LETTRE OUVERTE AU PDG DE RADIO STAR MARSEILLE

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

160 messages · 15 083 vues · ouvert

MAXXIMUM83Membres +
·403 messages
Bonsoir Monsieur le Président-Directeur Général,

Passionné radio, ainsi qu’auditeur de longue date de RADIO STAR, je me désole de ce que devient ce bel outil.

Les derniers sondages confirment une énième baisse, dans les villes possédant une fréquence.

J'aurais vraiment préféré avoir tort, car la chute générale continue pour la énième année consécutive.

A Marseille : STAR est à 2,6 (contre 3,4 l'an dernier), et perd 8200 auditeurs.

A Aix en Provence : STAR est à 0,9 (contre 2 l'an dernier), et perd 1600 auditeurs.

Sur Istres/Martigues : STAR est à 2,7 (contre 2,8 l'an dernier), et perd 1000 auditeurs.

A Toulon : STAR est à 1,4 (contre 1,7 l'an dernier), et perd 1200 auditeurs.

Pour le Vaucluse, les sondages parlent d'Avignon. Mais STAR émet sur Orange.

Sur Avignon : STAR est à 0,1 (contre 0,5 l'an dernier), et perd 1700 auditeurs.

A Nice, STAR est à 0,0.

Alors, désolé, j'ai du mal à penser que ce soit une histoire personnelle  … …, celle d'une quelquonque animosité envers tel ou tel.

Mais plutôt celle de mauvaises personnes, totalement incompétentes, qui ont entre leurs mains un bel outil radio, et qui sapent le moral de l'équipe animation ou chargée de promo.

Messieurs Baldacinni (le PDG) et Garnier (Directeur d'antenne), pas de quoi en être fier.

… …

Avez-vous eu la correction élémentaire de réunir votre équipe, pour annoncer vous remettre enfin en question ?

Ce, au lieu de geuler ou engeuler, voire de trouver comme nos politiques des excuses plus que bidons à ce résultat.

… …

Et laissez enfin les animateurs Pascal, Fanny, Enzo, Seb, et les journalistes, travailler avec toujours l'amour de leur radio.

Un peu de décence. Ne vous en déplaise.

Dans ce sondage médialocales, MARITIMA caracole sur sa zone d’origine, à 26 %.

Je suppose que la notoriété de la station est toute autant positive.

Allez-vous inventer les scores négatifs ?

Réponse aux prochains sondages.

Souhaitant que ma radio retrouve grace à vous une belle notoriété vers laquelle vous avez déjà souvent mené RADIO STAR.

Avec mes salutations distinguées.

J'ai envoyé ce message par mail à Monsieur René Baldaccini.

Je serai très étonné d'avoir droit à une réponse.

On verra bien s'il y a réaction(s), et quelle(s) décision(s) que j'espère enfin pertinentes pour l'équipe de la station, comme le devenir de ses audiences ou sa notoriété.

Sans oublier le GIE.

Qu'en pensez-vous ?

Bonjour chez vous !

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Turfu

4 ans plus tard : est-ce qu'il y a eu du changement et des améliorations ?

MAXXIMUM83

Bonjour les gens,

Surpris de voir la relance de ce sujet.

Qui n’en vaut vraiment plus la peine.

Pour ce qui fut une vraie radio régionale, que nous sommes plusieurs à avoir aimé.

En en parlant plus que de raison, c’est vrai.

Comme le chantait Monsieur Charles Aznavour (éclectique aimant aussi LA chanson française) :

« Il faut savoir quitter la table, lorsque l’amour est desservi. »

Bonjour chez vous.

Turfu
En réponse à MAXXIMUM83

Ok. Mais ça répond pas à la question.

C'est bien beau d'écrire sous forme de poème, mais répondre aux questions c'est encore mieux.

MAXXIMUM83
En réponse à Turfu

Pourtant mes 3 premières lignes sont bien concrètes.

Je vous suggère de commencer par vous faire votre propre avis…

Ils seront ravis d’avoir gagné (provisoirement) un auditeur.

CRICRI DE CHACHA

Nada : on fait de la radio bob avec personne au studio. Doivent être tous en stase !

Merci à l'arcom de contribuer à ce systeme et d'autoriser des morts-vivants.

Il est grand temps de retrouver une radio qui reveille les morts.

MAXXIMUM83
En réponse à CRICRI DE CHACHA

Le problème est que les autres radios passent toutes la même chose….

