Le DAB+ c'est vivre avec son temps

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

58 messages · 4 149 vues · ouvert

RadioAMs

S'opposer à la migration vers la diffusion en mode numérique versus le mode analogique en FM ou AM, c'est aller contre l'évolution technologique que nous apporte la numérisation des signaux. 

Pour ceux qui refuse ce mode, alors pourquoi sommes-nous passés à la télévision numérique, au GSM, ...

Avec un seul émetteur DAB+, on diffuse 13 programmes avec une qualité inégalée par rapport à l'analogique.

Attention, je parle d'éléments techniques et non de contenus. Il n'y a qu'à voir les chaînes de la TNT et la médiocrité des programmes. 

Lafmestencorelà

Lol Avec un codec compressé façon MP3

Lucien

Programme de m..de ouais, aucune radio électro digne de ce nom.

philippedbr
En réponse à Lafmestencorelà

c'est du AAC, et c'est pas si mal , et avec une bande passante de 18/20Khz . rien a voir avec la FM qu'il culmine a 15K. c'est flagrant quand je bascule de FM a DAB en voiture.

remarque

"Qualité inégalée par rapport à l'analogique": pas convaincu!  Pour avoir connu le son de Sky, Fun, Maxximum, Europe2 dans les années 80-90 aujourd'hui que ce soit en FM ou DAB+ on est bien loin de la qualité d'avant. Espérons que ça évolue dans le bon sens.

Pour le reste je suis de ton avis. Le gros avantage du DAB+ c'est de pouvoir émettre sur les mêmes fréquences d'une ville à l'autre, ce qui devrait en théorie donner la possibilité de diffuser beaucoup plus de programmes, donc d'avoir un choix conséquent....

Habitant en Bretagne, je suis très déçu qu'il n'y ait encore aucun émetteur DAB+ en service dans la région. Pourtant, la Bretagne était dans les années 90 une région pionnière dans le domaine des télécoms. Et le pôle télécommunications de Rennes a beaucoup contribué aux tests de la technologie DAB+ dans les années 90-2000.Aujourd'hui de voir que cela traine à ce point, et qu'il n'y aura pas beaucoup de nouveaux programmes par rapport à ce qui existe, c'est vraiment dommage.

Le manque de nouvelles radios fait que les gens se détournent de plus en plus de la radio. Quelles sont les nouvelles radios? Surtout des radios parisiennes sans grand intérêt que l'on connait déjà, dont certaines, malgré une couverture nationale, se permettent de faire du voice track!

Une fois toutes ces radios sur le DAB, pourquoi ne pas libérer la bande FM en facilitant l'obtention des autorisations d'émettre pour ceux tous ceux dont le rêve est de créer une radio?

Nad70
En réponse à remarque

Le business modèle de la radio tu veux dire ? 
Parce que tu peux avoir 10000 radios dans ta ville, si elles ont toutes le même business modele avec des pubs et tout ce qui fait fuir les gens (programmation, talk sans queue ni tête…), ça va pas remettre l’attention sur la radio, je te le garantis 

Lafmestencorelà
En réponse à philippedbr

Ce sont surtout des artefact métalliques, riens ne vaut un bon PCM

ROMAIN LE MALIN
En réponse à philippedbr

sauf que les sorties studio sortent bridée a 15 khz. les 5 khz supplémentaires son des harmoniques.

philippedbr
En réponse à ROMAIN LE MALIN

non , a l'oreille on entend largement plus les aigus . spectre de RTL2 en DAB+ mux metropolitain  , ça monte à 19khz , et ça ressemble pas a des harmoniques

image.thumb.png.f7aa40b60588de126f3321a6b5c33fb0.png

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

FJL

Je ne suis pas contre le DAB. En revanche je suis farouchement opposé à cette énormité qu’est la suppression de la FM.

Cela devrait plutôt être une décision propre aux radio et non une décision de gouvernement qui est pris sans aucune concertation entre une dizaine de personnes.

