La France est championne du monde pour la diffusion des musiques internationales !

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

21 messages · 467 vues · ouvert

Vive la France !

Je pense que nous avons énormément de chance de bénéficier en France d'une très grande culture musicale, avec toutes les cultures musicales internationales représentées et diffusées sur les radios françaises !

La France est le deuxième pays au monde en matière de production et d'écoute de rap, après les Etats-Unis !

La France est le deuxième pays au monde où la K-POP (pop coréenne) est la plus écoutée et la plus populaire, après la Corée du Sud !

Nous avons une très grande communauté de fans de métal en France, parmi la plus importante au monde !

La France est le deuxième plus gros consommateur de mangas après le Japon ! Certes, cela n'a pas de rapport avec l'univers de la radio, mais cela démontre à quel point nous sommes ouverts à toutes les cultures du monde !

Il faut prendre conscience de la chance que l'on a en France d'avoir toutes les cultures musicales et artistiques mondiales qui sont très bien représentées, que ce soit à la télévision comme à la radio !

La France est le pays où les cultures internationales sont les mieux représentées et diffusées à la radio, à travers les chansons et les cultures du monde entier !

Soyons fiers de cela !

moi

IL faudrait dire ça à l'ARCOM pour qu'ils cessent de présélectionner des radios nulles dans les villes moyennes, et qu'ils donnent un peu plus de fréquences à des radios comme GENERATION

au lieu de favoriser toujours la musique classique le jazz ou la chanson française

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

NRJ17

Y'a un phénomène intéressant quand on analyse les playlists des radios françaises c'est qu'il y'a une grande place aux artistes internationaux malgré les quotas et souvent certains de ces artistes cartonnent avant tout en France.

Par exemple Damiano David, chanteur italien depuis qu'il a lancé sa carrière solo il cartonne beaucoup mais là où ces titres passent le plus et souvent en premier, eh bien sur les radios françaises bien plus que sur les radios italiennes par exemple.

Donc c'est intéressant de voir que malgré les quotas la France arrive a bien mettre en avant les artistes d'autres pays, même si malheuresement d'autres artistes qui cartonnent dans d'autres pays sont peu voir pas diffusés sur les radios françaises pour les mêmes raisons.

Le 20/08/2025 à 20:28, Invité 80's a dit :

La France est le seul pays au monde à pouvoir offrir une telle diversité musicale issue de tous les pays du monde à travers les médias français (TV, radio...).

C'est aussi cela, l'exception culturelle française ! 🇨🇵

Ah non ce n'est pas ça l'exception culturelle française bien au contraire.

L'exception culturelle française c'est juste une arnaque du monde de la culture en général (TV, Cinéma, Musique etc...) pour avoir une garantie de diffusion et promotion même si c'est nul, il n'y a plus de prise de risque. Et bizarrement la culture française s'exporte moins bien depuis la création de cette exception culturelle.

Et cette exception culturelle est un frein à la diversité et à la création musicale. Sans ça nous auriont sans doute de meilleurs titres francophone à la radio et de meilleurs films français au cinéma. Et j'imagine qu'on aurait également des radios avec chaque format unique comme une radio K-Pop, une vrai radio Dance, une vrai radio Rock/Métal etc...

Alors la France à d'incroyable qualité mais aussi des défauts comme tout les pays du monde.

carrière solo

Il serait intéressant de voir s'il cartonnait autant (voir plus) quand il faisait partie du groupe Maneskin:)

NRJ17
En réponse à carrière solo

Alors si je ne me trompe pas c'est depuis 2022 et le titre "The Loneliest" que le groupe Maneskin à commencé à avoir du succès sur les radios françaises.

Avant ça "Beggin" était un succès sur Tiktok mais pas diffusés sur l'ensemble des radios françaises à part Virgin et Ouï FM avec quelques locales aussi. Pour "Supermodel" c'était déjà un plus gros succès avec une diffusion sur NRJ pendant 2 mois mais c'est avec "The Loneliest" que le groupe commence vraiment à être diffusé en masse sur les radios françaises.

Ensuite le succès se confirme puisqu'en 2023 "Baby Said" passait en boucle et en 2024 c'était "Valentine" qui passait aussi en boucle. D'ailleurs je crois que ces titres passaient plus sur les radios françaises que sur les radios étrangères en tout cas je ne me rappelle de leurs diffusions sur les radios italiennes, néerlandaises ou allemandes.