Pas nous !

Passez sur ….

MAXXIMUM83Membres +
·403 messages

Bonjour les gens,

Petite précision pour le bug du Radio Text depuis 3 semaines, pour les fréquences FM sauf Marseille.

Avec l'affichage "Radio Star Le Top des Tubes" et Rihanna "Disturbia" en alternance.

Ayant contacté les diffuseurs TDF et TOWERCAST, ils se renvoient la balle.

Je l'ai signalé plusieurs fois au standard de la station 04 91 54 14 14, qui a remonté plusieurs fois l'info.

Peut-être en passant par la régie pub CI MEDIA ?

Bonjour chez vous. 

MAXXIMUM83Membres +
·403 messages
Il y a 22 heures, Invité benjikamar a dit :

Bonjour, 

En gros plus personne écoute radio star c'est une évidence ! Avez vous des chiffres pour Maritima ? Nrj ? France bleu Provence ? 

Bonjour les gens,

Salut Benjikamar,

MARITIMA

- Sur Marseille : Passe en 1 an de 1,4% à 0,8. Soit de 14 600 auditeurs à 8 800.

- Sur Aix : Passe en 1 an de 0,7% à 0,9% (oh : une hausse !). Soit de 900 à 1 300 auditeurs.

NRJ

- Sur Marseille : Passe en 1 an de 6,3% à 5,4. Soit de 65 400 auditeurs à 56 400.

- Sur Aix : Passe en 1 an de 7,1% à 4,7. Soit de 10 300 auditeurs à 6 800.

- Sur Toulon : Passe de 6,8% à 6,2%. Soit de 33 600 auditeurs à 30 900.

FRANCE BLEU PROVENCE

- Sur Marseille : Passe en 1 an de 8,4% à 7,2%. Soit de 87 000 auditeurs à 74 900.

- Sur Aix : Passe en 1 an de 6,1% à 5,2%. Soit de 8 900 à 7 500 auditeurs.

- Sur Toulon : Passe en 1 an de 3% à 4,6%. Soit de 14 900 à 23 000 auditeurs.

Bonjour chez vous.

fan2FM

Bonjour à tous ! 

Le plus triste dans l'histoire de cette radio, c'est qu'on va vraiment croire que l'équipe dirigeante fait tout pour la détruire.  Aucune prise de conscience, aucune âme Marseillaise.

Si c'est pour copié sky fun nrj dans la prog et faire venir des Pseudos animateurs/trices du canal 12 ou de séries c'est encore et encore perdu  ! Arrêtons de lisser les formats, un peu d'air que diable et inspirez vous de 100% avec des vrais pros au micro.  

J'ai espoir sait on jamais! 

benjikamar

Bonjour, 

En gros plus personne écoute radio star c'est une évidence ! Avez vous des chiffres pour Maritima ? Nrj ? France bleu Provence ? 

MAXXIMUM83Membres +
·403 messages

Bonjour les gens,

Je découvre à l'instant les medialocales pour STAR.

Sur Toulon, on passe en 1 an de 1,1 à 0,9.

Sur Marseille, de 2,4 à 1,8.

Sur Aix de 1,1 à 0,8

Bravo pour cette énième baisse générale inégalée !

Et dire que certains disent que j'en fais une affaire perso.

Messieurs le PDG, Delaveau et Garnier, une réaction (entre 2 restos)?

Idée : A quand les sondages en dessous de 0 ?

Bonjour chez vous.

CRICRI DE CHACHA
Il y a 1 heure, MAXXIMUM83 a dit :

Pour que STAR redécolle enfin durablement dans les sondages, il lui faut un Dir Antenne & Programmes pro, donc éjecter le Thierry Garnier, qui loge peut-être toujours sur place, et dont le salaire n'a pas l'air correspondre à ses résultats.

Peut-être le recaser chez Radio Peinard d'où il vient, ou au standard.

Surtout pas : les programmes populaires de radio peinard pourraient disparaitre !

Cette situation est d'autant plus navrante qu'elle dure pleinement depuis le départ de Mister Jean-François Villette en 2010, sondages après sondages à l'appui.

Je compatis parfaitement à votre desarroi : à Aix, beaucoup d'auditeurs regrettent la patte de Madame Chadal. Que dire de ces tranches nationales dès midi quand Madame Chadal etait la premiere à militer que les auditeurs ne comprenaient pas ce type de radio ?

