INFO
C'est ça qu'est bon !
La France en avance sur son temps grâce aux nouvelles technologies !
14 messages · 535 vues · ouvert
C'est ça qu'est bon !
La France en avance sur son temps grâce aux nouvelles technologies !
Vous avez quelque chose à dire ?
Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.
Pas sur; pour l'entretien des sites, ils sont tres en retard.
Je ne parviens pas à comprendre ce qui vous fait dire ceci…
La France est dotée de grandes infrastructures techniques et technologiques bien entretenues et qui n'ont rien à envier aux autres pays européens et internationaux.
Certaines infrastructures vétustes sont en cours de rénovation et/ou de modernisation et les entreprises françaises sont réputées pour être parmi les plus performantes au monde.
Ne négligeons pas ce qui se fait en France et arrêtons d'avoir un regard négatif sur tout et n'importe quoi en critiquant sans cesse les moindres prises d'initiative et les évolutions établies en France. Au contraire, je pense que nous pouvons en être fier !
Les avez-vous au moins visitées ?
On a l'impression que vous ne savez pas de quoi vous parlez.
Il y a 15 heures, Innovation a dit :Ne négligeons pas ce qui se fait en France et arrêtons d'avoir un regard négatif sur tout et n'importe quoi en critiquant sans cesse les moindres prises d'initiative et les évolutions établies en France. Au contraire, je pense que nous pouvons en être fier !
Il avait ete milité justement qu'en France, on négligeait tout et mieux : les sites sont quasi-abandonnés à l'instar d'un grand nombre de vieilles demeures.
C'est sûr, pour vous il suffit d'affirmer quelque chose pour que ce soit vrai...
Parce que c'est en France, c'est forcément topissime ! 🙄
Je ne me prononce jamais sans connaître le sujet, sachez-le.
Et oui, effectivement, j'ai bien visité plusieurs pays européens et dans le monde pour savoir que la qualité radiophonique en France est tout à fait correcte, voir supérieure à certains pays.
Essayez de garder un signal de réception correct en traversant la Route 66 aux Etats-Unis ou même à travers les routes japonaises et on en reparlera.
L'ayant vécu, je suis fier de ce que propose la France en la matière.
Il y a 2 heures, RADIOPIRATE a dit :Il avait ete milité justement qu'en France, on négligeait tout et mieux : les sites sont quasi-abandonnés à l'instar d'un grand nombre de vieilles demeures.
On ne sait toujours pas ce qui vous fait dire tout ça...
Et je ne vois pas trop le rapport avec le sujet initial.
Essayez de ne pas vous perdre avec des conclusions trop hâtives, simplement pour cracher du venin sur ce qui se fait en France.
il y a une heure, Lolo54 a dit :C'est sûr, pour vous il suffit d'affirmer quelque chose pour que ce soit vrai...
Parce que c'est en France, c'est forcément topissime ! 🙄
Pareil ici. Je ne parviens vraiment pas à comprendre ce genre de réflexion qui va à l'encontre de ce qui se fait en France...
Personne n'avance rien et balance simplement des phrases du genre "c'est mieux ailleurs" ou "ici en France on ne sait pas faire ceci ou cela"...
Dois-je rappeler la complexité de la géographie française ? Les zones à fort relief, les collines, les plaines, les forêts... Tout ce qui contribue à être un facteur de contrainte à prendre en compte quant à la propagation en FM ou en DAB+. C'est la même chose pour la réception des chaînes TV en hertzien ou pour la réception de la 5G et du réseau mobile.
La France est un territoire complexe pour pouvoir déployer à l'échelle nationale les nouvelles technologies de réception en matière radiophonique ou même pour la pure et simple FM.
Il en va de même pour les autres secteurs de télécommunications, comme vous devez sans doute tous le savoir ici.
Je pense que nous devons prendre le temps d'analyser ce qui se fait actuellement en France avec les infrastructures actuelles, et là nous nous rendrons compte que nous n'avons vraiment pas à nous plaindre !
Croyez-vous que la situation est meilleure en Espagne ? En Italie ? En Allemagne ? Au Royaume-Uni ? Pour être allé dans ces pays, je vous prie de croire que les galères de réception en FM et en DAB+ existent bel et bien. Elles sont tout aussi fréquentes (si ce n'est même plus) qu'en France !
