Réformer l'audiovisuel en France

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

65 messages · 2 870 vues · ouvert · page 3

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

analyse
Il y a 13 heures, Invité Assemblée Nationale a dit :

C8 était déjà pas terrible mais la remplacer par une chaîne de l'Assemblée Nationale c'est vraiment pire que tout... 

Je pense néanmoins qu'on devrait se marrer lors des premières audiences😅🤣🤣  

Oui mais on aura beau se marrer, maintenant que la chaine 8 est attribuée à LCP/ASSEMBLEE NATIONALE, elle risque d'y rester longtemps, cela ne changera rien, qu'elle fasse de l'audience ou pas!

Et ma boule de cristal me prédit que le passage de Cyril Hanouna sur W9 va servir de prétexte pour faire subir à W9 le même sort que C8, et qu'au final W9 soit remplacée par FRANCE 9!

Tulipe 🌷

4 milliards d'euros par an pour le service public audiovisuel.

Le jeu vaut-il la chandelle ?

Lolo54

A rapporter aux 308 milliards d'euros de recettes nettes pour 2025... 😈

La suppression de l'audiovisuel public ne couvrirait que 10% des efforts à faire pour réduire la dette du Pays cette année. Avec comme conséquence de laisser des intérêts privés, voire étrangers, monopoliser l'espace d'expression en France.

Pas sûr que le jeu en vaille la chandelle 🙄

RCA VICTOR
En réponse à Lolo54

Mon cher moraliste, c'est exactement ce qui se passe aujourd'hui..

L'espacer d'expression qui devait être libre et à disposition des citoyens est monopolisé parles interets privés.

Desormais, c'est à qui qui aura sa radio nationale avec la benediction du clergé qu'est devenu l'arcom.

Autant basculer sur radio vatican : ca fera des economies pour tout le monde.

Tulipe 🌷
En réponse à Lolo54

Ça n'empêche pas qu'il y a des sujets qui interrogent à la radio et télé publique, même en interne on le reconnaît.
La venue de Benjamin Duhamel sur Inter et l'armada qui s'est déplacée au festival de Cannes aux frais de la princesse font jaser, le fiasco de Salto qui se voulait devenir "Le Netflix à la Française", le fiasco de Mouv, le fiasco de France Bleu devenu ICI, les audiences confidentielles de France Info et que dire des rédactions qui se marchent dessus avec quasiment une rédaction par chaîne de radio ou télé.
La aussi on va dire que c'est négligeable ?

NRJ17
En réponse à Lolo54

C'est tout de même un début puis quand on parle de réformer l'audiovisuel ce n'est pas seulement la suppression de l'audiovisuel public mais c'est également l'arrêt des subventions accordé aux médias, la fin du CNC, suppression de la taxe sur le cinéma, la fin des quotas télés et radios, la fin de l'ARCOM, l'interdiction aux régions de financer des films, suppression du Ministère de la Culture et de l'Audiovisuel.

C'est un sujet large qui ne se limite pas a l'audiovisuel, il y'a aussi d'autres questions plus économiques et politiques sur d'autres sujets. Il faut arrêter de financer tout et n'importe quoi. Se limiter à l'essentiel ceux qui doivent faire le plus d'effort ce sont les politiques.

Lolo54
En réponse à NRJ17

Ah... Vaste programme, je ne voyais pas cela aussi ambitieux 😅

Le jour où tout ça se passe je deviens un émigré 😄😂

RCA VICTOR
En réponse à Lolo54

Mais vous semblez attendre que tout arrive du ciel.

On en reviendra tôt ou tard à la situation des fm privées du debut des années 80.

Au meme titre que radio France ne peu monopoliser une plethore de frequences, la bande FM n'est pas la propriete des indes et encore moins des groupes de radio nationales.

Lolo54
En réponse à RCA VICTOR

Mon cher RADIOPIRATE, on discute depuis plus de 20 piges sur ce forum, tu peux éviter le vouvoiement 😅

J'espère, comme toi, que l'on puisse revenir à la liberté, et l'hétérogénéité, de la bande FM des 80's, mais j'ai peine à y croire.

