Le son de Nostalgie sur une voie et demi depuis bientôt dix ans

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

98 messages · 2 369 vues · ouvert · page 2

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Coccinouille
il y a une heure, etdu24 a dit :

Je viens de vérifier avec ma clé SDR sur le signal de Nostalgie Clermont-Ferrand 87.7 (a 19h c'est bien le programme national, qui est récupéré par la station locale sur le satellite)

Capturedcran2025-11-04194337.thumb.png.4abd134955c90ee15844ba298419756b.png

Pour faire la vérification j'ai fait un enregistrement du signal FM pendant 15 minutes, puis j'ai utilisé la fonction mesure RMS d'Audacity qui donne la puissance moyenne des 2 voies sur l'ensemble de l'enregistrement.
Sans surprise, le signal est parfaitement centré entre les 2 voies.

Capturedcran2025-11-04194559.thumb.png.c0a0cd4e3b9b6e3fe4997682a9678497.png

Donc soit il y a un problème sur ton émetteur local (d'ailleurs on ne sait pas sur quelle fréquence tu constate ce problème), soit le décalage vient de ton récepteur (ça donne quoi sur une autre station ?).

Autre possibilité pour avoir un décalage du genre, c'est de faire la photo au moment ou il y a un effet de stéréo sur le morceau diffusé (mais beaucoup plus facile a faire avec un logiciel de montage comme j'ai la 😆)
Capturedcran2025-11-04194826.thumb.png.43f5012dd86e55d00235ddbb08f844fb.png

Merci !

Sachant que les emetteurs passifs récupèrent le même signal que les studios sur des frequences actives, c'est donc bien Tata Christiane Pirate Victor RCA Sorcière qui a un problème de réception et un défaut sur son Tuner moisi

RADIOPIRATE

J'ai regardé les autres stations : aucun decallage droite-gauche donc une diffusion normale.

Il n'y a que sur la frequence de Nostalgie où ca coince.

Les vumètres ne mentent pas : il y a bien un desequilibre gauche-droite sur Nostalgie.

A l'oreille, le son est dès plus detestable : une compression merdique et un son mauvais, desequilibré et pas une seule dynamique en basse.

Il y a urgence, messieurs de la rue Boileau.

Coccinouille

Ça c'est des preuves, pas des "on est plusieurs à dire que ..." on voit bien -13dB en L/R et pas -13/-10

etdu24
En réponse à RADIOPIRATE

Comme je le disais dans mon précédent message, il se peut que le problème vienne de l’émetteur qui couvre ta zone d'écoute. Néanmoins personne ne pourra te confirmer (ou infirmer) que c'est le cas tant que tu ne nous donnera pas la fréquence (et la ville) sur laquelle tu constate le défaut (et si quelqu'un du groupe NRJ passe ici il ne pourra pas faire le nécessaire pour corriger).

De toute façon le signal satellite de Nostalgie (et de toute les radios nationales) est surveillé directement depuis les studios (ou il y a un vu mètre spécifique sur ce signal), et si il y avait un défaut national il serait vite constaté et corrigé. On est d'ailleurs nombreux a avoir constaté que tout est OK sur différentes fréquences un peu partout en France.

Xave77

Disons que à la Rue Boileau tant que Nostalgie fonctionne pas d'efforts à faire et seuls nous certains professionnels et passionnés remarquons cette différence qui n'est pas flagrante mais légèrement évidente ce que l'autre ! nous maintient le contraire en nous traitant de sourd alors bien sûr ses captures d'écran de son logiciel montre une équité de db mais plusieurs d'entre nous prouvent aussi une différence, le son de Nostalgie pour ma part n'est pas si mauvais comparé à celle du dessus la number one grâce à ses 350 émetteurs d'où donc un son qui sature pour racoller alors que parmi les réseaux Skyrock et Rtl2 c'est agréable.

Coccinouille

Vous prouvez rien du tout !

Xave77

Rien à prouver juste un constat et plusieurs dans ce cas et pas de temps à perdre pour commenter si c'était faux.

