Je constate que cette nouvelle numérotation va surtout permettre au service public de s'accaparer deux nouveaux canaux situés aux premières places dans la liste des chaines: le canal 4 et le canal 8
La chaine C8 qui, d'après ce je peux lire sur internet, avait une audience d'environ 3%, va être bientôt remplacée, sur le canal 8, par LCP/ASSEMBLEE NATIONALE qui a une audience d'environ 0.4%
Donc forcément LCP/ASSEMLEE NATIONALE, qui jusqu'à maintenant avait une audience confidentielle, va voir son audience augmenter un peu, mais je ne pense pas qu'elle finisse par atteindre les 3% d'audience que faisait C8...
Donc parmi les 10 premières places des chaines de la TNT il y va y avoir désormais:
Canal 2: FRANCE 2
Canal 3: FRANCE 3
Canal 4: FRANCE 4
Canal 5: FRANCE 5
Canal 7: ARTE
Canal 8: LCP/ASSEMBLEE NATIONALE
Donc désormais plus de la moitié des 10 premiers canaux de la TNT va être attribuée au service public! N'est ce pas un peu beaucoup?
Personnellement je regarde très peu FRANCE 4, FRANCE 5, ARTE et jamais LCP/ASSEMBLEE NATIONALE car je trouve qu'i n'y a rien d'intéressant sur ces chaines
De même en radio je n'écoute jamais FRANCE CULTURE ou FRANCE MUSIQUE
En FM cela fait longtemps que le service public utilise énormément de fréquences pour diffuser ces deux radios qui ont une très faible audience.
Sur la TNT on en fait de même désormais
On demande sans cesse aux français de se serrer la ceinture financièrement. Mais de l'autre côté ça donne vraiment l'impression que le service public continue de s'étaler pour diffuser de plus en plus de programme, mais avec de moins en moins de contenu., et sans se soucier du fait que ces programmes intéressent un minimum les français.
Etant adepte des musiques électroniques (je regrette beaucoup Maxximum notamment), je constate avec désolation que malgré l'arrivée d'un nombre considérable de nouveaux canaux en DAB+, on est proche du néant dans la plupart des villes françaises concernant l'offre de radios de musiques électroniques: à part FG il n'y a rien d'autre! ET FG c'est beaucoup de quotas qui n'ont rien à voir avec la vraie musique électronique.
Les chaines de TV et les radios françaises semblent être complètement prises en tenaille face aux contraintes sur les programmes qui leurs sont imposées (quotas de chanson française notamment), et face au choix de l'ARCOM sur les chaines retenues, qui ne tient pas compte de ce que les français aiment.
J'ai vraiment l'impression que dès qu'une chaine de TV ou de radio est un peu sympa au niveau des programmes, elle est tout de suite supprimée, sous un faux prétexte, et qu'au final il ne reste que des chaines ou des radios toutes plus chiantes les unes que les autres.
Au lieu du choix actuel, en TV on pourrait avoir, comme au royaume unis, plus d'une centaine de chaines sur la TNT On pourrait aussi avoir plusieurs chaines locales au lieu d'une seule.
En radio on pourrait avoir bien plus de formats musicaux qu'actuellement.
Ce n'est pas réjouissant ce qui se passe dans notre pays, soi disant pays de la liberté d'expression.