Cela doit se faire de manière "naturel" comme cela l’est avec la AM: c’est aux auditeurs et aux propriétaires de radios de décider quand fermer et personne d’autres. Quand il ne sera plus rentable de maintenir une fréquence FM comme c’est le cas aujourd’hui avec l’AM alors là je serais d’accord et ce serait compréhensible. Mais pour le moment c’est plus une c…rie qu’autre chose.

Quand au contenu cela est comme en FM, il y a du très bon, du bon, du mauvais et du très mauvais. J’apprécie beaucoup TSF Jazz et Crooner Radio. Grâce à Melody je retrouve le Nostalgie du début des années 2000 que j’adorais. Et je ne suis plus obligé d’utiliser le Bluetooth pour écouter Sud Radio. Enfin cela a aussi apporté du mauvais comme BFM Radio qui n’a aucune utilité, ou encore Vivre FM qui à Lyon, à cesser d’émettre depuis peu (en DAB).

radio gaga

le probléme n'est pas numérique ou analogique mais plutot les codec de compréssion utilisé pour le transport du signal. de la compréssion en cascade et a l'arrivée de la bouillie de son bien souvent et les traitements qui peuvent aussi avoir un effet pas toujours top sur le résultat final

AlbertaMembres
·43 messages

Je l'ai sur Bordeaux, effectivement c'est flagrant. Par contre, pas de radio nationales (hormis NRJ Bordeaux) jusqu'à l'été prochain. A bayonne c'est reporté jusqu'à l'année prochaine.

Pour l'instant, c'est un peu laborieux 

info media

Déjà en fm t'a du mal a faire de l audience , nos flux internet , auditeurs jours 25 connexions , plus DAB+  , plus de moyen d écoutes moins d auditeurs sans parler , de la concurrences , dans 5 ans la moitiés seras mortes fautes d audiences ! Regarde la tv multiplication de chaines combien son retables .

etdu24Membres
·520 messages

Je suis d'accord avec l'idée principale de se sujet, il ne faut pas s'opposer a la numérisation des signaux radio, car c'est une évolution naturelle lié a l'avancée technologique.

Aujourd'hui tous les récepteurs récents fonctionnent en numérique (et pas uniquement les postes compatibles DAB+, puisque que les derniers autoradio avec tuner AM/FM fonctionnent également comme ça), ce qui est une hérésie si l'on re-suit toute la chaine de transmission : On a un signal numérisé en studio (soit le signal capté directement des micros sur un studio numérique, soit en sortie de la console sur un studio analogique), un transport vers le site d’émission en numérique, sur le site d’émission le signal est reconverti en analogique pour être émis en FM, puis il est donc reçu en analogique et reconverti en numérique dans le récepteur qui va rajouter des effets et autres traitements avant de le reconvertir en analogique pour l'envoyer dans les enceintes. On voit bien qu'on a une conversion Numérique > Analogique > Numérique en trop pour la Diffusion FM, le DAB+ permet justement de ne plus repasser en Analogique pour la diffusion (surtout que comme on parle de la partie diffusion, on est sur la partie la plus sensible qui fait donc perdre le plus de qualité sur le signal).

Mais comme cela a été aussi évoqué, attention a la qualité des encodeurs et des traitements (et a ne pas trop mettre de transports). En soit le DAB permet de mettre l'encodeur final directement en studio, en sortie du traitement, et de transmettre le signal encodé vers les multiplexeurs (sans nécessiter de re-encodage), mais ce que n'est que très rarement déployé comme cela. Il est possible de faire un son très correct en DAB+, le codec eAAC+ utilisé est très efficace, mais ce n'est pas évident de bien le maitriser (même si il sera techniquement impossible d'avoir un son aussi bon qu'en FM, mais dont seuls les auditeurs bien équipés et ayant une bonne réception peuvent de toute façon en profiter).

Pour les programmes diffusés ça ne change rien, juste qu'il y a plus de choix en DAB, due a la capacité plus grande obtenue grâce au multiplexage. Après c'est au CSA a l'ARCOM de bien choisir.

