Nostalgie : le succès se confirme !

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

95 messages · 6 278 vues · ouvert · page 2

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

EcranPubMembres
·115 messages

Pour moi le succès de Nostalgie est incontestablement dû à la matinale où Philippe et Sandy font une très belle émission, agréable à écouter avec une vraie belle et sincère entente.

Autre facteur de succès : ces titres programmés de manière sporadique et qui aèrent le flux habituel (Meccano il y a pas longtemps par exemple), et qui provoquent une agréable surprise chez l'auditeur, Nostalgie ose aussi des titres plus lents, plus mélancoliques (Sam Brown, Richard Cocciante, etc...). Ce mélange plaît, d'où les audiences.

A l'inverse d'autres radios diffusent en boucle les mêmes nouveautés ou les mêmes gold/collector jour après jour.

@RadioPirate : Non, remettre Gérard Lenorman ou Hervé Villard dans la programmation habituelle serait une erreur. Porque Te Vas est à l'inverse très frais.

repeat

RadioPirate aime les trucs ringards comme les années 60 et Robles. Il oublie que l'on est en 2024 et non plus dans les années 2000.

lemalin
En réponse à repeat

Robles je ne dis pas, mais qu'est ce qu'il y a de ringard dans les 60's qu'il n'y a pas dans les 80's?

La nostalgie camarade, c'est le passé et donc elle commence depuis hier (voir la seconde d'avant où tu liras ces mots, pour les puristes)...

Pourquoi se cantonner aux années 80s, autant l'appeler NRJ80.

Elle devrait vraiment se concentrer sur le pourquoi elle a été créée, faire découvrir ou redécouvrir des morceaux variant toutes les époques, tous les styles, les courants, les français et les internationaux...elle a pourtant un catalogue gigantesque à exploiter.

En fait, essayer de copier ce que fait FIP mais dans son créneau, mais là on parle d'une référence, et on en est encore loin concernant Nostalgie (ceci n'est que mon avis).

A bon auditeur (de FIP et Melody, pas de Nostalgie), salut!

repeat
En réponse à lemalin

Parce que dans les fêtes populaires, les bals sur la place du village, les mariages et fêtes entre jeunes, les années 80 fédèrent toujours autant.

Suffit de voir aussi le nombre de séries et films qui incorporent des titres 80's.

Les gens bougent sur un titre 80's.

On ne peut pas en dire autant sur un titre 60's.

lemalin
En réponse à repeat

C'est vrai que sur un titre Rock'n Roll des 60's, tout le monde reste sur sa chaise et continue tranquillou son verre...

Restons sérieux...

repeat
En réponse à lemalin

Faut demander pourquoi des radios adultes RFM Nostagie, RTL2 ne passent pas de titres des années 60.

Doit bien y avoir une raison ?

60s
En réponse à repeat

Le sectarisme made in France,  ont a les pires radios d'europe

RADIOPIRATE
En réponse à repeat

Nos radios sont tres bizarres ; elles jouent les années 80 de facon tres partielle avec des titres qui sonnent exclusivement "hit des clubs"; c'est sans doute pour celà que les 60's ne sont pas appréciés : pas assez disco.

En revanche, ces mêmes protagonistes refusent de jouer de l'eurodance alors que "no limit " a été numéro 1 des ventes.

lolo33
En réponse à RADIOPIRATE

Mais pourquoi personne ne t'écoute, toi qui as la science infuse ?

lemalin
En réponse à repeat

Comme aucune n'en passe, comment avoir la certitude que cela intéresserait ou non les auditeurs? Lorsque Nostalgie en passait, elle avait tout d'abord de bons scores puis subit une chute; un mix des années 60's aux années 2000 serait un programme intéressant.

Melody l'a bien compris en proposant des 60's jusqu'aux 80's; si un jour elle débarque en FM, on verra le résultat...

Auto-promo assumée
En réponse à lemalin

En attendant de voir arriver ce type de programme en FM, tu peux toujours venir écouter ma webradio dont le cœur de la programmation va du milieu des années 70 au milieu des années 90 mais qui balaye depuis des titres allant des années 60 jusqu'à aujourd'hui avec comme parti pris une couleur musicale paisible.  ;)

http://www.lacibleradio.net/

lemalin
En réponse à Auto-promo assumée

Je connais bien ta web radio!

