Le DAB+ c'est vivre avec son temps

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

58 messages · 4 150 vues · ouvert · page 2

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

PhiPMembres
·362 messages
Il y a 16 heures, etdu24 a dit :

Enfin pour l'instant le déploiement du DAB est loin d’être terminé (il n'y a qu'a voir les 2 bloc métropolitains qui ne couvrent que 2 autoroutes, ...). Quand aux cartes de couvertures attention a ne pas confondre les cartes des objectifs de couverture avec les cartes de couvertures réelles

ça devrait s’améliorer avec le temps (mais oui ça prend du temps). A terme avec les plaques de fréquences unique ça devrait plutôt bien passer. Par ailleurs la réception dépend du récepteur (que ce soit en DAB+, comme en FM, ou même la TNT).

Oui je suis bien conscient qu'on ne couvrira pas correctement en DAB+ le pays avant des années d'autant plus que contrairement à la FM, qui a mis également quelques décennies avant de s'imposer, le choix a été fait de se passer d'émetteurs de fortes puissance capables d'arroser plusieurs départements mais au contraire de privilégier un tissu d'émetteurs de faibles et moyennes puissances avec l'option (bien pratique) du SFN. Maintenant pour l'auditeur intéressé par le DAB+ et qui s'équipe en conséquence tant mieux s'il se trouve dans une zone où la réception est correcte du premier coup, pour les autres il faudra attendre quelques années avant qu'un éventuel émetteur de confort en SFN vienne en complément s'incruster dans le réseau.

Concernant mon amie, elle réside dans un village au pied d'une colline, il est possible que sa situation géographique ne l'avantage guère pour recevoir le DAB+. Le récepteur est de marque MUSE (modèle ?????) acheté sur internet. La solution serait de bricoler une antenne extérieure mais bon avec la FM et internet ça va, la radio est là 😁

Il y a 16 heures, etdu24 a dit :

Perso j’attends toujours la 4G Broadcast, dont les tests effectués en France (pour Roland Garros notamment) étaient la aussi très prometteurs 😁

Ah tiens j'ignorais, merci pour l'info je vais voir cela 😉

·12 messages

Hello

la 5G broadcast utilisera les antennes des opérateurs mobiles. Du coup il serait intéressant de savoir comment va se passer l'aspect commercial de la chose pour une radio ou une TV.

J'imagine qu'une radio/TV devra passer un contrat avec les 4 opérateurs pour avoir la couverture complète, et j'ai peur que cela soit vite intenable .

a+

Lucien
Le 13/09/2022 à 20:43, Invité RadioAM a dit :

Quand est-ce que vous allez comprendre qu'avec le DAB on diffuse 13 radios plutôt qu'une en FM à partir d'un seul émetteur !!!!

Le sujet n'est pas le contenu ni la redondance le FM !!! On s'en fou !

L'idée maintenant c'est d'avoir des émetteurs puissants et des antennes bien situées et abandonner les petits émetteurs FM de quelques centaines ou milliers de watts et laisser la place à cette nouvelle technologie. 

Sérieux on s'en tape que ça tienne 13 radio sur une fréquence moi ce que je vois c'est que ça bouffe les piles et plus de courant et aujourd'hui tout est devenu cher donc reporté la consommation électrique sur les consommateurs je ne suis pas d'accord. Les radios ont de quoi payer leur fréquence FM alors il faut arrêter un peu.

Encore ignorer des radios originales qu'on a pas sur la FM je ne dis pas mais là c'est clairement nul autant laisser la FM et pour les autres autant écouter sur internet avec le choix de milliers de radio.

Bosse en dehors je ne me vois pas changer les piles toutes les demi-journées ça c'est mort. Là ça me tient 3 jours et c'est amplement suffisant pour un petit poste avec deux piles R6. Heureusement que la FM n'est pas prêt d'être arrêté. Le DAB ce n'est pas une priorité pour les Français aujourd'hui

Lolo54

Le DAB+ n'est pas une priorité pour les français qui bossent dehors en écoutent un poste à piles R6...

Et quand bien même c'est vrai, que les français se foutent du DAB+, que tes arguments ne sont pas valables.

