Aller au contenu

Metropolys a-t-elle la meilleure programmation musicale de France ?


Waylon

Messages recommandés

C'est la question que je me pose !

Je viens d'arriver sur Lille il y a quelques jours et j'ai découvert cette radio. Et wow ! Qu'est-ce que c'est "frais", ça fait vraiment du bien d'entendre une telle programmation musicale sur une radio régionale !

Il y a certes des hits qui reviennent souvent, mais il y a aussi les hits qui passent souvent sur les autres radios mais qui sont remixés (j'aime beaucoup, cela apporte une vraie fraîcheur !), les hits des dernières années,...

C'est fort ce que fait cette radio ! Elle peut clairement plaire à beaucoup de monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Waylon a dit :

C'est la question que je me pose !

Je viens d'arriver sur Lille il y a quelques jours et j'ai découvert cette radio. Et wow ! Qu'est-ce que c'est "frais", ça fait vraiment du bien d'entendre une telle programmation musicale sur une radio régionale !

Il y a certes des hits qui reviennent souvent, mais il y a aussi les hits qui passent souvent sur les autres radios mais qui sont remixés (j'aime beaucoup, cela apporte une vraie fraîcheur !), les hits des dernières années,...

C'est fort ce que fait cette radio ! Elle peut clairement plaire à beaucoup de monde.

A un détail près: très (trop) axée sur le NORD.

Alors certes c'est son ADN et ce qui fait son succès localement, c'es tun choix editorial qu'on ne peut pas contester.

Mais pour "plaire à beaucoup de monde" cela reste compliqué si on l'écoute d'ailleurs en france. Alors si elle crée un signal avec un cache écran lorsqu'il y a de l'info locale, circulation, pub locale ...  à ce moment là cela pourrait être intéressant "tout le monde". ;)

 

Modifié par Virgini.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Virgini.fr a dit :

A un détail près: très (trop) axée sur le NORD.

Alors certes c'est son ADN et ce qui fait son succès localement, c'es tun choix editorial qu'on ne peut pas contester.

Mais pour "plaire à beaucoup de monde" cela reste compliqué si on l'écoute d'ailleurs en france. Alors si elle crée un signal avec un cache écran lorsqu'il y a de l'info locale, circulation, pub locale ...  à ce moment là cela pourrait être intéressant "tout le monde". ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Virgini.fr a dit :

A un détail près: très (trop) axée sur le NORD.

Alors certes c'est son ADN et ce qui fait son succès localement, c'es tun choix editorial qu'on ne peut pas contester.

Mais pour "plaire à beaucoup de monde" cela reste compliqué si on l'écoute d'ailleurs en france. Alors si elle crée un signal avec un cache écran lorsqu'il y a de l'info locale, circulation...là cela pourrait être intéressant "tout le monde". ;) 

Si Metropolys n'est par reçue en dehors de sa couverture hertzienne historique (hors internet) pourquoi devrait-elle sortir de son adn régionale ?

Maintenant si cette radio envisage un destin national en DAB+ par exemple alors effectivement il lui faudra élargir son horizon.

Modifié par StanX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, StanX a dit :

Si Metropolys n'est par reçue en dehors de sa couverture hertzienne historique (hors internet) pourquoi devrait-elle sortir de son adn régionale ?

Maintenant si cette radio envisage un destin national en DAB+ par exemple alors effectivement il lui faudra élargir son horizon.

Je ne dis pas qu'elle doit, mais je répond sur l'affirmation qu'elle peut "plaire à beaucoup de monde": OUI localement, NON nationalement .

Je rappelle que que titre du sujet est "meilleure programmation musicale de FRANCE" , donc j'imagine qu'il parlait de plaire largement "nationalement": donc je répond NON  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les gens,

Entre Mars 1990 et le 06 Janvier 1992, il y avait bel et bien une bonne centaine de fréquence diffusant en France, Belgique et Suisse la regrettée KISS METROPOLYS.

Certains dirigeants d'alors, je vous passe les étapes, ont bataillé dur pour diverses raisons pour ramener le nom METROPOLYS sur l'ex ROC FM devenue un réseau B.

L'actuelle METROPOLYS est toujours un réseau B.

Il est donc plus que normal ou évident qu'il y ait clairement à l'antenne une saveur Hauts de France.

