Réformer l'audiovisuel en France

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

65 messages · 2 871 vues · ouvert · page 2

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

repeatMembres
·349 messages
Il y a 2 heures, RADIOPIRATE a dit :

Fip et le Mouv restent aux abonnés absents; France Bleu devient un gâchis sans nom et toujours rien à Lyon alors que des heures de programmes à cet effet ont ete sucrés pour cette creation qui n'a jamais vu le jour.

Que font les syndicats ?!?

On parle de l’omniprésence du service Public et faudrait encore créer une France Bleu à Lyon ? Déjà que France Bleu Isère est assez bien reçue et France Bleu Savoie est pas loin non plus.

Pour que RF fasse encore une préemption à 10 KW voir 100 KW ? Ce projet est inutile pour Lyon. On a vu ce que cela a donné à Paris : une radio écoutée par quasi-personne.

·318 messages
Il y a 10 heures, repeat a dit :

Pour l'arrêt des GO, rien n'a obligé Europe 1, RMC, puis RTL de couper leur émetteur. RTL savait ou a sous estimé l'impact que cela allait avoir sur leur audience (des vieux).

C'est clair, Europe1, RTL et RmC nous ont sorti l'argument du coup des émissions en GO. Aujourd'hui  on capte le Maghreb l'Espagne l’Italie et l’Europe du nord et de l'Est en onde moyenne. Des pays pas forcement plus armées que nous financièrement. Les Go ce n'étaient pas forcement pour les vieux. Un exemple simple à Annemasse ou même Thonon les bains en Haute Savoie on écoute comment Europe1 RmC? Le 1er qui me parle de DAB, il prend la porte. Des exemples comme ça il en a partout sur le territoire. Impossible de lutter face a Inter.

RADIOPIRATE

Il est clair que celà a été fatal pour ces trois stations qui n'ont plus aucune dimension européenne.

Rappelons que la remontée d'RMC est en grande partie à la communication sur le 216 AM.

Mais je milite qu'en agglo, où RTL a aussi beaucoup perdu en audience, émettre en mono a aussi été très contre-productif.

Ils ont toute l'année pour reflechir ....

Le 26/11/2024 à 10:57, repeat a dit :

On parle de l’omniprésence du service Public et faudrait encore créer une France Bleu à Lyon ? Déjà que France Bleu Isère est assez bien reçue et France Bleu Savoie est pas loin non plus.

Le budget a déjà ete acté pour cette france Bleu Lyon : les heures de programmes, l'apres-midi ont ete sucrés pour cet objectif.

Qu'en est-il aujourd'hui ?!? On ne sait plus lancer des radios chez Radio France ?!?

Attribuons une extension pour FB Isere ....

Lolo54Membres +
·396 messages
Le 26/11/2024 à 09:57, flibus a dit :

Actuellement ?

Je dirais une entité spoliatrice n'ayant que la notion de "taxes" comme projet budgétaire au détriment des VRAIES économies à réaliser en son propre sein.

Ça c'est le Gouvernement actuel Flibus 😅

La question portait plus sur l'aspect institutionnel..

J'ai du mal avec les concepts tout fait de "wokisme", "Bobo", ça dit tout et rien à la fois... Surtout que wokisme, on n'a même pas été foutu de trouver un terme français équivalent 😄

flibus

C'est bien pour cela que j'ai précisé "Actuellement"

Le 29/11/2024 à 07:57, Lolo54 a dit :

Surtout que wokisme, on n'a même pas été foutu de trouver un terme français équivalent 😄

Sciences-Po :mrgreen:

Futuriste

Mais cela n'empêche pas que tous ces termes qualifient bel et bien la situation actuelle qui perdure en France depuis ces dernières années. 😉

Outre les lobbys encore présents, l'audiovisuel français a grand besoin d'une réforme en profondeur.

L'ARCOM doit se saisir de cette thématique, car l'offre n'est malheureusement plus adaptée à la demande en France : les habitudes de consommation ont bien changées en France !

Les ménages français souhaitent obtenir ce qu'ils veulent voir à la télévision, tout en rajoutant un besoin d'immédiatement. L'instantanéité est rentrée dans le quotidien et le besoin des français.

C'est tout là l'enjeu de la révolution du PAF, qui est tant voulue et espérée par toutes et tous en France...

Exactitude

Cela n'enlève en rien le fait que ces termes existent bel et bien et représentent une certaine réalité de la société actuelle en France et des mentalités de certains.