Alors non, je maintiens fermement mes propos sur le fait que nous avons de la chance en France d'avoir des infrastructures aussi fiables et développées et que nous n'avons vraiment pas à nous plaindre, si l'on venait à comparer la situation avec les autres pays dans le monde. Je militerai toujours vis-à-vis de cela et je déteste qu'on crache sa haine sur la France de manière gratuite et abjecte, comme certains le font ici.
Je ne vous vise pas en particulier @RADIOPIRATE et @Lolo54, vous avez encore le droit de vous exprimer, bien évidemment !
Je fais simplement référence à certains messages que je lis sur ce forum et qui émergent sur divers fils de discussion à chaque fois.
C'est bien ce que je craignais : vous avez dû fumer; vous nous expliquez "avoir visité plusieurs payes europeens sans toutefois nous affirmer avoir effectué des visites en France.
Il y a 2 heures, Innovation a dit :La France est un territoire complexe pour pouvoir déployer à l'échelle nationale les nouvelles technologies de réception en matière radiophonique ou même pour la pure et simple FM.
Il en va de même pour les autres secteurs de télécommunications, comme vous devez sans doute tous le savoir ici.
Vous savez quoi : La France est un grand pays où on doit fumer et prendre des substances qui font rire; en fait, il ne se passe rien et il n'y a pas de technologie.
Il y a 2 heures, Innovation a dit :Alors non, je maintiens fermement mes propos sur le fait que nous avons de la chance en France d'avoir des infrastructures aussi fiables et développées et que nous n'avons vraiment pas à nous plaindre, si l'on venait à comparer la situation avec les autres pays dans le monde. Je militerai toujours vis-à-vis de cela et je déteste qu'on crache sa haine sur la France de manière gratuite et abjecte, comme certains le font ici.
Je ne vous vise pas en particulier @RADIOPIRATE et @Lolo54, vous avez encore le droit de vous exprimer, bien évidemment !
Je fais simplement référence à certains messages que je lis sur ce forum et qui émergent sur divers fils de discussion à chaque fois.
Vous faites erreur : rien n'est fiable en l'absence d'entretien.
Je vous invite à vous balader dans ce beau pays pour vous rendre compte que la vegetation commence à prendre le relai de certains sites.
Parfois des pylônes tombent; et comme par magie, on vient passer la tondeuse très vite.
La realité rattrape vite le terrain avec un max de plantes invasives et de rats. Gnenralement, le technicien n'est pas habilité pour faire ce nettoyage et personne ne le fait.
"La couverture du DAB+ a fortement progressé entre 2013 et 2025, atteignant 99.9% au Danemark, 99.7% en Norvège et 97.3% au Royaume-Uni. En France, elle passe de 8% à 62.2%, marquant une avancée significative. "
Il y a 4 heures, Innovation a dit :Alors non, je maintiens fermement mes propos sur le fait que nous avons de la chance en France d'avoir des infrastructures aussi fiables et développées et que nous n'avons vraiment pas à nous plaindre, si l'on venait à comparer la situation avec les autres pays dans le monde. Je militerai toujours vis-à-vis de cela et je déteste qu'on crache sa haine sur la France de manière gratuite et abjecte, comme certains le font ici.
Va dire aux 38% de français qui ne captent toujours rien en DAB+ qu'ils habitent dans un pays qui a des infrastructures développées.!
Tu dois habiter dans un grande ville dans laquelle il y a a tous les réseaux depuis 30 ans et un grand choix en DAB+
Moi qui habite dans une ville moyenne je ne reçois toujours pas FIP, LE MOUV, OUI FM par exemple. Personnellement j'en ai marre de toujours devoir attendre
Et en ce qui concerne le satellite c'est la même chose en France il y a trois fois rien comme programmes a part nos chaines nationales et encore pas toutes, il n'y a rien d'autres. Les allemands, les anglais, ont beaucoup plus de choix.Idem concernant les chaines de TV les allemands on plus d'une centaine de chaines une chaine sur la pèche, une chaine sur la cuisine, une chaine de sport(eurosport) plein de chaines thématiques. Idem en Angleterre. En plus sans verrouillage matériel (pas n'écessaire d'avoir de carte fransat ou tntsat)
Donc que ce soit pour le DAB+ ou la tv par satellite au niveau infrastructures on est très en retard par rapport à l'angleterre ou l'allemagne par exemple
Ces chiffres ne sont absolument pas démontrés; d'ailleurs, les audiences sont insignifiantes pour les acteurs du DAB. C'est faux. On ne peut militer et affirmer que les francais ecoutent le DAB si les radios du DAB ne sont pas créditées oar mediametrie.
