Le son de Nostalgie sur une voie et demi depuis bientôt dix ans

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

98 messages · 2 371 vues · ouvert · page 3

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

RADIOVaVOIrAILLEURS

C’est pas, à chaque fois qu’on voit quelqu’un repondre à RADIO PIRATE allias Victor RCA, La Sorcière, Chrichri de Chacha… etc. etc, on se dit… mais quel courage quand même !

RADIOPIRATEMembres +
·1 916 messages
il y a une heure, etdu24 a dit :

En tout cas du coté du flux Web Nostalgie Le Mans la stéréo est OK (et il en est de même sur le flux Nostalgie La Flèche).

D'apres un intervenant régulier, Samuel du 72, le flux de Nostalgie la Fleche ne serait pas en stéréo.

Par conséquent, si vous trouvez un flux en stereo sur le secteur de la Fleche, il y a un léger probleme.

Et puisqu'on est dans le secteur de la Sarthe, le réemetteur de Sablé poserait aussi quelques difficultés avec un brouillage quasi-permanent; d'apres ce que j'ai pû comprendre,  ce serait une reprise tuner.

L'ennui, c'est que si reprise tuner, il y a, c'est forcement la fréquence du Mans 1007 et elle se trouve happée par la fréquence de Laval qui porte largement à quarante bornes.

Coccinouille

@etdu24 vient encore de te prouver par a+b avec des captures d'écrans  provenant du flux internet que tu as TORD

Ouvre tes yeux le/la sorcièr.e 

Hormis des "machins a dit que" tu sers à rien et n'approuve aucune preuve

verifie tes infos

Le problème c'est TOI

Ecoute cet extrait sur Rockwell enregistré ce matin à 08:05:21 sur le flux web de Nostalgie La Flèche

image.thumb.png.971ea84f9e8b656a3dd6385f0f6bb4a7.png

Selon toi c'est de la MONO ça ????

image.thumb.png.a45852717dc883d2bbb73cd618050f83.png

Une onde différente à droite qu'à gauche c'est MONO ou STEREO ? 

T'es vraiment une arnaque mec, tu ne connais rien au son, et à part lire des trucs sur le net tu sers à rien

"Selon mes glaouis sur ton front, Nostalgie dans toute la France est en mono déphasé à -3dB sur la gauche de mes roubs" 

L'incompétence on se demande d'où ça vient

Toujours sur  ce même flux

OH MON DIEU !!!! Entouré en rouge la voie de gauche est à -9dB alors que la droite est à -3dB ! INCROYABLE !!! 

Et en bleu : la voie de gauche est à -3dB contre -9dB à droite !!! DINGUEEE !!! 

image.thumb.png.972bb84266cd45bd68fb966117856c8f.png

Et après, il viendra dire que la stéréo doit être strictement identique à droite qu'à gauche sur les dB ... RI-DI-CULE

Retourne boire ta tisane devant ton minitel et ton graveur tuner des années 90 (et encore c'est évolué pour toi ! On a évité l'envoi d'une K7 Sony ...)

Wifi FM
En réponse à verifie tes infos

T'a fais comment pour pirater ce flux

Sort de ta grotte
En réponse à Wifi FM

C'est pas piraté c'est dispo sur 

https://www.fluxradios.com/Radios-France/France-NRJ-Group/Nostalgie-Locales-France

Sort de ta grotte

RADIOPIRATE

On va vous filer plein de cd's avec -4 DB G-D.

Piratetriste
En réponse à RADIOPIRATE

Ça y est iel botte en touche après s'être ridiculisé et sort donc ses phrases bateaux

RADIOPIRATE

Si vous avez encore des vieilles compiles, n'heistez pas à les transmettre au technicien de la rue pasteur.