Le 26/11/2024 à 10:57, repeat a dit :

Pour que RF fasse encore une préemption à 10 KW voir 100 KW ? Ce projet est inutile pour Lyon. On a vu ce que cela a donné à Paris : une radio écoutée par quasi-personne.

Entièrement d'accord avec vous.
C'est le secteur privé qu'il faut privilégier désormais.
Le service public dans le domaine TV a fait son temps et il faut refonder le système public, cela devient urgent. C'est une nécessité lorsque l'on constate que l'offre n'est absolument pas adaptée à la demande (rf. France Télévisions).

L'orthographe aussi

Réformer aussi l'aurtaugraffe, la gramaère et la seintaxe

non ?

Daniel
Le 18/11/2024 à 14:44, RADIOPIRATE a dit :

A mon avis, le problème est mal posé; le service public, en soit, n'est pas un problème. Ce qui fait défaut, c'est que ses missions n'ont pas été redéfinies depuis des lustres.

Quant aux problèmes des puissances, c'est aux acteurs de les revendiquer.

A ce jour, personne ne dit rien et il n'y a aucune demande allant dans ce sens.

C'est en principe la mission de l'ARCOM; lors d'un débat au sénat, il a ete rappelé que l'arcom devait veiller à laisser des ressources à des programmes de proximité; malheureusement, cette notion peine à être définie. Lors des appels, on sort toujours du chapeau des radios nationales.

C'est dommage : j'aime bien NRJ et je soutiens NRJ 12; ils ont le droit d'exister.

J'estime que l'arcom devrait trouver de nouveaux canaux pour la TNT sans remettre en cause ce qui existe.

Le service public se porte mal en France ? Grande nouvelle ! Ce n'est pourtant pas nouveau !

Plus sérieusement, la TNT en France mérite une grande réforme et une réorganisation totale, avec l'attribution de nouvelles chaînes TV gratuites afin d'atteindre l'objectif du plus grand réseau TNT de chaînes TV gratuites d'Europe et du monde, en atteignant plus de 100 chaînes TV gratuites en France.

Il est grand temps que la France franchisse le pas, pour un pays aussi riche et aux nouvelles technologies de pointe.

CaraNouveau Membre
·34 messages

Salut, le saviez-vous ?

Les radios de Radio France sont financées par la TVA, et pas qu’un peu… Quand je vois circuler sur Facebook des messages publicitaires de FIP avec son groupe de 11 webradios annoncer fièrement qu’ils diffusent de la musique gratuitement, c’est donc faux !

Toutes ces radios et leurs impôts peuvent bien disparaître, des radios de qualité, il y en existe bien d’autres. Si je devais payer pour écouter une radio, pourquoi pas, mais se serait mon choix.

Voir site du sénat:

« La dotation attribuée par l’Etat à Radio France pour l’exercice 2024 est de 644,8 M € en fonctionnement et 8,2 M € d’investissements. »

https://www.radiofrance.com/presse/radio-france-le-conseil-dadministration-de-radio-france-approuve-un-budget-lequilibre-et

IMG_0101.jpeg

jfa.onMembres
·172 messages

Il était question fut un temps de créer l'entité France Média. Ce qui ressemblerait à un ORTF d'aujourd'hui. Qu'en est-il ?

Déjà fait pour info.......

C'est le cas avec France Télévisions / ICI (radio).

moi
Le 17/11/2024 à 15:10, Invité NRJ17 a dit :

Tout d'abord il faut supprimer le service public que ce soit Radio France ou France Télévision, ça fera déja des économie ensuite il faut revendre les fréquences qui vont de 10 à 250 kw aux radios privées.

Le service public est utile en cas de catastrophe naturelle. Les fréquences ne se revendent pas, c'est l'arcom qui décide de les attribuer à telle ou telle radio. Les émetteurs à forte puissance qui sont souvent situés loin des villes nécessitent une multitude de réémetteurs de confort à faible puissance au coeur des villes.  De tels réseaux ne sont pas adaptés aux radios privées, ne serait ce qu'en terme de coûts de diffusion. de plus ces émetteurs à forte puissance prennent beaucoup de place sur la bande FM puisque ils rayonnent très loin. Si il n'y avait que des émetteurs à forte puissance pour les radios privées, il y aurait beaucoup moins de radios qu'actuellement.

