uniquement du chiffre. Il faut que l'on retrouve ce goût de la qualité qui passe avant le commercial. Le radios en France doivent se réformer, et cela passe également par une refonte des réglementations, en commençant par supprimer les quotas imposés et les règles trop strictes, bien uniques en France.
  13. Fun Radio et Radio FG : à quand le virage 100% electro ?

    Et c'est justement pour cette raison que la France doit apprendre à se séparer de toutes ces contraintes (quotas imposés, sur-réglementation, etc...). On le constate que ça marche parfaitement bien dans nos pays voisins, alors pourquoi la France doit être "le pays de l'exception" qui impose de nombreuses règles ? Libérons-nous de toutes ces contraintes et nos radios françaises se porteront mieux ! La lettre ouverte, j'y ai pensé sérieusement. Mais outre cela, je pense que nous devrions nous-même agir et interpeller par mail et courrier, les services de l'Etat, du CSA ainsi que les dirigeants de nos radios, qui ont la flemme d'agir, il semblerait... Nous pouvons faire bouger les choses.
  14. Fun Radio et Radio FG : à quand le virage 100% electro ?

    J'en parle justement dans mon message, si tu l'avais lu... C'est un problème à résoudre au plus vite en collaboration avec les groupes de radio, l'Etat et le CSA, ni plus ni moins.
  15. Quand est-ce que ces deux radios vont enfin prendre le grand virage de la playlist 100% EDM en journée (electro/dance, house, techno, trap, dubstep, trance, drum&bass...) ? Je m'adresse aux dirigeants de ces deux radios (si jamais ils me lisent) : l'EDM est trop sous-exploité dans les radios françaises, à l'effigie d'une programmation musicale comme "Loca FM" en Espagne, qui diffuse de la musique électronique en journée dans sa playlist musicale. Mais attention, je parle bien de diffuser UNIQUEMENT de l'EDM sur Fun Radio et Radio FG, il faut sortir de vos playlists actuelles "fourres tout" où l'on peut entendre du Maitre Gims sur Fun Radio ou de la pop sur Radio FG (laissons les playlists "fourres tout" à NRJ). Les styles musicaux électroniques, tels que cités plus haut (à savoir la house, la techno, la trap, la dubstep, la trance ou le drum and bass) sont eux quasinement inexploités sur nos radios de France... Saisissez donc l'occasion, chers dirigeants de Fun Radio et Radio FG : exploitez ces styles musicaux dans vos playlists, en plus des titres 100% electro/dance ! Cela fera le plus grand bien à la bande FM que de diversifier les styles de musiques électroniques ! Alors je sais bien que les quotas imposés par le CSA et l'Etat n'arrangent pas les choses... Mais c'est un autre problème qui se doit d'être réglé, car comme les quotas imposés dans l'audiovisuel (que ce soit à la télévision, au cinéma ou dans les offres de vidéos à la demande), les quotas handicapent l'offre française. Certes, il ne faut pas renier notre propre culture musicale française et nous devons diffuser les œuvres d'artistes français à la radio, comme ailleurs. Mais pas de manière excessive et contraignante comme imposé actuellement... Cela nous prive d'une programmation musicale plus large et aux différentes œuvres internationales (je pense notamment à des artistes comme Skrillex, Marshmello, Dillon Francis, deadmau5 ou encore pleins d'autres, qui ne sont pas diffusés actuellement sur nos radios françaises, faute de place dans les playlists sans doute (ces artistes sont pourtant bien connus des fans d'EDM en France)... Voilà donc ce qu'il faut changer également, en plus des programmations musicales à la radio. En bref, Fun Radio et Radio FG se doivent de revenir aux fondamentaux de la musique électro, revoir leur programmation musicale et servir à leurs auditeurs de la vraie EDM en playlist toute la journée. La France a besoin de cette offre musicale sur ses radios. Merci.
×