Aller au contenu

Incroyable ambiance


Waylon

Messages recommandés

Je fréquente ce forum depuis bientôt 25 ans. 

Quand je l'ai découvert, je ne bossais pas encore en radio mais c'était mon paradis sur terre avec des débats passionnants sur les stratégies et les programmes de toutes les radios. 

Le niveau était très élevé. 

Sur ce forum, je me souviens avoir vécu le nouveau format de RMC, le changement des locales de RF en France Bleu, la déroute d'RTL en 2000, les nombreux changements d'Europe 2 et d'Europe 1 (déjà), le dérapage de Gérard sur Fun ainsi que le départ de Max et la guerre Cauet-Arthur, la force tranquille de Skyrock et la fermeture de ses locales, les incessantes discussions sur NRJ et sa prog, les différences entre les radios B dans des régions que je ne connaissais même pas, la bascule d'Europe 2 en Virgin... etc. 

C'était toujours un plaisir de lire cette libre antenne avec des sujets passionnants qui tombaient plusieurs fois par jour. 

Désormais ce forum est devenu un dépotoir. 

Les professionnels ne sont plus là et visiblement, il n'y a plus grand chose à se mettre sous la dent d'où le champ libre laissé à certains pour littéralement pourrir cette libre antenne... mais on laisse faire ! 

Ce forum a toujours été à l'image de notre média et particulièrement aujourd'hui, ce qui fait très très peur et ne me rend pas particulièrement optimiste pour le futur de la radio. 

 

 

Modifié par misterpoussin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Questionman

Waylon : qu'espères-tu que les gens vont répondre à ce genre de sujet ? Il n'y a rien à répondre, ça n'a ni queue ni tête, ça ne va nulle part.

Que pourraient bien avoir à dire les gens d'un forum, concernant le fait que tu as entendu une musique depuis ton balcon, que tu l'as shazamé, et que tu l'aimes bien ?

Que se passe-t-il dans ta tête au moment ou tu te rues sur ton clavier pour ouvrir un sujet ici ? Et ce, çà chaque fois qu'une chanson passe à la radio, ou qu'un moustique pète ?

Réfléchis un peu mec... tes sujets sont inintéressants, ennuyeux, et polluent encore davantage un forum qui n'est déjà plus que l'ombre de lui-même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, MisterPoussin,  les messages d'un grand nombre sont à l'image de ce que sont devenues les radios: des espaces creux, des coquilles villes parfaitement formatées. C'est bien sûr le cas pour des musicales sans âme qui diffusent sans cesse les mêmes titres - de préférence années 80 - et dont les "animateurs", s'il est permis de parler ainsi, sont interchangeables, animateurs dont l'unique fonction est réduite à l'autopromotion de l'antenne - une speakerine suffirait amplement. Pour les généralistes, la situation est à peine plus enviable: RTL qui ne survit que parce que ses dirigeants rallongent les émissions qui marchent (Courbet, Les Grosses Têtes) et qui abusent la nuit, les W.E. des rediffusions. J'oubliais la matinale sous perfusion, celle d'un Calvi léthargique. Europe 1, à côté, semble plus innovante ...  Par ailleurs, mis à part les radios du Service public, il faut à l'auditeur déjouer constamment les pubs,  entreprise d'infantilisation et de crétinisation inouie.

Les radios ont les auditeurs qu'elles méritent et les auditeurs ont les radios qui se situent à leur niveau. Autrement dit, dis-moi ce que tu écoutes, je te dirai qui tu es...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Théo 63
il y a 32 minutes, rockafond a dit :

