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Audiences EAR rentrée 2023 - résultats du 16 novembre 2023


Lolo54

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Bonjour, les résultats de le classement EAR sont tombés aujourd'hui, et comme on commence à en prendre l'habitude, le média radio perd des auditeurs d'une rentrée à l'autre. Les auditeurs sont 38,1 millions de fidèles à allumer leur poste, soit 1,2 million de moins qu'à la rentrée 2022 !

Dans ce contexte morose, où les écoutes en streaming prennent d'année en année une part plus importante dans les habitudes du public, les radios du Service Public s'en sortent plutôt bien, si l'on excepte France Bleu qui ne cesse de décliner vague après vague. Cette dernière, seule radio de service public à voire son audience s'éroder, accuse une forte baisse et passe de 5.1% d'audience cumulée à 4.5%. France Culture progresse à 3.3% d'audience cumulée et passe devant certaines musicales privées dont les audiences demeurent en berne.

France Musique gagné quant à elle 0.3% d'audience cumulée avec 1.9%, devançant de justesse et malgré sa couverture importante du territoire, Radio Classique qui affiche 1.8% d'audience.

France Inter est largement en tête des audiences, et malgré les changements intervenus à la rentrée qui auraient pu laisser craindre un tassement des audiences, celle-ci enregistre une progression avec un peu plus de 6.9 millions d'auditeurs et une audience cumulée de 12.5% (+0.2%). Pendant ce temps, RTL, qui reste la deuxième radio la plus écoutée, continue de voir son auditoire fondre comme neige au soleil passant de 9.9 à 9.4% d'audience cumulée et RMC reste stable à 5.8% (mais passe à 6% de part d'audience, soit +0.2%).

Europe1, qui était au plus bas, semble pouvoir rebondir avec sa nouvelle grille de rentrée, et accuse 3.8% d'audience cumulée (+0.1%), la tranche animée par Pascal Praud semblant pouvoir endiguer l'effritement constaté ces dernières années.

France Info réalise une belle performance suite au changement opérés à sa matinale dont la tranche gagne 200 000 auditeurs sur 1 an, puisqu'elle atteint 9% d'audience cumulée (+0.3%).

Au niveau des musicales, il y a quelques progrès en parallèle de bons gadins : NRJ reste largement en tête des audiences avec 7.9% d'audience cumulée, devant Skyrock qui affiche une belle progression passant de 5.8% à 6.2% sur ce même critère. Pour autant, Radio Nostalgie n'est pas loin derrière avec là aussi un progrès significatif la portant à 6% d'audience cumulée (+0.4%). CHERIE FM progresse légèrement de 0.1% passant à 3.1%, tandis que RIRE & CHANSON affiche une belle progression de 0.4% la propulsant à 2.3% d'audience cumulée. FUN passe de 3.4 à 3.6% d'audience cumulée mais peine à remonter la perte d'audience enregistrée ces dernières années.

Parmi les chutes, on notera RFM qui perd encore 0.2% pour s'afficher à 2.9% cependant qu'Europe2 descend à 2.3% (-0.3%) et RTL2 perd 0.1% pour se stabiliser à 3.8%. Les Indé quant à eux perdent 0.4% et se maintiennent tout de même à 13.1% d'audience cumulée.

A noter, la progression de FIP, probablement aidée par son arrivée en DAB+ (premier effet DAB+ sensible sur les audiences ??) qui dispose désormais de 1.2% d'audience cumulée.

 

Voici le tableau récapitulatif de ces résultats pour la période septembre/octobre 2023 :

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Et oui c'est le début de la fin du robinet à musique entrecoupé de tunnels de pub et de niaiseries distillées par des automates... Les amateurs du média radio, aimant la qualité de contenu, la qualité de débat, et la qualité sonore , la diversité continue à écouter le service public ce qui paraît logique, puisque c'est l'endroit le moins gangrené par la rentabilité à tout prix, ou le melon d'un actionnaire qui se prend pour dieu... Tiens, je n'ai pas vu les audiences de RCF, mais je pense que ça doit se maintenir plus du fait de la qualité des programmes qu'elle est la montée du catholicisme... 