Surtout que STAR n'a pas de vrais concurrents sur sa zone de diffusion, et la plupart de ses fréquences, depuis la disparition de VITAMINE.

Je ne parle même pas de la prog musicale, et ses daubes quota, comme sur FUN.

Hélas, le CSA est une daube qui fait tout pour abuser des situations de monopole : pas de concurrence, peu de radio de categorie B; et quand il y a des appels, il nous met Alouette à perpette-les oies !

Faut-il monter Radio Cassolette pour se faire entendre aupres des instances ?!?

MAXXIMUM83Membres +
·403 messages

Bonjour les gens,

Je n'écoute plus fidèlement depuis le début de l'année.

A part peut-être 5 mn hebdo durant l'aprem du Programme Enzo, et ce pseudo décrochage décrochage diffusé sur le 90.2 de Toulon.

Marre des flashes infos Toulon qui partent d'un coup, en plein flash similaire à celui diffusé sur le 92.3 Marseille/Aix, et comme certains écrans pubs raccrochent en plein titre musical ou speack de l'animateur. Ou laissent passer l'écran de Marseille 92.3 puis on a droit sur Toulon 90.2 à celui qui devait partir en temps voulu. 

Pascal, désolé, je t'apprécie beaucoup depuis que tu animes, mais les copier/coller du morning à la sauce Hanouna, avec la coanimatrice à la même voix que la Malagré, c'est sans moi.

Et pas mal d'autres apparemment.

Je sais bien que tu sûbis, plus que tu es "responsable" de cet état de fait. 

Pour que STAR redécolle enfin durablement dans les sondages, il lui faut un Dir Antenne & Programmes pro, donc éjecter le Thierry Garnier, qui loge peut-être toujours sur place, et dont le salaire n'a pas l'air correspondre à ses résultats.

Peut-être le recaser chez Radio Peinard d'où il vient, ou au standard.

Mais par pitié l'enlever aussi de l'antenne, au moins tant qu'il sévit pour son seul plaisir de la façon actuelle (comme s'il était sur une A en perdition)

Ce nouveau Dir Antenne devra pouvoir à la fois avoir les coudées libres pour gérer, avoir un budget cohérent, et pouvoir fédérer son équipe.

Un peu comme entre 2005 et 2010 sous l'ère de Jean-François Villette, quand les studios étaient judicieusement sur le Vieux Port.

Cette situation est d'autant plus navrante qu'elle dure pleinement depuis le départ de Mister Jean-François Villette en 2010, sondages après sondages à l'appui.

Un beau magasin qui réussit a une belle vitrine, de beaux rayons achalandés, et des vendeurs motivés, non ?

Il y a du boulot.

Surtout que STAR n'a pas de vrais concurrents sur sa zone de diffusion, et la plupart de ses fréquences, depuis la disparition de VITAMINE.

Je ne parle même pas de la prog musicale, et ses daubes quota, comme sur FUN.

J'ai hâte de voir, ....oups... d'entendre les premières modifs.

On ne sait jamais.

Bonjour chez vous. 

BERTHYMembres
·43 messages

J ai lu l article, il va changer de format, que va devenir Radio Star avec son nouveau format? Ils ont vire Thierry Garnier?

Logan59Membres
·62 messages

Pas d'inquiétude nous ferons appel à Jérome si nécessaire.
Mais normalement à ce rythme là , la prochaine radio devrait être une webradio...

Au fait ,bien le bordel sur votre radio dans le sud

Logan59Membres
·62 messages

Bonjour 
3 groupes en 3 ans pour Jérome est ce normal ? ou instabilité ?

Wolverine13

Pas étonnant cette petite perfidie contre Jerome Delaveau de la part de quelqu'un du 59. Faites remonter votre radio. On reste en contact ! Bisous. 

mick2marsMembres
·31 messages

La lettre pro annonce l'arrivée de Jérôme Delaveau en tant que directeur des programmes (ex NRJ et groupe 1981). Vu l'état des audiences il a un sacré chantier en perspective !

fan2FM

Hello :) 

Ce matin j'ai constaté sur cette radio un best of/ rediff du "morning"  ( mardi 05 Janvier)  euh rappelez moi c'était bien lundi la reprise dans les écoles , les entreprises ? 

Je n'adhère pas du tout à la voix ni au style de l'animatrice ainsi que du journaliste   qui parle avec Pascal .