Guignolo
Il y a 1 heure, Invité Coccinouille a dit :

réseaux Skyrock

C'est vrai que Sky est réputé pour avoir un son doux, rond, sans pitch et pas du tout agressif 😂

Guignolo

RADIOPIRATEMembres +
·1 916 messages
Le 04/11/2025 à 14:31, Invité Piratetriste a dit :

Incroyable je peux écouter Strasbourg et Nouméa sans bouger 

Merci fmnet

C'est beau la technologie, on est en 2025 boomer

Ce qui est incroyable, c'est qu'on peut aussi ecrire à JPB.

Il y a bien 3 DB de difference; on va lui envoyer les preuves et on en profitera pour vider les cassos comme vous.

Lorsqu'on cale le tuner sur RFM ou NRJ, le son est correct; il n'y a que sur l'emetteur de Nostalgie que ca rame.

Ca devient de l’incompétence et JPB tranchera.

Piratetriste

Bah non on vient de te dire avec @etdu24 que tout est OK, il a meme constat donc ça n'est toujours pas TOUTE la France comme tu dis

Change les condos de ton tuner 

[email protected] 

22 rue Boileau 75016 paris

Il attend impatiemment ton courrier mais comme tu sais que tu es mauvais tu le feras pas

RADIOPIRATEMembres +
·1 916 messages
Le 04/11/2025 à 11:40, Invité Ridicoulous a dit :

Symetrie à 100% = mono, en stéréo un niveau peu bouger d'une voie à l'autre

Même sur des streams Spotify ça se voit

Entièrement faux .....

Une bonne stereo n'explique pas des baisses en intensité.

Xave77

Pour Guignolo, pitch ou agressif ou pas le plus important que pas de saturation.

RADIOPIRATEMembres +
·1 916 messages

D'apres les courbes, je constate des anomalies D-G.

L'ecart-type entre les deux voix n'es tpas tout à fait le m^me

image.png.4af47ec567b0ab16c5e29d4f176c21b3.png

Effet stereo ou pas, je remarque que la voie de gauche se traine à - 12 db quand celle de droite est à -6 -presque le double -.

image.png.90fc218754ad01fc80f1a2b66e1b30d8.png

image.png

etdu24

Alors on va reprendre la capture d'écran d'origine et faire quelques rappels de base ...

Capturedcran2025-11-04194826.thumb.png.1533d8f3ec625529494f18cc9ea3e025.png

Le triangle vert (celui vers le bas) sur la bande qui indique le temps, c'est la tête de lecture. Sa position est prolongé sur la bande par un trait.

Comme on le voit, ce trait est sur un effet stéréo de la bande, car comme on le voit sur le graphe le son de la piste Gauche (piste du haut) le niveau est plus faible que sur la piste Droite (piste du bas). Le Vu-Metre de lecture répercute cet effet stéréo, ce qui fait logiquement un décalage.

Néanmoins, il y a un détail que tu n'a pas du remarquer, c'est les traits bleus sur les 2 Vu-Metres (Enregistrement et Lecture). Ces traits, indiquent le pic du signal, c'est a dire le niveau max qu'ils ont depuis le début de la lecture (ou de l'enregistrement), et comme tu peut le voir ils sont bien alignés (preuve que la stéréo est bien centré).

Vu que tu ne fait contredire les preuves factuelles que l'on te donne a ce sujet, et que tu ne nous donne pas la seule info vraiment utile qui nous permettrait de te croire (a savoir la fréquence sur laquelle tu indique qu'il y a ce défaut), j'en conclus que tu est un troll comme une grande partie des autres messages de ce forum ...

