Je reviens d'une traversée de la Suisse sans équipement DAB+ donc avec juste la FM et mon smartphone... Quelle galère !
Les radios privées passent probablement mieux que par le passé où les puissants émetteurs FM des radios publiques couvraient de vastes zones, c'est le point positif. Ça vaut également pour les émetteurs français mais ce n'est pas ça l'important.
Désormais quand on veut de l'inforoute, les panneaux au bord des autoroutes sont toujours là mais ils n'indiquent plus de fréquence. Les quelques rares pour lesquels le panonceau donnant la fréquence à écouter est toujours présent, renvoie à des fréquences muettes.
Vous me direz qu'il reste internet, c'est vrai mais à quel prix ! Le hors forfait, la Suisse n'étant pas considérée comme un pays de L'UE, est hors de prix... Ma compagne s'est fait avoir. Il faut souscrire une option, pas donnée vu le nombre Go proposés. Chez SFR c'est 10 € les 10 gigas 😰.
Du coup on y a un service public qui n'est plus accessible à tous. Bon, vu les voitures croisées là bas, on peut penser que beaucoup d'automobilistes ne sont pas impactés, mais quand même...
Lorsqu'en France, la décision sera prise d'arrêter la FM, ce qui se passe en Suisse est l'illustration de tout ce qu'il faudra éviter !
Excellent témoignage.
Stopper la FM en France je n'y crois pas trop. La France n'est pas la Suisse, rien que par sa géographie sans parler du reste. Déjà que dans certaines zones françaises on y reçoit pas grand chose en FM alors pour ce qui est de la couverture par le dab+ c'est de l'utopie. Mais bon en ces temps délirants, une bourde nationale de plus ne m'étonnerait même plus.
En Norvège, pays précurseur en la matière, on envisage même de revenir à la FM dans certaines contrées tellement le dab+ est déficient.
En Norvège la FM n'a jamais été coupée. Ce sont les radios du service public NRK qui ne sont plus diffusées en FM.😊
Oui ça on le sait parcontre ce qu'on sait moins est que la NRK n'est pas bien reçu partout, il reste quelques zones marginales rurales ou éloignées où le dab ne passe pas et d'après ce que j'ai lu sur un autre forum il y a quelques mois le recours à la FM ne serait pas exclu. Maintenant pas sûr que la NRK cède même si c'est dans sa mission de service public d'assurer un accès universel à la radio