Et oui, MisterPoussin,  les messages d'un grand nombre sont à l'image de ce que sont devenues les radios: des espaces creux, des coquilles villes parfaitement formatées. C'est bien sûr le cas pour des musicales sans âme qui diffusent sans cesse les mêmes titres - de préférence années 80 - et dont les "animateurs", s'il est permis de parler ainsi, sont interchangeables, animateurs dont l'unique fonction est réduite à l'autopromotion de l'antenne - une speakerine suffirait amplement. Pour les généralistes, la situation est à peine plus enviable: RTL qui ne survit que parce que ses dirigeants rallongent les émissions qui marchent (Courbet, Les Grosses Têtes) et qui abusent la nuit, les W.E. des rediffusions. J'oubliais la matinale sous perfusion, celle d'un Calvi léthargique. Europe 1, à côté, semble plus innovante ...  Par ailleurs, mis à part les radios du Service public, il faut à l'auditeur déjouer constamment les pubs,  entreprise d'infantilisation et de crétinisation inouie.

Les radios ont les auditeurs qu'elles méritent et les auditeurs ont les radios qui se situent à leur niveau. Autrement dit, dis-moi ce que tu écoutes, je te dirai qui tu es...

Ouais…quand on écoute les archives : on a effectivement des radios beaucoup plus vivantes. Mais pas forcément des émissions plus intelligentes : franchement la plupart des rendez vous sur Skyrock, NRJ, Fun ou Europe 2 voir même Europe 1 et RTL n’étaient pas au service de la culture et de la connaissance. Loin de la. 
Un esprit plus libre et moins formaté ok mais c’était aussi creux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Invité Questionman a dit :

Waylon : qu'espères-tu que les gens vont répondre à ce genre de sujet ? Il n'y a rien à répondre, ça n'a ni queue ni tête, ça ne va nulle part.

Que pourraient bien avoir à dire les gens d'un forum, concernant le fait que tu as entendu une musique depuis ton balcon, que tu l'as shazamé, et que tu l'aimes bien ?

Que se passe-t-il dans ta tête au moment ou tu te rues sur ton clavier pour ouvrir un sujet ici ? Et ce, çà chaque fois qu'une chanson passe à la radio, ou qu'un moustique pète ?

Réfléchis un peu mec... tes sujets sont inintéressants, ennuyeux, et polluent encore davantage un forum qui n'est déjà plus que l'ombre de lui-même...

Si je ne crée pas de sujet, le forum est quasiment vide donc bon... Libre à vous de cliquer ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, misterpoussin a dit :

Je fréquente ce forum depuis bientôt 25 ans. 

Quand je l'ai découvert, je ne bossais pas encore en radio mais c'était mon paradis sur terre avec des débats passionnants sur les stratégies et les programmes de toutes les radios. 

Le niveau était très élevé. 

Sur ce forum, je me souviens avoir vécu le nouveau format de RMC, le changement des locales de RF en France Bleu, la déroute d'RTL en 2000, les nombreux changements d'Europe 2 et d'Europe 1 (déjà), le dérapage de Gérard sur Fun ainsi que le départ de Max et la guerre Cauet-Arthur, la force tranquille de Skyrock et la fermeture de ses locales, les incessantes discussions sur NRJ et sa prog, les différences entre les radios B dans des régions que je ne connaissais même pas, la bascule d'Europe 2 en Virgin... etc. 

C'était toujours un plaisir de lire cette libre antenne avec des sujets passionnants qui tombaient plusieurs fois par jour. 

Désormais ce forum est devenu un dépotoir. 

Les professionnels ne sont plus là et visiblement, il n'y a plus grand chose à se mettre sous la dent d'où le champ libre laissé à certains pour littéralement pourrir cette libre antenne... mais on laisse faire ! 

Ce forum a toujours été à l'image de notre média et particulièrement aujourd'hui, ce qui fait très très peur et ne me rend pas particulièrement optimiste pour le futur de la radio. 

 

 

Mais je débats sur des stratégies et des programmes des radios ! J'ai analysé précisément les programmes de Metropolys ou Direct FM par exemple, ce qui n'avait jamais été fait avant, et ce qui m'a permis de découvrir ce qui fonctionne vraiment à la radio (par exemple, diffuser des hits français entre 20h et 22h30 afin de pouvoir diffuser de nombreux hits en langue étrangère la journée).