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Invité faut se réveiller
Il y a 8 heures, Lolo54 a dit :

Au niveau des musicales, il y a quelques progrès en parallèle de bons gadins : NRJ reste largement en tête des audiences avec 7.9% d'audience cumulée, devant Skyrock qui affiche une belle progression passant de 5.8% à 6.2% sur ce même critère.

Skyrock se fait battre par nrj ! La honte !!

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Invité fan de radio

C'est vrai que les radios se répètent souvent d'où peut-être les quelques baisses d'audience ?

Pour Europe 2, il y a un timide changement (avec une légère amélioration dans la prog) mais on est encore loin d'un vrai programme de qualité...

J'ai l'impression que les dirigeants ne s'investissent pas beaucoup pour renouveler cette station... Ce qui est dommage !

Heureusement qu'il y a un bon drive avec Marie-Pierre Schembri qui sauve un peu les meubles:)

 

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La petite progression d'Europe 1 ne doit pas cacher l'échec de "Sophie et les Copains" qui affiche une moyenne de 76 000 auditeurs vs 513 000 auditeurs pour le 16h/18h de France Inter et 981 000 auditeurs pour RTL (Les Grosses Têtes).

France Inter, bien qu'encore solide leader et qui creuse encore l'écart avec RTL, paye cash l'arrêt de l'émission de Charline Vanhoenacker en semaine : le 17h/18h perd 200 000 auditeurs sachant que le 18h/20h du dimanche soir (nouvelle case de Charline Vanhoenacker) gagne 119 000 auditeurs. Sans ce que l'on peut qualifier d'erreur stratégique, Inter aurait sûrement pulvériser son record d'audience et serait de nouveau au-delà des 7 millions d'auditeurs et l'écart avec RTL serait encore plus important.

Pour RTL, le décrochage est inquiétant mais au final pas très surprenant. Presque 2 millions d'auditeurs de moins qu'Inter et surtout seulement 200 000 d'écarts avec France Info (alors que Laurent RUQUIER a réussi a en amener 86 000 sur sa tranche) qui continue à s'imposer comme la 3ème radio en audience cumulée.

Les audiences du week-end sont très bonnes pour Inter qui est largement en tête (10.4 d'AC) et RTL accuse la plus forte chute (6.4 d'AC).

Et enfin, le fiasco signé France Bleu : 4.5% même moi je pensais pas qu'elle pouvait tomber si bas, et le week-end c'est même à 3.9% ! Heureusement qu'une nouvelle ligne éditoriale devait être mise en place à la rentrée, devait parce que je ne vois aucune différence avec l'an dernier, et personne à Radio France ne semble s'inquiéter de la chute vertigineuse du 6h/9h qui a perdu 120 000 auditeur sur un an et même 300 000 sur 2 ans! A la prochaine vague, France Bleu est bien capable de passer derrière RTL2.

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Pas de honte Nrj devant Skyrock cela a toujours été comme ça tout simplement car Nrj a 90 fréquences fm de plus que Skyrock, en Île de France Skyrock est devant avec une couverture presque identique et là 6,2 et Nrj 7,9 tant mieux car Skyrock résiste autour de 6 depuis des années alors que Nrj et Fun ont perdu en 5ans chacune minimum 3%, le rap était tellement critiqué mais c'est devenu une mode depuis bien longtemps

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Invité CRICRI DE CHACHA
Il y a 16 heures, Invité fan de radio a dit :

C'est vrai que les radios se répètent souvent d'où peut-être les quelques baisses d'audience ?

Pour Europe 2, il y a un timide changement (avec une légère amélioration dans la prog) mais on est encore loin d'un vrai programme de qualité...

J'ai l'impression que les dirigeants ne s'investissent pas beaucoup pour renouveler cette station... Ce qui est dommage !

Heureusement qu'il y a un bon drive avec Marie-Pierre Schembri qui sauve un peu les meubles:)

 

Inutile de voir des amelioraions là où il n'y en a pas.

Ce sont les locales qui ont fait le succes d'E2. La direction a decidé de les fermer : elle peut s'assoir sur son succes.

Celà demontre une fois de plus que c'est la loose chez E1.

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Il y a 4 heures, Invité CRICRI DE CHACHA a dit :

Inutile de voir des amelioraions là où il n'y en a pas.