La plupart sont sur les plates-formes, l'avenir de la FM est derrière elle, même si elle ne disparaîtra pas de sitôt parce qu'il restera toujours des passionnés, et des gars sur les chantiers...

France Passé

Avec des réfractaires comme toi on serait encore en Analogique en SECAM avec 6 chaines

Eryx2
En réponse à France Passé

Je me disais exactement la même chose...  (Même pas sûr qu'on ait 6 chianes.. Les 3 chaines de l'ORTF seraient suffisantes)  

lucien

mais je m en fiche je suis pas refractaire a internet pour les radios a proximité d une prise de courant. C est juste le dab+ prend les inconvenients des 2

lucien

non y a internet sinon, j ai aussi un smartphone mec

France Passé
En réponse à lucien

Internet qui consomme bien plus en energies et plus couteuses que le DAB+

Batteries du smartphone / radio ip + chargeur USB attenant

Serveurs de diffusion côté radio vers les 

serveurs de diffusions et relais en datacenter climatisés

Equipements réseaux operateurs le plus souvents dans des salles climatisées (Routeurs, Switchs, Onduleurs, etc)

Coût du peering Internet côté operateurs et hebergeur (et oui, pour aller de Orange Paris à Bouygues Strasbourg par Internet c'est pas gratuit pour un opérateur)

Consommation électrique de ta box Internet (tu sais avec le fameux coupez le wifi la nuit en ce moment)

Forfait Internet Fixe + forfait Internet Mobile

Cout de la carte SIM (facturée 10€ à chaque souscription)

Conclusion : le DAB+ consomme moins avec moins d'intermédiaires pour le diffuseur et est gratuit pour l'utilisateur

bisous

Lucien

Perso je m en fiche que ca bouffe plus Internet a la maison. Je te parle en mobilité. il y a un truc qui s'appelle le secteur et où tu n'es pas dépendant de batterie et c'est génial à la maison.

Je m'en fous des couts des intermédiaires moi je te parle quand tu bosses dehors tu fais comment avec un poste dab plus pour que ça tienne plusieurs jours les piles? Tu es tout le temps en train de recharger laisse tomber ce n'est pas intéressant

Chez moi de toute façon la box est tout le temps branché donc ça consomme pareil que le wi-fi serve ou non. 

Je me fiche éperdument que ça peut coûter ailleurs moi ce que je vois c'est mon compteur et mon budget. Et la FM ça consomme peanuts contrairement au dab plus qui ne peut même pas fonctionner comme des postes à aiguilles.'

C'est une aberration écologique combien de poste français je t'ai si on coupait la FM quelle pollution?

Acheter un poste encore cher alors que des postes FM il y en a dans toutes les maisons et qui coûte peanuts

Pour le forfait comme déjà dit de toute façon tout le monde a un forfait donc autant s'en servir plutôt que de payer un forfait qui ne sert pas entièrement, ton argument ne tient pas debout tout le monde a des forfaits déjà.

Résultats FM + IP c'est l'avenir FM en mobilité et IP en complément mobilité et à la maison avec un choix infini de radio chose que le DAB plus ne pourra jamais faire et où c'est très limité.

On en peut plus
Le 03/07/2022 à 08:27, Invité RadioAMs a dit :

S'opposer à la migration vers la diffusion en mode numérique versus le mode analogique en FM ou AM, c'est aller contre l'évolution technologique que nous apporte la numérisation des signaux. 

Pour ceux qui refuse ce mode, alors pourquoi sommes-nous passés à la télévision numérique, au GSM, ...

Avec un seul émetteur DAB+, on diffuse 13 programmes avec une qualité inégalée par rapport à l'analogique.

Attention, je parle d'éléments techniques et non de contenus. Il n'y a qu'à voir les chaînes de la TNT et la médiocrité des programmes. 

Soyez sympa. Arrêtez de nous faire rire avec le DAB+ . J'ai mal aux cotes à force de rigoler

France Passé
Le 04/07/2022 à 09:29, Invité Lucien a dit :

Programme de m..de ouais, aucune radio électro digne de ce nom.

