Pour moi le succès de Nostalgie est incontestablement dû à la matinale où Philippe et Sandy font une très belle émission, agréable à écouter avec une vraie belle et sincère entente.
Autre facteur de succès : ces titres programmés de manière sporadique et qui aèrent le flux habituel (Meccano il y a pas longtemps par exemple), et qui provoquent une agréable surprise chez l'auditeur, Nostalgie ose aussi des titres plus lents, plus mélancoliques (Sam Brown, Richard Cocciante, etc...). Ce mélange plaît, d'où les audiences.
A l'inverse d'autres radios diffusent en boucle les mêmes nouveautés ou les mêmes gold/collector jour après jour.
@RadioPirate : Non, remettre Gérard Lenorman ou Hervé Villard dans la programmation habituelle serait une erreur. Porque Te Vas est à l'inverse très frais.
RadioPirate aime les trucs ringards comme les années 60 et Robles. Il oublie que l'on est en 2024 et non plus dans les années 2000.
Robles je ne dis pas, mais qu'est ce qu'il y a de ringard dans les 60's qu'il n'y a pas dans les 80's?
La nostalgie camarade, c'est le passé et donc elle commence depuis hier (voir la seconde d'avant où tu liras ces mots, pour les puristes)...
Pourquoi se cantonner aux années 80s, autant l'appeler NRJ80.
Elle devrait vraiment se concentrer sur le pourquoi elle a été créée, faire découvrir ou redécouvrir des morceaux variant toutes les époques, tous les styles, les courants, les français et les internationaux...elle a pourtant un catalogue gigantesque à exploiter.
En fait, essayer de copier ce que fait FIP mais dans son créneau, mais là on parle d'une référence, et on en est encore loin concernant Nostalgie (ceci n'est que mon avis).
A bon auditeur (de FIP et Melody, pas de Nostalgie), salut!
Parce que dans les fêtes populaires, les bals sur la place du village, les mariages et fêtes entre jeunes, les années 80 fédèrent toujours autant.
Suffit de voir aussi le nombre de séries et films qui incorporent des titres 80's.
Les gens bougent sur un titre 80's.
On ne peut pas en dire autant sur un titre 60's.
C'est vrai que sur un titre Rock'n Roll des 60's, tout le monde reste sur sa chaise et continue tranquillou son verre...
Restons sérieux...
Faut demander pourquoi des radios adultes RFM Nostagie, RTL2 ne passent pas de titres des années 60.
Doit bien y avoir une raison ?
Nos radios sont tres bizarres ; elles jouent les années 80 de facon tres partielle avec des titres qui sonnent exclusivement "hit des clubs"; c'est sans doute pour celà que les 60's ne sont pas appréciés : pas assez disco.
En revanche, ces mêmes protagonistes refusent de jouer de l'eurodance alors que "no limit " a été numéro 1 des ventes.
Comme aucune n'en passe, comment avoir la certitude que cela intéresserait ou non les auditeurs? Lorsque Nostalgie en passait, elle avait tout d'abord de bons scores puis subit une chute; un mix des années 60's aux années 2000 serait un programme intéressant.
Melody l'a bien compris en proposant des 60's jusqu'aux 80's; si un jour elle débarque en FM, on verra le résultat...
En attendant de voir arriver ce type de programme en FM, tu peux toujours venir écouter ma webradio dont le cœur de la programmation va du milieu des années 70 au milieu des années 90 mais qui balaye depuis des titres allant des années 60 jusqu'à aujourd'hui avec comme parti pris une couleur musicale paisible.
Je connais bien ta web radio!
Elle représente le rêve de ma vie que je n'ai pas réalisé, diriger un programme radio.. (moi ce serait plus dans l'Alternative/ Indie & Rock)
Oui mais par rapport à avant Mélody passe de plus en plus de titres 80'S justement et de plus en plus de titres rythmés. Mélody emprunte pas mal (et de plus en plus) de titres à Nostalgie.
Mélody me fait un peu penser à Nostalgie du temps où cette dernière appartenait au groupe RMC et passait les chansons des 60'S aux 90'S. C'est une radio sympa à écouter, qui ne se cantonne pas à quelques titres seulement pour un même artiste mais au contraire on peut écouter une large part du répertoire de ces artistes avec même parfois des chansons un peu moins connues. Une programmation qui change par rapport à tout ce qu'on peut entendre sur les autres radios au format adulte. Par contre ça manque d'animateurs (il y a seulement un animateur le matin et une animatrice en fin d'après -midi, tous deux en voice-track) et puis alors, que de pubs !!!!!
Nostalgie