Aller au contenu

Europe 1 continue de creuser le fond


JFA

Messages recommandés

Étant un fidèle et amoureux du véritable ADN Europe 1 depuis de nombreuses années (1974, avant j'étais trop petit pour m'intéresser et comprendre les choses) je suis vraiment triste de cette nouvelle dégringolade dans les sondages d'écoute. Mais certaines choses y sont vraiment pour quelque chose selon moi. En effet, j'ai passé hier presque 24 h au volant de ma voiture avec Europe 1. J'ai fait un très long déplacement de 3h00 du matin avec un retour à 1h du matin. La nuit, des redifs indigestes, pas bon. Pas de flash Info, Ce sont les seuls, France inter et RTL assurent un flash en direct. Le soir dès 21 h des redifs de Isabelle Morizet, même pas un vrai programme en direct à une pareille heure. Pas sérieux du tout. De la musique serait nettement mieux que des redifs à défaut de programme. Ça ne peut rien de donner de bon et n'aide pas du tout à remonter la pente. Par contre en positif, la pré matinale à 5h, très agréable à écouter. Une émission très aérée musicalement. Top. La matinale de Pierre de Vilno, avec aussi des pauses musicales, top. L'émission Musique de Karima Charni aussi très bien. Le week-end, culture culte de Karl Zéro est très bien et agréable à écouter. Par contre exit Olivier Duhamel, une cata surtout à cet horaire un samedi matin. Attention aussi aux émissions doublons telles Taddei, Morizet, Delacroix, Wendy Bouchard et Stop aux redifs qui continueront de précipiter la station vers le bas. Delacroix est mauvais et n'a pas sa place sur Europe 1.

Europe 1 n'est pas une radio comme les autres, c'est une Belle machine avec un état d'esprit et un ADN historique et les gens reveulent tout simplement du Europe 1, le vrai. Celui qui a fait son succès des belles années avant sa destruction depuis l'ère Bellay. Voilà mon avis.

Modifié par JFA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jack LC

Clairement, rien ne va plus dans cette radio. Un tel patchwork qui se prend pour de la grande couture, il ne faut pas d'étonner que l'auditeur s'en aille. Et pas à la concurrence, non. Je prends mon cas et quelques autres fans du Europe 1 des années 90. On est tous passés sur les radio web. Marre de ces émissions de témoignages, de babillages et d'avis inintéressants. Marre des journaux entrecoupés d'analyses de Mme Flonflon qui a un avis sur tout, surtout sur ce qu'elle ne connait pas. Marre de ces émissions enregistrées par des stars sans aucun talent radiophonique. Marre de ces émissions copié-collé de la concurrence d'il y a 10 ans. Europe 1 devrait profiter que RTL tombe peu à peu, pour innover, oser, avant qu'il ne soit trop tard.
De l'audace, pas de l'imitation. Il est encore temps. Sinon, cette rentrée risque d'être la dernière.
Mais j'ai malheureusement le sentiment qu'ils n'ont rien compris. Il suffit de voir le choix pris pour la matinale ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2019 à 11:17, JFA a dit :

Pas de flash Info, Ce sont les seuls, France inter et RTL assurent un flash en direct

RTL n'assure pas de flash info, la nuit
Le/La journaliste enregistre un flash vers 00h30 et il est rediffusé chaque heure (1h / 2h / 3h et 4h du matin en semaine) Et jusqu'à 5h le samedi et le Dimanche

 

Le 18/07/2019 à 11:17, JFA a dit :

Europe 1 n'est pas une radio comme les autres, c'est une Belle machine

Une belle machine qui a pris beaucoup de poussières....
Trop de changement de directions, une grille des programmes qui change tous les ans
C'est dommage :( 

Modifié par NicoTCR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RadioT1
Il y a 13 heures, JFA a dit :