Mais Maneskin c'est du Rock ou du Pop/Rock selon les titres, mais Damiano David est plus dans la Pop pure comme peut l'être un Harry Styles ou un Charlie Puth donc forcement il y'a une plus grande chance de passer sur les radios françaises surtout celles qui ne sont pas trop fan du Rock ce qui n'était pas possible avec Maneskin.

Vive la France !

C'est un mal pour un bien : privilégier les chansons françaises tout en permettant de faire découvrir aux français des artistes internationaux qui ne sont pas encore connus ailleurs qu'en France !
Les programmateurs musicaux des radios françaises sont très doués et possèdent un très grand professionnalisme, la preuve en est avec tous les artistes internationaux qui cartonnent d'abord en France dans les classements musicaux.
Il n'y a pas à dire, contrairement à ce que certains affirment sur ce forum : la France est véritablement un pays de radio !

Le 24/08/2025 à 15:39, Invité NRJ17 a dit :

Ah non ce n'est pas ça l'exception culturelle française bien au contraire.

L'exception culturelle française c'est juste une arnaque du monde de la culture en général (TV, Cinéma, Musique etc...) pour avoir une garantie de diffusion et promotion même si c'est nul, il n'y a plus de prise de risque. Et bizarrement la culture française s'exporte moins bien depuis la création de cette exception culturelle.

Et cette exception culturelle est un frein à la diversité et à la création musicale. Sans ça nous auriont sans doute de meilleurs titres francophone à la radio et de meilleurs films français au cinéma. Et j'imagine qu'on aurait également des radios avec chaque format unique comme une radio K-Pop, une vrai radio Dance, une vrai radio Rock/Métal etc...

Alors la France à d'incroyable qualité mais aussi des défauts comme tout les pays du monde.

Bah oui du coup. Cela fait aussi parti de l'exception culturelle française.
Et il faut arrêter de dire qu'elle n'existe pas : voyez le soft-power français qui est surpuissant à l'international. La culture française est enviée dans le monde entier (cinéma, musique, art de vivre, gastronomie...). La France a toujours un fort impact à l'international dans tous les domaines possibles et les secteurs d'activités !
N'en déplaise à certains, c'est toujours le cas en 2025 et ça continuera à l'être tant qu'une politique de préservation du savoir-faire français et de la culture française sera mise en place.

Lolo54Membres +
·396 messages

Bon, l'aigri de service va devoir expliquer le message laissé l'autre soir à la lecture de ce sujet...

Comme pour le sujet sur les infrastructures de diffusion, où la France est championne du monde (semon l'auteur du sujet) le postulat part du principe que dans tout le pays on a accès à l'ensemble des radios et des formats proposés en France.

La diversité des styles musicaux diffusés vaut sûrement pour les Métropoles et très grandes agglomérations (et encore dans ma région on peut citer Strasbourg ou Nancy où la bande FM est bien pauvre), mais on y fait abstraction du manque de diversité existant loin des grands centres urbains. Vous évoquerez sûrement la diffusion en DAB+ mais à plus de 20/30 km des émetteurs, c'est la galère pour copier proprement les multiplexes diffusés.

On ne parle absolument pas des quotas imposés qui brident les formats proposés par nos radios, on voit bien la galère que c'est pour diffuser un format purement rock ou encore électro...

Que dire de la communauté des metalleux ?! Sur quelle fréquence en France, au niveau national, on entend du bon gros Métal qui tâche ? Que dire des amateurs de reggae ou de "musiques du monde" ?

Dans les années 80 & 90's il y avait une réelle diversité de formats selon les régions, aujourd'hui tout se ressemble. Même sur les locales, outre les genres musicaux diffusés qui sont souvent prévus pour plaire au plus grand nombre, on retrouve les mêmes animateurs...

Bref, on dirait que le sujet, rédigé sans nuances, a été écrit par une sorte de psychopathe qui cherchait à s'auto-persuader de ce qu'il avançait. Voilà, un minimum de nuance est nécessaire, mais ça n'enlève rien au fait que l'on ait de la chance d'être en France !!

Innovation

Je comprends mieux maintenant votre point de vue.
Il faut dire qu'il y a une grande différence entre le sarcasme employé dans votre premier message et celui-ci, plus argumenté !

