Aller au contenu

France BLEU en region


RADIOPIRATE

Messages recommandés

En regardant les medialocales, on peut voir des choses surprenantes :

  • certaines locales font des scores à deux chiffres et sont leader dans un département.

On pourrait légitiment penser que ça cartonne dans la région : c'est souvent l'inverse !

Dans une région comme les Pays de LOIRE, les audiences dans cette zone sont en net recul en dessous du 6.

Celà nous amene à poser la question suivante :

  • la création de France Bleu Lyon est-elle une bonne Idée ?

Dans la region Rhones-Alpes, l'audience de cette radio est  inférieure à 6. A croire que le produit est au point-mort.

On se demande ce que pourrait apporter la création d'une énième locale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, RADIOPIRATE a dit :

Dans une région comme les Pays de LOIRE, les audiences dans cette zone sont en net recul en dessous du 6.

 

Il n'y a pas de France Bleu partout en pays de la Loire, comme à Saumur par exemple, ce qui fait déjà perdre de l'audience pour eux. D'autant plus que la concurrence est assez rude en terme de radios locales, avec la présence d'Alouette, Hit West, Forum, et d'autres radios locales qui couvrent pas toute la région du pays de la Loire (RPS FM, Contact Sarthe, etc..).

Après à Lyon, je ne sais pas du tout puisque je ne suis absolument pas Lyonnais. Mais dans le pays de la Loire, les conditions sont assez défavorables. Alors qu'ici en Corse, je n'ai pas regardé les audiences de France Bleu RCFM, mais à mon avis, France Bleu doit faire de jolis scores, en raison du nombre assez limité de radios régionales, et elle couvre largement toute la corse, ce qui n'est pas le cas des autres régionales. Tout dépend du paysage radiophonique aux alentours ;) .

Modifié par Brieuc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A démontrer que ça vient justement de la couverture ...

A vous lire, ca viendrait de l'absence de couverture de Saumur : comme si Saumur était responsable de ces faibles audiences !

Contrairement à ce que vous écrivez, on a une bonne couverture des Pays de la Loire  :

  • France bleu Maine qui arrose tout ou partie la Sarthe : pas de réel décollage.
  • France bleu Loire Océan qui arrose la Loire Atlantique, le Maine et LOIRE et la Vendée sans faire une réelle perf : à Saint-Nazaire, l'audience a été divisée par deux à force de toujours parler de Nantes ! A Cholet, on apprécie prendre des nouvelles de Nantes.
  • L'historique France BLEU Mayenne qui porte jusqu'au Lude.

Ce qu'il y a de très drôle, c'est que ca stabilise à la Roche sur YON : hélas, la Vendée n'a plus le droit de cité ....

 

 

Modifié par RADIOPIRATE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RADIOPIRATE a dit :

A démontrer que ça vient justement de la couverture ...

A vous lire, ca viendrait de l'absence de couverture de Saumur : comme si Saumur était responsable de ces faibles audiences !

Contrairement à ce que vous écrivez, on a une bonne couverture de :

  • France bleu Maine qui arrose tout ou partie la Sarthe : pas de réel décollage.
  • France bleu Loire Océan qui arrose la Loire Atlantique, le Maine et LOIRE et la Vendée sans faire une réelle perf : à Saint-Nazaire, l'audience a été divisée par deux à force de toujours parler de Nantes ! A Cholet, on apprécie prendre des nouvelles de Nantes.
  • L'historique France BLEU Mayenne qui porte jusqu'au Lude.

Ce qu'il y a de très drôle, c'est que ca stabilise à la Roche sur YON : hélas, la Vendée n'a plus le droit de cité ....

 

 

A quel moment j'ai dit que ces faibles audiences viennent de Saumur? Il ne faut pas déformer ce que je dis: l'absence de couverture sur la ville de Saumur et son agglomération, peut être l'une des causes d'une faible audience de France Bleu dans cette zone, et non pas la cause. C'est une ville qui approche les 30 000 habitants, et il y a pas mal adultes / seniors: C'est le public type de France Bleu. Et encore, je cite uniquement Saumur, mais ça marche aussi pour les communes voisines qui n'ont pas forcément une meilleure couverture de France Bleu, ou alors ils reçoivent un France Bleu qui n'est pas de leur région. Je trouve que la présence d'un bon nombre de radios locales ou régionales empêche France Bleu de décoller, et c'est pour moi la cause principale.

