Le son de Nostalgie sur une voie et demi depuis bientôt dix ans

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

98 messages · 2 379 vues · ouvert

RADIOPIRATEMembres +
·1 916 messages

Suite à une panne sur le sat astra, il avait été indiqué que le son de Nostalgie s’était bien dégradé. Certains avaient milité pour du son en mono.

Il a été constaté une différence de 2 à 3 DB entre la voie de droite et celle de gauche.

Ce problème semble toucher tous les émetteurs de la station.

Curieux que celà n’évolue pas d'un iota ......

Y'a-t'il ENCORE un pilote ?!?

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

etdu24Membres
·520 messages

Comme quoi il fonctionne bien ce formulaire de contact du site de Nostalgie 😉

RADIOPIRATE

Ils essayent de nous observer mais on les a à l'oeil .....

Le 30/12/2025 à 00:13, samdu72 a dit :

Je viens de faire une écoute pige de blois j’ai pas constaté de souci de traitement :)

La meilleure façon, c'est de se rendre à Blois ou à Vendome et d’écouter ce qui sort du tuner.

Les flux internet, c'est bien gentil mais je ne suis pas sur qu'on ait vraiment les moyens de nous fournir des flux sortants.

Il m'a donc semblé que dans la zone, le traitement était bien mou; curieusement, on retrouve un son plus dynamique quand on se rend vers Romorantin.

Merci de se réveiller dans le Loir Et Cher .....

Majfbvz

De passage pour les fetes par Laval le son de Nostalgie Laval est correct en FM pas de déséquilibre, c'est corrigé ?

samdu72

Oui, ils ont changé l’omnia ou sont intervenus sur le traitement et toute la chaîne de transmission a été refaite :) 

RADIOPIRATE

Après une longue période où le son était bien malade, il me semble que c'est un retour à la normal après avoir lourdement insisté.

Le son est bon, est plus pêchu : les enregistrements peuvent continuer.

Enormes mercis .......

samdu72Membres
·187 messages
Le 06/11/2025 à 21:01, RADIOPIRATE a dit :

D'apres un intervenant régulier, Samuel du 72, le flux de Nostalgie la Fleche ne serait pas en stéréo.

Par conséquent, si vous trouvez un flux en stereo sur le secteur de la Fleche, il y a un léger probleme.

Et puisqu'on est dans le secteur de la Sarthe, le réemetteur de Sablé poserait aussi quelques difficultés avec un brouillage quasi-permanent; d'apres ce que j'ai pû comprendre,  ce serait une reprise tuner.

L'ennui, c'est que si reprise tuner, il y a, c'est forcement la fréquence du Mans 1007 et elle se trouve happée par la fréquence de Laval qui porte largement à quarante bornes.

La flèche a eux une période où elle émettait en mono, à l’analyse MPX on avait pas de 38 KHz, j’avais signalé et envoyé des mails avec des piges que j’ai encore, ils ont reboot au Mans est c’est revenus plus tard ! 

NostaMembres
·307 messages

Nostalgie Sarthe qui n'a même plus d'infos locales depuis 3 ans 😞 

Et à part ça, n'y a t-il pas la possibilité d'élargir la zone de diffusion (en FM ou en DAB+) jusqu'au nord Sarthe et sud de l'Orne (Région d'Alençon) ? 

RADIOPIRATE

C'est vrai que la radio est assez pauvre en fréquence dans l'Orne, le Calvados et le nord de la Mayenne.

D'apres le site de l'arcom, Nostalgie ne serait presente qu'à LAigle et Argentan; c'est peu.

image.png.2dc368ef7bd15433a8f7b00e6df9ec05.png

Le Calvados semble n'avoir qu'une fréquence : une locale; de facon curieuse, personne n'a eu l'idée de demander une frequence à Lisieux ou Deauville. Trop peu pour couvrir un departement où 40% de la population a plus de 40 ans.

image.png.b722044bd39652c94bc5132e51c5b09e.png

Même le nord-Sarthe est tres pauvre en frequnce.

image.png.5ed85be448ca4baf07a18a7811634031.png

On s'etonne apres que Monsieur Will se prend pour le roi de la radio,; on a l'impression qu'il a les ferveurs de l'arcom à lui tout-seul .....

Les dés sont pipés.

image.png

image.png

samdu72Membres
·187 messages
Le 06/11/2025 à 19:43, etdu24 a dit :

Ah ben voila, enfin on avance !

