Le son de Nostalgie sur une voie et demi depuis bientôt dix ans

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

98 messages · 2 366 vues · ouvert

RADIOPIRATEMembres +
·1 916 messages

Suite à une panne sur le sat astra, il avait été indiqué que le son de Nostalgie s’était bien dégradé. Certains avaient milité pour du son en mono.

Il a été constaté une différence de 2 à 3 DB entre la voie de droite et celle de gauche.

Ce problème semble toucher tous les émetteurs de la station.

Curieux que celà n’évolue pas d'un iota ......

Y'a-t'il ENCORE un pilote ?!?

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Piratetriste

Pas du tout c'est toi qui est sourd d'une oreille tout va bien sur le SAT

RADIOPIRATE

Dans ma zone, c'est le cas : un déséquilibre chronique entre la droite et la gauche.

J'ai cru que c'etait une panne locale; mais apres déplacement, je constate le même phénomène sur Angers, Rennes et Tours. Dans ces villes, Nostalgie est en categorie D.

Il y a 2 heures, Invité Piratetriste a dit :

Enregistrement de Nostalgie Marseille et Lyon en FM vers 10h aujourd'hui pendant les émissions de Paris

Tu constates un déséquilibre toi sur ça ?

Tu es ridicule encore une fois, ça ne concerne que tes oreilles, pas toute la France

Sur quel support celà a été enregistré ? Un retour tuner ou un flux IP ?

Par chez moi, ca ne fonctionne pas correctement.

On a une stéréo merdique, un traitement de son plus que contestable et atrophié en raison d'un déséquilibre gauche/droite qui persiste - 3/-4 DB entre la voie de droite et de gauche.

Sur Angers, c'etait aussi le cas.

Piratetriste
En réponse à RADIOPIRATE

En FM, non seulement tu es sourd mais aveugle en plus, je l'ai clairement précisé et c'est indiqué via les fréquences dans les captures d'écran

"Nostalgie Marseille 96Mhz"

"Nostalgie Lyon 92.9Mhz"

RADIOPIRATE
En réponse à Piratetriste

Et vous, vous êtes un opportuniste et mentez comme un arracheur de dents.

Il est impossible que ces deux sources aient pû être enregistrées en sortie de tuner.

Par ailleurs, evitez de vous prendre pour la Direction Technique de Nostalgie : on ne vous croit pas.

Piratetriste
En réponse à RADIOPIRATE

Bien sur que si ça vient des tuners, on entend bien le son typique de la FM

Mon dieu que tu es bête

Xave77

Il n'est pas le seul à être sourd ! en y prêtant attention en stéréo en véhicule il y a une légère différence, constaté pour toute la province donc SAT ou pas les bonnes oreilles le remarquent.

RADIOPIRATE

Ca ne m'etonnerait pas que celà vient du sat; on remarque cette atrophie dans beaucoup d'agglos où Nostalgie emet en passif.

Curieux que celà ne soit pas traité plus rapidement.

Dans d'autres villes, c'est Cherie FM qui sature plein pot et NRJ gresille .....

Piratetriste

Enregistrement de Nostalgie Marseille et Lyon en FM vers 10h aujourd'hui pendant les émissions de Paris

Tu constates un déséquilibre toi sur ça ?

Tu es ridicule encore une fois, ça ne concerne que tes oreilles, pas toute la France

Nostalgie Marseille 96.0Mhz 2025-11-03 10-01-46.jpg

Nostalgie Lyon 92.9Mhz 2025-11-03 10-01-46.jpg

Lolo les bons tuyaux

En même temps, vous vous étonnez que Tata Victor Rca Pirate Christiane Coccinelle n'ait pas d'oreille ?

Audax

Lol c'est toi qui à fait une retouche audio, c'est très facile de refaire la balance avec ton logiciel

RADIOPIRATE

C'est bien gentil mais on ne sait absolument pas comment ont été enregistrés ces enregistrements d'une part.

On reste dans l'ignorance de la localisation de ces flux avec des elements contradictoires : flux bruts ou non traités ?!?

Le seul témoin qui devrait être considéré, c'est ce qui se passe dans le tuner.

Par chez moi, il y a quatre sources et elles sont toutes défaillantes.

D'apres les elements que vous nous apportez, on remarquera la faiblesse du signal digne d'une radio A bas de gamme.

A l'oreille, le desequilibre est aussi flagrant sur Laval, Angers, Chateau-Gontier, Rennes, Tours.

image.png.0333ee59164197a70f9782d9cbac5855.png

Piratetriste
En réponse à Audax

Pas du tout ce sont les fluxs bruts enregistré via un DP-666

Dans ce cas fournissez des enregistrements tuner pour rigoler

Coccinouille
Il y a 3 heures, RADIOPIRATE a dit :

Dans ma zone

Ta zone c'est pas la France

Radioactive

Et en DAB+ ?

Xave77

Piratetriste se croit meilleur que tout le monde on est plusieurs à constater une différence gauche droite et il a publié 2 grandes villes.

RADIOPIRATE

D'apres eles elements reportes, la source reste bien faiblarde.

image.png.c428792e2cf515f78bf7374880694a30.png

Il est impossible que les radios diffusent des flux à -18/-16DB.

