Aller au contenu

Quelle est la portée maximale d’un émetteur?


Invité FJL

Messages recommandés

Bonsoir, je me posais une question, quelle était la portée maximale d’un émetteur ?

Par exemple, jusqu’à quelle distance peut-on capter une station qui émet depuis un site situé à 632 mètres d’altitude et avec un émetteur de 221 mètres et une puissance de 10Kw ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des sites de simulation de couverture, tu pose ton emetteur sur la carte google, tu donnes la fréquence et la puissance, et ca te pond une couverture sur la carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 95.2 Jura
Il y a 21 heures, Invité FJL a dit :

Bonsoir, je me posais une question, quelle était la portée maximale d’un émetteur ?

Par exemple, jusqu’à quelle distance peut-on capter une station qui émet depuis un site situé à 632 mètres d’altitude et avec un émetteur de 221 mètres et une puissance de 10Kw ?

En 1989, à Mirebel (39), 95.2 avait installé à 800m d'altitude 8 panneaux RFM Alcatel + un emetteur Rhode et Swartz de 10 kw,

la par rayonnée était de 96 000 W avec le gain des panneaux, ils couvraient de Villefranche sur Saone à Dijon en parfaite reception

de l'autre coté il couvrait de Lons le Saunier à Nancy ...

le jura (95 %), la cote d'or (60 %), l'ain (40 %), saone et loire (85 %), bref un diametre de près de 250 km  et un potentiel de 1m200 000 personnes avec un seul emetteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Malheureusement il est compliqué de te donner une réponse précise, cette zone de couverture va dépendre des antennes (émission et réception), du relief, de la sensibilité du récepteur, et de la fréquence. Il y aussi les conditions climatiques qui peuvent influer sur la couverture.

Le mieux est d'utiliser un logiciel de simulation, qui te donnera une carte de couverture théorique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité curieux1

Cela dépend de plein de choses et surtout de la météo aussi comme il a été dit, je dirai 200 Kms.

((avec un émetteur de 500 w sans obstacle on va jusqu à 50 kms..))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité question

Salut,

je me pose la même question. Pour la poser différemment à votre avis, si on plaçait un émetteur FM sur un pylône très haut en plein centre de la France, avec une puissance très forte, qu'elle distance maximale pourrait on atteindre en couverture?

Même question si on émettait en FM depuis un haut sommet montagneux avec une très forte puissance. 

Quel est le record de distance atteinte avec un émetteur FM surpuissant?

Est ce qu'avec un émetteur FM très très haut et avec une très forte puissance on pourrait couvrir la France entière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RadioAM

La terre est ronde...

L'antenne de l'émetteur doit "voir" l'antenne du récepteur. 

Sur les fréquences utilisées par la bande FM, il y a une certaine directivité. 

Donc même en utilisant 1 millions de watts on ne pourrait couvrir la France entière. 

Placer l'antenne le plus haut possible? c'est le principe du satellite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reponse a ce sujet est complexe.

En théorie, la couverture FM se perd à la perte de visée optique. De l’ordre de 30km en moyenne. 
Mais il y a tellement de facteurs qu’il est impossible d’en faire un referentiel.

la hauteur des equipements, le relief environnant, la propreté de la fréquence, la sensibilité du recepteur, le lieu de reception etc.

Pour aller ne serait-ce qu’a 100km, il faut deja un site exceptionnel, de la puissance, et du degagement.

Aussi bien qu’il est impossible de couvrir la France entiere avec un seul emetteur, sans compter que les contreforts du relief sont impossible à pénetrer, même en relief immédiat.

De plus il y a reception et reception. Sortir la grande antenne sur un vehicule au dessus de la ville, ce n’est pas pareil que sortir un poste de cuisine au fin fond de la salle de bains

Modifié par cdrom16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Moriarty
Il y a 13 heures, Invité FJL a dit :

D’accord. Merci pour les réponses. Pouvez-vous me donner les liens et/ou logiciels pour permettre de faire ce calcul?

il faut te mâcher le taff à toi aussi ?

une simple recherche sur le web te donnera tous les renseignements utiles

73

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radio mont blanc 102 Fm
Il y a 11 heures, Invité question a dit :

Salut,

je me pose la même question. Pour la poser différemment à votre avis, si on plaçait un émetteur FM sur un pylône très haut en plein centre de la France, avec une puissance très forte, qu'elle distance maximale pourrait on atteindre en couverture?

Même question si on émettait en FM depuis un haut sommet montagneux avec une très forte puissance. 

Quel est le record de distance atteinte avec un émetteur FM surpuissant?

Est ce qu'avec un émetteur FM très très haut et avec une très forte puissance on pourrait couvrir la France entière?

voici un tres bel exemple  ... RMB passait plein pot à Dijon centre ville et etait diffusé la nuit par radio k6

 

https://www.schoop.fr/ficheradio.php?id_radio=443

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascal -06

J'en profite, j'aimerais savoir si on peut capter les radios belges publiques ou privées dans les Ardennes en particulier à Sedan et Charleville Mézières qu'elles soient en DAB + et en FM ?

