Audiences radios : et si le problème était ailleurs ?

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

17 messages · 1 822 vues · ouvert

Booby

La radio ne se renouvelle pas --> oui ça fait 15 ans que ça ronronne et que les audiences s'étiole doucement. Et on ne cherche même plus à reconquérir les jeunes (toujours accro à l'audio) avec des nouveaux formats linéaires.

La radio abuse de la pub --> oui depuis la crise sanitaire, on brade les secondes à des tarifs trop bas, on compense en volume, tout le monde s'en plaint, on ferme les yeux (oreilles).

La radio n'innove plus --> retards sur le dab, communication réduit au néant (on parle plus de télé et des réseaux à la radio que l'inverse)
Ce sont les raisons principales du déclin, mais elles n'expliquent pas sa brutalité soudaine.

Depuis la mise en place de la EAR déclarative, l'étiolement est devenu une dégringolade. On a changé la référence, on sonde moins bien territoires et on se concentre sur l'urbain sur lequel les habitudes (télétravail ...) ont fortement changé la façon d'écouter la radio. Vous constaterez que les programmes locaux (Bleu, Indés) sont les plus impactés.

La mesure Ears Insights montrent d'ailleurs des effets contradictoires avec la Ear déclarative. 

La méthode de sondage en France est encore plus bancale qu'avant... ça valait bien la peine.

Un audit devrait être mené, des études concurrentielles à médiamétrie lancées.

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

rocky balboa

D'habitude c'est Bobby à moins que Booby soit une autre personne ?

PrunelleMembres +
·1 258 messages

Pour Bleu et les indés, il faut aussi chercher la cause dans le contenu. France Bleu se prend pour un réseaux national avec une programmation presque plus proche d'une indépendante Top 40 que Nostalgie ou RFM.  Les indés payent du VT à outrance chez certaines couplé à un volume de publicité démentiel.

ouimais

Le vt est devenu une solution de facilité aussi. Tu paye pas trop cher, t'a du contenu, et si tu veux changer, un coup de téléphone et c'est réglé.

Une des principales raisons selon moi de la perte d’intérêt de la radio est le volume astronomique de pub.

Je prend l'exemple des indés, ils sont complètement assommées par la régie tf1pub qui décide de vendre + de pub à moins cher. Résultat des écrans nationaux de 5-6 minutes payés des clopinettes. Dommage pour les radios qui veulent mettre des spot locaux à coté également.

Et en plus de ça régulièrement les spot hors écrans tout seuls (ils appelaient ça vip je crois) avec un ordre de passage sur seulement une demi heure et éloigné de tout écran ou sponsor de 3 min.

J'ai rien contre la pub, une pub pour le commerçant dans ma rue ça me gène pas. Mais entendre pendant 5 minutes du carglass ou que on peut avoir 10 centimes de réduction carte leclerc sur les dindes... on s'en fout.

repeat
En réponse à ouimais

C'est exactement ça.

Sur certaines B, il y 2 coupures pub, une de 6 minutes et l'autre avec les pubs locales cela fait 7 minutes.  6 ou 7 minutes en continue, cela fait la durée de 2 titres diffusés : que c'est long à attendre !

Et sur une heure : 14 minutes de pub que l'on peu arrondir à 15 minutes, soit 1 minute pub pour 3 minutes de musique !

Cela fait cher la minute de musique !

J'ai pas le souvenir qu'il y avait autant de pubs avant le passage chez TF1.

Moins de pubs, mais plus chères seraient déjà un plus.

Mais bon si comme la politique de M6 : chercher avant tout la rentabilité et non plus performer sur l'audience, on est pas rendu.

Moi pourtant acharné de radios, je suis en train de décrocher, en tout cas pour les commerciales car beaucoup trop de pubs.

Publicis
En réponse à repeat

Pas si simple, on ne peut pas augmenter le prix de la pub de la sorte, ça dépend d'une offre marché.

L'impact de la pub radio est de plus en plus faible vs le digital et la programmatique donc aucune marque ne voudra payer pour moins d'impact.

Prunelle
En réponse à repeat

Le problème c'est que la grande majorité des Indéradios ne pourrait pas vivre qu'avec la publicité locale, la publicité nationale est devenue une ressource indispensable pour elle.

Quitter les Indéradios reviendrait à se mettre en danger de mort et y rester implique de subir ce volume publicitaire démentiel surtout que le groupement semble administré par les plus gros opérateurs qui imposent leurs décisions aux autres.

Lolo54
En réponse à Publicis

Le monde de la radio est si tendu et fracturé qu'il ne peut pas s'entendre pour restreindre l'offre en vue de conserver leur attractivité ?

On dirait que ce sont des financiers qui tiennent la baraque le plus souvent, mais ce ne sont pas des gestionnaires visionnaires... Encore moins des passionnés par le résultat qui ressort sur leurs antennes. À se demander si ils écoutent eux-mêmes les radios gérées  ?!

L'homme de fer
En réponse à Lolo54

Une entente visant à favoriser la hausse (ou la baisse) des prix est un délit interdit par la loi. Le secteur de la grande distribution voit régulièrement tomber des condamnations pour ça. L'amende peut monter jusqu'à 10% du chiffre d'affaires.

pas certain que des radios déjà fragilisées aient envie de jouer à ça.

Lolo54
En réponse à L'homme de fer

Disons que les acteurs de la radio savent s'entendre quand il faut faire pression sur les instances gouvernementales pour retarder le déploiement du DAB+ par exemple...

Ces mêmes instances qui ont régulièrement accordé des augmentations du volume de publicités diffusées chaque heure, pourraient réclamer une révision de ces quotas... Vu que ça détériore la qualité de leurs produits, réduit les audiences et au final affaibli le média dans son ensemble.

Bon, je suis un rêveur en pensant qu'il est possible d'apprendre de ses erreurs 😅

CRICRI DE CHACHA
En réponse à Lolo54

Pour une fois, je vous donne raison; pour les quotas, on a l'impression qu'ils ont tout spécialement ete aménagés pour des radios qui nous jouent des afters le week-end et qui nous bastonnent de machins français avec de désolantes libre-antennes jusqu'à 22h.

lolo33
En réponse à CRICRI DE CHACHA

Qu'est ce qu'il dit????

CRICRI DE CHACHA

La radio a oublié de faire du maxximum.

On se contente de la France et on va pas chercher ailleurs.

Terminé les hits US : faut faire les quotas même la nuit.

On ne sait plus faire des tubes : on rabâche juste la playliste de la copine.

sky us
Il y a 4 heures, Invité CRICRI DE CHACHA a dit :

Terminé les hits US

Sauf sur sky lol:lol:

Tout à fait

Les meilleures offres de radio au monde se trouvent en France. C'est ainsi.

MAXXIMUM83

Bonsoir les gens,

C'est bon de rire ...

Parfois.

Vive l'électro
En réponse à MAXXIMUM83

Il est vrai que Radio FG est la meilleure radio au monde !

Vous avez tout lu.17 messages affichés sur 17