Aller au contenu

[Recherche] Cartoucheur


ljalc

Messages recommandés

Bonsoir,

Cela fait maintenant quelques temps que je cherche sur le net, les vieux cartoucheurs dans lesquels on chargeait des espèces de cassettes, lorsque l'ordinateur n'avait pas envahi les studios. C'est depuis avoir regardé une vidéo de RadioMag, présenté par Laurent Petit Guillaume. (Je ne m'en lasse pas de les regarder en boucle :arrow: ) Donc, si vous voyez ce que c'est, vous serait-il possible de me dire comment cela fonctionne-t-il et si certaines entreprises en vendent encore ?

Merci d'avance.

Ljalc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le FM Plus cartoucheur ...

Qu'est-ce ?

Pour la vidéo, http://www.dailymotion.com/video/x3bqwa_radio-mag-radios-associatives-ruqui_news. Pendant le générique, à la 4e seconde exactement, on voit une espèce de machine dans laquelle quelqu'un insère une casette ? Et ca n'est pas la première fois que je vois ça. Dans Good Morning England (Mon amour de film :oops: ), Les DJs chargent de la même façon des espèces de cassette pour les jingles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'en ai déjà vu DENON en font mais j'ai un trou de mémoire sur la réf du produit dès que j'ai du nouveau je posterais ou si une autre personne sait ...

Ah tiens, je pensais que DENON s'axait plus sur le Hi-Fi, le Home Cinéma... Mais peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca s'appelait un lecteur de cartouche (en anglais, Cart Player). Le nom complet était "cartouches NAB".

A une certaine époque, beaucoup de gens de radio rêvaient en regardant les photos de la radio de l'avenue d'Iéna sur lesquelles on voyait une douzaines de lecteurs ITC Delta alignés...

Ca consistait en une espèce de cassette qui contenait une bande montée en boucle. Chaque cartouche contenait un spot ou jingle (les radios qui avaient les moyens jouaient aussi la musique avec). Le fait que la bande soit montée en boucle fait que le lecteur était une machine assez simple, et donc fiable. La bande contenait une piste sur laquelle étaient enregistrés des tops permettant au lecteur de se recaler automatiquement en début de son (les modèles un peu évolués avaient aussi un top secondaire qui servait a déclencher un recue rapide, et un top tertiaire pour déclencher le lecteur suivant).

L'utilisation des modèles un peu évolués était simple: mettre la cartouche, et appuyer sur le "ON" de la console pour lancer le son (sur les modèles plus anciens, il y avait une petite manette à actionner). Par contre, en fin de son, ne pas interrompre le recalage de la bande, sinon, dommage pour l'utilisation suivante...

Ceux qui iront voir le film "the boat that rocked" (en VF "good morning England") pourront apercevoir des (vieux) lecteurs de cartouches.

Voilà une page intéressante:

http://www.oldradio.com/archives/hardware/carts.htm

Ensuite, il y a eu l'apparition du CD, et Denon a eu la bonne idée de sortir des lecteurs de CD qui avaient le même genre de look et d'interface que les lecteurs de cartouches. Chaque CD était mis dans un boitier pour éviter de le manipuler et d'y mettre des traces de doigts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca s'appelait un lecteur de cartouche (en anglais, Cart Player). Le nom complet était "cartouches NAB".

A une certaine époque, beaucoup de gens de radio rêvaient en regardant les photos de la radio de l'avenue d'Iéna sur lesquelles on voyait une douzaines de lecteurs ITC Delta alignés...

Ca consistait en une espèce de cassette qui contenait une bande montée en boucle. Chaque cartouche contenait un spot ou jingle (les radios qui avaient les moyens jouaient aussi la musique avec). Le fait que la bande soit montée en boucle fait que le lecteur était une machine assez simple, et donc fiable. La bande contenait une piste sur laquelle étaient enregistrés des tops permettant au lecteur de se recaler automatiquement en début de son (les modèles un peu évolués avaient aussi un top secondaire qui servait a déclencher un recue rapide, et un top tertiaire pour déclencher le lecteur suivant).

L'utilisation des modèles un peu évolués était simple: mettre la cartouche, et appuyer sur le "ON" de la console pour lancer le son (sur les modèles plus anciens, il y avait une petite manette à actionner). Par contre, en fin de son, ne pas interrompre le recalage de la bande, sinon, dommage pour l'utilisation suivante...

