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FranceAvenir

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À propos de FranceAvenir

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  1. K-Pop, J-Pop, MandoPop, C-Pop, Rock chinois, etc... La France devrait développer la diffusion de tous ces styles musicaux asiatiques sur toutes les radios françaises de la Bande FM. En avant la diversification !
  2. La situation va bien finir par évoluer dans le bon sens du terme, en France. Du moins, c'est ce que l'on espère.
  3. Je ne pense pas que ce soit exclusivement lié à cela, même s'il devrait s'agir de la principale cause du manque de diversité de styles musicaux sur notre bande FM française...
  4. Des différents styles electro (house, trap, dubstep, drum & bass, trance, techno, French Touch, hardcore, hardstyle, frenchcore, metal, heavy metal, blues...) en passant par les styles de musiques asiatiques (K-POP, J-POP, C-POP...) et d'autres variétés internationales... Il manque pas mal de styles musicaux sur nos radios françaises. Créer des radios thématiques sur les différents styles manquants ou bien tout simplement insérer ces différents styles musicaux dans les playlists des radios existantes... Qu'en pensez-vous ?
  5. Varier les quotas en fonction des radios et de la programmation musicale diffusée, en voilà une autre belle injustice dans ce pays... "Tous égaux" qu'ils disaient...
  6. Cela démontre donc bel et bien que les quotas n'ont strictement rien à voir vis-à-vis de la promotion de la chanson française à l'international.
  7. K-Pop

    Je suis entièrement d'accord avec vous sur ce point. Les radios françaises ne prennent plus de risque de nos jours, ce qui est fort déplorable. La qualité de nos radios en France ne dépend plus que de la diffusion des golds et des émissions novatrices, il faut également que les radios françaises prennent des risques, en innovant dans leur programmation musicale. Cela peut passer, bien évidemment, par la promotion de la K-POP en France.
  8. On peut dire que le sujet fait presque l'unanimité ici, c'est plaisant à voir que beaucoup partagent la même opinion à ce sujet. Il faudrait engager une réforme de la radio française, en plus de celle envisagée pour l'audiovisuel. Les différents gouvernements manquaient cruellement d'ambition pour nos radios françaises publiques, mais aussi privées, en commençant par la suppression des quotas imposés, qui serait plus qu'une bonne chose.
  9. K-Pop

    Certains persistent en disant que la France est l'un des pays en Europe qui réserve le meilleur accueille à la pop coréenne et aux différents styles musicaux asiatiques (Japon, Chine, Corée...).
  10. Lorsque je vois les playlists des programmations musicales des radios étrangères (notamment américaines et dans certains pays d'Europe), je me rends compte que beaucoup de radios diffusent des musiques très récentes et plusieurs fois par jours. Ces mêmes musiques qui ne sont pas encore diffusées sur nos radios françaises et qui pourtant sont bien disponibles sur les plateformes d'écoutes légales et sur YouTube. Un petit exemple au hasard : prenons la programmation musicale de la Radio Disney (exemple aléatoire, je tiens à préciser ! ). Observez leur playlist : https://radio.disney.com/top-songs Passez outre la qualité de ces musiques s'il ne s'agit pas de vos goûts musicaux, mais vous pourrez constater que beaucoup de chansons diffusées sur cette radio, disponibles de partout, ne sont pas diffusées sur les radios françaises. A qui la faute ? Et bien sans doute aux quotas qu'impose le CSA aux radios musicales de France. Que l'on préserve la musique française est une chose tout à fait admirable et qu'il est important de respecter : nous sommes en France, notre culture musicale française doit être diffusée et protégée. Certes. Mais qu'en est-il de la découverte des nouveautés musicales internationales ? Oui car il ne s'agit pas forcément de musiques dites "commerciales" venant forcément des Etats-Unis. Il y a également des musiques anglaises, allemandes, irlandaises, australiennes, etc... qui se doivent d'être diffusées en France dès leurs disponibilités. Alors pourquoi les radios françaises seraient privées de ces exclusivités internationales ? Pourquoi les découvertes doivent forcément se faire ailleurs, dans d'autres pays ? Il est grand temps que les choses changent en France et évoluent favorablement, dans ce domaine, tout comme ce problème qui parvient également à atteindre les chaînes TV musicales qui diffusent des clips, dont la grande majorité de ceux-ci sont issus de la francophonie. L'impression même que ce phénomène atteint les festivals de musique en France, où une majorité des artistes présents et indiqués dans les line-up sont français. Et avant toute chose, je persiste et signe : Je suis le premier à dire qu'il est primordial de défendre la francophonie, les artistes français, dans n'importe quel domaine. Qu'il faut que nos artistes français puissent s'exporter, se promouvoir autant en France qu'à l'international. C'est essentiel. Mais ATTENTION à en pas rentrer dans l'abus, quitte à dénigrer la qualité des radios, des chaînes TV musicales, des festivals, etc... Ne soyons pas "extrémiste" dans ce cas de figure. Le CSA doit prendre part à cela.
  11. La RNT (DAB+) sur les autoroutes de France

    Mais qu'est-ce qui est compris dans les appels métropolitains justement ? Le fait qu'il faille augmenter la puissance du réseau 4G/5G d'ici quelques années afin de permettre le déploiement de la RNT DAB+ dans toute la France ?
  12. La RNT (DAB+) sur les autoroutes de France

    Qu'en est-il du déploiement de la RNT en France sur nos autoroutes ? La qualité de réception ne risque-t-elle pas d'être dégradée à haute vitesse ? Qu'en est-il du déploiement d'un réseau suffisamment puissant tout le long du tracé de nos autoroutes françaises ? Ne faudrait-il pas prévoir un partenariat avec les opérateurs français afin d'obtenir une bonne qualité de réseau sur les autoroutes, là où certaines sociétés exploitantes d'autoroutes souhaitent déployer la WiFi ?
  13. Puissance des émetteurs FM Français

    Sans parler de la fréquence de Montpellier qui n'émet pas plus loin que la ville elle-même... Les villes touristiques aux alentours de Montpellier ne peuvent même pas bénéficier de Virgin Radio sur la bande FM, alors qu'en période estivale, beaucoup souhaitent écouter la radio ! Une honte.
  14. Fun Radio et Radio FG : à quand le virage 100% electro ?

    Et bien justement, cela signifie que Radio FG détient un sérieux problème quant à sa revendication de radio "club, dance, electro" si elle en vient à diffuser du r'n'b... Peut-être que cela apporte une touche de fraîcheur comme vous le dites, mais cela ne correspond en rien au format musical dont se revendique la radio. Et le fait que ces chansons ne sont pas diffusées après 20h ne change pas la donne. C'est encore un problème de fond que la radio doit régler.
  15. Fun Radio et Radio FG : à quand le virage 100% electro ?

    Ce n'est pas une question de "lire entre les lignes", il s'agit simplement d'une affirmation du format musical de la part des radios françaises. Un format "100% electro" est tout à fait possible sur des radios comme Fun Radio et Radio FG, encore faudrait-il qu'elles puissent s'en donner les moyens (en agissant auprès de l'Etat par exemple afin de réduire, voir supprimer les quotas imposés). Avec les nombreux styles différents qui composent la musique électronique, Fun Radio et Radio FG pourront toujours se baser sur ce format 100% electro pour enrichir leur programmation musicale, tout en garantissant de nombreuses exclusivités et en promouvant la musique électronique française (qui est d'ailleurs l'une des plus importantes au monde, pour ne pas dire la meilleure).
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