J'ai été le premier à découvrir toutes ces astuces ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es absolument ridicule. 

J'espère pour toi que tu es très jeune, ça permettrait d'expliquer pourquoi tu es si nul en radio. 

Avant de l'ouvrir et de te prendre pour un pro, il faut déjà maîtriser ton sujet. 

Va faire tes armes sur une radio A, lis des livres, discutes avec des pros (des vrais) qui t'apprendront énormément de choses sur les métiers de la radio, regardes des anciens reportages consacrés aux médias sur youtube, forges toi une culture radio... mais arrêtes de polluer ce forum, ça ne t'avance à rien et nous aussi. 

Modifié par misterpoussin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Questionman
Il y a 8 heures, Waylon a dit :

Mais je débats sur des stratégies et des programmes des radios ! J'ai analysé précisément les programmes de Metropolys ou Direct FM par exemple, ce qui n'avait jamais été fait avant, et ce qui m'a permis de découvrir ce qui fonctionne vraiment à la radio (par exemple, diffuser des hits français entre 20h et 22h30 afin de pouvoir diffuser de nombreux hits en langue étrangère la journée).

J'ai été le premier à découvrir toutes ces astuces ici.

Ah oui d’accord.

Tu penses avoir découvert l’idée qui consiste à regrouper les quotas dans des créneaux horaires spécifiques…

Bravo. Continue à croire ça.

Je suppose que tu dois avoir dans les 13-15 ans, pas plus.

Et soit dit en passant, je n’ai PAS DES MASSES le sentiment d’assister à un débat « sur les stratégies et les programmes des radios » quand je relis ton post d’origine…

Lance donc UN sujet global, raconte tout ce que tu veux dedans, et libre à ceux qui voudront cliquer de le faire ou non. Mais arrête de poster des non-sujets tous les 2 jours. Tu as d’ailleurs bien vu que c’est stérile à chaque fois et que tout le monde te le dit. Ça t’apporte quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, misterpoussin a dit :

Tu es absolument ridicule. 

J'espère pour toi que tu es très jeune, ça permettrait d'expliquer pourquoi tu es si nul en radio. 

Avant de l'ouvrir et de te prendre pour un pro, il faut déjà maîtriser ton sujet. 

Va faire tes armes sur une radio A, lis des livres, discutes avec des pros (des vrais) qui t'apprendront énormément de choses sur les métiers de la radio, regardes des anciens reportages consacrés aux médias sur youtube, forges toi une culture radio... mais arrêtes de polluer ce forum, ça ne t'avance à rien et nous aussi. 

Oui, les pros m'apprendront à créer une radio afin de faire quasiment du 100% voice-track et de diffuser des hits en langue française toutes les 3 chansons afin de respecter les quotas, sans prendre le temps d'analyser les différents moments de la journée (et en se moquant de l'auditeur, parce qu'il suffit d'écouter 2 hits en langue étrangère pour ensuite entendre une chanson en langue française) !

De superbes pros dis donc ! Ils connaissent tellement la radio qu'ils vont y mettre fin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité California

Ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'on a compris dans les interventions de Waylon qu'il est étudiant à l'université de Lille. On savait que le niveau des étudiants baissait, mais à ce point là, c'est inquiétant. Ne pas être capable d'identifier ce qui est pertinent de ce qui relève de l'anecdote personnelle sans intérêt, c'est quand même la base quand on fait des études universitaires. Je ne sais pas dans quelle filière tu es inscrit Waylon, mais essaies de mieux organiser ta pensée si tu veux aller loin et éviter de passer auprès des autres pour ce que tu n'es pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2021 à 12:33, misterpoussin a dit :

Je fréquente ce forum depuis bientôt 25 ans. 

Quand je l'ai découvert, je ne bossais pas encore en radio mais c'était mon paradis sur terre avec des débats passionnants sur les stratégies et les programmes de toutes les radios. 