Donc 100.7 Laval 

Au niveau de l'autorisation on est sur une catégorie C (Nostalgie Sarthe), avec une diffusion depuis un site TowerCast (tour des Fourches, 20 place Pasteur, 53000 Laval)

Reste maintenant a savoir si le défaut concerne aussi les autres fréquences de Nostalgie Sarthe (Château-du-Loir 91.9, La Flèche 99.7, Le Mans 100.7).
Au niveau des autorisations il y a une contrainte d'assignation de programme entre Laval et Le Mans (logique vu que c'est la même fréquence), donc il est fort probable que ce soit exactement le même signal qui est émis de manière synchrone entre les 2 émetteurs (et donc possiblement avec le même défaut), d'autant plus que c'est TowerCast qui assure la diffusion sur les 2 sites.

Si quelqu'un a la possibilité de sortir un enregistrement des différentes fréquences FM de Nostalgie Sarthe (via les capteur FMNet, via un récepteur connecté, ou autre système type SDR), je suis curieux de voir ce que ça donne (a commencer par le 100.7 bien évidement).

En tout cas du coté du flux Web Nostalgie Le Mans la stéréo est OK (et il en est de même sur le flux Nostalgie La Flèche).

image.thumb.png.fa40a4982a9334a0cf9d6a846617a863.png

Bonjour,  pour Nostalgie Laval, j'ai fais remonter et ca va être résolue, ils changent la sortie du traitement de son de analogique vers AES après l'Omnia, le problème vient de là,  au Mans le son est correct, un peu agressif, à La Flèche c'est compressé et mauvais, ca passe via un FH, et a Montval 91.9 c'est pire, car ca reprend en RT le 99.7, et le 100.7 du Mans et de Laval ne sont pas syncro, pour le coup ca se brouille il y'a +/- 0.5s d'écart entre Le Mans et Laval ! La couverture c'est une cata  pour Nostalgie ici ! 

samdu72

Nostalgie La Flèche vs Nostalgie Le Mans 

etdu24Membres
·520 messages

Est-ce qu'il y a eu des changements sur l’émetteur de Laval @RADIOPIRATE ?

De mon coté j'ai envoyé un mail a Nostalgie il y a quelques semaines, mais je n'ai pas eu de réponse ...

RADIOPIRATE

Au lieu de parler dans le vide, vous feriez mieux d'envoyer le courriel de personnes à contacter au sein d'NRJ GROUP.

C'est quand même incroyable en 2025 de méconnaitre tout ce qui sort de l’émetteur.

Je vais finir par envoyer une candidature : leurs émetteurs auront un son impeccable.

Piratetriste
En réponse à RADIOPIRATE

Il suffit de voir le succes de Coccinouille

samdu72

Tout à été revus pour Nostalgie Laval, plus de souci de traitement ni de décalage audio ! 

RADIOPIRATE
En réponse à samdu72

Les voies semblent corrects; mais il t a des jours où l'anomalie reprend de plus belle.

Sur la zone de Blois, j'ai constaté un phénomène similaire : traitement de son piteux, dynamique en basse complètement absent, son limite strident.

Des qu'on s'approche de la zone de Romorantin, on retrouve un son dynamique plus pêchu.

Curieux .....

samdu72
En réponse à RADIOPIRATE

Je viens de faire une écoute pige de blois j’ai pas constaté de souci de traitement :)

RADIOPIRATEMembres +
·1 916 messages
Le 07/11/2025 à 08:19, Invité verifie tes infos a dit :

Le problème c'est TOI

Ecoute cet extrait sur Rockwell enregistré ce matin à 08:05:21 sur le flux web de Nostalgie La Flèche

J'irai verifier à la Fleche .....

Verifie tes infos

Alors ? Tu es bien long pour aller vérifier

samdu72
En réponse à Verifie tes infos

Le son est mauvais sur La Flèche 

RADIOPIRATEMembres +
·1 916 messages
Le 08/11/2025 à 01:36, Invité Reponse a dit :

A Laval on entend les identifiants fréquences du Mans

C'est faux; il n'est pas fait reference aux frequences de la Sarthe sauf pendant le programme local.

Faux

"Nostalgie au Mans, sur 100.7" pendant les pubs locales

La preuve que tu n'écoutes pas

RADIOPIRATE
En réponse à Faux

Nostalgie au Mans, c'est en Sarthe.

A Laval, on dérive plutôt vers "nostalgie à Laval 100.7".

La Tata ecoute.

En fait, on se tape les liners de la Sarthe pendant les programmes locaux en semaine. Pour les flux publicitaires, ca reste axé sur "Nostalgie à Laval".

Inutile de communiquer sur la Mayenne : il n'y a pas de programmes locaux sur les autres fréquences en passif.

26 messages affichés sur 98 · du plus récent au plus ancien