Ce sont les locales qui ont fait le succes d'E2. La direction a decidé de les fermer : elle peut s'assoir sur son succes.

Celà demontre une fois de plus que c'est la loose chez E1.

Pour une fois je suis d'accord avec Chacha : - 152 000 auditeurs sur 1 an, ce n'est clairement pas une réussite.

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Invité Steph55

Il est évident qu'un changement de nom qui ne correspond pas à un changement de programmation radicale sans émission avec une réelle tete d'affiche (et elles sont rares en radio misicale) ne sert pas à grand chose et europe 2 le prouve. Meme constat chez RFM qui n'arrive plus à se distinguer et n'a plus une image claire.

Les réseaux musicaux résistent plutot bien sur cette vague. Je ne comprends pas que l'on oppose encore NRJ et Sky.

Si à un moment celà se tenait, aujourd'hui NRJ s'adresse à un public plus adulte alors que Sky touche des auditeurs plus jeunes, urbains ou pas d'ailleurs.

Je pense que le talk empéche Fun de dégringoler encore plus, mais celà n'engage que moi. Tant qu'à rester dans le sentiment personnel, RTL 2 ferait bien de revenir à ses valeurs sur la musique car ses auditeurs ne s'y retrouvent peut etre plus toujours.

Chapeau au service publique qui progresse partout grace à l'actualité: la locomotive Inter, Info. Culture qui est un exemple d'adaptation technologique et qui lui profite niveau audience et Musique qui peut paraitre plus surprenant. Bleu paye de nombreuses erreurs et choix de programmation, si certaines locales restent fortes (notamment en milieu rural), le rapprochement avec la tv ressemble à un échec (voir scores globaux de la matinale) et laisse craindre le pire avec la fusion "Ici".....

RTL ressemble de plus en plus à "radio grosses tetes" et doit créé d'autres marques fortes pour enrayer la chute, RMC profite de l'actualité sportive et de ses bons scores sur le numérique.

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Il y a 20 heures, Invité Steph55 a dit :

Il est évident qu'un changement de nom qui ne correspond pas à un changement de programmation radicale sans émission avec une réelle tete d'affiche (et elles sont rares en radio misicale) ne sert pas à grand chose et europe 2 le prouve. Meme constat chez RFM qui n'arrive plus à se distinguer et n'a plus une image claire.

Les réseaux musicaux résistent plutot bien sur cette vague. Je ne comprends pas que l'on oppose encore NRJ et Sky.

Si à un moment celà se tenait, aujourd'hui NRJ s'adresse à un public plus adulte alors que Sky touche des auditeurs plus jeunes, urbains ou pas d'ailleurs.

Je pense que le talk empéche Fun de dégringoler encore plus, mais celà n'engage que moi. Tant qu'à rester dans le sentiment personnel, RTL 2 ferait bien de revenir à ses valeurs sur la musique car ses auditeurs ne s'y retrouvent peut etre plus toujours.

Chapeau au service publique qui progresse partout grace à l'actualité: la locomotive Inter, Info. Culture qui est un exemple d'adaptation technologique et qui lui profite niveau audience et Musique qui peut paraitre plus surprenant. Bleu paye de nombreuses erreurs et choix de programmation, si certaines locales restent fortes (notamment en milieu rural), le rapprochement avec la tv ressemble à un échec (voir scores globaux de la matinale) et laisse craindre le pire avec la fusion "Ici".....

RTL ressemble de plus en plus à "radio grosses tetes" et doit créé d'autres marques fortes pour enrayer la chute, RMC profite de l'actualité sportive et de ses bons scores sur le numérique.

Pas un mot sur Nostalgie ? C'est quand même l'actualité 

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Il y a 3 heures, lolo33 a dit :

Pas un mot sur Nostalgie ? C'est quand même l'actualité 

Nostalgie & Skyrock se tire la bourre en se dépassant constamment , dans moins de 5 ans Nosta dévore Nrj et sky ! cqfd ;) 

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Le 17/11/2023 à 06:35, Prunelle a dit :

l'émission de Charline Vanhoenacker en semaine : le 17h/18h perd 200 000 auditeurs sachant que le 18h/20h du dimanche soir (nouvelle case de Charline Vanhoenacker) gagne 119 000 auditeurs

charline a coup de mou

en arrêt de travail

trop de pression ?