Ceux qui iront voir le film "the boat that rocked" (en VF "good morning England") pourront apercevoir des (vieux) lecteurs de cartouches.

Voilà une page intéressante:

http://www.oldradio.com/archives/hardware/carts.htm

Ensuite, il y a eu l'apparition du CD, et Denon a eu la bonne idée de sortir des lecteurs de CD qui avaient le même genre de look et d'interface que les lecteurs de cartouches.

Oh, Ben, je t'attendais ! Voilà, tu as répondu à ma question. Seulement, est-ce que cela existe toujours ? A la vente, je parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, Ben, je t'attendais ! Voilà, tu as répondu à ma question. Seulement, est-ce que cela existe toujours ? A la vente, je parle.

Sur eBay, de temps en temps... Mais les pièces détachées se font rares.

Tellement dommage. J'ai mal au coeur en voyant tout ça, les débuts de la radio me manquent avec tous les différents équipements qui vont avec, les crépitements des postes à galène...

Voilà ce que c'est d'aller voir GME. Si jamais quelqu'un sait, ou voit, ou peut encore en vendre un ? Même a des sommes faramineuses, je suis preneur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 4eme seconde de la vidéo ci-dessus, c'est effectivement un lecteur de CD Denon (ce genre de truc n'est plus fabriqué non plus). Tapes DN-951 dans google ! (Denon a aussi sorti plus tard des machines de ce genre pour les MD).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tellement dommage. J'ai mal au coeur en voyant tout ça, les débuts de la radio me manquent avec tous les différents équipements qui vont avec, les crépitements des postes à galène...

Voilà ce que c'est d'aller voir GME. Si jamais quelqu'un sait, ou voit, ou peut encore en vendre un ? Même a des sommes faramineuses, je suis preneur....

Les crépitements des postes a galène, faut remonter très loin quand même...

Payer une somme faramineuse pour lecteur de cartouches ne me semble pas très raisonnable... D'autant qu'il te faudra aussi des cartouches (plus fabriquées), un effaceur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tellement dommage. J'ai mal au coeur en voyant tout ça, les débuts de la radio me manquent avec tous les différents équipements qui vont avec, les crépitements des postes à galène...

Voilà ce que c'est d'aller voir GME. Si jamais quelqu'un sait, ou voit, ou peut encore en vendre un ? Même a des sommes faramineuses, je suis preneur....

Les crépitements des postes a galène, faut remonter très loin quand même...

Payer une somme faramineuse pour lecteur de cartouches ne me semble pas très raisonnable... D'autant qu'il te faudra aussi des cartouches (plus fabriquées), un effaceur...

Oui, tout cela pour dire que ça me tient beaucoup à coeur tout ça ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, dans Good Morning England, ils ont des tables de mixages un peu spéciales...

J'imagine que ça n'existe pas non plus, mais ça m'a marqué ? Des infos de ton coté Ben ?

Ce sont des consoles broadcast US de cette époque. Les consoles à potards rotatifs ont été utilisées très longtemps par les radios US.

Dans le film, j'ai cru voir marqué "Gates" (un constructeur de matos broadcast). Une fois de plus, google est ton ami, il suffit de faire une recherche d'image en tapant gates+broadcast+console...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru voir sur une des photos de cette console-ci :

http://cgi.ebay.com/RARE-GATES-KD-20A-COLLINS-DJ-BROADCAST-TURNTABLE-MIXER_W0QQitemZ150330848145QQcmdZViewItemQQptZVintage_Electronics_R2?hash=item23006ab391&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1234|66%3A2|65%3A12|39%3A1|240%3A1318|301%3A1|293%3A1|294%3A50#ebayphotohosting

Des prises XLR : kd20a4.jpg

...................... ^ ICI ^...........................

Et par contre, sur cette console-ci, il y a des branchements un peu spéciaux :

!BSs,3tgBWk~$(KGrHgoOKjEEjlLmZ(ZQBKEddZd+kQ~~_1.JPG

De quoi s'agit-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et par contre, sur cette console-ci, il y a des branchements un peu spéciaux :

!BSs,3tgBWk~$(KGrHgoOKjEEjlLmZ(ZQBKEddZd+kQ~~_1.JPG

De quoi s'agit-il ?