Je suis de l'avis qui avait été donné plus haut, pour moi il ne faut pas forcer la FM a s'arrêter. En l’état, techniquement rien n’empêche la FM de coexister avec le DAB (ce qui n’était pas le cas entre la Télévision analogique et la TNT qui utilisait les mêmes fréquences), et il faut de toutes façon maintenir les 2 formats le temps du renouvellement du parc de récepteurs (et on ne pourra pas toujours mettre des adaptateurs comme on l'a fait pour la TNT).

Ce qui arrêtera la FM, comme ça l'a été pour l'AM, c'est le coût de diffusion. Pour moi, si il n'y a pas d'obligation d’arrêt de la FM, les gros réseaux éteindrons la FM quand ils estimerons que la majorité de l'audience se fait en DAB (partout en même temps ? ou en commençant dans les zones ou il font le moins d'audience ?). Pour les associatives, ce sera soit quand elles estimeront que la facture de l’opérateur de diffusion FM coute trop cher, soit quand l’émetteur tombera en panne pour celles en auto-diffusion. Reste RadioFrance, je pense que certaines chaines continueront encore longtemps leurs diffusion FM (Inter, Bleu, Info, les même que pour l'AM en fait), la ou les autres (Culture, Musique, Mouv, FIP) quitterons la FM, quelques années après la fin du déploiement des blocs nationaux (le délais dépendant du budget de l'audiovisuel public).

La seule question qui reste en suspens pour moi, c'est les radios d'autoroutes. Resteront t'elles en FM ? Y aura t'il un bloc DAB+ dedié aux autoroutes avec une diffusion semblable a l'actuel 107.7 ? (et comment sera utilisé le reste du Bloc ?)

·255 messages

Le DAB+ est une technologie assez ancienne maintenant.

Quelques pays en Europe l’utilisent…mais les grand pays développé  comme les États Unis, le Japon ou la Corée du Sud sont passé à des  technologie plus pratique et efficiente. 

Yaka

Et pourquoi on à pas expérimenté la HD radio comme aux états unis ? Je comprends pas du tout

etdu24
En réponse à Yaka

Parce qu'aux USA la largeur d'un canal FM est de 200khz, alors qu'il est de 150khz en Europe. La HD Radio ajoute des porteuses numériques de part et d'autre du signal analogique FM, sur les 50Khz d’écart qui n'existent pas chez nous. Il est donc impossible de le déployer dans des pays ou la bande FM est saturée comme c'est le cas en France. Par ailleurs le HD Radio nécessite une licence assez cher pour que les radios puissent le diffuser, et ne favorisent pas l'arrivée de nouveau acteurs (vu que ça utilise la licence d’émission FM).

En Europe un choix différent a été fait avec le DAB+, qui nécessite de déployer de nouveaux réseau d’émetteurs en parallèle aux réseaux FM, mais qui permet également a de nouveaux entrants d’émettre.

Il y a 3 heures, Invité radio gaga a dit :

aprées 88 kbs  pour de la musique peut etre un peu juste le 192 kbs aurait peu etre était mieux pour les musicales.

Techniquement c'est 80kbps pour le son + 8kbps pour les métadonnées (DLS + Slideshow), mais attention le son est encodé dans une version améliorée du AAC et non en MP3.

Innovation

Le DAB+ n'est pas une technologie obsolète, même si d'autres technologies plus modernes ont émergé dans d'autres pays que tu cites.

Elle a des prouesses à réaliser dans des pays comme le notre où certaines zones sont très mal couvertes par les fréquences de la Bande FM.

radio gaga

il me semble que certain diffuseurs utilisent d'ailleurs des codecs propriétaire plus performant pour le transport de flux. aprées 88 kbs  pour de la musique peut etre un peu juste le 192 kbs aurait peu etre était mieux pour les musicales.

Pascal -06

Je suis un grand fan du DAB +, mais ça ne marche pas toujours bien en ce moment à Nice le bloc 11 A est en panne.