Je les écoute régulièrement, en appréciant justement ce format.

Lequel 

Nombre de B ailleurs en France devraient s'inspirer de la cohérence positive de la prog de METROPOLYS.

  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups !

J'ai validé trop vite mon article.

Lequel format METROPOLYS a dû inspirer NOSTALGIE.

METROPOLYS en DAB natio ?

Pourquoi pas ?

Je me souviens encore de l'habillage de la version jusqu'en 92, notamment le son du Concorde lors des virgules de raccrochage pub.

Les formats + habillages METROPOLYS comme MAXXIMUM ont repeint comme rafraichi avant l'heure la FM.

Bonjour chez vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une radio B qui a une bonne programmation ? LOL.

L'avenir et les bonnes programmations appartiendra aux radios associatives.

(Faut déjà que les indés radio/les groupes arrête d'imposer du voice track sur ses radios, après on va se reparler de ces radio B. :586a2f087a19e_EmojiSmiley-06:)

Modifié par Inconnu25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Métropolys , moi aussi je ne l’a quitte plus lorsque je passe dans le Nord de la France Une véritable respiration cette radio qui se démarque en de très nombreux points des autres réseaux et du concurrent de longue date ,Contact fm.

la prog est peut être un peu moins à mon goût depuis 2/3 ans , époque où il n’hésitait pas à ouvrir l’heure avec koxo ( Stepbystep)ou Patrice Rushen ( Forget me not) mais cela reste très bien avec une forte implication locale &nordiste et des animateurs parfois bavards et aux « pendules «  plus souples ...

et en effet n’oublions pas que Metropolys a été en nationale avec une tête de réseau dans le Nord !

La radio supersonique , le logo est restée d’ailleurs  longtemps accroché rue d’île à St Quentin (02) au niveau des studios d’une autres station qui a dû accueillir des décrochages donc  de Kiss Metropolys et qui s’appelait Azur 100...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Inconnu25 a dit :

Une radio B qui a une bonne programmation ? LOL.

L'avenir et les bonnes programmations appartiendra aux radios associatives.

(Faut déjà que les indés radio/les groupes arrête d'imposer du voice track sur ses radios, après on va se reparler de ces radio B. :586a2f087a19e_EmojiSmiley-06:)

J'ai habité dans le Nord pendant 2 ans et je le confirme : Metropolys a une bonne programmation musicale. Je l'écoutai là-bas et je continue à le faire même si j'ai quitté cette région. Toutes les B ne se contentent pas de jouer la même playlist que NRJ & consorts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Inconnu25 a dit :

Une radio B qui a une bonne programmation ? LOL.

L'avenir et les bonnes programmations appartiendra aux radios associatives.

(Faut déjà que les indés radio/les groupes arrête d'imposer du voice track sur ses radios, après on va se reparler de ces radio B. :586a2f087a19e_EmojiSmiley-06:)

Bonjour les gens,

A défaut de massacrer notre belle langue française, essaie de nous pondre des phrases simples et cohérentes.

Sinon je ne suis pas le seul qui ni ne te lira ni ne t'écoutera sur une A.

Et je doute que tu y sois embauché (les pauvres !).

Ton correcteur d'ortographe est en prison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Oblik a dit :

J'ai habité dans le Nord pendant 2 ans et je le confirme : Metropolys a une bonne programmation musicale. Je l'écoutai là-bas et je continue à le faire même si j'ai quitté cette région. Toutes les B ne se contentent pas de jouer la même playlist que NRJ & consorts.

Bonjour les gens, Bonjour Oblik,

Radio Bescherelle regrette sans doute de ne pas avoir été embauché par METROPOLYS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusque début septembre 2014, j'écoutais Contact (la radio enjoy) avant que ça tombe en navet, du coup, je navigué un peu sur fun radio, nrj, mais ça ne me plaisait pas vraiment et je suis tombé sur Métropolys, moi depuis 6 ans, je n'écoute que Métropolys et effectivement la programmation est superbe beaucoup de Golds, année 90 Dance, des animateurs sympa effectivement, et parmi les journalistes il y'a Emma Carlier, qui était avant chez Contact, j'avais déjà mis un post, sur cette radio concernant les nouveautés, et sur le retour de Guillaume Pereira , le seul hic que je reproche, c'est le site qui faudrait moderniser peut être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kiss Métropolys qui a fusionné avec Maxximum pour créer M40 qui devait être un réseau qui repeignait la FM

aujourd’hui 

Kiss est une B sur la Côte d’Azur

Metropolys est une B dans le nord 

Maxximum est une B diffusée en DAB+ en île de France 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les gens,

La radio KISS ici dans le Sud n’a rien a voir sur tous les points ni avec METROPOLYS  ni avec ce que fut le défunt réseau national KISS FM (qui reprenait le logo de CANALPLUS.)