C'est un mélangeur micro à 3 entrées pour émissions en extérieurs. Pour les connecteurs, à mon avis, le connecteur bizarre à 4 points doit être pour l'alim (en 115v) et le bornier à vis la sortie du mélangeur. Les trois autres (qui ressemblent à des XLR mais qui n'en sont pas !) sont les entrées (c'est marqué dessus). Attention, ce genre de vieilles choses demande un sérieux travail de remise en état avant d'être remis sous tension ! (c'est plutôt décoratif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui nous utilisions ça dans les années 80, pour PUB/JINGLES ....

Introuvable en neuf, moi j'en ai, le blem c'est que je peux te garantir le bon fonctionnement, le truc c est que pour trouver des cartouche ca va pas être simple voir pas possible que faire de cartoucheur sans cartouche ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui nous utilisions ça dans les années 80, pour PUB/JINGLES ....

Introuvable en neuf, moi j'en ai, le blem c'est que je peux te garantir le bon fonctionnement, le truc c est que pour trouver des cartouche ca va pas être simple voir pas possible que faire de cartoucheur sans cartouche ??

Et les cartouches, faut pouvoir les enregistrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais revenons à Good Morning England, où ils possédaient deux/trois studios possédant à chaque fois un micro, et une platine Vinyle, et un cartoucheur. C'est sur qu'elle n'est pas faites pour faire des interviews d'invités... etc. Mais ça a tellement de charme ! 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, en retournant sur Ebay, ils vendent un package de cartouches CDs. Comme quoi, il y a des occasions... Il me semble que dans certaines FM Nationales, certains studios sont encore avec de vieux cartoucheurs, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que dans certaines FM Nationales, certains studios sont encore avec de vieux cartoucheurs, non ?

Faut pas parler de A2I comme ça :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus c'était une blague :)

Oh oui...Good Morning England...j'aime! Et effectivement, chez Fun ils ont encore des cartoucheurs, chez RTL 2 aussi (forcément!), chez Rire et Chanson ils fonctionnent UNIQUEMENT avec des cartoucheurs (Jingles Sketchs et Zik), chez Nostalgie ils en ont aussi, chez Chérie et NRJ aussi...Chez Virgin ils en ont aussi si ma mémoire est bonne et chez Europe 1 aussi...

Et pour finir, chez RF, toutes les Bleu ont encore au minimum 2 cartoucheurs par régie!

Bref tout le monde garde ça sous la main ça peut servir...peut être la peur du beug de l'an 2010...lol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus c'était une blague :)

Oh oui...Good Morning England...j'aime! Et effectivement, chez Fun ils ont encore des cartoucheurs, chez RTL 2 aussi (forcément!), chez Rire et Chanson ils fonctionnent UNIQUEMENT avec des cartoucheurs (Jingles Sketchs et Zik), chez Nostalgie ils en ont aussi, chez Chérie et NRJ aussi...Chez Virgin ils en ont aussi si ma mémoire est bonne et chez Europe 1 aussi...

Et pour finir, chez RF, toutes les Bleu ont encore au minimum 2 cartoucheurs par régie!

Bref tout le monde garde ça sous la main ça peut servir...peut être la peur du beug de l'an 2010...lol!

dans la groupe NRJ il n'y a pas de cartoucheur, il faut pas mélanger platine cd denon 951 avec des cartoucheurs !!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que dans certaines FM Nationales, certains studios sont encore avec de vieux cartoucheurs, non ?

Faut pas parler de A2I comme ça :mrgreen:

Chez adeuxi nous parlons de CARTOUCHIER PAS DE CARTOUCHEUR nuance !!!!

Et un lecteur de cartouches, ça ne s'est jamais appelé ni un cartouchier ni un cartoucheur.

Le terme "cartouchier" est apparu avec les logiciels de diff "made in France", et le terme "cartoucheur", bah, à part dans les forums, je l'ai jamais rencontré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus c'était une blague :)

Oh oui...Good Morning England...j'aime! Et effectivement, chez Fun ils ont encore des cartoucheurs, chez RTL 2 aussi (forcément!), chez Rire et Chanson ils fonctionnent UNIQUEMENT avec des cartoucheurs (Jingles Sketchs et Zik), chez Nostalgie ils en ont aussi, chez Chérie et NRJ aussi...Chez Virgin ils en ont aussi si ma mémoire est bonne et chez Europe 1 aussi...

