La Radio italienne de Lyon (et du Rhône) va-t-elle disparaître ?

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

83 messages · 8 781 vues · ouvert

Gaël01Membres +
·612 messages

Salut !

Appris dans le JORF de ce jeudi 12 juillet 2018, l'Association italienne pour le développement de l'information a demandé au CTA de Lyon l'abrogation de l'autorisation d'émettre de Radio Italienne de Lyon et du Rhône (105.8).

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=745788ECCB8C4ABDCE723D21F4C616AC.tplgfr25s_2?cidTexte=JORFTEXT000037182270&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000037181667

Celle qui avait pour nom "ITALIA69" sur le RDS va-t-elle disparaître ?

Elle n'avait pas de site web, pas de page FB, pas d'adresse mail mais un logo

69_radioitalienne_1495226235.JPG

J'ai demandé au CTA de Lyon ce qu'il va se passer.

Le 105.8 serait très certainement préempté pour l'arrivée de France Bleu Lyon, bien que ce ne soit pas une fréquence bien confortable face aux 105.7 de Mâcon (Jazz Radio) et 105.9 de Bourg-en-Bresse (Radio Salam) contrairement au 87.8 de Mouv' qui est très propre (on peut à la limite faire un échange).

A moins qu'il ne soit libéré, on pourrait avoir Sud Radio ou bien Radio FG, Oüi FM...

radio kill video star

Une "A" par une autre "A" normalement. Et pourquoi pas Séquence fm. Une radio du cinéma dans la ville du cinéma?

Gaël01
En réponse à radio kill video star

Ah bah oui tiens, pourquoi pas ? Et en plus elle se trouve à Meyzieu si je ne dis pas de conneries.

radio kill video star
En réponse à Gaël01

et quand tu vois qui l'a dirige, le type doit avoir quelques connaissances dans le milieu....

Prunelle
En réponse à Gaël01

Et ça apporterait à Lyon plus que Sud Radio.

Je serais curieux de connaître l'audience réalisée par Sud Radio à Corte par exemple :586a2f0a91d44_EmojiSmiley-13:

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Nono51Membres
·5 messages

La voilà la fréquence pour France Bleu Lyon. Meme pas besoin de réaménagement des fréquences de Radio France.

balvenieMembres +
·825 messages

Pour quelle raison l'abrogation ?

JulienBreizh

D'après la parution au JO, l'abrogation serait à la demande de l'association suite à une décision de l'assemblée générale extraordinaire de celle-ci. Dissolution de l'association ?

PrunelleMembres +
·1 258 messages

Cette radio a t-elle un lien avec l'antenne de Grenoble et de Chambéry ?

Et quel est son programme ?

Gaël01

Oui les studios de Lyon ont la même adresse que ceux de Grenoble.

Le programme est assez généraliste et surtout en italien, il y a très peu de parties en français à part l'agenda des sorties (qui est d'ailleurs ponctué par les jingles de la série "Un gars, une fille") et encore le générique est en italien.

Le dimanche soir, j'entendais souvent des matchs en italien, sans doute les derniers matchs de la journée de Série A.

Apparemment, elle est en accord avec la RAI.

balvenieMembres +
·825 messages

Oui j'imagine que pour demander l’abrogation d'une asssociative, il faut un PV du CA.

Mais qu'est ce qui a amené le CA à prendre cette décision ? C'est cela la vraie question 

·164 messages

Je me demande si l'antenne de Grenoble et de Chambéry sera aussi concerné vu que ça pourrait libérer une fréquence pour ses deux villes ? Sinon pour ce qui est du 105.8, je verrais plutôt l'arrivée de Sud Radio (vu que c'est à Lyon où se trouve le siège social de Fiducial), de Radio FG ou bien de Ouï FM...

Il y a 4 heures, Nono51 a dit :

La voilà la fréquence pour France Bleu Lyon. Meme pas besoin de réaménagement des fréquences de Radio France.

Je pense que la meilleure solution serait plutôt de déplacer France Inter du 101.1 au 103.7 (en assignation de fréquence avec la fréquence de L'Arbresle) et donc de mettre la future France Bleu Lyon sur le 101.1. Et je pense pas qu'il risque d'avoir un possible brouillage (peut-être vers le secteur de Dardilly), donc c'est tout à fait possible vu que France Culture Lyon (94.1) est à 100 kHz de France Culture L'Arbresle (94.2).

il y a 48 minutes, Gaël01 a dit :

Le dimanche soir, j'entendais souvent des matchs en italien, sans doute les derniers matchs de la journée de Série A.

Apparemment, elle est en accord avec la RAI.

Un peu comme Radio Alfa (je parle bien de la radio destinée à la communauté lusophone de Paris et de l'IDF) qui diffuse des matchs du championnat portugais (Liga NOS) suite à un partenariat avec la radio portugaise RDP Antena 1.

·318 messages

Apparemment que la fréquence de LYon est rendue, si je lis bien!