Elle représente le rêve de ma vie que je n'ai pas réalisé, diriger un programme radio.. (moi ce serait plus dans l'Alternative/ Indie & Rock)

Nosta
En réponse à lemalin

Oui mais par rapport à avant Mélody passe de plus en plus de titres 80'S justement et de plus en plus de titres rythmés. Mélody emprunte pas mal (et de plus en plus) de titres à Nostalgie. 

Mélody me fait un peu penser à Nostalgie du temps où cette dernière appartenait au groupe RMC et passait les chansons des 60'S aux 90'S. C'est une radio sympa à écouter, qui ne se cantonne pas à quelques titres seulement pour un même artiste mais au contraire on peut écouter une large part du répertoire de ces artistes avec même parfois des chansons un peu moins connues. Une programmation qui change par rapport à tout ce qu'on peut entendre sur les autres radios au format adulte. Par contre ça manque d'animateurs (il y a seulement un animateur le matin et une animatrice en fin d'après -midi, tous deux en voice-track) et puis alors, que de pubs !!!!!

Sunwanasdkkdd
Hello. And Bye.
claude
Le 12/01/2024 à 19:33, RADIOPIRATE a dit :

Mais comme d'habitude, Monsieur Chocolatine bave n'importe quoi.

On n'a pas dit que "le format etait nul"; c'est juste qu'il n'y a pas vraiment de format et d'une certaine facon, c'est encore le format de la légende qui est au gouvernail même si la majorité des titres ont été supprimés.

Des efforts ont ete faits : on a remis Dalida, Francois Valery & Jeanette.

Il manque Herve Vilard, Nicoletta ma vie c'est un manege et Pierre Bachelet.

pour écouter ces chanteurs et chanteuses il y a MELODY  VINTAGE sur le DAB+

claude
Le 12/01/2024 à 20:55, Nosta a dit :

Bien sûr que si il y a un format : format adulte Gold avec les plus grands tubes des 80'S. 

Je ne vois pas du tout en quoi le format est incohérent (il est au contraire bien structuré, bien défini) et vous me faites bien rire quand vous dîtes que le format change d'une semaine à l'autre  LOL

Jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, la play-list reste plus ou moins la même avec quelques nouveaux titres qui entrent et d'autres qui sortent... 

Dalida, François Valéry, Jeanette... sont diffusés depuis plusieurs années déjà, même si Dalida (qui n'a jamais été supprimée de la prog) ne l'est plus qu'avec un seul titre (Monday Tuesday).

sur le DAB+ il y a MELODY VINTAGE qui diffuse tous ce artistes 

nosta jeune

Pour attirer davantage de jeunes sur nostalgie on pourrait avoir 20 % des 60's et 70's, 30 % des 80's et 90's, 25 % de rap francophone fin des 90's comme doc gynéco, stomy bugsy, i am, ntm, mc solaar,...  et aussi international, et 25 % de pop française actuelle...

En remettant plus de funk des 80's, 90's et même 2000's je pense que ça pourrait le faire:)

NRJ17

Le soucis avec Nostalgie c'est les 2 nouveauté par heures qui est imposer par les quotas, d'ailleurs c'est sans le plus débiles dans cette loi inutile, les radios sont obliger de jouer des nouveauté même si c'est hors format. Ça veut dire qu'une radio avec un format 100% chansons français mais sans aucune nouveauté serait quand même sanctionner, bravo la logique. Si Nostalgie veut jouer des nouveauté je veux bien mais des vrais nouveauté comme Imagine Dragons ou David Guetta mais je sens que c'est pas le format de cette station.

Concernant le débat sur les chansons ringardes, la décennie musicale avec le plus de chansons ringardes c'est pas les années 60 ou les années 80 ce sont les années 2010. Franchement Matt Pokora, Louane, Gims, Claudio Capéo, Aya Nakamura, Vitaa, Patrick Fiori, Benabar, Vianney, Patrick Bruel, Slimane, Dadju ou encore les rappeurs qui ne savent pas parler français sans insulter sont ce qui a des plus ringards.

Toutes decennies a ces chansons ringardes mais au moins elles etaient festif et sympa dans les années 60, 70, 80 et même certaines dans les années 2000. Je préfère une radio avec Gilbert Montagné, Fatal Bazouka et Patrick Sébastien en prog qu'une radio avec Vianney, Dadju et Patrick Bruel c'est mou en plus d'être ringard.

prog variée

Moi je suis d'accord avec les 2 il faut entretenir les 80's, 90's,  début 2000's mais en glissant qq exclus 60's et 70's qui sonnent bien pour aérer la prog .