En réalité, je vous rejoins sur plusieurs points.
Tout n'est pas parfait en France, d'ailleurs plusieurs points se doivent d'être améliorés pour frôler la perfection. Je pense qu'aucun pays dans le monde n'atteint un degré de perfection à la hauteur des attentes de tous les amateurs de musique, quelque soit leur style musical préféré.

Il y a un grand vide à rattraper en matière d'offre sur la Bande FM française : une radio 100% électro, une radio 100% métal/rock, une radio dédiée aux musiques asiatiques (KPOP, Japon, etc.) et pleins d'autres styles musicaux qui méritent une radio nationale musicale à part entière, qui émet sur tout le territoire (hors radios locales qui doivent sans doute déjà proposer certains styles musicaux en playlist inexistants sur les radios nationales).

Pour expliquer la situation et pour mieux mettre en avant mon précédent message, je faisais notamment référence à la diversité musicale proposée sur les radios musicales françaises, comme NRJ ou Fun Radio.
Certes, leur programmation musicale est tout à fait discutable, nous pouvons dire qu'elle est un peu "fourre tout", mais je souligne la mise en avant de certains styles musicaux qui sortent des sentiers battus, notamment la KPOP avec les derniers titres entrés en playlist sur ces radios, mais aussi le latino, certains sons électro ou même rap US.
Je pense qu'il s'agit surtout de cette diversité musicale qui est à souligner et qui fait plaisir à entendre.

Je raisonne également comme vous au sujet des quotas de chansons françaises imposées aux radios, qui pour moi, comme je l'ai précédemment écrit sur un fil de discussion d'il y a plusieurs mois, nuisent à la liberté de programmation musicale des radios en France.
Bien-sûr qu'il faut mettre en avant les chansons françaises, je pense même que cela est primordial pour promouvoir la culture française et sa musique. Il est important même de défendre la chanson française dans son ensemble, reconnue dans le monde entier. Mais je ne pense pas que le fait d'imposer un certain pourcentage de chanson française, d'autant plus variable en fonction des types de radio, permet de mettre en avant et de défendre la musique française.
Je vois plutôt cela comme un frein pour les programmateurs musicaux, qui doivent jongler entre les quotas à respecter et une liberté de création de playlist musicale pour leur radio.

Il faudrait revoir en profondeur ce système et essayer de réformer ces quotas musicaux imposés aux radios. D'autant plus que des radios musicales telles que RFM, Chante France ou encore M Radio promouvaient d'une très bonne manière la chanson française dans son ensemble. Je pense que c'est sur cela que l'ARCOM devrait se pencher mettre en avant ces radios musicales pour défendre et promouvoir la chanson française.

Après, il est inutile de débattre avec ceux qui crachent sans cesse sur ce qui se fait en France, sur les radios françaises, et qui vantent les louanges des radios d'autres pays, qui seraient soi-disant bien meilleures qu'en France. Ceux-là, que grand bien leur fasse, je les laisse dans leur débat puéril et vide d'intérêt.

Oui, je suis en adéquation totale avec votre dernière phrase : nous avons beaucoup de chance de vivre en France ! Soyons fier de cela et certains (notamment sur ce forum) devraient ouvrir les yeux et se rendre compte de cette chance.

Lolo54Membres +
·396 messages

La.plupart du temps pour s'auto-sucer il faut se faire enlever une cote flottante, Marilyn Manson prétend l'avoir fait... Est ce que l'opération est douloureuse ?

Intervention inutile

Un problème, l'aigri de service ? :smile:

Innovation

Je ne suis pas certain de bien saisir l'utilité de ce message.
Nous n'avons pas le droit de nous exprimer et de mettre en avant ce qui est bien en France ?
Peut-être ai-je mal compris le sarcasme du commentaire, si c'est le cas, je m'en excuse.

80's

La France est le seul pays au monde à pouvoir offrir une telle diversité musicale issue de tous les pays du monde à travers les médias français (TV, radio...).

