Je comprends mieux maintenant votre point de vue.
Il faut dire qu'il y a une grande différence entre le sarcasme employé dans votre premier message et celui-ci, plus argumenté !
En réalité, je vous rejoins sur plusieurs points.
Tout n'est pas parfait en France, d'ailleurs plusieurs points se doivent d'être améliorés pour frôler la perfection. Je pense qu'aucun pays dans le monde n'atteint un degré de perfection à la hauteur des attentes de tous les amateurs de musique, quelque soit leur style musical préféré.
Il y a un grand vide à rattraper en matière d'offre sur la Bande FM française : une radio 100% électro, une radio 100% métal/rock, une radio dédiée aux musiques asiatiques (KPOP, Japon, etc.) et pleins d'autres styles musicaux qui méritent une radio nationale musicale à part entière, qui émet sur tout le territoire (hors radios locales qui doivent sans doute déjà proposer certains styles musicaux en playlist inexistants sur les radios nationales).
Pour expliquer la situation et pour mieux mettre en avant mon précédent message, je faisais notamment référence à la diversité musicale proposée sur les radios musicales françaises, comme NRJ ou Fun Radio.
Certes, leur programmation musicale est tout à fait discutable, nous pouvons dire qu'elle est un peu "fourre tout", mais je souligne la mise en avant de certains styles musicaux qui sortent des sentiers battus, notamment la KPOP avec les derniers titres entrés en playlist sur ces radios, mais aussi le latino, certains sons électro ou même rap US.
Je pense qu'il s'agit surtout de cette diversité musicale qui est à souligner et qui fait plaisir à entendre.
Je raisonne également comme vous au sujet des quotas de chansons françaises imposées aux radios, qui pour moi, comme je l'ai précédemment écrit sur un fil de discussion d'il y a plusieurs mois, nuisent à la liberté de programmation musicale des radios en France.
Bien-sûr qu'il faut mettre en avant les chansons françaises, je pense même que cela est primordial pour promouvoir la culture française et sa musique. Il est important même de défendre la chanson française dans son ensemble, reconnue dans le monde entier. Mais je ne pense pas que le fait d'imposer un certain pourcentage de chanson française, d'autant plus variable en fonction des types de radio, permet de mettre en avant et de défendre la musique française.
Je vois plutôt cela comme un frein pour les programmateurs musicaux, qui doivent jongler entre les quotas à respecter et une liberté de création de playlist musicale pour leur radio.
Il faudrait revoir en profondeur ce système et essayer de réformer ces quotas musicaux imposés aux radios. D'autant plus que des radios musicales telles que RFM, Chante France ou encore M Radio promouvaient d'une très bonne manière la chanson française dans son ensemble. Je pense que c'est sur cela que l'ARCOM devrait se pencher : mettre en avant ces radios musicales pour défendre et promouvoir la chanson française.
Après, il est inutile de débattre avec ceux qui crachent sans cesse sur ce qui se fait en France, sur les radios françaises, et qui vantent les louanges des radios d'autres pays, qui seraient soi-disant bien meilleures qu'en France. Ceux-là, que grand bien leur fasse, je les laisse dans leur débat puéril et vide d'intérêt.
Oui, je suis en adéquation totale avec votre dernière phrase : nous avons beaucoup de chance de vivre en France ! Soyons fier de cela et certains (notamment sur ce forum) devraient ouvrir les yeux et se rendre compte de cette chance.