Dance One

Lucien
Le 22/09/2022 à 20:40, Invité France Passé a dit :

Dance One

A oui? En national? 

Ah bah non il faut reprendre sur IP pour pouvoir suivre dans toute la France bravo le progrès

français

"Le DAB+ c'est vivre avec son temps"

Moi j'aimerais bien vivre avec mon temps, c'est à dire vivre avec le DAB et aussi la fibre optique. Le problème est que j'habite en France!

Habitant dans une ville française de taille moyenne, je n'ai pourtant encore ni accès au DAB, ni accès à la fibre optique.

La France était un pays en avance technologiquement dans les années 90, aujourd'hui c'est un pays à la traine.

Ce n'est pas étonnant. Certains secteurs ont été totalement délaissés, notamment celui des télécoms.

Beaucoup d'ingénieurs en électronique /  informatique / télécoms n'ont connu que la précarité après avoir pourtant fait de longues études. Il sont baladés d'une ville à l'autre au grés des missions que les employeurs leur proposent dans le ESI. Lorsque ils trouvent un travail ils n'ont pas d'autre choix que de signer une clause de mobilité,  dont beaucoup d'employeurs abusent par la suite. Et après 35 ans ils sont jetés comme des m... car considérés déjà trop vieux par leurs employeurs.

De ce faire les employés les plus sérieux et les plus motivés finissent par être totalement démotivés. Et le savoir-faire s'en va.  Les employeurs qui jettent sans ménagement leurs employés sont aussi les premiers à pleurer qu'ils peinent à recruter...

Après ça il ne faut pas s'étonner que la France ne soit plus un pays compétitif technologiquement...

En France tout tourne autour de la santé, de la banque, de la restauration et quelques autres secteurs. Pour les amateurs de nouvelles technologies il faut se rendre à l'évidence que l'on n'est pas dans le bon pays!

France Passé
Il y a 16 heures, Invité Lucien a dit :

Perso je m en fiche

Égoïste.

Je m'arrête là, ton début de poste justifie ton point de vue égoïste, à l'heure où tout le monde doit faire des efforts toi, tu n'en fais pas, à consommer de la data là où le DAB en a pas besoin, tu es juste un égoïste qui ne pense pas à ton avenir

On en reparlera quand ton wifi captera super bien car toute la forêt autour de ton égo aura cramé

Encore un inconscient ... Trumpiste ? Le réchauffement climatique existe pas pour monsieur l'égoïste

PS : les piles rechargeables ça existe, tout comme user prématurément ta batterie de ton smartphone qui n'est pas prévu pour lire un flux H24

Lucien

Non pas égoïste. Réaliste. Heureusement que la redevance s arrête comme ça plus besoin de financer cette mascarade qui n apportera rien de plus aux français.

Je préfère la radio ip pour le choix des radios sans quotas. C est mon choix. 

C'était il y a 10 ans qu'il fallait se bouger maintenant vous avez raté le coche. Vivre avec son temps c'est écouter la radio par internet qui sera dispo quasi partout une fois que le New Deal mobile sera terminé. 

Si vous voulez financer donc son déploiement au lieu de parler. En Espagne au Portugal c'est pareil ils ne veulent pas de cette norme et préfère attendre la prochaine. On est pas tout seul. Ils ont compris que là en tant que crise on peut pas se permettre de payer de l'électricité comme ça à tout va. Arrêtons le massacre.

Pour les piles rechargeables ça les bouffe à vue d'œil avez-vous déjà essayé rien du tout ce n'est pas écolo du tout pour le client final. Il faut un écran sur le poste donc ça vaut forcément plus qu'un petit poste à aiguille qui fonctionne très bien.

Pour le wi-fi je m'en fiche j'ai la fibre avec 600 Mo en sans fil donc largement de quoi écouter 50 radio en simultané chez moi

France Passé
En réponse à Lucien

Tu sauras que la redevance ne finance pas le DAB+ privé seulement le public (mais bon un être si peu intelligent comme toi pense que NRJ et TF1 sont payés par la redevance)

lucien

Justement le public que je n ecoute jamais meme en fm. Donc cest bien ce que je dis, la RNT est financée par la redevance pour france info culture musique, RFI, Inter,Bleu, Mouv. C'est visiblement vous qui etes ignare.