La KISS B du Sud est émanation de certains qui géraient l’antenne locale de KISS FM national avec le logo CANAL PLuS.

Lequel réseau national a ensuite fusionné avec METROPOLYS , qui commençait à diffuser aussi en national.

Petite anecdote 1 : Toulon fait partie des villes qui avaient alors une fréquence KISS et 1 fréquence METROPOLYS..

Nous avons eu brièvement le programme KISS METROPOLYS en doublon sur les 2 fréquences au moment de la fusion.

Petite anecdote 2 : L’histoire se répète le douloureux 06 Janvier 1992 à 0h, quand METROPOLYS et MAXXIMUM fusionnent à leur tour pour qui déjà... Meuh40.

Quel privilège d’avoir alors à Toulon la radio qui repeint la FM sur le 95.3 de METROPOLYS et le 106.2 de MAXXIMUM !

KISS version actuelle des Hauts de France a un format cohérent, possède plusieurs fréquences FM, et sait donner une vraie couleur régionale à son antenne, contrairement à de nombreuses autres B (et qui mérite de se développer en natio).

MAXXIMUM version 2020 est une B seulement en DAB, émettant seulement sur Paris. Et n’a pour le moment pas d’autres sites DAB ailleurs en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à ces 3 stations (Kiss, Metropolys et Maxximum), les 3 n'ont aujourd'hui visiblement aucune envie d'aller se brûler les ailes à redevenir "nationales", et on peut le comprendre (les dirigeants ne sont plus les mêmes non plus, mais ils n'ignorent pas l'histoire de ces 3 "marques").

Cependant leur erreur à l'époque n'a pas été la diffusion nationale (qui donc aujourd'hui aurait un sens en DAB+), mais leur erreur a été de fusionner entre elles (pour diverses raisons).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LA SORCIERE DE LA RADIO
il y a 8 minutes, Virgini.fr a dit :

Cependant leur erreur à l'époque n'a pas été la diffusion nationale (qui donc aujourd'hui aurait un sens en DAB+), mais leur erreur a été de fusionner entre elles (pour diverses raisons).

Je ne sais pas si l'erreur a été de fusionner à tout-va; il en existe une autre : initialement lancée par CBS Allemagne, la particularité a été un peu oubliée ou peu comprise sur le territoire francais.

A la fin des années 80, CBS avait comme ambition de developper la marque "dance pool" en Allemagne avec des sons pointus pour l'epoque.

Il etait normal d'investir dans des radios pour contribuer à relayer ces musiques qui ne passaient pas beaucoup sur la FM.

Pour s'en convaincre, il suffit de refeuilleter les mags comme le bulletin et constater qu'il y avait tres peu de dance en airplay durant ces années.

De facon paradoxale, va-z'y que je t'envoyais Images, Kylie Minogue ou Chic ....

Les années ont passé et il ne s'est pas passé grand chose; maintenant, on vient chipoter sur "l'electro-dance" alors que l'electro n'est pas la dance; et il se rapproche plus du rock ou de la techno-pop que du registre dance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Virgini.fr a dit :

Pour revenir à ces 3 stations (Kiss, Metropolys et Maxximum), les 3 n'ont aujourd'hui visiblement aucune envie d'aller se brûler les ailes à redevenir "nationales", et on peut le comprendre (les dirigeants ne sont plus les mêmes non plus, mais ils n'ignorent pas l'histoire de ces 3 "marques").

Cependant leur erreur à l'époque n'a pas été la diffusion nationale (qui donc aujourd'hui aurait un sens en DAB+), mais leur erreur a été de fusionner entre elles (pour diverses raisons).

