En regardant les medialocales, on peut voir des choses surprenantes :
- certaines locales font des scores à deux chiffres et sont leader dans un département.
On pourrait légitiment penser que ça cartonne dans la région : c'est souvent l'inverse !
Dans une région comme les Pays de LOIRE, les audiences dans cette zone sont en net recul en dessous du 6.
Celà nous amene à poser la question suivante :
- la création de France Bleu Lyon est-elle une bonne Idée ?
Dans la region Rhones-Alpes, l'audience de cette radio est inférieure à 6. A croire que le produit est au point-mort.
On se demande ce que pourrait apporter la création d'une énième locale.
Il n'y a pas de France Bleu partout en pays de la Loire, comme à Saumur par exemple, ce qui fait déjà perdre de l'audience pour eux. D'autant plus que la concurrence est assez rude en terme de radios locales, avec la présence d'Alouette, Hit West, Forum, et d'autres radios locales qui couvrent pas toute la région du pays de la Loire (RPS FM, Contact Sarthe, etc..).
Après à Lyon, je ne sais pas du tout puisque je ne suis absolument pas Lyonnais. Mais dans le pays de la Loire, les conditions sont assez défavorables. Alors qu'ici en Corse, je n'ai pas regardé les audiences de France Bleu RCFM, mais à mon avis, France Bleu doit faire de jolis scores, en raison du nombre assez limité de radios régionales, et elle couvre largement toute la corse, ce qui n'est pas le cas des autres régionales. Tout dépend du paysage radiophonique aux alentours
.