Piratetriste
En réponse à etdu24

Et je dis OUI OUI OUIIIIIIII tu viens de démontrer que la Tata Pirate Christiane Sorciere Victor est juste une arnaque et ne connait rien au son

Ce type pense qu'en stéréo tout doit être aligné il comprend rien

A aucun moment une onde sonore à gauche doit être strictement identique à la droite, sinon ça s'appelle du MONO 

Ce grand monsieurdame (ouai on sait plus, un coup Victor, un coup Sorciere, un coup Christiane précurseur des iels avant l'heure) devrait le savoir pourtant, adorateurs des waves et virgules de decro raccro, une des anciennes virgule de raccro d'NRJ jouait sur la stéréo 

Analyse par Adobe Audition :

Screenshot_20251106_072317.jpg.33ca228015471610186d55619416e7a6.jpg

On voit bien sur l'ondes des pics aux alentours de -9dB sur la gauche là où la droite est à -12dB et pourtant le son est bien équilibré

Donc OUI : il est NORMAL en stéréo d'avoir potentiellement 3dB d'ecart entre le L/R et il est donc facile d'avoir un Vu-Metre déséquilibré en prenant une capture au moment où une stéréo est bien prononcée

CQFD la Tata va rentrer chez elle et boire une tisane avec son double Victor qui fait un mot croisé entre 2 visites de 3615 ULA

RADIOPIRATE
En réponse à etdu24

C'est dommage : il me semble que l’émetteur de Laval (53) est en grande souffrance; mais vous allez me sortir des courbes qui montrent que tout va bien alors que mes voyants ne le militent pas.

• - decallage - 3/4 DB  G-D en sortie de table
  • - son indesirable en sortie Tascam (graveur)
  • - dans la bagnole, c'est tout sauf mélodique. La voix gauche est litteralement effacé : effet thresold ?!?
Il y a 9 heures, etdu24 a dit :

Comme on le voit, ce trait est sur un effet stéréo de la bande, car comme on le voit sur le graphe le son de la piste Gauche (piste du haut) le niveau est plus faible que sur la piste Droite (piste du bas). Le Vu-Metre de lecture répercute cet effet stéréo, ce qui fait logiquement un décalage...

C'est tres bien votre démonstration; il me semble que les flux audio sont traités au préalable chez NRJ GROUP; les flux sont rehaussés ou normalisés.

Je doute qu'il y a encore du temps disponible pour le type d'effet que vous annoncez.

En réalité, les "trolls", c'est bien vous :

• pas d'oreille
  • on se contente du minimum
  • on ne vient pas creuser sur place
  • moyens techniques bien limités pour détecter les pannes

Piratetriste
En réponse à RADIOPIRATE

Donc, les fluxs sont bons

JO le rigolo
En réponse à RADIOPIRATE

C'est classique d'avoir une petite perte d'audition après avoir écouté du handzup à fort volume.

RADIOPIRATE
En réponse à Piratetriste

Helas, ce n'est pas le cas; et votre systeme ne semble pas detecter l'anomalie.

Sans doute devriez-vous plus ecouter ce qui sort de l'emetteur avec un presence sur le terrain au lieu de vous en rabattre sur vos logiciels qui noient le poisson ?

Il y a 8 heures, Invité JO le rigolo a dit :

C'est classique d'avoir une petite perte d'audition après avoir écouté du handzup à fort volume.

Dénigrement : TROIS sources indiquent une perte de 3DB G-D avec une voie gauche atrophiée et pas très active .

Les vumètres de la Sorcière voient tout.

RADIOPIRATE
En réponse à Piratetriste

Et moi, je dis non, Monsieur Gobe-Tubes : il n'est absolument pas normal d'avoir un signal qui penche constamment à droite avec - 3DB de différence entre la gauche et la droite.

A force de nous rabâcher les oreilles avec Victor, vous affichez une meconnaissance crasse.

A mon avis, le dephasage réalisé entre les deux voix est à revoir et pousse trop vers les MID jusqu'à comprimer les basses.

Sympa pour une radio qui nous joue du "boom boom" à longueur de journée : on nous sucre les basses avec un son plus que moyen.

SVP, merci de retourner au studec professer vos aneries.

Et puis le filtrage en peigne absolument indesirable, va falloir revoir la methode : on a dejà l'animateur du week-end et on en rajoutte une couche avec uns on hyper-mal peigné.

On veut un bon son digne de Maxximum : le compte actuellement n'y est pas.

etdu24
En réponse à RADIOPIRATE

Ah ben voila, enfin on avance !