Et pour finir, chez RF, toutes les Bleu ont encore au minimum 2 cartoucheurs par régie!

Bref tout le monde garde ça sous la main ça peut servir...peut être la peur du beug de l'an 2010...lol!

Chérie FM et Rire & Chanson sont passées sur A2i il y a un mois environ, avant c'était du manuel en Denon.

Mais c'est sûr que les radios ont interêt à garder des sources "hardware", l'informatique, c'est trop capricieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais revenons à Good Morning England, où ils possédaient deux/trois studios possédant à chaque fois un micro, et une platine Vinyle, et un cartoucheur. C'est sur qu'elle n'est pas faites pour faire des interviews d'invités... etc. Mais ça a tellement de charme ! 8)

Dans les studios de radio, avant l'arrivée de l'informatique, il y avait bien plus de sources que ça ! En général deux ou trois vinyles, et au moins 3 cartouches et/ou magnétos à bandes. Il fallait des meubles solides aménagés pour ce genre d'usage (pas faire vibrer les platines). On peut trouver que ça a du charme, mais ça pouvait aussi être assez sportif, surtout pour les radios qui n'avaient pas les moyens d'avoir au moins 3 cartouches pour passer les pubs (genre pour enchaîner 8 pubs de 20-30 secondes avec seulement 2 magnétos à bandes). Il fallait connaitre les fins des morceaux (pas de compteur, sur un vinyle !). Pendant qu'un morceau passait il fallait caller les élements suivants... Quand l'informatique a permis de diffuser les pubs, ça a été un grand progrès...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais revenons à Good Morning England, où ils possédaient deux/trois studios possédant à chaque fois un micro, et une platine Vinyle, et un cartoucheur. C'est sur qu'elle n'est pas faites pour faire des interviews d'invités... etc. Mais ça a tellement de charme ! 8)

Dans les studios de radio, avant l'arrivée de l'informatique, il y avait bien plus de sources que ça ! En général deux ou trois vinyles, et au moins 3 cartouches et/ou magnétos à bandes. Il fallait des meubles solides aménagés pour ce genre d'usage (pas faire vibrer les platines). On peut trouver que ça a du charme, mais ça pouvait aussi être assez sportif, surtout pour les radios qui n'avaient pas les moyens d'avoir au moins 3 cartouches pour passer les pubs (genre pour enchaîner 8 pubs de 20-30 secondes avec seulement 2 magnétos à bandes). Il fallait connaitre les fins des morceaux (pas de compteur, sur un vinyle !). Pendant qu'un morceau passait il fallait caller les élements suivants... Quand l'informatique a permis de diffuser les pubs, ça a été un grand progrès...

Absolument d'accord avec toi Ben t'es vieux de la vieille toi aussi ? lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais revenons à Good Morning England, où ils possédaient deux/trois studios possédant à chaque fois un micro, et une platine Vinyle, et un cartoucheur. C'est sur qu'elle n'est pas faites pour faire des interviews d'invités... etc. Mais ça a tellement de charme ! 8)

Dans les studios de radio, avant l'arrivée de l'informatique, il y avait bien plus de sources que ça ! En général deux ou trois vinyles, et au moins 3 cartouches et/ou magnétos à bandes. Il fallait des meubles solides aménagés pour ce genre d'usage (pas faire vibrer les platines). On peut trouver que ça a du charme, mais ça pouvait aussi être assez sportif, surtout pour les radios qui n'avaient pas les moyens d'avoir au moins 3 cartouches pour passer les pubs (genre pour enchaîner 8 pubs de 20-30 secondes avec seulement 2 magnétos à bandes). Il fallait connaitre les fins des morceaux (pas de compteur, sur un vinyle !). Pendant qu'un morceau passait il fallait caller les élements suivants... Quand l'informatique a permis de diffuser les pubs, ça a été un grand progrès...

