il y a une heure, etdu24 a dit :Je viens de vérifier avec ma clé SDR sur le signal de Nostalgie Clermont-Ferrand 87.7 (a 19h c'est bien le programme national, qui est récupéré par la station locale sur le satellite)
![]()
Pour faire la vérification j'ai fait un enregistrement du signal FM pendant 15 minutes, puis j'ai utilisé la fonction mesure RMS d'Audacity qui donne la puissance moyenne des 2 voies sur l'ensemble de l'enregistrement.
Sans surprise, le signal est parfaitement centré entre les 2 voies.Donc soit il y a un problème sur ton émetteur local (d'ailleurs on ne sait pas sur quelle fréquence tu constate ce problème), soit le décalage vient de ton récepteur (ça donne quoi sur une autre station ?).
Autre possibilité pour avoir un décalage du genre, c'est de faire la photo au moment ou il y a un effet de stéréo sur le morceau diffusé (mais beaucoup plus facile a faire avec un logiciel de montage comme j'ai la 😆)
![]()
Merci !
Sachant que les emetteurs passifs récupèrent le même signal que les studios sur des frequences actives, c'est donc bien Tata Christiane Pirate Victor RCA Sorcière qui a un problème de réception et un défaut sur son Tuner moisi
J'ai regardé les autres stations : aucun decallage droite-gauche donc une diffusion normale.
Il n'y a que sur la frequence de Nostalgie où ca coince.
Les vumètres ne mentent pas : il y a bien un desequilibre gauche-droite sur Nostalgie.
A l'oreille, le son est dès plus detestable : une compression merdique et un son mauvais, desequilibré et pas une seule dynamique en basse.
Il y a urgence, messieurs de la rue Boileau.
Comme je le disais dans mon précédent message, il se peut que le problème vienne de l’émetteur qui couvre ta zone d'écoute. Néanmoins personne ne pourra te confirmer (ou infirmer) que c'est le cas tant que tu ne nous donnera pas la fréquence (et la ville) sur laquelle tu constate le défaut (et si quelqu'un du groupe NRJ passe ici il ne pourra pas faire le nécessaire pour corriger).
De toute façon le signal satellite de Nostalgie (et de toute les radios nationales) est surveillé directement depuis les studios (ou il y a un vu mètre spécifique sur ce signal), et si il y avait un défaut national il serait vite constaté et corrigé. On est d'ailleurs nombreux a avoir constaté que tout est OK sur différentes fréquences un peu partout en France.
Nostalgie