 

Modifié par Brieuc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rigolons un peu :

Il y a 17 heures, Brieuc a dit :

A quel moment j'ai dit que ces faibles audiences viennent de Saumur? Il ne faut pas déformer ce que je dis: l'absence de couverture sur la ville de Saumur et son agglomération, peut être l'une des causes d'une faible audience de France Bleu dans cette zone, et non pas la cause.

Vous nous dites que france bleu ne passe pas partout, notemment à Saumur. La couverture n'est pas si mauvaise et le Maine et Loire reste relativement couvert comparé à la région de Lyon qui n'a pas un seul emetteur avec en prime :

  • le signal de FB Armorique qui passe fort bien dans la région de Pouancé.
  • Le signal de l'emetteur d'Angers qui porte jusqu'à la Fleche.
  • le signal de Chateau-Gontier qui arrose allegrement le nord du Maine et Loire.
  • l'emetteur de Loire-OCEAN à Cholet

Celà ne les empeche pas de diviser leur audience à Saint-Nazaire par deux.

Du coup, pour Saint-Nazaire, vous nous dites quoi ?

La ville s'est rajeunie ?!?

Dans les faits, France Bleu baisse beaucoup en Loire Atlantique. Là où elle aurait pû se rattraper en Vendée, la microlocale a été fermée; du coup, ca baisse !

Quant à la Sarthe, on attend un plus-haut sans rien démontrer. La radio est-elle seulement attendue ?!?

Il y a 17 heures, Brieuc a dit :

Et encore, je cite uniquement Saumur, mais ça marche aussi pour les communes voisines qui n'ont pas forcément une meilleure couverture de France Bleu, ou alors ils reçoivent un France Bleu qui n'est pas de leur région. Je trouve que la présence d'un bon nombre de radios locales ou régionales empêche France Bleu de décoller, et c'est pour moi la cause principale.

Du coup, faut virer les radios locales ou régionales et France BLEU décollerait ?!?

Sympa votre idée : ils apprécieront à Nantes !

Pour la notion de "media global", on fait quand même dans le TRES partiel.

Même analogie avec le Rhone-Alpes : est-ce vraiment nécessaire d'ouvrir une énième local ?!?

Modifié par RADIOPIRATE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi les France Bleu un peu éloignées de leur région, c'est à cause des fréquences du Mouv' redonnées en 2000 à France Bleu.

Par exemple à Gap (101.8, redonnée à FB Provence), Oyonnax (102.6, redonnée à FB Pays de Savoie), Niort (101.0, redonnée à FB Poitou), Chalon-sur-Saône (103.1, redonnée à FB Bourgogne), Troyes (100.8, redonnée à FB Champagne), Nevers (104.0, redonnée à FB Auxerre), Chartres (97.3, redonnée à FB Paris), Agen (99.4, redonnée à FB Gascogne puis FB Toulouse).

Exception qui fait vraiment tâche, le 107.2 de Mende. Etant donné qu'il y avait déjà FB Gard-Lozère (99.5 depuis le Mont Mimat et 104.9 depuis le Truc de Fortunio), Radio France a décidé de laisser Mouv' à Mende. Elle est donc présente à Mende mais pas à Orléans et Strasbourg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, RADIOPIRATE a dit :

Rigolons un peu :

Du coup, pour Saint-Nazaire, vous nous dites quoi ?

La ville s'est rajeunie ?!?

Du coup, faut virer les radios locales ou régionales et France BLEU décollerait ?!?

Sympa votre idée : ils apprécieront à Nantes !