Citation

L’animatrice du « Grand Dimanche soir » a été « mise au repos par le médecin », comme elle l’a indiqué au quotidien Le Parisien. L’émission dominicale de France Inter ne sera donc pas diffusée en direct ce dimanche 19 novembre, remplacée par une rediffusion. Le programme est au cœur d’une polémique depuis un billet d’humeur de Guillaume Meurice au sujet du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

ouest-france

 

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Moi, je me souviens d'une époque où les audiences, lorsqu'elles sortaient  faisaient l'objet d'articles mis en ligne sur le forum de la part de la rédaction de radioactu.

Les chiffres de cette vague d'audience sot éloquents quant à la baisse d'audience globale du média radiophonique en France. Beaucoup d'interprétations sont possibles, tant sur les changements d'habitudes de l'auditoire que sur les contenus dont l'attractivité peut parfois être remise en question... Mais est-ce que les éditeurs de services vont finir par se poser les bonnes questions pour ce qui relève des robinets à musique tièdes, des tunnels de pub, etc. ??

A ce rythme d'ici 10 ans, il faudra 45 min de pub/heure pour que l'exploitation d'un parc de fréquences reste rentable. Jusqu'où la limite sera posée ?

 

il y a 47 minutes, Invité Nrj 2 a dit :

Nostalgie & Skyrock se tire la bourre en se dépassant constamment , dans moins de 5 ans Nosta dévore Nrj et sky ! cqfd ;) 

Nan, à ce rythme dans 5 ans Nrj reprend la prog de Nostalgie 😅

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Nostalgie et Skyrock dépasseront Nrj grâce à la descente de Nrj lassitude de programme etc car à ce jour Nrj est avantagée pour les fréquences bien que Skyrock en obtienne, Nostalgie ce n'est pas une montée constante c'est l'effet yoyo comme Skyrock chacune autour de 6 

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Il y a 7 heures, Invité Xave77 a dit :

Nostalgie et Skyrock dépasseront Nrj grâce à la descente de Nrj lassitude de programme etc car à ce jour Nrj est avantagée pour les fréquences bien que Skyrock en obtienne, Nostalgie ce n'est pas une montée constante c'est l'effet yoyo comme Skyrock chacune autour de 6 

Chacun son point de vue; je trouve que la prog a formidablement bien evolué : des efforts doivent être faits dans ce sens pour recruter de nouveaux auditeurs jeunes et retrouver le public adulte qui aimait NRJ pour ses playlistes énergiques.

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Le succès de Nrj au départ était le partenariat des concerts et la plus belle radio avec son top horaire et avec les années un réseau meilleur que les autres, puis l'époque des libres antennes de Skyrock et Fun que Nrj critiquait notamment Max Guazzini de Nrj en 1995 résultat aujourd'hui Nrj fait plus de libre antenne / talk que les autres il a bien fallu pour compenser la montée de Skyrock en obtention de fréquences et le succès de Difool et son équipe, aujourd'hui Nrj est au bout et je les vois pas faire du talk dans la case vide de 10h à 15h entre Manu et Cauet et ils comptent encore sur leur avance en fréquences fm mais le dab et le web vont tout changer avec le temps 

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Il y a 13 heures, Invité Xave77 a dit :

Le succès de Nrj au départ était le partenariat des concerts et la plus belle radio avec son top horaire et avec les années un réseau meilleur que les autres, puis l'époque des libres antennes de Skyrock et Fun que Nrj critiquait notamment Max Guazzini de Nrj en 1995.

Ca, c'etait durant "la plus belle radio" où la station justifiait son succès par des partenariats; sans doute, mais NRJ devait aussi son succes en tabassant la musique des clubs et les remixes qui collaient mieux à son antenne et qui n'etaient pas forcement joués par les autres stations.

Ca peut en dire long sur la philosophie de la radio et ca nous eloigne un peu de ces stars qu'on met en avant expres pour les concerts; en fait, on les joue pour les remixes .....