Étant un fidèle et amoureux du véritable ADN Europe 1 depuis de nombreuses années (1974, avant j'étais trop petit pour m'intéresser et comprendre les choses) je suis vraiment triste de cette nouvelle dégringolade dans les sondages d'écoute. Mais certaines choses y sont vraiment pour quelque chose selon moi. En effet, j'ai passé hier presque 24 h au volant de ma voiture avec Europe 1. J'ai fait un très long déplacement de 3h00 du matin avec un retour à 1h du matin. La nuit, des redifs indigestes, pas bon. Pas de flash Info, Ce sont les seuls, France inter et RTL assurent un flash en direct. Le soir dès 21 h des redifs de Isabelle Morizet, même pas un vrai programme en direct à une pareille heure. Pas sérieux du tout. De la musique serait nettement mieux que des redifs à défaut de programme. Ça ne peut rien de donner de bon et n'aide pas du tout à remonter la pente. Par contre en positif, la pré matinale à 5h, très agréable à écouter. Une émission très aérée musicalement. Top. La matinale de Pierre de Vilno, avec aussi des pauses musicales, top. L'émission Musique de Karima Charni aussi très bien. Le week-end, culture culte de Karl Zéro est très bien et agréable à écouter. Par contre exit Olivier Duhamel, une cata surtout à cet horaire un samedi matin. Attention aussi aux émissions doublons telles Taddei, Morizet, Delacroix, Wendy Bouchard et Stop aux redifs qui continueront de précipiter la station vers le bas. Delacroix est mauvais et n'a pas sa place sur Europe 1.

Europe 1 n'est pas une radio comme les autres, c'est une Belle machine avec un état d'esprit et un ADN historique et les gens reveulent tout simplement du Europe 1, le vrai. Celui qui a fait son succès des belles années avant sa destruction depuis l'ère Bellay. Voilà mon avis.

C'est complètement faux ce n'est pas Jérôme Bellay qui a détruit la station ce sont les prédécesseurs & successeurs de Monsieur bellay puisque ce dernier a fait monter les sondages de la station d'info généraliste.

.avant d'avoir la nouvelle grille Europe 1 qui s'est installé en fin août 96 version talk and news, la station était en chute libre, à l'époque la radio était de 91 à 95 une radio 50 % d'infos 50 % de divertissement et des flash d'info toutes les demi-heure. Cela faisait fuir l'auditoire de l'époque mais cela est une autre époque !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RadioT1
Il y a 9 heures, Invité Jack LC a dit :

Clairement, rien ne va plus dans cette radio. Un tel patchwork qui se prend pour de la grande couture, il ne faut pas d'étonner que l'auditeur s'en aille. Et pas à la concurrence, non. Je prends mon cas et quelques autres fans du Europe 1 des années 90. On est tous passés sur les radio web. Marre de ces émissions de témoignages, de babillages et d'avis inintéressants. Marre des journaux entrecoupés d'analyses de Mme Flonflon qui a un avis sur tout, surtout sur ce qu'elle ne connait pas. Marre de ces émissions enregistrées par des stars sans aucun talent radiophonique. Marre de ces émissions copié-collé de la concurrence d'il y a 10 ans. Europe 1 devrait profiter que RTL tombe peu à peu, pour innover, oser, avant qu'il ne soit trop tard.
De l'audace, pas de l'imitation. Il est encore temps. Sinon, cette rentrée risque d'être la dernière.
Mais j'ai malheureusement le sentiment qu'ils n'ont rien compris. Il suffit de voir le choix pris pour la matinale ...

vous plaisantez ou quoi dans les années 90 sur Europe 1 il y avait plyein d'éditorialistes qui tous monopolisa  l'antenne d'Europe1la pêche de 5h à 9h ainsi que les grandes sessions d'informations à la mi-journée12h30 13h30 présenté par Stéphane Paoli et par la suite (12h30 14h avec Jean-Luc Delarue et Michel grossiord) ainsi que le  18h 20h "Découverte"  et Europe nuit de 22:00/ minuit

Il y avait même des flash toutes les demi-heure et je vous en parle même pas d'Europe nuit dimanche de 20h à 23h.

c'était bien avant le tout infos du dimanche soir sous Jérôme Bellay.

Je pense que vous confondez avec le Europe1 des années 80 et 70 qui était plutôt généraliste.

Et j'en parle même pas des années 60.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle purge pour Europe 1 !

Comment une radio historique peut-elle se remettre d'une telle situation ? Tout rebeloter et repartir sur un nouveau concept comme RMC au début des années 2000 qui était dans une situation pire encore ?