On peut prendre rendez-vous ?!?

etdu24
En réponse à Coccinouille

Il y a 13 heures, Invité verifie tes infos a dit :

Le problème c'est TOI

Ecoute cet extrait sur Rockwell enregistré ce matin à 08:05:21 sur le flux web de Nostalgie La Flèche

image.thumb.png.971ea84f9e8b656a3dd6385f0f6bb4a7.png

Selon toi c'est de la MONO ça ????

image.thumb.png.a45852717dc883d2bbb73cd618050f83.png

Une onde différente à droite qu'à gauche c'est MONO ou STEREO ? 

T'es vraiment une arnaque mec, tu ne connais rien au son, et à part lire des trucs sur le net tu sers à rien

"Selon mes glaouis sur ton front, Nostalgie dans toute la France est en mono déphasé à -3dB sur la gauche de mes roubs" 

L'incompétence on se demande d'où ça vient

Toujours sur  ce même flux

OH MON DIEU !!!! Entouré en rouge la voie de gauche est à -9dB alors que la droite est à -3dB ! INCROYABLE !!! 

Et en bleu : la voie de gauche est à -3dB contre -9dB à droite !!! DINGUEEE !!! 

image.thumb.png.972bb84266cd45bd68fb966117856c8f.png

Et après, il viendra dire que la stéréo doit être strictement identique à droite qu'à gauche sur les dB ... RI-DI-CULE

Retourne boire ta tisane devant ton minitel et ton graveur tuner des années 90 (et encore c'est évolué pour toi ! On a évité l'envoi d'une K7 Sony ...)

Alors c'est bien de vérifier les flux web, mais le signal FM passe par d'autres équipements sur les sites d’émissions avant d'entrer dans l’émetteur, alors que signal Web sort lui directement depuis les traitements en studio (de la locale). Ces tests sur les flux Web montrent que le problème ne vient a priori pas des équipements du studio local, mais n'excluent pas un problème sur le site d’émission (et donc sur le signal FM).

Par ailleurs les descriptions des brouillage entre Le Mans et Laval (qui sont indiqué par 2 personnes différentes sur ce fil), alors que les 2 émetteurs sont autorisés en assignation de fréquence semble en effet indiquer qu'il y a un problème de sur un des émetteurs rien que pour la synchro (ce qui est cohérent avec la perte du décrochage, et un son dégradé sur Laval que nous indique @RADIOPIRATE). 

Je réitère ma demande : Si quelqu'un d'autre a la possibilité de nous faire un enregistrement du signal FM des émetteurs de Nostalgie Sarthe (a commencer par le 100.7 de Laval), qu'il n’hésite pas a nous le poster ici.

De mon coté je vais envoyer un message a Nostalgie et a TowerCast via les formulaires de contacts de leurs sites, mais je vais attendre la fin du weekend prolongé pour éviter que les mail se perdent. J'invite les autres membre qui constatent ce problème a faire de même. Au passage si quelqu'un a des contacts directement chez le groupe NRJ ou chez TowerCast, qu'il n’hésite pas a faire remonter le problème.

Il y a 17 heures, Invité question a dit :

Quelle est la fréquence satellite qui alimente les émetteurs de Nostalgie? Un particulier peut il la capter?

Sur Eutelsat 5W, TowerCast utilise la fréquence 11461 H 5780 pour alimenter les émetteurs FM de NRJ, Chérie FM, Nostalgie, Rire & Chansons, RFM, Europe 2, RTL2, Fun Radio et Skyrock, ainsi que les 2 multiplex métropolitains DAB+

Les signaux de NRJ, Chérie FM, Nostalgie, Rire & Chansons, RFM, Europe 2 et Skyrock, sont recevables directement avec un récepteur satellite grand public FTA (pour peu qu'il puisse recevoir un signal avec un Symbol Rate aussi faible), mais le son peut sembler plat (il y a un traitement sur le site de diffusion). Les signaux de RTL2 et Fun Radio (ainsi qu'un 2ème signal pour Rire & Chansons) sont eux dans un format MPX (la combinaison des signaux G+D, Pilote stéréo et G-D qui composent le signal FM) ce qui permet de ne pas avoir a ajouter un traitement sur les sites, sont eux décodables uniquement avec des équipements professionnels. Quand au 2 mux métropolitains DAB+, il y a moyen de les décoder avec une carte récepteur satellite sur un PC (et un peu de bidouille).