Il y a 13 heures, Invité Xave77 a dit :

 il a bien fallu pour compenser la montée de Skyrock en obtention de fréquences et le succès de Difool et son équipe, aujourd'hui Nrj est au bout et je les vois pas faire du talk dans la case vide de 10h à 15h entre Manu et Cauet et ils comptent encore sur leur avance en fréquences fm mais le dab et le web vont tout changer avec le temps 

On a aussi la fameuse interview dans gala au debut des années 2000 où JPB nous avertit clairement qu'NRJ ne jouerait jamais la musique des banlieues.

Certes, la station n'est pas à une contradiction près mais elle a aussi de fortes compétences qui remettent les échiquiers en place.

C'est sans doute ce "talk" qui est inadapté et ne convient pas du tout à NRJ .....

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Il y a 1 heure, Luc5455 a dit :

Bonjour, comment se fait-il qu'il n'y ait pas de résultat pour Sud Radio de plus en plus écouté ?

Parce que même si elle progresse, notamment au niveau de sa zone de diffusion, elle n'est pas encore passée au dessus de 1% d'audience.

Au début des années 2000, avant les grands changements, il lui était arrivé d'apparaître sur les sondages nationaux alors qu'on ne la recevait que dans le grand Sud...

Perso, je ne parviens pas à l'écouter plus de 5 minutes, son format info/talk ne correspond pas à la radio que j'aimais écouter lorsque j'habitais le Sud de la France.

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Le 19/11/2023 à 11:52, Lolo54 a dit :

Moi, je me souviens d'une époque où les audiences, lorsqu'elles sortaient  faisaient l'objet d'articles mis en ligne sur le forum de la part de la rédaction de radioactu.

Les chiffres de cette vague d'audience sot éloquents quant à la baisse d'audience globale du média radiophonique en France. Beaucoup d'interprétations sont possibles, tant sur les changements d'habitudes de l'auditoire que sur les contenus dont l'attractivité peut parfois être remise en question... Mais est-ce que les éditeurs de services vont finir par se poser les bonnes questions pour ce qui relève des robinets à musique tièdes, des tunnels de pub, etc. ??

A ce rythme d'ici 10 ans, il faudra 45 min de pub/heure pour que l'exploitation d'un parc de fréquences reste rentable. Jusqu'où la limite sera posée ?

 

Nan, à ce rythme dans 5 ans Nrj reprend la prog de Nostalgie 😅

Oui et non ont chicanent , interprétation personnelle subversif ! Il n'y a pas si longtemps morgan était prêt à avouer que Nrj puisse être dépassé par Nostalgie ! Nrj + en Belgique est une sorte de laboratoire... on peut tout à fait imaginer (chérie FM voir Nrj) reprendre la licence belge en nrj + France 😆 pour skyrock... désormais il y aura skyrock klassiks pour entamer la tranche d'âge 25/49 histoire de concurrencer nostalgie ! Toujours chez nrj group,  oncle picsou prendra bien sa retraite. 

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Il y a 17 heures, Invité Nrj 2 a dit :

Il n'y a pas si longtemps morgan était prêt à avouer que Nrj puisse être dépassé par Nostalgie !

En fait, Nostalgie peine à dépasser les 6.5 AC et sombre après l'euphorie qui ne dure jamais dans le temps.

Alors qu'on ne s'est pas fait prier pour dégager Mike Wagner lorsque la station avait pris un "coup de mou" à 7.5.

Par ailleurs, ce qui est appliqué à Nostalgie peut aussi être appliqué à NRJ : dans les années 90, la station le faisait parfaitement bien.

C'est la musique qui a toujours fait le succès d'NRJ; pourquoi se focaliser sur des talks ? On voit le résultat sur les periphs. A moins d'aller chercher à recruter des auditeurs d'Inter ?!?

J'ai aussi le souvenir de très bonnes audiences des radios du groupe où les stations diffusaient bien des titres exclusifs qui les distinguaient.

Modifié par RADIOPIRATE
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Il y a 18 heures, jaimito a dit :

Sud Radio n'adhère pas à Médiamétrie, donc elle n'apparait pas dans le classement.

Sud Radio adhère à Médiamétrie, il y a un an Patrick ROGER affirmait que la radio réunissait près de 500 000 auditeurs par jour.

Ce qui n'est pas suffisant pour apparaître dans les sondages, il faut faire au moins 1% au niveau national (par exemple M Radio est 1.1% au dernier mais n'apparaissait pas dans le précédent).

Modifié par Prunelle
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