Lors de la première étape parisienne du Radiotour organisé par La Lettre Pro, l'équipe d'HyperWorld (entreprise réalisant des études marketing et fournit des outils pour le secteur de la radio) a dévoilé les résultats d'une enquête très intéressante sur les genres musicaux les plus appréciés et les plus rejetés.
Intéressons-nous aux genres musicaux les plus rejetés :
* En Ile-de-France :
- Electro et dance : 42%
- Hard-rock et metal : 38%
- Urbain : 32%
- Classique et opéra : 27%
- Pop et rock : 20%
* Autres régions :
- Urbain : 39%
- Hard-rock et metal : 31%
- Electro et dance : 30%
- Classique et opéra : 28%
- Pop et rock : 14%
Et maintenant, les genres musicaux les plus appréciés :
* En Ile-de-France :
- Urbain : 85%
- Pop et rock : 71%
- Electro et dance : 57%
- Latino : 39%
- Variété : 35%
* Autres régions :
- Pop et rock : 79%
- Urbain : 74%
- Electro et dance : 56%
- Variété : 41%
- Latino : 29%
Alors, les fanas de l'électro-dance qui veulent en mettre à longueur de temps, à toutes les sauces et sur toutes les radios, vous ne seriez pas loin de couler les audiences d'une radio si vous en étiez à la tête. Cette étude confirme bien les propos tenus ici par certains contributeurs : l'électro est en perte de vitesse et serait presque même en passe d'être dépassée de mode.
Source : www.lalettre.pro / Les-auditeurs-parisiens-rejettent-massivement-l-Electro-et-la-Dance_a23883.html (enlever les espaces avant et après le / pour consulter l'article)
Ah enfin un qui est d'accord avec moi, marre de l'electro-dance sur toutes les stations!
POP/ROCK largement plébiscité en national (avec pourtant seulement un seul réseau qui s'y colle!): Avis à Virgin et RFM qui pourraient réfléchir à se repositionner, de façon complémentaire sur ce créneau Pop/Rock.
Faut pas pousser non plus, y en a pas sur toutes les radios. Et sur celles présentes, ce son ne représente jamais plus de 50% (hors radios régionales spécialisées type FG)
Avant de tirer des conclusions j'aimerais connaitre la méthodologie de l'étude. Par exemple, j'aimerais que l'on m'explique comment un genre peut-être rejeté à 39% et apprécié à 74%. Ça mériterait une explication de ce que signifient ces chiffres.
Ensuite, c'est quoi "electro" ? Est-ce que l'on met dans le même sac de l'EDM récente et des classiques de la French Touch ? Est-ce que "Get lucky" de Daft Punk (un titre qui avait plutôt bien marché) rentre dans la catégorie ?
Et "urbain", ça englobe quoi ? On met dans le même sac les classiques du rap US et le rap-à-quota français autotuné ?
Quand je vois ceci :
- Electro et dance : 30% (genres musicaux les plus rejetés)
- Electro et dance : 56% (genres musicaux les plus appréciés)
Est-ce que je ne peux pas déduire qu'il y a quand même plus de gens qui apprécient que de gens qui rejettent ?
Quand je vois ceci, au classement des genres musicaux les plus rejetés:
- Urbain : 39%
- Classique et opéra : 28%
Je dois déduire qu'il vaut mieux diffuser du classique que du rap pour faire de l'audience ?
La réalité est évidement plus complexe ! Aujourd'hui, on ne peut que constater une domination sur les formats "jeunes" et "jeunes adultes" d'un genre de musique "urbaine jetable francophone à quotas". Cette musique a évidement ses adeptes, mais pourquoi la retrouve-t-on partout ? Parce que ça fait des vues sur Youtube et que ça rentre dans les quotas ? N'est-ce pas contreproductif d'être aussi nombreux à diffuser cela (urbain : 39% de rejet, si on considère les chiffres cités). Le vrai problème, c'est la diversité des formats ! Lorsque sur une ville 4 radios diffusent les mêmes hits, même si c'est un genre apprécié, elles doivent se partager l'audience. Une 5eme radio qui diffusera autre chose (d'autres hits en playlist) peut parfaitement faire plus d'audience que les 4 autres (ce qui, dans un monde normal, devrait les amener à se repositionner). Par exemple une radio qui ne diffusera pas ce qui est ici classé "urbain", peut récupérer une part significative des 39% qui rejettent ce style ! La question ne date pas d'hier : est-ce l'on préfère une grosse part d'un petit gâteau, ou une petite part d'un gros gâteau, et quelle est la qualité du gâteau (structure d'audience qui intéresse les auditeurs ou pas).
De 1981 à 2002-2006 le deal maison de disques-radios fonctionnait Ben ! Aujourd'hui quelque chose semble cassée depuis la fin des années 2000 ... pop-urbaine et pub débilitantes domine le marché , jai 43 ans et j'en arrive à m'éloigner peu à peu de ce média qui m'a tant fais rêver !!
Tout a fait , l électro dance est 3 ème des plus apprécié. on voit bien que le latino est derrière que fun veut nous faire gober. Puis sur beaucoup de b il y a pas de dance.
Justement ne pas mettre d'électro ferait couler les audiences car nrj en passe et c'est la première musicale de france. Je pense Justement que sans électro du tout , nrj serait déjà dépassé . Surtout le week end
Mais qu'est ce que tu racontes? l'électro n'est pas en perte de vitesse. Il sort tous les jours de nouveaux titres. Les festivals sont plein a craquer. on veut nous faire croire des couleuvres et vous gobez tout.
C'est justement l électro de qualité qui est recherché . pas les trucs qui tout naze qui passent sur toutes les radios et qui sont trop matraquées. Regarde au niveau mondial si l électro est dépassé et on en reparle.
Ça fait 5 ans que j'entend ça et y en a tjs autant qui sort. Bref la gros fake.