C'est aussi cela, l'exception culturelle française ! 🇨🇵

InnovationMembres
·245 messages

Personnellement, je trouve également que c'est une excellente chose que de bénéficier d'une telle diversité musicale avec différents styles musicaux issus d'autres pays internationaux, qui sont mis en avant et diffusés sur nos radios en France.
C'est une spécificité qui permet de mettre en valeur les différentes cultures musicales mondiales.
L'émergence de la pop coréenne en France, tout comme le métal, l'électro, le rap, à travers une communauté française de fans parmi les plus importantes au monde. Nous sommes véritablement un pays de musique, où nous avons un large choix de styles musicaux à travers les radios qui les mettent en avant, ainsi que de fortes communautés de fans de différents styles musicaux (rap, électro, métal...).
Ce n'est pas pour rien, à titre d'exemple, que le Hellfest cartonne en France et se positionne comme parmi le festival de musiques rock/métal le plus important d'Europe et du monde.
La "pop culture" est omniprésente en France (comme le site l'auteur du fil de discussion avec la popularité des mangas en France et de la culture japonaise) et la culture française l'est tout autant, à travers son rayonnement international. Nous pouvons en être fier.

RADIOPIRATEMembres +
·1 916 messages

Elle est bonne votre culture musicale.

Beaucoup moins de musique du monde sur les ondes ....

Anti haine française

Vous avez un problème avec les différentes cultures musicales mondiales ? 🙂

Avec le fait qu'elles soient diffusées sur les radios françaises ? 🙂

Ou vous crachez encore votre venin sur tout ce qui se fait en France, comme d'habitude ? 🙂

Marre

Tu proposes que dalle à part toujours râler sur ce forum, encore et encore...

Tu passes ton temps à tout critiquer sans cesse mais tu ne t'y connais rien.

Jadis

Bizarre que cela vous dérange autant que toutes les cultures musicales soient représentées à la radio en France...

On préfère écouter sa vieille playlist composée de vieilleries du Moyen-Áge ? Puisque vous semblez bloqué dans le passé visiblement.

Branchez-vous KPOP, vous allez voir : ça vous fera du bien, chère Madame Pète-Sec !

étrange
En réponse à Jadis

Je crois que le message de Radiopirate était plutôt ironique quand il disait "elle est bonne votre culture musicale" du fait que (selon lui) il n'y aurait moins de musique du monde sur les ondes... 

C'est plutôt cela qui serait étonnant qu'il s'intéresse tout d'un coup à ce que toutes les cultures musicales soient représentées à la radio en France où alors ce n'est pas le vrai Radiopirate:mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Guillaume

Mais du coup, imposer un quotas de chansons françaises aux radios françaises n'est pas un problème visiblement, à l'inverse de ce que certains affirment ici, puisque les chansons internationales ont une très forte popularité en France, plus particulièrement ici que dans les autres pays (rap, K-Pop...) et cela malgré les quotas imposés. 😉

DJay

Sauf qu'il y a une différence entre popularité d'une musique et diffusion à la radio.
Ici, on démontre que la France s'ouvre à toutes les cultures musicales mondiales en diffusant tout style musical de tous les pays du monde sur les radios françaises.
Ce qui n'est pas forcément le cas des autres pays en Europe et à travers le monde.

Guillaume
En réponse à DJay

Sauf que l'un dans l'autre, les deux situations se complètent : la popularité d'une musique mène à sa diffusion à la radio. Ou l'inverse, sa diffusion à la radio et/ou à la télévision peut mener à la popularité d'une musique.

C'est du pur marketing.

Vous croyez que c'est pour quelle raison que NRJ s'est mis à diffuser de la KPOP sur son antenne et à rentrer des titres KPOP en playlist ?

Lorsque l'on voit la popularité de la KPOP en France, le concert du groupe BLACKPINK à guichet fermé en France, avec Paris comme étant la seule ville d'Europe à avoir accueillie autant de dates complètes des concerts de groupes KPOP et avec plusieurs dates à la suite, ce n'est pas pour rien que les radios surfent sur ce phénomène !

Les radios ont tout intérêt à faire de la veille sur ce qui se passe en terme de popularité des cultures musicales étrangères en France. C'est cela aussi la complexité de la programmation musicale d'une radio, au-delà même des quotas.

Popularité : engendre ---> diffusion à la radio ET INVERSEMENT ÉGALEMENT !

La France est unique en son genre en terme de diversité musicale avec toutes les cultures qu'elle met en avant. Et cela, pour notre plus grand bonheur et celui des communautés de fans !

Vous avez tout lu.21 messages affichés sur 21 · du plus récent au plus ancien