Il y a 2 heures, Invité analyse a dit :!Tu dois habiter dans un grande ville dans laquelle il y a a tous les réseaux depuis 30 ans et un grand choix en DAB+
Là aussi, vous faites erreur : dans les grandes villes, il y a parfois moins de réseaux nationaux que dans les petites villes.
J'accuse une raison simple : dans des zones où radio France / ICI est leader, comme par magie, on nous sort des radios nationales; comme si c’était pour épurer les éventuels concurrents. Resultat : les petites villes ont toute la bande FM parisienne et délaissent les autres stations.
Il y a 2 heures, Invité analyse a dit :Moi qui habite dans une ville moyenne je ne reçois toujours pas FIP, LE MOUV, OUI FM par exemple. Personnellement j'en ai marre de toujours devoir attendre
Entre nous, ca ne représente pas une grande perte; pour Mouv, on s'en passe très bien; pour FIP, il suffit de demander une fréquence pour passer 15 000 titres /an.
Malheureusement, on se comporte comme des assistés et on prefere attendre l mac do qui ne viendra jamais. Nos ainés qui ont contribuer à la radio libre doivent se retrourner dans leurs tombes.
Quant à OUI, elle fait parfois 4 AC dans les villes où elle emet; ca assèche les indes qui ne font plus rien.
Il y a 2 heures, Invité analyse a dit :Donc que ce soit pour le DAB+ ou la tv par satellite au niveau infrastructures on est très en retard par rapport à l'angleterre ou l'allemagne par exemple
C'est surtout que la conception de la radio en Angleterre n'est pas la même en France; en Angleterre, lorsqu'ils ont quatre fréquences, ils sont contents. En FRANCE, il en faut des tonnes pour tres peu de resultats.
Restez courtois par contre.
Je comprends que vous ayez un manque d'argument flagrant, mais nous n'avons pas élevés les cochons ensemble. Donc je vous demande de rester poli et d'éviter de manquer de respect derrière votre écran.
Au passage, il n'y a strictement aucun rapport avec mes propos et ce que vous dites. Je suis déjà au courant de ce qui se passe en France dans diverses régions, pour votre parfaite information.
Qu'importe si la végétation peut être haute sur certain sites, rien n'empêchent ceux-ci de fonctionner correctement. Le manque de débroussaillage autour des sites n'a rien à voir avec un manque d'entretien. On parle ici de matériel technique, pas de débroussaillage ou d'élagage des espaces verts ! Vous vous méprenez complètement sur la conception d'entretien des infrastructures.
Mais où avez-vous entendu parler de pylônes qui tombent ? Ce n'est jamais arrivé en France...
Si jamais vous parlez des pylônes électriques, alors oui, cela peut effectivement arriver en France que ces pylônes puissent tomber. Mais vous savez, cela n'est pas dû au hasard : il y a ce que l'on appelle dans le jargon météorologique des "aléas climatiques", comme de fortes tempêtes de rafales de vent qui font chuter des pylônes ! Cela arrive dans pratiquement... tous les pays du monde qui subissent ces tempêtes ! Rien à voir avec le manque d'entretien !
Et avant de conclure, les techniciens sont compétents en France (comme ailleurs) et savent très bien ce qu'ils doivent faire sur ces sites. Alors, évitez de jacasser dans le vent, vous ne connaissez strictement rien à la réalité du terrain, et ça se voit.
Il y a 3 heures, Invité analyse a dit :"La couverture du DAB+ a fortement progressé entre 2013 et 2025, atteignant 99.9% au Danemark, 99.7% en Norvège et 97.3% au Royaume-Uni. En France, elle passe de 8% à 62.2%, marquant une avancée significative. "
Merci bien ! Vous venez de démontrer que la France progresse en la matière !
Déploiement de la couverture =/= qualité de réception, pour votre information.
Ces pays ont adopté la technologie DAB+ avant la France, certes. C'est un fait. Ce qui explique tout simplement pourquoi ces trois pays ont un pourcentage plus élevé de couverture DAB+ en France. Il ne faut pas chercher plus loin.