Les émetteurs actuels des radios privées dont la puissance est souvent comprise entre 500w et 3kw sont adaptés à la couverture des villes françaises: ils permettent une diffusion optimale sur les grandes, moyennes et petites villes, et dans un rayon d'une trentaine de km au delà, sans trop empiéter sur les villes voisines.

chaînes privées

La question se pose aussi avec la fermeture demain de NRJ12 et C8 mais ça m'étonnerais beaucoup qu'elles soient remplacées par des chaînes privées...

InnovationMembres
·245 messages

Il serait intéressant d'observer si la nouvelle numérotation des chaînes aura un quelconque impact quant à l'audience des chaînes TV, notamment pour France 4 à titre d'exemple.

RCA VICTOR

Il serait surtout temps de comprendre qu'on s'en tamponne de cette numérotation.

Les communications sont libres et avec la TNT, il y pléthore de chaines disponibles.

Vouloir réguler tout celà relève de la schizophrénie.

Il n'y en a que pour les instituionnels qui sont toujours privilégiés dans la selection.

moi

Je constate que cette nouvelle numérotation va surtout permettre au service public de s'accaparer deux nouveaux canaux situés aux premières places dans la liste des chaines: le canal 4 et le canal 8

La chaine C8 qui, d'après ce je peux lire sur internet,  avait une audience d'environ 3%, va être bientôt remplacée, sur le canal 8, par LCP/ASSEMBLEE NATIONALE qui a une audience d'environ 0.4%

Donc forcément LCP/ASSEMLEE NATIONALE, qui jusqu'à maintenant avait une audience confidentielle,  va voir son audience augmenter un peu, mais je ne pense pas qu'elle finisse par atteindre les 3% d'audience que faisait C8...

Donc parmi les 10 premières places des chaines de la TNT il y va y avoir désormais:

Canal 2: FRANCE 2

Canal 3:  FRANCE 3

Canal 4: FRANCE 4

Canal 5: FRANCE 5

Canal 7: ARTE

Canal 8: LCP/ASSEMBLEE NATIONALE

Donc désormais plus de la moitié des  10 premiers canaux de la TNT va être attribuée au service public! N'est ce pas un peu beaucoup?

Personnellement je regarde très peu FRANCE 4, FRANCE 5, ARTE et jamais LCP/ASSEMBLEE NATIONALE car je trouve qu'i n'y a rien d'intéressant sur ces chaines

De même en radio je n'écoute jamais FRANCE CULTURE ou FRANCE MUSIQUE

En FM cela fait longtemps que le service public utilise énormément de fréquences pour diffuser ces deux radios qui ont une très faible audience.

Sur la TNT on en fait de même désormais

On demande sans cesse aux français de se serrer la ceinture financièrement. Mais de l'autre côté ça donne vraiment l'impression que le service public continue de s'étaler pour diffuser de plus en plus de programme, mais avec de moins en moins de contenu., et sans se soucier du fait que ces programmes intéressent un minimum les français. 

Etant adepte des musiques électroniques (je regrette beaucoup Maxximum notamment), je constate avec désolation que malgré l'arrivée d'un nombre considérable de nouveaux canaux en DAB+, on est proche du néant dans la plupart des villes françaises concernant l'offre de radios de musiques électroniques: à part FG il n'y a rien d'autre! ET FG c'est beaucoup de quotas qui n'ont rien à voir avec la vraie musique électronique.

Les chaines de TV et les radios françaises semblent être complètement prises en tenaille face aux contraintes sur les programmes qui leurs sont imposées (quotas de chanson française notamment), et face au choix de l'ARCOM sur les chaines retenues, qui ne tient pas compte de ce que les français aiment. 

J'ai vraiment l'impression que dès qu'une chaine de TV ou de radio est un peu sympa au niveau des programmes, elle est tout de suite supprimée, sous un faux prétexte,  et qu'au final il ne reste que des chaines ou des radios toutes plus chiantes les unes que les autres.

Au lieu du choix actuel, en TV on pourrait avoir, comme au royaume unis, plus d'une centaine de chaines sur la TNT On pourrait aussi avoir plusieurs chaines locales au lieu d'une seule.

En radio on pourrait avoir bien plus de formats musicaux qu'actuellement.

Ce n'est pas réjouissant ce qui se passe dans notre pays, soi disant pays de la liberté d'expression. 

RADIOPIRATE

inutile de se presser; on attend le prochain appel .....

image.png.5c63f76eb06a9d4e8ebbcfda7d9a263a.png

Ils sont de sortie
En réponse à RCA VICTOR

Ton cas n'est pas une généralité, très chère Madame Radio Pirate.
Il serait grand temps que tu le comprennes.

