La Suisse à l'heure de l'extinction des émetteurs FM publics

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

12 messages · 436 vues · ouvert

Lolo54Membres +
·396 messages

Je reviens d'une traversée de la Suisse sans équipement DAB+ donc avec juste la FM et mon smartphone... Quelle galère !

Les radios privées passent probablement mieux que par le passé où les puissants émetteurs FM des radios publiques couvraient de vastes zones, c'est le point positif. Ça vaut également pour les émetteurs français mais ce n'est pas ça l'important.

Désormais quand on veut de l'inforoute, les panneaux au bord des autoroutes sont toujours là mais ils n'indiquent plus de fréquence. Les quelques rares pour lesquels le panonceau donnant la fréquence à écouter est toujours présent, renvoie à des fréquences muettes.

Vous me direz qu'il reste internet, c'est vrai mais à quel prix ! Le hors forfait, la Suisse n'étant pas considérée comme un pays de L'UE, est hors de prix... Ma compagne s'est fait avoir. Il faut souscrire une option, pas donnée vu le nombre Go proposés. Chez SFR c'est 10 € les 10 gigas 😰.

Du coup on y a un service public qui n'est plus accessible à tous. Bon, vu les voitures croisées là bas, on peut penser que beaucoup d'automobilistes ne sont pas impactés, mais quand même...

Lorsqu'en France, la décision sera prise d'arrêter la FM, ce qui se passe en Suisse est l'illustration de tout ce qu'il faudra éviter !

Tulipe 🌷

Excellent témoignage.

Stopper la FM en France je n'y crois pas trop. La France n'est pas la Suisse, rien que par sa géographie sans parler du reste. Déjà que dans certaines zones françaises on y reçoit pas grand chose en FM alors pour ce qui est de la couverture par le dab+ c'est de l'utopie. Mais bon en ces temps délirants, une bourde nationale de plus ne m'étonnerait même plus.

En Norvège, pays précurseur en la matière, on envisage même de revenir à la FM dans certaines contrées tellement le dab+ est déficient.

Jean-Etienne
En réponse à Tulipe 🌷

En Norvège la FM n'a jamais été coupée. Ce sont les radios du service public NRK qui ne sont plus diffusées en FM.😊

Tulipe 🌷
En réponse à Jean-Etienne

Oui ça on le sait parcontre ce qu'on sait moins est que la NRK n'est pas bien reçu partout, il reste quelques zones marginales rurales ou éloignées où le dab ne passe pas et d'après ce que j'ai lu sur un autre forum il y a quelques mois le recours à la FM ne serait pas exclu. Maintenant pas sûr que la NRK cède même si c'est dans sa mission de service public d'assurer un accès universel à la radio 

Consciencieux

C'est adapté à la Suisse et à sa politique justement. Merci Sherlock.

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

RADIOPIRATEMembres +
·1 916 messages

J'ai cru comprendre que l'extinction avait d'ailleurs été reportée.

Mais je vous l'accorde : c'est un joyeux bordel.

AUGUSTUSMembres
·339 messages

C'est le gros problème d'un passage forcé au DAB+.

Ce sont hélas les gens les plus modestes qui vont subir une transition que personne n'a vraiment voulu ou anticipé (il y a aussi des pauvres en Suisse... sauf qu'ils ne prennent pas l'autoroute... ou moins souvent...).

D'ailleurs, je n'ai pas l'impression que parmi les pays ayant forcé la main pour le passage DAB ça ait vraiment été couronné de succès : les reproches habituels étant la qualité du son plutôt médiocre (encodage trop bas et compression trop élevée), réception moins bonne qu'en analogique (benh oui, c'est du tout au rien).

Et surtout l'obligation de remplacer tous ses équipements, même si ceux-ci pourraient être encore fonctionnels. Contrairement à la TNT ou un simple téléviseur muni d'une prise Péritel suffisait.