Sinon Nostalgie (comme de nombreuses autres radios nationales) est aussi diffusé (en clair) sur la fréquence 11471 V 29950 d'Eutelsat 5W (diffusion pour le bouquet Fransat), ainsi que sur Astra 19,2°E via la fréquence 12285 V 29700 (diffusion pour CanalSat / TNTSAT).

Verifie tes infos
En réponse à etdu24

Je repondais surtout à msieurdame Victor La Tata Sorciere qui AFFIRME HAUT ET FORT que le flux web de Nostalgie La Fleche n'est pas en stéréo

Le 06/11/2025 à 21:01, RADIOPIRATE a dit :

D'apres un intervenant régulier, Samuel du 72, le flux de Nostalgie la Fleche ne serait pas en stéréo.

Par conséquent, si vous trouvez un flux en stereo sur le secteur de la Fleche, il y a un léger probleme.

Ben
En réponse à etdu24

Le brouillage entre deux émetteurs exploitant la même fréquence est normal. C'est un cas fréquent sur les 104.3, 104.7 et 105.5.

Petit rappel, selon les critères en vigueur, en stéréo, il faut que le signal que l'on veut recevoir "écrase" (à l'endroit où l'on veut recevoir) d'environ  45dB le brouilleur situé sur une autre zone sur la même fréquence. En mono, il faut écraser "seulement" de 36dB, d'où l’intérêt pour certaines radios de passer en mono.

De quelle synchro parles-tu ? Je ne vois pas pourquoi ces émetteurs seraient synchronisés (en FM, synchroniser ne permet de réduire les brouillages que sur certains endroits bien précis, par exemple une autoroute, pas sur l'ensemble d'une zone). D'un point de vue juridique, ces émetteurs en contrainte doivent juste diffuser le même programme, peut importe l'éventuelle latence d'un système de transport du signal.

Et pour le problème objet de cette discussion, s'il est avéré qu'il y a un problème de son à Laval, cela peut venir simplement d'une panne de traitement. A une époque pas si ancienne, Towercast avait encore quelques vieux 8100 (peut-être un peu rincés) comme secours sur certains sites de petites villes. Il faudra alors attendre le remplacement de l'équipement défectueux...

RADIOPIRATE
En réponse à Ben

L'isofrequence est tres mal pensé : ce 100.7 concernait deux emetteurs qui arrosaient 60-70 bornes. Contre-productif :  les signaux s'ecrasent mutuellement à 25/30 bornes et on ne recoit rien.

Il y a 3 heures, Ben a dit :

Et pour le problème objet de cette discussion, s'il est avéré qu'il y a un problème de son à Laval, cela peut venir simplement d'une panne de traitement. A une époque pas si ancienne, Towercast avait encore quelques vieux 8100 (peut-être un peu rincés) comme secours sur certains sites de petites villes. Il faudra alors attendre le remplacement de l'équipement défectueux...

Panne de traitement ou traitement défectueux qui neutralise une voix.

Mis on nous dit que tout est normal : 3 DB de diff, c'est la stereo hyper-active .......

RageRageRage
En réponse à Sort de ta grotte

Tellement d'agressivité dans chacun de tes posts

Va voir un psy mon vieux

RageRageRage
En réponse à Sort de ta grotte

Tellement d'agressivité dans chacun de tes posts

Va voir un psy mon vieux

87 Lorient
En réponse à RageRageRage

Ok 45 Lorient 😘

NostaMembres
·307 messages
il y a une heure, RADIOPIRATE a dit :

Ca, l'assignation, c'est sur le papier; depuis que nostalgie émet sur cette fréquence, c'est le brouillage-monstre à 30 kilometres du Mans direction Laval.