Il y a 14 heures, RADIOPIRATE a dit :

inutile de se presser; on attend le prochain appel .....

image.png.5c63f76eb06a9d4e8ebbcfda7d9a263a.png

Oui d'accord, et puis tu en es toujours aussi au stade du rachat du Groupe M6 par le Groupe TF1 qui se fera d'ici quelques années, je suppose.

RADIOPIRATE
En réponse à Ils sont de sortie

Pas du tout d'accord avec vos salades : le Conseil d'Etat a dit qu'il etait nécessaire de passer par un appel; j'ose imaginer qu'il y aura une consultation publique et que les nouvelles frequences issues du groupe canal + seront bientôt remplacées.

Par ailleurs, les dossiers perdants sont entre les mais de la Cour européenne des droits de l'homme.

Lorsqu'il y a quatre fréquences vacantes, on ne peut supprimer deux chaines.

Innovation
En réponse à RADIOPIRATE

Cela aura probablement l'effet d'un pétard mouillé...
Il y a eu la consultation publique quant à l'avenir de la TNT à l'horizon 2030 qui s'est achevée il y a quelques semaines.
Attendons de voir ce que cela va donner, si révolution il y aura concernant la TNT.

RCA VICTOR
En réponse à Innovation

Plus qu'un petatd mouillé, il s'agit d'une bombe : l'arcom est tenu de combler les trous.

Il s'agit dune obligation, donc d'un devoir de mission defini par le Conseil d'Etat.

Helas, l'arcom est devenue schyzophrene et ne cesse de s'attribuer des missions fictives qui n'existent pas sur le papier.

pas bon

FRANCE 4 arrive sur le canal 4, LCP ASSEMBLEE NATIONALE sur le canal 8. Ce sont deux chaines publiques qui remplacent deux chaines privées...

En FM le service public squatte bon nombre de fréquences depuis des dizaines d'années pour y diffuser des programmes qui n'intéressent qu'une minorité de gens (FRANCE MUSIQUE, FRANCE CULTURE). 

Désormais sur la TNT c'est la même chose: le service public s'accapare plus de la moitié des dix premières chaines pour y diffuser des chaines au contenu proche du néant.

Mettre LCP ASSEMBLEE NATIONALE, chaine à l'audience confidentielle,  en 8, à la place de C8 qui était plébiscitée par les français, n'est ce pas se moquer des goûts des français???

On demande sans cesse aux français de faire des économies, et au final il y a toujours plus de chaines publiques...soit disant FRANCE 4 devait disparaitre pour des raisons d'économies!

Il  serait grand temps arrêter de gaspiller l'argent des français !! plutôt que d'avoir FRANCE4 FRANCE 5 ARTE LCP ASSEMBLEE NATIONALE une seule chaine regroupant toute cette liste suffirait largement, une chaine qui intéresserait un minimum les français sans pour autant faire exploser les budgets de l'audiovisuel public!

Assemblée Nationale

C8 était déjà pas terrible mais la remplacer par une chaîne de l'Assemblée Nationale c'est vraiment pire que tout... 

Je pense néanmoins qu'on devrait se marrer lors des premières audiences😅🤣🤣  

Et oui
Le 23/11/2024 à 10:45, Lolo54 a dit :

En 2026, on rase gratis !!

Surtout celles, et ceux, qui auront collaboré avec le service public...

Le concept d'une "neutralité" quand un média est détenu par un grand groupe, ou une grande fortune, m'a toujours bien amusé. On se souvient de la couverture des ennuis judiciaires des grands patrons par les médias qu'ils possédaient : on n'en parle pas, circulez y a rien à voir !

Si l'on remonte l'histoire du journalisme (pas de "l'info-tainement" qui nous est aujourd'hui proposé, voire l'info "putaclic") on remarque que les médias ont toujours été utilisés par ceux qui les possédaient, dans leur seul intérêt... Et c'est ça l'avenir L'info traitée par M. Bolloré Vs. l'info traitée par M. Niel, selon leurs intérêts propres ?!

Au pays des aveugles les borgnes sont Rois comme on dit. .

En quelle année tout ce que tu dis pourra être appliqué...

Impartialité ou neutralité : donner la parole à tous les groupes politiques et toutes les opinions ou rester neutre en ne prenant pas part à la politique.

Vaste sujet en France !

25 messages affichés sur 65