Le niveau était très élevé. 

Sur ce forum, je me souviens avoir vécu le nouveau format de RMC, le changement des locales de RF en France Bleu, la déroute d'RTL en 2000, les nombreux changements d'Europe 2 et d'Europe 1 (déjà), le dérapage de Gérard sur Fun ainsi que le départ de Max et la guerre Cauet-Arthur, la force tranquille de Skyrock et la fermeture de ses locales, les incessantes discussions sur NRJ et sa prog, les différences entre les radios B dans des régions que je ne connaissais même pas, la bascule d'Europe 2 en Virgin... etc. 

C'était toujours un plaisir de lire cette libre antenne avec des sujets passionnants qui tombaient plusieurs fois par jour. 

Désormais ce forum est devenu un dépotoir. 

Les professionnels ne sont plus là et visiblement, il n'y a plus grand chose à se mettre sous la dent d'où le champ libre laissé à certains pour littéralement pourrir cette libre antenne... mais on laisse faire ! 

Ce forum a toujours été à l'image de notre média et particulièrement aujourd'hui, ce qui fait très très peur et ne me rend pas particulièrement optimiste pour le futur de la radio. 

 

 

Hello !

Je vous rejoins totalement .... Par contre le pire c'est qu'il y a des professionnels de la radio mais disons qu'en 25 ans le vivier s'est "renouvelé" et pas vraiment dans le sens qualitatif...

Beaucoup de la nouvelle génération "pro broadcast fm" pense avoir la science radiophonique infuse et que la radio d'aujourd'hui est bien plus "riche" que celle d'hier ....

Certaines évolutions on été nécessaire pour la radio certes mais sur le fond : les grandes voix d'anims et de journalistes.. je n'en connais plus trop...  De la radio top 40 en boucle sans courage des programmateurs pour proposer autre chose alors qu'à l'époque il y avait bien plus de prise de risques (en même temps quand on voit ce que propose les plateformes de téléchargement pour les pros)....

La forme à pris le pas sur le fond : la radio filmée et cerise sur le gâteau les responsables de grandes radios natio musicales qui privilégient le recrutement de pseudos influenceurs -  ces et autre youtubeurs-beuses plutôt que de vraies voix !

Enfin il faudrait que les modérateurs s'attélent à vraiment faire leur boulot de filtre au niveau des posts car bien que leur site fasse de l'argent en fonction des clics et autres messages postés à terme si ce forum devient de moins en moins qualitatif la fréquentation s'en fera ressentir... donc moins de visites moins de pubs ... 

Modifié par Oldschoolspeaker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Oldschoolspeaker a dit :

Hello !

Je vous rejoins totalement .... Par contre le pire c'est qu'il y a des professionnels de la radio mais disons qu'en 25 ans le vivier s'est "renouvelé" et pas vraiment dans le sens qualitatif...

Beaucoup de la nouvelle génération "pro broadcast fm" pense avoir la science radiophonique infuse et que la radio d'aujourd'hui est bien plus "riche" que celle d'hier ....

Certaines évolutions on été nécessaire pour la radio certes mais sur le fond : les grandes voix d'anims et de journalistes.. je n'en connais plus trop...  De la radio top 40 en boucle sans courage des programmateurs pour proposer autre chose alors qu'à l'époque il y avait bien plus de prise de risques (en même temps quand on voit ce que propose les plateformes de téléchargement pour les pros)....

La forme à pris le pas sur le fond : la radio filmée et cerise sur le gâteau les responsables de grandes radios natio musicales qui privilégient le recrutement de pseudos influenceurs -  ces et autre youtubeurs-beuses plutôt que de vraies voix !

Enfin il faudrait que les modérateurs s'attélent à vraiment faire leur boulot de filtre au niveau des posts car bien que leur site fasse de l'argent en fonction des clics et autres messages postés à terme si ce forum devient de moins en moins qualitatif la fréquentation s'en fera ressentir... donc moins de visites moins de pubs ... 