Si on venait à fermer des pans entiers de réseaux gérés par le service public, je suis sûr que ce serait au profit des grands groupes qui ne feront que reproduire ce qu'il font déjà sur leurs réseaux actuels. Il y a trop d'argent (ou de rentes) à se faire pour laisser passer le grisbi sans se servir grassement 😏

avis
En réponse à RCA VICTOR

Je pense que ce n'est pas prêt de changer en radio, vu ce qu'ils font sur la TNT actuellement: depuis la nouvelle numérotation et l'arrivée de FRANCE 4 en 4 et de LCP/ASSEMBLEE NATIONALE en 8 je pense qu'ils ont pour projet de finir par réserver les 10 premiers canaux de la TNT au service publique: Déjà 6 chaines sur les 10 premières chaines sont désormais attribuées au service publique: FRANCE.TV , ICI , FRANCE 4, FRANCE 5, ARTE, LCP/ASSEMBLEE NATIONALE. Il ne reste plus qu'a virer TF1, M6, W9

Pour W9 ce devrait être relativement simple: d'ici un an ou deux une fois que HANOUNA aura fait son émission et dit deux ou trois conneries cela servira de nouveau comme prétexte pour fermer la chaine et la remplacer par une nouvelle chaine publique. Pourquoi pas FRANCE CLASSIQUE ou FRANCE CULTURE TV....chaines qui comme en radio feront une audience très faible. Mais peu importe que ça plaise ou non aux français une fois que c'est en place c'est pour longtemps...

FRANCE 2 et FRANCE 3 viennent d'être renommées du coup les noms FRANCE 4 et FRANCE 5 deviennent obsolètes!  il va falloir les changer également or ce n'est certainement pas gratuit tout ça.

LCP/ASSEMBLEE NATIONALE diffuse à longueur de journée les discussions et les décisions du gouvernement. Actuellement on parle beaucoup budget. On entend sans cesse les hommes politiques nous marteler qu'il faut faire des économies. Des économies c'est supprimer ce qui ne sert pas à grand chose. En TV c'est supprimer les chaines qui font peu d'audience. LCP/ASSEMBLEE NATIONALE existe depuis longtemps et fait peu d'audience. Alors la logique serait de la supprimer...et bien non ils la mettent même à la place 8!

Il y a également peu de contenu sur FRANCE4, FRANCE5 et même sur ARTE par rapport à avant je trouve qu'il y a beaucoup moins; une seule chaine suffirait largement à la place de ces trois là

DJ France
En réponse à Lolo54

La problématique qui se pose c'est que l'enjeu est bien trop important pour mettre en place des mesures efficaces pour sauver l'audiovisuel public sans réduire les dépenses.
Tout cela est bien trop complexe à mettre en place !

N'oublions pas que le secteur public est en net déficit dans certains secteurs, alors si l'on rajoute des économies drastiques sur certains budgets, rien ne garanti une amélioration des services !

Que proposez-vous ?

Constat
En réponse à Lolo54

Hélas, tout régresse en France...

Triste constat pour tous les secteurs d'activité et les services publiques.

🇨🇵

Tulipe 🌷

Je voulais parler de les audiences confidentielles de France Info TV  et non de son homologue en radio qui elle marche bien 

Tulipe 🌷

Il faut faire attention au mot RÉFORME quand il est prononcé, souvent il se transforme en RÉGRESSION après coup.

Le breton de Lorient
Le 01/06/2025 à 18:37, RADIOPIRATE a dit :

Pas du tout d'accord avec vos salades : le Conseil d'Etat a dit qu'il etait nécessaire de passer par un appel; j'ose imaginer qu'il y aura une consultation publique et que les nouvelles frequences issues du groupe canal + seront bientôt remplacées.

Par ailleurs, les dossiers perdants sont entre les mais de la Cour européenne des droits de l'homme.

Lorsqu'il y a quatre fréquences vacantes, on ne peut supprimer deux chaines.

Tu es toujours aussi visionnaire dans ta bêtise, visiblement.

15 messages affichés sur 65