En effet l'ambition n'est plus d'actualité ! la décroissance est en marche ... l'envie n'est plus non plus ; la fuite des cerveaux ajoutée à cela les rotations infernales les pubs interminables etc .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les gens

Salut Virgini.fr

Connaissant pas trop mal le dossier MAXXIMUM, tu commets quelques erreurs dans ton post :

1°/ Le KISS d'origine n'existe plus du tout (y compris changement de nom ou de format). La station KISS FM du 06 (outre ses fréquences FM pour le 06, le 83 et celle du 13) a prévu d'être en DAB sur Marseille, Aix,  Saint Tropez, Nice/Cannes/Antibes, Monaco et Menton.

Cf carte sur le site internet de la station. 

Sauf erreur de ma part, les sites DAB de Marseille, Aix, Nice et Monaco sont déjà en service.

Le site DAB de Toulon qui devait démarrer en JUIN 2020, avec notamment KISS FM, n'est même pas mentionné.

2°/ Ni METROPOLYS, ni MAXXIMUM n'excluent de passer en national. Mais pas officiellement pour le moment. La seule vraie possibilité serait et sera via le DAB.

3°/ La fusion de MAXXIMUM et METROPOLYS n'est pas une erreur venant de leur part. Elle leur a quasiment été imposée/obligée par le CSA du fait des seuils de l'époque dans la loi anti-con centration.

Sans oublier les rappels à l'ordre du même Conseil des Supérieurs Adultes n'ayant pas d'enfant quant au non respect de diffusion de certains quotas.

J'ai cru comprendre que les quotas pour des radios en DAB sont aménagés différemment de ceux pour nos FM.

Il y a de vraies et belles perspectives de développement en natio pour ces 2 stations, sous réserve du bon vouloir du CSA.

L'avenir proche nous le dira peut-être ?

Bonjour chez vous !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2020 à 09:47, Invité Supersonique a dit :

Cette programmation plaît parce  qu’elle  est hors la loi : moins de 15% de quotas français alors que Contact fm ou Nrj les respectent. Cela va t’il durer ?

 

C'est vrai qu'elle ne semble pas du tout respecter les quotas... A certaines heures, il n'y a même pas une seule chanson française ! Par exemple, aujourd'hui entre 16h et 17h, d'après leur site Internet, aucune chanson française n'a été diffusée.

Comment fait-elle ? Elle prend le risque d'être sanctionnée par le CSA.

Cela montre quand même à quel point une radio est plus écoutable sans quotas !

Modifié par Waylon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2020 à 14:23, Invité M40 a dit :

kiss Métropolys qui a fusionné avec Maxximum pour créer M40 qui devait être un réseau qui repeignait la FM

aujourd’hui 

Kiss est une B sur la Côte d’Azur

Metropolys est une B dans le nord 

Maxximum est une B diffusée en DAB+ en île de France 

sans oublier Radio Métropole a Draguignan qui a un format proche de Metropolys ! (Golds et Nouveautés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2020 à 23:36, Waylon a dit :

C'est vrai qu'elle ne semble pas du tout respecter les quotas... A certaines heures, il n'y a même pas une seule chanson française ! Par exemple, aujourd'hui entre 16h et 17h, d'après leur site Internet, aucune chanson française n'a été diffusée.

Comment fait-elle ? Elle prend le risque d'être sanctionnée par le CSA.

Cela montre quand même à quel point une radio est plus écoutable sans quotas !

c'est tellement mieux sans quotas !

pour ma part je supprimerais les quotas et créer une grande radio dédiée aux Chansons Françaises multistyles pilotée par Radio France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TATA CHRISTIANE
Le 28/09/2020 à 22:22, Grandes Ondes a dit :

c'est tellement mieux sans quotas !

pour ma part je supprimerais les quotas et créer une grande radio dédiée aux Chansons Françaises multistyles pilotée par Radio France.

En même temps, tout n'est pas dans les quotas; je veux bien croire que ces quotas seraient un frein au developpement de certains formats.

Malheureusement, ce sont les mêmes qui ont réclamé des réaménagements en nocturnes où le matin. Personne n'a gueulé !

De facon curieuse, les plaignants sont dans l'incapacité de realiser des thématiques à des horaires où les quotas ne sont pas comptés.