Lucien

La rnt ne sert qu aux radios qui veulent s étendre. Pour le particulier aucun intérêt, sauf à bouffer des piles flop son transistor. La fm suffit largement et est plus économique pour le peuple vu le prix de l Electricité.

Pour les stations manquantes elles sont en 4g ou wifi donc clairement l intérêt est limité. Même pas une station techno hardstyle. Il devrait y en avoir pour vraiment tous les goûts pour espérer attirer un peu. Bref perso je reste à la FM qui suffit amplement

Joe

Je suis actuellement pour quelques jours à Piriac sur mer à 500m de la plage de Belmont et le DAB+ ne passe pas très bien contrairement à d’autres endroits, beaucoup de coupures. Heureusement qu’il y a la FM. J’ai constaté la même chose dans d’autres régions concernées par le DAB+, la couverture n’est pas uniforme loin s’en faut.

RadioAM

Quand est-ce que vous allez comprendre qu'avec le DAB on diffuse 13 radios plutôt qu'une en FM à partir d'un seul émetteur !!!!

Le sujet n'est pas le contenu ni la redondance le FM !!! On s'en fou !

L'idée maintenant c'est d'avoir des émetteurs puissants et des antennes bien situées et abandonner les petits émetteurs FM de quelques centaines ou milliers de watts et laisser la place à cette nouvelle technologie. 

PhiP

A contrario si tu captes mal ou pas du tout le ou les mux c'est autant de radios que tu ne peux écouter. La radio numérique c'est implacable, en dessous d'un certain seuil de réception on n'entend plus rien alors qu'en analogique même avec un signal dégradé on arrive encore à écouter son programme, dans la limite du supportable bien sûr. Il faut également se méfier des cartes de couvertures du DAB+ éditées par l'ARCOM. J'ai une amie qui s'est achetée récemment une petite radio DAB/FM, son village est théoriquement couvert par le DAB+ sauf que chez elle elle ne capte correctement que dans une pièce à l'étage de la maison, au rez-de-chaussée c'est quasi inécoutable ce qui est dommageable quand on s'équipe d'un récepteur pour l'écouter dans sa cuisine ou salle de bain. Résultat des courses mon amie écoute sa radio...en FM, en attendant une hypothétique amélioration de la couverture hertzienne !

Chez moi pas de DAB+ pour le moment et au vue des lenteurs administratives, je me dis que d'ici là on aura la 5G Broadcast à priori très prometteuse selon les tests effectués dans les pays voisins. Avec cette technologie notre Smartphone compatible 5G servira de récepteur radio sans taper dans le forfait avec un nombre d'utilisateurs illimités pour les antennes 5G.

etdu24
En réponse à PhiP

Enfin pour l'instant le déploiement du DAB est loin d’être terminé (il n'y a qu'a voir les 2 bloc métropolitains qui ne couvrent que 2 autoroutes, ...). Quand aux cartes de couvertures attention a ne pas confondre les cartes des objectifs de couverture avec les cartes de couvertures réelles (voir notamment https://www.rplusd.io/maps/), ça devrait s’améliorer avec le temps (mais oui ça prend du temps). A terme avec les plaques de fréquences unique ça devrait plutôt bien passer. Par ailleurs la réception dépend du récepteur (que ce soit en DAB+, comme en FM, ou même la TNT).

Perso je suis dans le cas inverse, je ne suis pas couvert selon des les cartes de couvertures théoriques (même si il y a quelques points pas loin), mais je reçoit quand même des mux (en positionnant le poste a une endroit bien particulier certes).

Il y a 9 heures, PhiP a dit :

Chez moi pas de DAB+ pour le moment et au vue des lenteurs administratives, je me dis que d'ici là on aura la 5G Broadcast à priori très prometteuse selon les tests effectués dans les pays voisins. Avec cette technologie notre Smartphone compatible 5G servira de récepteur radio sans taper dans le forfait avec un nombre d'utilisateurs illimités pour les antennes 5G.

Perso j’attends toujours la 4G Broadcast, dont les tests effectués en France (pour Roland Garros notamment) étaient la aussi très prometteurs 😁

25 messages affichés sur 58