Gerard Anthony

Bonjour à tous et à toutes. 

Je vous souhaite à vous tous et toutes une bonne année 2021 ! 

Effectivement cette radio pour 2020/2021 c'est le néant. Moi aussi je n'ai pas compris le concept : sponsor info traffic sans le contenu adéquat.. (entendu par hasard lors d'une viré à Marseille la semaine dernière) 

Dans les années 2000 j'écoutais pas mal Star. La prog, les jingles et le son était plus agréable (malgré des soucis technique). Avec les propagations selon les saisons on arrivait à capté le 92.3 sur les hauteurs de Beziers ou même vers Gap ! 

Je trouve vraiment regrettable d'avoir négligé ce média , de ne pas avoir pu se renouveler, de changer son contenu comme la société actuelle. Pourquoi ne pas faire un format à la 100%?

De recruter un vrai directeur d'antenne ou du moins un vrai passionné qui peut apporter certaines solutions. 

Bon courage aux animateurs, et vive la radio d'une manière générale :)

MAXXIMUM83Membres +
·403 messages

Bonsoir les gens,

Petite anecdote : Hier Mardi vers 17h je faisais et commandais des achats pro dans une enseigne qui diffusait Star Toulon 90.2 au comptoir.

Enzo lance en direct le top horaire, lance les infos.

Décrochage alors sur Toulon pour diffuser un soi disant Flash local, en voice, par le journaliste César Léoni (au même moment en direct sur la fréquence de Marseille 92.3).

Le flash datait d’environ 1 semaine car le journaliste commence par « Bonjour Thierry ! » et annonce de la disparition de Claude Brasseur.

D’une durée de 2 mn et quelque, puis retour sans virgule ni jingle sur les mêmes sons que Marseille 92.3, pour que l’on entende d’un coup le même journaliste en direct.

Je reviens en même enseigne même heure ce jour, et rebelote : diffusion du même flash, et même retour sur les sons de Marseille.

Quel travail de pro !

Bonsoir chez vous.

BERTHY

Quelques jours en vacances sur Marseille depuis le 26 décembre, c est pas mieux, j ai ecouté Radio Star et j ai ete assez deçu.Le morrning est un best of , je , aime pas du tout cette animatrice , je prefere Pascal seul.Quand à Enzo, je pense que c etait uniquement du voice track , il parlait pas plus de 3 fois dans l heure, il annoncait les titres seulement.A la fin pas d au revoir, je comprends pas aussi ils parlent de traffic avec un sponsor et rien sur la circulation.J ai prefere ecouter KISS FM en DAB, elle aussi etait pas la kiss fm que j adorai ecouter dans les annees 90 à Cannes.

Ces 2 radios m ont vraiment déçu, j ai zappe sur ma webradio.

Meme Enzo on le sentait fatigue sans voix dans son vt à MARSEILLE

MAXXIMUM83Membres +
·403 messages

Bonjour les gens,

A ce jour encore, heureusement que chacun de nous est libre de s'exprimer.

Dans le respect de la légalité, ou de la charte du site internet.

Heureusement que Radio Actu, que je remercie ici, et ne vous en déplaise, nous le permet.

Tel un coq, sur un tas de fumier,

Tous les satisfaits assument, je pense, leurs propos, en mode invité.

Et si nous réagissons, c'est peut-être pour dénoncer ce que certains, en position dominante, en moindre concurrence,

Font de ce bel outil qu'a été cette radio régionale.

La bêtise est intemporelle, la stupidité n'est pas réservée aux petits scarabés d'auditeurs.

Petite dédicace aux prétendus professionnels, comme aux couragueux en mode invité qui condamnent ceux qui osent critiquer l'actuelle Radio STAR, au firmament inégalé (ou confirmé à la baisse ?) depuis 2010 à chaque sondage :

Le temps ne fait rien à l'affaire,
Quand on est con, on est con.
Qu'on ait vingt ans, qu'on soit grand-père,
Quand on est con, on est con.

Bonjour chez vous.

Marseillais !!!

40 000 auditeurs sur un tel bassin de population, c'est effectivement fort peu.

Yaka
En réponse à Marseillais !!!

Visiblement star est un nom qui porte malheur, la radio du même nom à montbéliard ne cartonne pas non plus.

26 messages affichés sur 160 · du plus récent au plus ancien