Il fut un temps où on ne comptait plus les quotas le dimanche soir dès 20h; de facon curieuse, cet horaire a été réaménagé pour permettre de reculer ces quotas "le dimanche matin" à 9 h et non 6h comme c’était le cas auparavant.

En fait , tout a ete aménagé pour faire des afters le dimanche, ce qui ne facilite pas la tache des programmateurs qui passaient des ballades americaines le dimanche soir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TATA CHRISTIANE
Le 28/09/2020 à 22:22, Grandes Ondes a dit :

c'est tellement mieux sans quotas !

pour ma part je supprimerais les quotas et créer une grande radio dédiée aux Chansons Françaises multistyles pilotée par Radio France.

N'est-ce pas ce qu'a fait France Bleu ? Des 22h30, ils nous passent des collectors sans le moindre quota.

A croire que le patrimoine français ne dispose d'aucun titre qui serait considéré comme "collector".

Quelle hypocrisie ...

Ces gens ne doivent pas connaitre Paul Personne, Ycare; beaucoup d'artistes francais qu'Inter a diffusé mériteraient d'être diffusé en collector.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Le 21/09/2020 à 10:07, Virgini.fr a dit :

Pour revenir à ces 3 stations (Kiss, Metropolys et Maxximum), les 3 n'ont aujourd'hui visiblement aucune envie d'aller se brûler les ailes à redevenir "nationales", et on peut le comprendre (les dirigeants ne sont plus les mêmes non plus, mais ils n'ignorent pas l'histoire de ces 3 "marques").

Cependant leur erreur à l'époque n'a pas été la diffusion nationale (qui donc aujourd'hui aurait un sens en DAB+), mais leur erreur a été de fusionner entre elles (pour diverses raisons).

Car l'électro est le style musical prédominant en France, et non pas le rap, comme certains voudraient faire croire.

Le 28/09/2020 à 22:22, Grandes Ondes a dit :

c'est tellement mieux sans quotas !

pour ma part je supprimerais les quotas et créer une grande radio dédiée aux Chansons Françaises multistyles pilotée par Radio France.

Entièrement d'accord.

 

Le 21/09/2020 à 12:13, MAXXIMUM83 a dit :

Bonjour les gens

Salut Virgini.fr

Connaissant pas trop mal le dossier MAXXIMUM, tu commets quelques erreurs dans ton post :

1°/ Le KISS d'origine n'existe plus du tout (y compris changement de nom ou de format). La station KISS FM du 06 (outre ses fréquences FM pour le 06, le 83 et celle du 13) a prévu d'être en DAB sur Marseille, Aix,  Saint Tropez, Nice/Cannes/Antibes, Monaco et Menton.

Cf carte sur le site internet de la station. 

Sauf erreur de ma part, les sites DAB de Marseille, Aix, Nice et Monaco sont déjà en service.

Le site DAB de Toulon qui devait démarrer en JUIN 2020, avec notamment KISS FM, n'est même pas mentionné.

2°/ Ni METROPOLYS, ni MAXXIMUM n'excluent de passer en national. Mais pas officiellement pour le moment. La seule vraie possibilité serait et sera via le DAB.

3°/ La fusion de MAXXIMUM et METROPOLYS n'est pas une erreur venant de leur part. Elle leur a quasiment été imposée/obligée par le CSA du fait des seuils de l'époque dans la loi anti-con centration.

Sans oublier les rappels à l'ordre du même Conseil des Supérieurs Adultes n'ayant pas d'enfant quant au non respect de diffusion de certains quotas.

J'ai cru comprendre que les quotas pour des radios en DAB sont aménagés différemment de ceux pour nos FM.

Il y a de vraies et belles perspectives de développement en natio pour ces 2 stations, sous réserve du bon vouloir du CSA.

L'avenir proche nous le dira peut-être ?

Bonjour chez vous !  

Sauf que de nos jours, Radio FG est la seule radio de France comprenant une offre musicale de qualité, dédiée à l'électro.

Je ne mettrai même pas Fun Radio comme étant digne représentatrice d'une radio électro en France, seule Radio FG sait faire dans son domaine, même si tout n'est pas parfait et que d'autres styles de musiques électroniques pourraient être exploitées en journée en playlist (dubstep, trap, house, techno...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...