Par ailleurs, j'aimerais aussi savoir si on peut capter les 2 mux nationaux de la RNT Allemande à Strasbourg et dans toute l'Alsace ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la terre était plate, et avec une fréquence parfaitement protégée, ça couvrirait très loin... N'oublions pas que le principal critère, désormais, dans une bande FM surchargée, c'est d'avoir plus de champ que les brouilleurs... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité edefvd
Il y a 10 heures, Invité Moriarty a dit :

il faut te mâcher le taff à toi aussi ?

une simple recherche sur le web te donnera tous les renseignements utiles

73

faux y a rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BK31
Il y a 3 heures, Starflit a dit :

Avec la courbure de la terre, à 800m de haut, le bout de l'antenne ne "voit" pas plus loin qu'à environ 80km (Merci au théorème de Pythagore :586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01:).

Oui d'où mon calcul des 100kms sans obstacle.

BK31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'émetteur de la RETE UNO sur 107.8 Mhz était reçu jusque dans le Sud des Vosges avant l'occupation de cette fréquence à Épinal. En fond de vallée de la Moselle on avait une réception correcte mais sans RDS, mais dès que l'on montait un peu en altitude celui-ci s'affichait.

Il était même possible d'en capter quelques bribes sur les hauteurs au Sud de Nancy, sachant que l'émetteur vient de l'autre bout de la Suisse sur le Säntis :

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Säntis_transmitter

 

En Alsace, cette fréquence passe encore bien, au moins jusqu'à la limite du Haut et du Bas Rhin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avais pas vu mais le site FMScan propose une carte qui affiche des rayons pour chaque émetteur pour voir jusqu’où une radio peut potentiellement être captée. J’ai regardé par rapport à des radios dont je connais plus où moins leurs portées et cela m’a l’air plutôt juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lolo54 a dit :

L'émetteur de la RETE UNO sur 107.8 Mhz était reçu jusque dans le Sud des Vosges avant l'occupation de cette fréquence à Épinal. En fond de vallée de la Moselle on avait une réception correcte mais sans RDS, mais dès que l'on montait un peu en altitude celui-ci s'affichait.

Il était même possible d'en capter quelques bribes sur les hauteurs au Sud de Nancy, sachant que l'émetteur vient de l'autre bout de la Suisse sur le Säntis :

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Säntis_transmitter

 

En Alsace, cette fréquence passe encore bien, au moins jusqu'à la limite du Haut et du Bas Rhin.

Chez moi sur le secteur de Saint-Avold (Moselle-Est) j'arrive à écouter RETE UNO en voiture, avec des interférences et sans RDS mais c'est audible, en permanence, alors que je capte également une autre radio sur le 107.9 avec le RDS (DLF Kult)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Oizo57 a dit :

Chez moi sur le secteur de Saint-Avold (Moselle-Est) j'arrive à écouter RETE UNO en voiture, avec des interférences et sans RDS mais c'est audible, en permanence, alors que je capte également une autre radio sur le 107.9 avec le RDS (DLF Kult)

 

Ah oui, quand même :o

La plus longue portée que j'aie constaté pour un émetteur c'est le Pic du Midi à la fin des 90's et début années 2000. On recevait le 102.00 Mhz de Sud Radio jusque quelques centaines de mètres après la sortie du tunnel de la station du Lioran dans le Cantal. Sur le versant de la station ça ne passait pas si mal selon l'exposition. Il y a 2 ans la réception était plus difficile, brouillage et possible baisse de puissance de l'émetteur depuis lors ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Lolo54 a dit :

Ah oui, quand même :o

La plus longue portée que j'aie constaté pour un émetteur c'est le Pic du Midi à la fin des 90's et début années 2000. On recevait le 102.00 Mhz de Sud Radio jusque quelques centaines de mètres après la sortie du tunnel de la station du Lioran dans le Cantal. Sur le versant de la station ça ne passait pas si mal selon l'exposition. Il y a 2 ans la réception était plus difficile, brouillage et possible baisse de puissance de l'émetteur depuis lors ?.

Les astronomes du Pic du Midi racontent que par temps très particulier, on peut voir le Massif Central.

Du reste, on reçoit bien les fréquences du Pic de Radio France et Sud radio en Gironde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Invité nih.mission@gmail.com

bonjour,

nous avons un émetteur 100W et  l'antenne environ 25m de hauteur. Avant la portée atteint presque  30 km de rayon, maintenant  n'arrive qu'à 5 km. nous voulons avoir des conseils et solutions à ce problème.Merci de repondre.Nih 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nono27950
il y a une heure, JFA a dit :

Pour ceux qui ont connu, souvenez-vous juste de RFM, la radio couleur en 1981 avec son émetteur sur le toit du centre commercial Vélizy 2... C'était juste époustouflant. On n'a jamais fait mieux depuis...

Oui effectivement moi je captais 5 sur 5  sur les hauteurs de Rouen et presque bien en centre ville ,et quelle radio à l époque, la musique était époustouflante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Simulation
Le 27/06/2021 à 12:30, Invité Nas a dit :

Il existe des sites de simulation de couverture, tu pose ton emetteur sur la carte google, tu donnes la fréquence et la puissance, et ca te pond une couverture sur la carte.

Une liste des sites internet qui propose de la simulation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Le 27/06/2021 à 12:30, Invité Nas a dit :

Il existe des sites de simulation de couverture, tu pose ton emetteur sur la carte google, tu donnes la fréquence et la puissance, et ca te pond une couverture sur la carte.

Rien trouvé sur Internet de ce que tu racontes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...