De toute façon, je le répète, le DAB en France est un échec, internet a pris le pas (en 3g, 4g voire 5g).

En Suisse, je serais curieux de voir le taux de renouvellement vers le numérique, surtout comparé à l'écoute en IP.

dabiste passionné

Bonjour,

Petite précision, on peut installer soi meme un adaptateur recepteur de dab+  avec antenne pare brise, sur son vehicule à peu de frais.

Le prix ? 25 €, avec antenne pare brise, et 2 possibilites pour rentrer le signal dab+ dans l'autoradio : soit par cable en auxilaire (ce petit recepteur dab en possede une), soit avec la fonction transmetteur fm stereo (portée 10/15m) mais avec un enorme avantage : celui ci emets e RDS sur la frequence FM le nom de la station dab +, il peut recevoir jusqu'a 199 programmes differents. l'alimentation est en 5 volts usb, 2 possibilités : soit prendre un adaptateur cordon allume cigare 12v / avec 2 prises usb 5volts (10 €), soit utiliser un accu autonome 5volts (10 € environ). L'installation est simple et se fait meme pour un non initié en 1h maxi ... et à vous le plus grand choix de stations DAB + en qualité parfaite, de plus la suisse possede un reseau dab + dense ... donc au total c'est 25  € + 10 € pour un accu ou un adaptateur cac, soit 35 €,

sachant que cet appareil durera des années ... c'est un investissement accessible au plus grand nombre et utile . 

Pour la maison on trouve souvent des radios reveils dab+ chez aldi a 15/20 €, et meme des balladeurs fm / dab+ / carte micro sd lecteur mp3 / recepteur bluetooth a 20 € ou encore des petites radios dans ces prix la aussi ... 

Voici le lien pour ce produit, perso je ne gagne rien dessus, je suis juste ici pour un retour utilisateur:

https://fr.aliexpress.com/item/1005007095805480.html?spm=a2g0o.cart.0.0.202b378dr5CAam&mp=1&pdp_npi=5%40dis!EUR!EUR 48.78!EUR 24.39!!EUR 24.39!!!%40211b813f17525601170903201eba90!12000039387690984!ct!FR!708427323!!1!0&gatewayAdapt=glo2fra

radio kill video star
En réponse à dabiste passionné

Une merd* sans un autre nom ce truc, j'en ai essayé de plusieurs marques avec même des antennes extérieures, on capte dans un rayon de 30km autour de l’émetteur, après c'est le silence radio. Pour changer de fréquence c'est une à la fois, 5mn pour allez tout en bas de la liste! et je ne parle pas de la qualité, c'est du DAB en mono. Super la qualité! Ca ne sert à rien de faire des posts ici pour nous parler de traitement de son, et pour finir avec du DAB de cette qualité. Le DAB c'est le CD qui aujourd'hui à complétement disparu au profit du retour du disque vinyl! Voilà comment va finir le DAB en France. Et votre réveil DAB avec votre fil de 15cm de long en guise de réception, j'ai vu ça aussi, oubliez de suite! Vous les retrouvez en reconditionné sur des sites tellement ils sont retournés!

repeat
En réponse à radio kill video star

Bien d'accord avec cette remarque.

Retransmettre un signal DAB sur un mini émetteur FM à la qualité plus que douteuse ( a 25 € faut pas s'attendre a des miracles) encore faut-il que la fréquence choisie soit libre. Dans les grande villes aux champs fort et saturée , c'est une bouille sans nom assurée.

Et de plus si le signal est dégradé le signal sera converti en mono par l'autoradio.

Pourquoi pas la prise jack, mais fait pas s'attendre a une grande qualité sonore ni même une sensibilité permettant une réception éloignée de l'émetteur.  

Je passe aussi l'installation de l'antenne ou il faut passer les câbles dans la gouttière du pare-brise à moins d' aimer laisser pendouiller des câbles sur le tableau de bord.

