Ah bon? Aventure FM a eu un certain aura? J'en doute. Elle est connue pour avoir été un gouffre financier pour le ministère de la défense et je ne me rappelle pas qu'elle était très écoutée.
Le fond de commerce de Maxximum, c'était surtout un format très bien étudié dont les imports faisaient parti certes mais quant à dire que c'était aussi le cas des artistes non-signés sur des labels, là aussi j'ai des doutes. Certes, il y a eu des white labels diffusés mais ceux-ci ne représentaient qu'une infime part des titres diffusés.
Certes, par la suite aucune radio n'a pu/su développer de format similaire, mais je dirais que ce fut le cas dans toute l'Europe à preuve ce qu'est devenue Kiss 100 ou la néerlandaise ID&T une décennie plus tard.
Aujourd'hui, grâce au DAB+ certaines radios tentent des choses. Certes, elles sont très peu, mais Playloud par exemple a un format et une programmation vraiment intéressante. S'il serait vraiment hasardeux de la comparer à MAXXIMUM, (surtout parce que les temps ont bien changé), sa démarche musicale s'en rapproche. Après, on aura tous une idée différente de ce qu'était MAXXIMUM et chacun d'entre nous, consciemment ou non, déformera la réalité des choses sous l'effet du temps, de nos propres goûts musicaux, de ce que l'on comprenait de ce que l'on écoutait et de ce qu'on a entendu/lu des personnes qui ont fait la radio....
Qu'en sera-t-il de la MAXXIMUM à naître? Réponse bientôt normalement.