Donc 100.7 Laval 

Au niveau de l'autorisation on est sur une catégorie C (Nostalgie Sarthe), avec une diffusion depuis un site TowerCast (tour des Fourches, 20 place Pasteur, 53000 Laval)

Reste maintenant a savoir si le défaut concerne aussi les autres fréquences de Nostalgie Sarthe (Château-du-Loir 91.9, La Flèche 99.7, Le Mans 100.7).
Au niveau des autorisations il y a une contrainte d'assignation de programme entre Laval et Le Mans (logique vu que c'est la même fréquence), donc il est fort probable que ce soit exactement le même signal qui est émis de manière synchrone entre les 2 émetteurs (et donc possiblement avec le même défaut), d'autant plus que c'est TowerCast qui assure la diffusion sur les 2 sites.

Si quelqu'un a la possibilité de sortir un enregistrement des différentes fréquences FM de Nostalgie Sarthe (via les capteur FMNet, via un récepteur connecté, ou autre système type SDR), je suis curieux de voir ce que ça donne (a commencer par le 100.7 bien évidement).

En tout cas du coté du flux Web Nostalgie Le Mans la stéréo est OK (et il en est de même sur le flux Nostalgie La Flèche).

image.thumb.png.fa40a4982a9334a0cf9d6a846617a863.png

RADIOPIRATE
En réponse à etdu24

Ca, l'assignation, c'est sur le papier; depuis que nostalgie émet sur cette fréquence, c'est le brouillage-monstre à 30 kilometres du Mans direction Laval.

Ca assigne tellement bien qu'on n'entend plus rien .....

Il fut un temps où la frequence de Nostalgie passait jusqu'aux portes de l'Orne, via ce site. Ce n'est plus le cas.

Je n'ai pas l'impression que les flux pour Laval soient les mêmes que ceux du Mans : ils différent lors des décrochages et sont plus personnalisés avec l'impression d’écouter Nostalgie Laval 100.7.

il y a 10 minutes, etdu24 a dit :

Si quelqu'un a la possibilité de sortir un enregistrement des différentes fréquences FM de Nostalgie Sarthe (via les capteur FMNet, via un récepteur connecté, ou autre système type SDR), je suis curieux de voir ce que ça donne (a commencer par le 100.7 bien évidement).

Je peux vous le faire, en sortie de tuner à l'aide d'un graveur audio; ce n'est ni beau à voir et encore moins à entendre.

Il fut un temps où le son de Nostalgie était de bien meilleur qualité.

A l'instar de RFM, NRJ, Nova on avait bien les deux canaux G-D sans une différence de - 3DB.

etdu24
En réponse à RADIOPIRATE

Donc ça indiquerait qu'il y aurait bien un problème sur l’émetteur de Laval, et peut être même aussi sur Le Mans
Peut être que le lien entre Le Mans et Laval a lâché il y a quelques temps, que l’émetteur de Laval est passé en mode secours (possiblement sans traitement sur site , ou autre réglage pourri), et que personne de TowerCast n'est passé depuis que c'est en mode secours.

il y a 15 minutes, RADIOPIRATE a dit :

Je peux vous le faire, en sortie de tuner à l'aide d'un graveur audio; ce n'est ni beau à voir et encore moins à entendre.

Il fut un temps où le son de Nostalgie était de bien meilleur qualité.

A l'instar de RFM, NRJ, Nova on avait bien les deux canaux G-D sans une différence de - 3DB.

Tu peux toujours le mettre en ligne, mais l'idée c'est aussi d'avoir une mesure faite par un autre récepteur pour être sûr que le problème vient bien de ce qui sort de l’émetteur et non du récepteur.

En tout cas, si quelqu'un du groupe NRJ, ou de TowerCast passe ici, il va certainement falloir que quelqu'un aille faire un tour a Laval 😉

Xave77

Pour coccinouille > où je parle de preuve(s) ou prouver ???

Coccinouille
Il y a 8 heures, Invité Xave77 a dit :

Pour coccinouille > où je parle de preuve(s) ou prouver ???

Il y a 17 heures, Invité Xave77 a dit :

Rien à prouver juste un constat et plusieurs dans ce cas et pas de temps à perdre pour commenter si c'était faux.

Le mec ne sait même plus ce qu'il raconte

25 messages affichés sur 98