Le problèmes numéro un des voitures d'aujourd'hui est qu'elles ont toute une antenne amplifiée dont l’amplificateur ne couvre pas la bande DAB. Donc le changement d'autoradio est parfois possible, mais le plus dur reste le changement d'antenne ou il faut tout changer  : l'antenne et surtout passer les nouveaux câbles. Le changement d'antenne est un vrai frein à cause du passage des câbles ou alors aimer les truc qui pendouille et collés sur le pare-brise.

dabiste passionné
En réponse à radio kill video star

Desolé de vous contredire, ce modele fonctionne parfaitement et en Stereo ( que ca soit par le cable en auxiliaire sur entree autoradio

ou en mode transmetteur audio FM ). Evidemment vous comparez cet accessoire a 25 € avec  un ecran tactile a 300 € ... l'avantage c'est qui l'a le radio text et donc emets aussi le nom de la station dab choisie sur une frequence FM (bien pratique non ?) ..  perso ca marche nickel avec autoradio d'origine Peugeot et l'ecran deporté je roule entre Dijon et Lyon sans coupure avec  regulierement, je garde lecteur cd, radio fm rds, entrée auxiliaire 1 avec mon smartphone en bluetooth avec micro deporté, en entrée aux 2 ce recepteur DAB +, et j'ai meme installé un lecteur de carte sd audio emetteur fm alimenté en 5volts usb.  Pour le radio reveil c'est un modele Blaupunkt clrd 524 (acheté 24 € chez Aldi, voyez par vous meme les avis sur internet ils different de votre negation a son egard). Vous refusez visiblement le progres ? Enfin pour votre information la longueur d'onde des frequences DAB c'est la moitié de la FM (100 Mhz = 3m, 200 mhz = 1,50 m), si votre fil est trop court vous rajoutez juste un fil pour avoir une demi onde soit 75 cm et la reception est nickelle !  Perso j'adore ecouter FIP sans pub, un son nickel en dab+, pas de presse purée comme les radios top 40, pas de pub, des voix relaxantes .. c'est autre chose que les radios mac do aseptisées avec une prog top 40 ...  Je voyage souvent aussi en Suisse, ce petit adaptateur marche parfaitement .. Enfin un conseil pour une reception optimale , prenez une embase magnetique d'antenne Cibie et mettez dessus une antenne courte 30cm en gamme 136-174 Mhz, ca marche du tonnerre à moindre frais notamment pour capter des mux en DX ...  Vous me faites rire avec le retour du vinyle, je suis aussi dj ... tout est en mp3 en 320 kp ou en aac dans mes fichiers, et je ne vais pas prendre 2 caisses de 33 et 45 tours pour diffuser de la musique ...  sur des enceintes amplifiées elles memes optimisées avec un DSP .... !  enfin pour l'autre post, il n'y a pas de fil qui pendouille a droite cote passager, l'antenne pare brise est petite et discrete ..  Enfin si la puissance d'emission fm du recepteur dab + peut etre insuffisante a Lyon par exemple, vous avez une solution bis , mettez un autre petit TX en sortie avec un cable jack 3,5mm (longueur imperative 75 cm soit 1/2 onde fm) et avec celui ci vous couvrez en reel 50 à 70m autour de votre voiture en parfaite qualité STEREO  .. voici ce petit tresor (88.1 à 107.9 fm) :  https://www.sunsky-online.com/fr/p/CMS2253B.htm

popol74

Au contraire de vous, je suis content de cette extinction des FM publiques suisses.  Les multiplexes publics en DAB+ couvrant 100% du territoire habité depuis bien des années, la double diffusion ne se justifiait plus. La SSR a décidé, et il n'y aura pas de retour en arrière. Ici près de la frontière, cette extinction me permet de capter de nouveaux programmes français sur la FM, autrefois recouverts ou brouillés.

Vous avez tout lu.12 messages affichés sur 12