Gaël01

Oui, le 105.8 de Lyon est géré par l'Association italienne pour le développement de l'information et Grenoble (Grenoble 106.5 et Chambéry 92.1) est gérée par l'Association des immigrés italiens.

il y a 4 minutes, Max-Hellraiser a dit :

Je pense que la meilleure solution serait plutôt de déplacer France Inter du 101.1 au 103.7 (en assignation de fréquence avec la fréquence de L'Arbresle) et donc de mettre la future France Bleu Lyon sur le 101.1. Et je pense pas qu'il risque d'avoir un possible brouillage (peut-être vers le secteur de Dardilly), donc c'est tout à fait possible vu que France Culture Lyon (94.1) est à 100 kHz de France Culture L'Arbresle (94.2).

Un peu comme Radio Alfa (je parle bien de la radio destinée à la communauté lusophone de Paris et de l'IDF) qui diffuse des matchs du championnat portugais (Liga NOS) suite à un partenariat avec la radio portugaise RDP Antena 1.

Le problème c'est qu'il y a Franceinfo Mont Pilat à 300 kHz du 103.7.

Oui, je pensais à la même Radio Alfa que toi ! ;)

Prunelle
En réponse à Gaël01

Et France Bleu Pays de Savoie sur 103.9 !

Max-Hellraiser
En réponse à Gaël01

A Strasbourg par exemple, Europe 1 (103.3) est à 300 kHz de Radio Dreyeckland (103.6) et il n'y a aucun problème et aucun brouillage entre ses deux radios (en sachant que l'une émet en stéréo (Europe 1) et l'autre émet en mono (Radio Dreyeckland)). Donc je pense que c'est tout à fait possible !

Gaël01
En réponse à Max-Hellraiser

Normalement lorsqu'il y a 2 stations à 300 kHz émettant dans une même ville depuis le même site de diffusion, elles ne doivent pas être toutes 2 en mono ? Car à Privas il y a Europe 1 sur 104.9 et Franceinfo: sur 105.2 (du coup ça en revient au même).

Je suis en revanche d'accord avec ton raisonnement car en même temps le 105.8 est pris en tenailles par Jazz Radio Mâcon (105.7) et Radio Salam Bourg-en-Bresse/RTL Valence (105.9).

Du coup, comment ça se passe à Lille entre Fun Radio (96.8), une radio émettant vraiment en stéréo et RCF Nord de France (97.1) ?

il y a 4 minutes, Prunelle a dit :

Et ça apporterait à Lyon plus que Sud Radio.

Je serais curieux de connaître l'audience réalisée par Sud Radio à Corte par exemple :586a2f0a91d44_EmojiSmiley-13:

Oui mais attention, le SIRTI risque de porter plainte auprès du CSA pour un éventuel choix d'une autre radio plutôt qu'une faisant partie de son syndicat ! :lol:

Prunelle
En réponse à Gaël01

100% a eu Toulouse donc on va plus trop les entendre au SIRTI.

Ly69on

Oui c'est une radio basé à Grenoble c'est une triste nouvelle j'aime bien écouter la radio sur Lyon Grenoble et Chambéry. 

Une radio qui dans les années 90 était très écouté par la communauté Italienne de la région.  Mais avec les radio Italiennes 

directement sur les App l'époque a changé. La Radio en Italie c'est très moderne avec des format 100% Live 24/24 en Radio Vision sur 

la TNT et RNT. Je ne sais pas si la radio va garder Grenoble et Chambéry. Mais il y a aussi le contrat avec la Rai car la radio propose une reprise 

de Radio 1 Rai c'est compliqué les relations entre le CSA qui impose beaucoup trop de législation et la reprise d'un programme étranger. 

Gaël01Membres +
·612 messages
à l’instant, Prunelle a dit :

103.4 France Info Mt Pilat 

Oui, c'est bien ce que j'ai écrit : "Franceinfo Mont Pilat à 300 kHz du 103.7", 300 kHz du 103.7 c'est le 103.4, non ?

Prunelle

J'ai rectifié mon message après 

Gaël01
En réponse à Prunelle

Ah OK !

il y a 14 minutes, Prunelle a dit :

Et France Bleu Pays de Savoie sur 103.9 !

Il y a déjà Lyon 1ère sur 90.2 et Brume sur 90.7 entre France Culture (90.5), Fun Radio sur 93.3 et M Radio sur 93.7 entre France Inter (93.5), Tonic Radio sur 98.4 et Chérie sur 98.9 entre France Musique (98.6), Chérie sur 98.9 et Capsao sur 99.3 entre France Bleu Isère (99.1), donc le Mont du Chat ne pose pas trop de soucis sur Lyon.

·318 messages

Sur annuradio, ils ont déjà viré la radio de la liste de Lyon, alors qu'elle émet encore! Même pas morte, déjà enterrée.

Gaël01

Le gérant d'annuradio (Nicolas Croiset) se fie aux autorisations. Quand il a vu que celle de la Radio Italienne de Lyon a été abrogée, il a purement et simplement supprimé la ligne de la radio sur la liste de Lyon, comme il a fait pour Club Altitude par exemple.

D'ailleurs, quelqu'un se rappelle si au moment où a été publiée l'abrogation de son autorisation si Club Altitude était déjà muette ou pas ?

Patrick-73Membres
·43 messages

Coïncidence ou pas, la qualité du son de la radio italienne à Chambéry (92.1) s'est subitement améliorée depuis quelques jours. C'était quasiment inécoutable jusque lors.

25 messages affichés sur 83