Mais c'est également ce que je dis, la radio actuelle = du top 40 en boucle et on va droit dans le mur ! C'est ce que je dénonce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Waylon a dit :

Mais c'est également ce que je dis, la radio actuelle = du top 40 en boucle et on va droit dans le mur ! C'est ce que je dénonce !

Ce que tu n'arrives pas à comprendre, c'est que tu saoules (pour ne pas dire autre chose) une grande partie des lecteurs de ce forum avec tes sempiternels sujets sur Metropolys.

Ok tu apprécies beaucoup cette radio, c'est ton droit le plus légitime, mais inutile de créer 1 sujet par jour là-dessus surtout pour écrire à chaque fois la même chose avec la musique pop/dance qu'apprécie toute la famille ou les titres francophones diffusés le soir.

A croire que tu t'ennuies dans la vie... Je ne sais pas moi, fais du sport, vas te balader, sors avec tes potes, trouve toi une copine... Mais par pitié ARRÊTE d'écrire tes foutus messages tous les jours, de penser que les autres veulent impérativement écouter la même chose que toi et de croire qu'à toi seul tu vas révolutionner la radio!

 

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Waylon a dit :

Oui, les pros m'apprendront à créer une radio afin de faire quasiment du 100% voice-track et de diffuser des hits en langue française toutes les 3 chansons afin de respecter les quotas, sans prendre le temps d'analyser les différents moments de la journée (et en se moquant de l'auditeur, parce qu'il suffit d'écouter 2 hits en langue étrangère pour ensuite entendre une chanson en langue française) !

De superbes pros dis donc ! Ils connaissent tellement la radio qu'ils vont y mettre fin !

Vous n’avez pas totalement tort. Le problème c’est que vous même seriez incapable de faire mieux. Il y a une différence entre voir un chemin et arpenter le chemin. 

Soyez modeste, ou sinon vous allez devenir comme certains ici, complètement rajeu en se galvanisant d’être un membre + d’un forum…

Ça remplie pas le frigo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Coccinulle a dit :

Et Metropolys, c'est aussi des titres du top 40 en boucle. Donc STOP !

Rien qu'au moment où je lis ce message, il y a Hideaway de De'Lacy.

C'est vrai que c'est un titre du top 40. D'ailleurs, trouve-moi une B qui la diffuse.

C'est une nouvelle fois une belle découverte sur Metropolys, qui date de 1995. Ce n'est pas sur d'autres radios régionales qu'on risque de l'entendre.

Il y a 3 heures, Invité El Rim a dit :

Vous n’avez pas totalement tort. Le problème c’est que vous même seriez incapable de faire mieux. Il y a une différence entre voir un chemin et arpenter le chemin. 

Soyez modeste, ou sinon vous allez devenir comme certains ici, complètement rajeu en se galvanisant d’être un membre + d’un forum…

Ça remplie pas le frigo !

Bien sûr que je ferais mieux, ce n'est pas compliqué en même temps. D'ailleurs, la preuve, Metropolys le fait, c'est donc faisable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2021 à 12:33, misterpoussin a dit :

Je fréquente ce forum depuis bientôt 25 ans. 

Quand je l'ai découvert, je ne bossais pas encore en radio mais c'était mon paradis sur terre avec des débats passionnants sur les stratégies et les programmes de toutes les radios. 

Le niveau était très élevé. 

Sur ce forum, je me souviens avoir vécu le nouveau format de RMC, le changement des locales de RF en France Bleu, la déroute d'RTL en 2000, les nombreux changements d'Europe 2 et d'Europe 1 (déjà), le dérapage de Gérard sur Fun ainsi que le départ de Max et la guerre Cauet-Arthur, la force tranquille de Skyrock et la fermeture de ses locales, les incessantes discussions sur NRJ et sa prog, les différences entre les radios B dans des régions que je ne connaissais même pas, la bascule d'Europe 2 en Virgin... etc. 