Alors un nouveau concept pourquoi pas...mais quoi ?  Compliqué pour Europe 1 d'autant plus que le média radio aurait perdu 758000 auditeurs sur 1 an ce qui par la force des choses arrange encore moins les affaires de la station.

Il y a 14 heures, NicoTCR a dit :

Trop de changement de directions, une grille des programmes qui change tous les ans etc...

C'est clair que ça ne peut pas faire que du bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, le bon choix et ultime choix à adopter est celui de cette grille de rentrée. Europe 1 n'a plus d'autres choix que de renouer avec son ADN historique. Le jeu a assez duré. C'est ça ou la disparition pure et simple de la station. Malheureusement... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant à la radio, l'été ils en profitaient pour mettre des nouveaux à l'antenne, els tester, les bons restaient toute l'année, et les suivantes.

Désormais, des étés de rediffusions. 

Il est 20h, France Inter, vendredi soir, en plein été : "Affaire sensible", l'émission pour faire la sieste, lamentable.

Cette semaine en journée sur la même station, une nana au micro annonçait le programme à venir, j'ai pu entendre comme vous si vous étiez à l'écoute : "Bonne journée sur FIP…."

ça fait flipper, si tu ne bosses pas dedans, tu ne peux pas réaliser du "mic-mac".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire comme Sudradio : annoncer une augmentation de +110% de son audience cette année (d’après son president sur Twitter ). Même sans apparaître dans les sondages, certain arrive à trouver des chiffres positifs....Europe 1 devrait trouver un angle similaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut surtout refaire de la vraie radio généraliste et non pseudo généraliste faisant en fait de l'info. Que dis je de l'intox !

Aujourd'hui, pourquoi l'info ne marche pas ? Parce que l'on bourre le crâne aux gens avec des sessions d'infos trop longues et répétitives véhiculant du stress. Les gens ne veulent plus de ça.

3h d'infos le matin, 2h d'infos le midi, 3h d'infos le soir et même encore 1h en fin de soirée soit 9h d'infos sur une journée. Je plains le chauffeur routier, le chauffeur de Taxi ou toutes autres professions qui travaillent avec la radio...

Il faut refaire de la vraie radio généraliste avec certes de l'info plus importante le matin sans pour autant abrutir, un journal très complet à 12h30 ou 13h, un autre à 19h. Enfin une synthèse de la journée vers 22h ou 22h30. Flashes aux heures rondes 24h/24 le reste du temps.

Sinon Divertissement, Musique, Culture et savoir pour le reste. Voilà une radio généraliste digne de ce nom.

Europe 1 a su faire ça dans le passé, sans aucun problème. C'est d'ailleurs un peu la recette de France inter aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JFA a dit :

Aujourd'hui, pourquoi l'info ne marche pas ? Parce que l'on bourre le crâne aux gens avec des sessions d'infos trop longues et répétitives véhiculant du stress. Les gens ne veulent plus de ça.

Ce n'est pas mon analyse : s'il est vrai qu'on bourre le crane d'infos, force est de constater que ces "infos" sont souvent repompées sur les autres medias. Du coup, ca nous donne une radio d'eau tiede sans veritable ligne editoriale.

Il y a 2 heures, JFA a dit :

Il faut refaire de la vraie radio généraliste avec certes de l'info plus importante le matin sans pour autant abrutir, un journal très complet à 12h30 ou 13h, un autre à 19h. Enfin une synthèse de la journée vers 22h ou 22h30. Flashes aux heures rondes 24h/24 le reste du temps.

L'ennui, c'est que "les programmes generalistes" ne marchent pas plus si le probleme de la ligne editoriale n'est pas reglée.

Avec vos programmes generalistes, on enfonce le 4 à l'instar de RMC dans les années 90.

On voit bien ce que ca donne avec les stars de la tele.

Et qui pour les animer ?!? Quels contenus ?!? Quel type de programmes ?!?

Tout est si mal pensé; à la rigueur, la radio gagnerait en communiquant aux seniors et en ressortant ses archives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lamiral13

Le syndrome de Sud Radio et de RMC dans les années 90, une inexorable descente aux enfers… La première est restée confidentielle, la seconde s'est relevée. Il n'y a pas de mystère, les talents sont rares en radio et Alain Weill en est un ! Un vrai homme de radio. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...