Ca assigne tellement bien qu'on n'entend plus rien .....

Il fut un temps où la frequence de Nostalgie passait jusqu'aux portes de l'Orne, via ce site. Ce n'est plus le cas.

En effet, il y a quelque temps, on parvenait à capter Nostalgie Sarthe aux portes de l'Orne et notamment sur Alençon et ses environs (certes plus ou moins bien selon les zones). Mais maintenant on ne capte plus du tout Nostalgie Sarthe sur Alençon. 

Nostalgie Sarthe émet aussi sur Laval ; ça aurait été logique (et même plus logique car plus près) que Nostalgie Sarthe (le Mans) émette aussi sur Alençon qui touche la Sarthe (Arçonnay par exemple). Un peu plus loin, dans le 72, Fresnay sur Sarthe et Sillé le Guillaume ne reçoivent pas non plus Nostalgie Sarthe. En fait, Nostalgie Sarthe n'est quasiment pas reçue dans le Nord Sarthe et le Sud de l'Orne. Ce qui est bien dommage...

On attendait le DAB+ mais pareil pas de Nostalgie Sarthe dans les radios DAB+ reçues pour le moment sur Alençon...

Quant au son de Nostalgie Sarthe, sur le Mans il est plutôt bon (par contre peut-être trop aigüe sur le DAB+).

Piratetriste
il y a une heure, RADIOPIRATE a dit :

Je peux vous le faire, en sortie de tuner à l'aide d'un graveur audio

Super high tech 2025 tout ça

Quand on dit qu'il vit dans les 90s ou 2000s

RADIOPIRATE

Inutile de faire la chochotte : les graveurs audio, ca existe encore.

Quand on bastonne les tubes, on a encore besoin de disques et de graveurs.

Vous pourriez etre content que les auditeurs y trouvent de l'interet en enregistrant des cassettes comme au temps de NRJ dans les années 80.

Ca occupe d'attendre son morceau prefere : on appelle celà des chasseurs de son mais au ragard de votre betise, ce comportement doit vous echapper.

Quand vous ecoutez des disques, vous avez bien les deux voix integrales.

Il en va de même pour la radio.

Si le son est merdique, les auditeurs vont se detourner du programme et auront moins l'envie d'enregistrer.

Piratetriste
En réponse à RADIOPIRATE

En 2025 les auditeurs n'enregistrent plus sur K7 et encore moins sur CD ... ringard

il y a 3 minutes, RADIOPIRATE a dit :

Si vous avez encore des vieilles compiles, n'heistez pas à les transmettre au technicien de la rue pasteur.

On peut prendre rendez-vous ?!?

Change de sujet vas y, on a bien vu que tu t'es ridiculisé

question
Le 03/11/2025 à 00:34, Invité Xave77 a dit :

Il n'est pas le seul à être sourd ! en y prêtant attention en stéréo en véhicule il y a une légère différence, constaté pour toute la province donc SAT ou pas les bonnes oreilles le remarquent.

Quelle est la fréquence satellite qui alimente les émetteurs de Nostalgie? Un particulier peut il la capter?

Reponse

Sur le satellite Eutelsat 5WB transpondeur 11461H mais il faut un récepteur spécifique en DVB-S2 QPSK

Sur ce même transpondeur on retrouve aussi NRJ, Cherie FM, Rire & Chanson mais aussi Sky, RTL2, Fun, Europe 2 et RFM

CD K7
il y a une heure, Invité Piratetriste a dit :

encore moins sur CD

Le CD c'est plus moderne que la K7

87 Lorient

Merci 45 Lorient pour cette précision hautement importante

Reponse
Le 06/11/2025 à 20:13, etdu24 a dit :

Je n'ai pas l'impression que les flux pour Laval soient les mêmes que ceux du Mans : ils différent lors des décrochages et sont plus personnalisés avec l'impression d’écouter Nostalgie Laval 100.7.

A Laval on entend les identifiants fréquences du Mans

25 messages affichés sur 98