France Passé
En réponse à lucien

Donc tu payes aussi pour la fm

Enfin payait car la redevance existe plus le debat est clos

Lucien

Bien sûr que je payais la FM mais ça sert aussi aux chaînes de télé il m'arrive de regarder donc bon

Lolo54
En réponse à Lucien

Tu paies aussi les hôpitaux, dont tu n'as pas besoin au quotidien, l'éducation nationale qui visiblement n'a pas bien fait son travail avec toi, l'entretien des routes que tu n'utilises pas forcément, et plein de choses comme ça qui font que nous formons une société.

On cotise à hauteur de ses moyens et on bénéficie à hauteur de ses besoins...

La suppression de la redevance n'est que la transformation d'un impôt en un autre 😉

analyse
En réponse à Lolo54

Oui mais si à l'hôpital on ne soignait que le cancer du foie par exemple, et rien d'autre, tu dirais quoi? tu trouverais cela injuste non?

Si l'éducation nationale ne donnait cours qu'en une seule matière: l'histoire. tu dirais quoi?

Et si les seules routes entretenues étaient celles de la région pays de loire, tu dirais quoi?

Pourtant avec Radio France c'est un peu ce qui se passe: La radio de radio france qui diffuse de la musique en continu ne diffuse que de la musique classique et rien d'autre.

FIP, Mouv ne sont réservées qu'à une poignée d'auditeurs vu le faible nombre de fréquences de ces deux radios.

Pourtant les amateurs de musique classique constituent une faible proportion des français. Ils sont donc ultra favorisés par rapport au reste des français en ayant une radio musicale qui leur convient depuis près de 40 ans. Et le reste des français qui payent autant la redevance pourquoi sont-ils mis de côté?

Je suis adepte des musiques électroniques. J'ai eu une radio qui me convenait: Maxximum. Mais elle n'a duré que trois ans. Depuis c'est le désert total sur la FM pour ce style de musique.

Si les amateurs de musiques électroniques étaient traités de la même manière que ceux de France musique ils auraient eux aussi leur radio de musiques électroniques.

Une des raisons qui a conduit à la fin de Maxximum était aussi son manque de fréquences FM. A coté de ça France Musique s'étale sur la bande FM avec un nombre considérable de fréquences, comme si elle était la seule radio sur la bande fm. En bougeant certaines de ses fréquences on pourrait au moins dégager de la place sur la FM pour donner des fréquences a une radio de musique électronique par exemple...

NAs

Le DAB est agréable en voiture, si la couverture est continue. Le souci, c'est les débits utilisés pour la qualité de son.

En Suisse, les radios regionales sont en 72 Kb/s avec des codecs pas assez récents, résultat, une bouillie sonore et la FM à vue d'émetteur a un meilleur rendu.

En France, les paquets Metropolitains ont un son correct.

Tout dépend ce ce que l'on en fait...

Clusien74

Depuis que le DAB+ français est arrivé du côté d’Annemasse et Genève j’ai l’impression que certaines radios suisses commencent à se réveiller, comme Rouge FM qui depuis quelque temps a un son meilleur qu’avant, malgré que c’est toujours du 72kbts AAC+. Oui en France nous avons un bon son avec nos 88kbts AAC+ et la couverture dans les pays de Savoie d’Annecy Etendu est bonne, j’ai hâte que de nouveaux émetteurs viennent s’ajouter et que les M1 et M2 arrivent vite. Les Annecy, Chambéry et Annemasse local ont de bonnes couvertures aussi.

En 2025 est prévu Cluses Local qui devrait couvrir Cluses, Bonneville, Saint Jean de Sixt, La Cluzaz, Megeve, Combloux, La Roche, Samoens, Flaine et Chamonix.

CRICRI DE CHACHA

Le DAB est dejà une technologie du passé; il faudra s'y faire.

Direction la déchetterie.

25 messages affichés sur 58