C'était toujours un plaisir de lire cette libre antenne avec des sujets passionnants qui tombaient plusieurs fois par jour. 

Désormais ce forum est devenu un dépotoir. 

Les professionnels ne sont plus là et visiblement, il n'y a plus grand chose à se mettre sous la dent d'où le champ libre laissé à certains pour littéralement pourrir cette libre antenne... mais on laisse faire ! 

Ce forum a toujours été à l'image de notre média et particulièrement aujourd'hui, ce qui fait très très peur et ne me rend pas particulièrement optimiste pour le futur de la radio. 

 

 

Idem... Chaque semaine je me tate à partir du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Coccinulle a dit :

Et Metropolys, c'est aussi des titres du top 40 en boucle. Donc STOP !

J'aurais pas dit mieux !

Metropolys c'est du Top 40, avec quelques golds.

Et comme si cela ne suffisait pas, c'est plus proche du flop que d'un succès.

Pas de quoi révolutionner la radio ni en faire tout un fromage et encore moins un exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JaiLaScienceInfuse.

Le plus simple est d'ignorer les messages en question et laisser ces génies disserter entre eux sur des stratégies auxquelles personne n'avait jamais songé ; la chute sera plus lente mais plus violente si jamais ils ont l'occasion de se confronter à la réalité d'un média.

Qu'ils continuent de croire avoir découvert, inventé ou créé quelque chose, si cela leur permet d'exister dans leur bulle.

C'est une perte de temps que de vouloir les mettre face à leurs propres incohérences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, repeat a dit :

J'aurais pas dit mieux !

Metropolys c'est du Top 40, avec quelques golds.

Et comme si cela ne suffisait pas, c'est plus proche du flop que d'un succès.

Pas de quoi révolutionner la radio ni en faire tout un fromage et encore moins un exemple.

"quelques golds"

Déjà c'est beaucoup + électro et il y a beaucoup de golds, je vais prendre l'exemple des derniers titres (je ne triche pas, j'aurais pu prendre un meilleur exemple car à certaines heures, Metropolys ne diffuse pas ou très peu de titres français ou top 40) :

image.png.303527d74a60b5d6294482dc469f9966.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur, c'est original de passer Clara Luciani - respire encore

J'aime bien ce morceau, mais bon... 45 fois par semaine sur Metropolys...

Sem. 49 : Du 03 décembre 2021 au 09 décembre 2021

 

61b778de681d6_repireencore2.thumb.jpg.57b56857fa3edf6798b72361381ce91b.jpg

 

Et ce n'est pas une exclu de Metropolys, hein !

61b7790495be0_repireencore.thumb.jpg.339fef04b2b34ad36d3d3cd9592f69c5.jpg

 

Incroyables rotations... Rhooo ils vont finir par le cramer, ce morceau !

Mais bon, c'est ça une radio de hits soumise aux satanés quotas...

 

61b77ac07e596_incroyablerotation.thumb.jpg.03c120dc0e60284ba58b34f570bd3c37.jpg

 

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Le 13/12/2021 à 17:47, Ben a dit :

C'est sur, c'est original de passer Clara Luciani - respire encore

J'aime bien ce morceau, mais bon... 45 fois par semaine sur Metropolys...

Effectivement, il vaudrait mieux playlister 60 fois par semaine Menshee the games ou Mental THEO : la radio boosterait son audience.

Ca fait des lustres qu'on vous le dit : l'electro à deux balles, ca n'est pas suffisant pour structurer une antenne !

A croire que vous restez dans vos acquis et que vous n'avez pas depassé le "format en or" bridé au BPM.

A tort : ca ne fonctionne pas !

Vaudrait mieux passer à Scotty ou U96 ....

EDM - Dance- House - Techno- Urban- Indu - Pop & Rock

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...