Saint-Nazaire, je ne connais les les audiences, ni la démographie, donc j'en sais rien. Seulement, vous dites qu'elle a divisé de moitié: ce ne sont que des statistiques, elles ne reflètent pas la réalité du terrain à 100%, se fonder sur une seule statistique est une erreur: Là encore je ne connais pas les audiences, ni à long terme, mais il faudrait voir ce que ça donne sur une plus longue durée: soit pour le coup elle a vraiment chuté, soit c'est les aléas des statistiques. Je préfère manier ces statistiques avec des pincettes, et de ne pas considérer uniquement ce résultat.

Et ça ne sert à rien de se poser des questions inutiles, car le jour où les radios locales vireront pour laisser place à France Bleu, ça sera le jour où la radio ne marchera plus. Seulement, les radios locales ou régionales ont une certaine proximité avec les auditeurs, à plus ou moins grande échelle: c'est la même chose avec France Bleu, la station a pour but d'avoir une certaine proximité avec les auditeurs. Cependant, en dehors de cette proximité il y a des programmes différents: de la programmation musicale et des pubs plus ciblées localement pour les radios locales, et moins de musique pour France Bleu, mais avec d'avantage de proximité en parlant d'événements locaux, du patrimoine régional, et même en parlant de la météo parfois... France Bleu et les radios locales se ressemblent (Mais ne sont pas pareilles), et une personne qui souhaiterait avoir les informations du coin (et aussi nationales), aura le choix entre France Bleu et la radio locale.

Après, pour les exemples cités par Gaël01, là France Bleu n'a rien à faire dans ces zones en effet, et ça peut être encore une énieme conséquence: seulement, on ne la retrouve pas forcément dans le pays de la Loire.

Modifié par Brieuc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Inter
Il y a 2 heures, Gaël01 a dit :

Parmi les France Bleu un peu éloignées de leur région, c'est à cause des fréquences du Mouv' redonnées en 2000 à France Bleu.

Par exemple à Gap (101.8, redonnée à FB Provence), Oyonnax (102.6, redonnée à FB Pays de Savoie), Niort (101.0, redonnée à FB Poitou), Chalon-sur-Saône (103.1, redonnée à FB Bourgogne), Troyes (100.8, redonnée à FB Champagne), Nevers (104.0, redonnée à FB Auxerre), Chartres (97.3, redonnée à FB Paris), Agen (99.4, redonnée à FB Gascogne puis FB Toulouse).

Exception qui fait vraiment tâche, le 107.2 de Mende. Etant donné qu'il y avait déjà FB Gard-Lozère (99.5 depuis le Mont Mimat et 104.9 depuis le Truc de Fortunio), Radio France a décidé de laisser Mouv' à Mende. Elle est donc présente à Mende mais pas à Orléans et Strasbourg.

Non à Mende Radio France n'a pas basculé la fréquence du Mouv' (106.3 ->107.2) suite au plan bleu. Elle avait été belle et bien supprimée comme pour la plupart des villes moyennes de l'époque. La fréquence vacante et a été attribuée ensuite à Totem suite à l'appel candidature suivant.

Si Mouv' est revenu c'est que suite à l'arrêt de la diffusion sur la ville  en 2000 les jeunes de la ville se sont mobilisés pour récupérer une fréquence et ils ont réussi puisqu'en 2003 Mouv' émettait à nouveau sur le 107.2.  

Je ne sais pas si ça fait tâche, mais cela démontre qu'un radio publique ne devrait pas émettre uniquement dans "les zones sociologiques" décidées par RF au mépris des autres catégories.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Brieuc a dit :

Saint-Nazaire, je ne connais les les audiences, ni la démographie, donc j'en sais rien. Seulement, vous dites qu'elle a divisé de moitié: ce ne sont que des statistiques, elles ne reflètent pas la réalité du terrain à 100%, se fonder sur une seule statistique est une erreur:

Vous connaitrez mieux Saint-Nazaire : une communauté de 153 000 habitants (on arrondit un peu) .... Loire-Ocean est censé être une départementale : on ne parle ni de Saint-NAZAIRE, de la Vendée et encore moins du Maine et Loire. Il serait temps de revoir certaines missions.