Ce monsieur n'a pas beaucoup de connaissances en audio.

A moins d'avoir fumé du threshold et d'avoir fait des reglages aberrants jusqu'à bouziller une voix, ca pourrait être une explication logique.

Et dans votre graphique, il semblerait que les deux voix ne sont pas symétriques.

Enfin, il faudra nous expliquer comment on peut avoir acces à la sortie audio de deux radios qui n’émettent pas dans la même zone.

Ces flux ne renseignent absolument pas sur ce qui sort de l’émetteur.

image.png.723aed158d63f40e4718d7955844c9b3.png

Guignolo
En réponse à RADIOPIRATE

Toi tu connais pas la magie d'Internet

Des auditeurs mettent à disposition des tuners en ligne gratuitement

Et d'autres payants sur fmnet

https://www.fmnet.org/

T'es vraiment un ignorant toi, va faire mumuse avec ta webradio coccinelle

Magie
En réponse à RADIOPIRATE

Maggie maggie et vos idées ont du génie

https://servers.fmdx.org/

grâce à ce site tu peux écouter ce qu'il se passe sur la bande FM à Charleville Mezieres et Lyon

EN MÊME TEMPS !!! Sans bouger de sa chaise

C'est fou ! Ça s'appelle INTERNET

Deconnecte de 3615 ULA et découvre le net avec AOL vu que t'es bloqué dans les années 90s

Ridicoulous
En réponse à RADIOPIRATE

Symetrie à 100% = mono, en stéréo un niveau peu bouger d'une voie à l'autre

Même sur des streams Spotify ça se voit

Piratetriste
En réponse à RADIOPIRATE

Incroyable je peux écouter Strasbourg et Nouméa sans bouger 

Merci fmnet

C'est beau la technologie, on est en 2025 boomer

Capture d’écran 2025-11-04 143002.jpg

Piratetriste

Vous êtes d'un ridicule sur ce forum

Aller encore 2 exemples : St Vaast en Auge avec Nostalgie 94.7Mhz disponible sur servers.fmdx.org à 11h01 le 4/11/2025

Nostalgie94.7MhzStVaastenAuge2025-11-0411h01.thumb.jpg.548c46370b8f8477f2a5895511f8068b.jpg

C'est de la sortie Tuner directe avec Audacity qui enregistre en direct via le Loopback Windows

Et Nostalgie Mulhouse 99.4Mhz disponible sur servers.fmdx.org à 11h09 le 4/11/2025

Vu que c'est "IMPOSSIBLE D'ECOUTER 2 TUNERS EN MÊME TEMPS À DEUX ENDROITS" alors j'ai réussi à faire St Vaast en Auge vers Mulhouse en 9 minutes ?

Nostalgie99.4MhzMulhouse2025-11-0411h10.thumb.jpg.43540b9db10f9c2d621ee1e5666092ba.jpg

Aller, encore un exemple Nostalgie Lyon de nouveau 92.9Mhz disponible sur servers.fmdx.org avec en prime la fin de la pub locale et le raccrochage sur le national à 11h22 ce 04/11/2025

NostalgieLyon92.9Mhz2025-11-0411-22.thumb.jpg.64bd827cd169c2daba8bc4e346d78a46.jpg

Et le son est correct contrairement à ton tuner mal cablé ou ton appareil auditif mal réglé

Alors les gars, j'ai fait Mulhouse / Lyon en 12 minutes pour y deplacer mon tuner ?

RI-DI-CULE la Tata

Xave77

Exactement ce qui se passe DANS LE TUNER pas besoin d'écran 3000 ! et comme on doute de mon audition demandé à 2 proches réponse idem légèrement plus fort à gauche et davantage remarquable en stéréo.

etdu24Membres
·520 messages

Je viens de vérifier avec ma clé SDR sur le signal de Nostalgie Clermont-Ferrand 87.7 (a 19h c'est bien le programme national, qui est récupéré par la station locale sur le satellite)

Capturedcran2025-11-04194337.thumb.png.4abd134955c90ee15844ba298419756b.png

Pour faire la vérification j'ai fait un enregistrement du signal FM pendant 15 minutes, puis j'ai utilisé la fonction mesure RMS d'Audacity qui donne la puissance moyenne des 2 voies sur l'ensemble de l'enregistrement.
Sans surprise, le signal est parfaitement centré entre les 2 voies.

Capturedcran2025-11-04194559.thumb.png.c0a0cd4e3b9b6e3fe4997682a9678497.png

Donc soit il y a un problème sur ton émetteur local (d'ailleurs on ne sait pas sur quelle fréquence tu constate ce problème), soit le décalage vient de ton récepteur (ça donne quoi sur une autre station ?).

Autre possibilité pour avoir un décalage du genre, c'est de faire la photo au moment ou il y a un effet de stéréo sur le morceau diffusé (mais beaucoup plus facile a faire avec un logiciel de montage comme j'ai la 😆)
Capturedcran2025-11-04194826.thumb.png.43f5012dd86e55d00235ddbb08f844fb.png

25 messages affichés sur 98