Ce que je ne souhaite surtout pas c'est une prog réservé que aux 60's/70's ou 80's/90's il n'y a rien de pire que d'entendre toujours la même chose !

Ça vaut aussi pour les autres radios..

Lolo54Membres +
·396 messages

Pour une radio comme Nostalgie, il eût été intéressant de proposer à un moment dans la journée, une émission dure heure ou deux (une fois pas semaine au moins) qui balaie la période des 60's à la fin des 80's. Un peu à la manière de ce que propose Bruno Hatson sur radio Mi Amigo, afin de proposer quelques titres qu'on a souvent oublié ou que l'on n'entend plus nul part, au milieu de quelques golds bien sentis.

Mais probablement que ce type d'émission relèverait à présent d'un programme de niche...

lemalin

Ben non justement ce serait la preuve que les dirigeants osent!; en même temps, aujourd'hui on se rend compte que des titres archi diffusés, cramés et surtout toujours les mêmes alors que le fond de catalogue est gigantesque, suffisent à un auditoire lobotomisé et consommateur plutôt que connaisseur, pour faire de l'audience; c'est pour cela que pour ma part je n'écoute plus la radio... (enfin celle-là!)

RADIOPIRATE
En réponse à lemalin

Reflexion interessante mais qui ne pose pas la veritable problematique; depuis quelques années, on a supprimé un max de titres qui semblaient ennuyer le directoire sans les remplacer.

Un beau jour, on nous a dit qu'Aznavour n'etait plus un artiste nostalgie et on l'a remplacé par Debut de Soirée et quelques "tubes du même genre".

Ca nous donne une belle prog d'ambience qui fait chanter et taper dans les mains (avec l'impasse sur les Forbans); l'ennui, c'est qu'on tape direct sur un format "dancefloor".

Soit on ose le developper pour le faire evoluer ou on le déserte avec le risque de perdre les auditeurs.

Mais c'est tres bien fait : nostalgie est devenue le concurrent direct de FUN.

Nosta

C'est vrai que Nostalgie pourrait avoir une prog encore plus variée en diversifiant davantage encore sa play-list et en rejouant à l'antenne quelques pépites des 60'S et 70'S qui auraient pour effet de créer des moments de belles surprises chez les auditeurs. Il est en effet dommage que les radios s'enferment dans des niches et se limitent à diffuser les titres de telle décennie (et encore pas tous les titres). Les radios sont trop formatées. Que Nostalgie se soit recentrée sur les 80'S, avec encore quelques titres de la fin des 70'S et quelque titres des 90'S, OK mais c'est un peu regrettable que certains titres des 60'S et 70'S aient disparu de la prog car continuer à les jouer auraient donné à Nostalgie une play-list large et diversifiée et auraient très bien trouvé leur place au milieu des 80'S sans que cela choque. Dommage aussi que Nostalgie ne propose pas d'émissions thématiques comme cela a été le cas il y a quelques années (ex : une émission 100% Slows, 100% Live, 100% chansons françaises, 100% 60S-70'S).

Il est dommage que les radios s'occupent des années de sortie de tel ou tel titre alors qu'un même artiste a fait des succès aussi bien dans les 70'S que dans les 80'S, 90'S, 2000 à aujourd'hui. Par exemple, des artistes habitués de la prog de Nostalgie devraient être diffusés avec TOUS leurs succès (et non pas avec seulement 3 ou 4).

Nosta
En réponse à RADIOPIRATE

LOLLLL La prog de Nostalgie est encore à des années lumières de la prog de FUN (et heureusement !!!).  Je ne pense pas que les jeunes auditeurs de FUN (coeur de cible 15-25 ans) viennent écouter Nostalgie et entre FUN et Nostalgie je ne pense pas qu'il y ait des titres communs !

NostaMembres
·307 messages

A noter que dans l'émission de Julien Clerc (chaque jeudi entre 19h et 20h avec un thème à la clé) il y a de belles surprises avec des titres et des artistes qu'on entend rarement, voire jamais, dans la prog habituelle et surtout on peut y écouter des chansons des 60'S et 70'S. 

25 messages affichés sur 95