Loin de me fonder "sur une seule statistique", je me suis fondé sur plusieurs criteres :

  • Nantes
  • Saint-Nazaire
  • La Loire-Atlantique
  • La Vendée
  • La Roche sur YON
  • Cholet
  • Angers
  • Le Maine et LOIRE
  • La Sarthe
  • Le Mans
Il y a 2 heures, Brieuc a dit :

 Là encore je ne connais pas les audiences, ni à long terme, mais il faudrait voir ce que ça donne sur une plus longue durée: soit pour le coup elle a vraiment chuté, soit c'est les aléas des statistiques. Je préfère manier ces statistiques avec des pincettes, et de ne pas considérer uniquement ce résultat.

Sur une periode de dix ans, voire quinze ans, on enfonce des plus-bas inégalés et celà démontre que tout n'est pas dans la couverture.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord en revanche du problème de certains France Bleu, qui sont un peu nombrilistes. Dans ces cas, elle ne remplissent pas leurs missions. Sur leur site web, je vois d'ailleurs beaucoup d'infos à propos de "Nantes", "La Roche-Sur-Yon", "Vendée" ou "Loire Atlantique": La Maine-et-Loire reste visiblement exclue, surtout Angers, qui rejoint un peu ce que je disais: elle est en dehors de la zone que France Bleu couvre, même si France Bleu Loire Océan possède une fréquence là-bas., les angevins et aux alentours ne se retrouvent pas forcément, et vont privilégier d'autres radios.

Quand je parlais de statistiques, c'était à propos des audiences de Saint-Nazaire, qui se divisent soudainement par deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Brieuc a dit :

La Maine-et-Loire reste visiblement exclue, surtout Angers, qui rejoint un peu ce que je disais: elle est en dehors de la zone que France Bleu couvre, même si France Bleu Loire Océan possède une fréquence là-bas., les angevins et aux alentours ne se retrouvent pas forcément, et vont privilégier d'autres radios.

C'est surtout qu'on a donné une tonne de fréquences à cette radio mais que la couverture a été très mal pensée.

On se demande l’intérêt de balancer à Angers un émetteur de Loire OCEAN qui pousse au moins jusqu'à 4 kwtt et porte par le plus grand des hasards vers la Flèche jusqu'à brouiller radio Prevert en Sarthe.

Peut-être aurait-il été pertinent de diffuser FRANCE Bleu MAYENNE dans cette zone : celà aurait permis de rappeler aux angevins que la Mayenne arrive jusqu'à Montreuil-Juigné et va se jeter vers la Loire vers BOUCHEMAINE.

Saint-Nazaire reste aux abonnés absents de FB Loire OCEAN : en parlant continuellement du bassin nantais et du perif, on oublie que la Loire-Atlantique, c'est aussi Saint-NAZAIRE et ces auditeurs le rendent bien en boycottant cette radio qui les méprise.

Ces gens qui prennent des décisions sont d'une stupidité sans nom ....

 

 

 

 

Modifié par RADIOPIRATE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
Invité Esprit critique facile
Le 04/08/2018 à 20:47, RADIOPIRATE a dit :

C'est surtout qu'on a donné une tonne de fréquences à cette radio mais que la couverture a été très mal pensée.

On se demande l’intérêt de balancer à Angers un émetteur de Loire OCEAN qui pousse au moins jusqu'à 4 kwtt et porte par le plus grand des hasards vers la Flèche jusqu'à brouiller radio Prevert en Sarthe.

Peut-être aurait-il été pertinent de diffuser FRANCE Bleu MAYENNE dans cette zone : celà aurait permis de rappeler aux angevins que la Mayenne arrive jusqu'à Montreuil-Juigné et va se jeter vers la Loire vers BOUCHEMAINE.

Saint-Nazaire reste aux abonnés absents de FB Loire OCEAN : en parlant continuellement du bassin nantais et du perif, on oublie que la Loire-Atlantique, c'est aussi Saint-NAZAIRE et ces auditeurs le rendent bien en boycottant cette radio qui les méprise.

Ces gens qui prennent des décisions sont d'une stupidité sans nom ....

L'art de la critique est facile !

Qu'auriez-vous fait à leur place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...