Cependant, cela n'enlève strictement rien en la qualité des infrastructures techniques que l'on trouve en France. La FM se porte très bien France, tout comme le DAB+. La vitesse de déploiement est correcte, je ne vois donc vraiment pas en quoi ces pourcentages vont à l'encontre de la véracité de mes propos.
Il y a 3 heures, Invité analyse a dit :Va dire aux 38% de français qui ne captent toujours rien en DAB+ qu'ils habitent dans un pays qui a des infrastructures développées.!
Tu dois habiter dans un grande ville dans laquelle il y a a tous les réseaux depuis 30 ans et un grand choix en DAB+
Moi qui habite dans une ville moyenne je ne reçois toujours pas FIP, LE MOUV, OUI FM par exemple. Personnellement j'en ai marre de toujours devoir attendre
Et en ce qui concerne le satellite c'est la même chose en France il y a trois fois rien comme programmes a part nos chaines nationales et encore pas toutes, il n'y a rien d'autres. Les allemands, les anglais, ont beaucoup plus de choix.Idem concernant les chaines de TV les allemands on plus d'une centaine de chaines une chaine sur la pèche, une chaine sur la cuisine, une chaine de sport(eurosport) plein de chaines thématiques. Idem en Angleterre. En plus sans verrouillage matériel (pas n'écessaire d'avoir de carte fransat ou tntsat)
Donc que ce soit pour le DAB+ ou la tv par satellite au niveau infrastructures on est très en retard par rapport à l'angleterre ou l'allemagne par exemple
Alors, juste au cas où, à aucun moment je n'ai dit que tout était parfait en France. Loin de moi l'idée de penser cela, donc évidemment qu'il y a des points à améliorer en France et ils peuvent être nombreux !
Peu importe où est-ce que j'habite, la réalité est bien là : la France possède des infrastructures convenables, adaptées au territoire et bien entretenues. Que cela vous plaise ou non.
Maintenant, je vous invite à lire mon paragraphe concernant le facteur principal à prendre en compte pour la France : sa géographie !
Les zones blanches (qu'elles concernent Internet, la 5G, le satellite, la réception en DAB+, la fibre optique..) existent bien en France. C'est ce à quoi les services de l'Etat et l'ARCOM essaient de remédier au fil des années, en mettant fin à ces zones blanches.
Une fois de plus, vous mélangez tout : on ne parle pas de quantité mais de qualité ! Peu importe les français si nos voisins peuvent avoir accès à 10 000 chaînes TV ! Si ces 10 000 chaînes TV sont de piètre qualité, croyez bien que je préfère largement l'offre de TNT française que toutes ces chaînes TV fourre-tout !
Vous oubliez de préciser que les bouquets TV par satellite existent depuis de très nombreuses années en France.
Et au passage, vous oubliez également de préciser certains points (sans doute volontairement ?) qui confirment ce que j'avance :
- La France est le 4ème pays d'Europe en terme de couverture en fibre optique (source : https://www.zoneadsl.com/actualites/fibre-optique-la-france-dans-le-top-5-des-pays-les-plus-fibres)
- La France est le pays offrant le meilleur débit 5G au monde (source : https://www.bfmtv.com/tech/actualites/telecoms/reseau-mobile-5g-la-france-est-le-pays-offrant-le-meilleur-debit-au-monde_AV-202312280017.html)
Alors oui, je le redis : tout n'est pas parfait en France, il faut améliorer plusieurs points pour pouvoir atteindre une couverture de 100% du pays pour le DAB+, la 5G, la fibre optique... C'est vrai !
Est-ce une raison pour taper sans cesse sur la France et pour critiquer H24 tout ce qui se fait en France ? Certainement pas.
"La critique est aisée, mais l'art est difficile" comme on dit si bien !
Il y a 5 heures, Invité RCA VICTOR a dit :Vous savez quoi : La France est un grand pays où on doit fumer et prendre des substances qui font rire; en fait, il ne se passe rien et il n'y a pas de technologie.
Pas la peine de te cacher en invité on t'a reconnu Radiopirate🤣🤣🤣
Allez, on va lancer un challenge à Tata Pirate Victor : dire quelque chose de positif (sur n'importe quel sujet).
Idéalement, il faut aussi que le propos ait du sens, mais si c'est trop difficile, on peut voir ça dans un second temps.
Les autres : ne l'aidez pas. C'est une expérience, juste pour voir.