Cela me manque moi tout cela ! J'adorais calé des 45T, enchainer avec des bobinos pour les jingles et pub. C'étais sportif devant la table de mixage ! Maintenant devant le PC, je m'ennuie ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais revenons à Good Morning England, où ils possédaient deux/trois studios possédant à chaque fois un micro, et une platine Vinyle, et un cartoucheur. C'est sur qu'elle n'est pas faites pour faire des interviews d'invités... etc. Mais ça a tellement de charme ! 8)

Dans les studios de radio, avant l'arrivée de l'informatique, il y avait bien plus de sources que ça ! En général deux ou trois vinyles, et au moins 3 cartouches et/ou magnétos à bandes. Il fallait des meubles solides aménagés pour ce genre d'usage (pas faire vibrer les platines). On peut trouver que ça a du charme, mais ça pouvait aussi être assez sportif, surtout pour les radios qui n'avaient pas les moyens d'avoir au moins 3 cartouches pour passer les pubs (genre pour enchaîner 8 pubs de 20-30 secondes avec seulement 2 magnétos à bandes). Il fallait connaitre les fins des morceaux (pas de compteur, sur un vinyle !). Pendant qu'un morceau passait il fallait caller les élements suivants... Quand l'informatique a permis de diffuser les pubs, ça a été un grand progrès...

Sans compter que souvent l'animateur précédent, n'avait pas laissé le temps à la cartouche de se recaler. Sans compter aussi les bobs qui partent en chandelle, les amorces transparentes pour stopper les Revox, les soucis de calage des Tobor.... les soirées multiplexes à gérer sur 2 inserts..... tout ça sur une bonne Power 1000 qui a le start qui se déboite quand on claque trop fort la tranche.... ah vi c'est vrai que c'était plus drôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fallait connaitre les fins des morceaux (pas de compteur, sur un vinyle !). Pendant qu'un morceau passait il fallait caller les élements suivants... Quand l'informatique a permis de diffuser les pubs, ça a été un grand progrès...

Et puis pour faire les intro sur un vinyle, fallait bien connaître celles-ci pour ne pas déborder. c'est vrai qu'à l'époque après 4 heures d'antenne t'étais un peu lessivé, maintenant il n'y a plus qu'à se concentrer sur les speak (et quatre par heure ça laisse le temps de potasser) :). Quoique les têtes de réseau, même avec ADEUXI, font tout de même tout la réa à la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour,

je possède un lecteur de cartouches et un bon lot de cartouches. Ces objets viennent d'une radio assez importante qui a fermé sa station locale il y a plus de 15 ans. Toutes les cartouches contiennent encore les derniers jingles et messages de l'époque. Je dois me séparer de tout ça, mais avant de le mettre sur E-bay, je viens de tomber sur ce forum et au cas où ça intéresse quelqu'un...

Ce qui me tient à coeur c'est de récupérer la transcription des enregistrements: je comptais le faire, mais j'ai trop attendu et aujourd'hui les courroies se sont tellement détendues qu'elles tombent.

Mon téléphone: 06 74 25 63 20

François

post-11471-0-84843900-1358286202_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je possède un lecteur de cartouches et un bon lot de cartouches. Ces objets viennent d'une radio assez importante qui a fermé sa station locale il y a plus de 15 ans. Toutes les cartouches contiennent encore les derniers jingles et messages de l'époque. Je dois me séparer de tout ça, mais avant de le mettre sur E-bay, je viens de tomber sur ce forum et au cas où ça intéresse quelqu'un...

Ce qui me tient à coeur c'est de récupérer la transcription des enregistrements: je comptais le faire, mais j'ai trop attendu et aujourd'hui les courroies se sont tellement détendues qu'elles tombent.

Mon téléphone: 06 74 25 63 20

François

Wahouu ! Ca c'est du vintage ! J'adore ! Même si parfois c'était assez capricieux comme matos. Sans parler du souffle. Mais un son bien rond et chaud... Tout une époque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonsoir,

Cela fait maintenant quelques temps que je cherche sur le net, les vieux cartoucheurs dans lesquels on chargeait des espèces de cassettes, lorsque l'ordinateur n'avait pas envahi les studios. C'est depuis avoir regardé une vidéo de RadioMag, présenté par Laurent Petit Guillaume. (Je ne m'en lasse pas de les regarder en boucle :arrow: ) Donc, si vous voyez ce que c'est, vous serait-il possible de me dire comment cela fonctionne-t-il et si certaines entreprises en vendent encore ?

Merci d'avance.

Ljalc.

bonjour j'ai 2 modèles de lecteur de cartouche un AQUARIUS et un BE de temps en temps on me demande de numériser des cassettes si c'est le cas on peut voir par contre pour les vendres cela va étre difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...