Aller au contenu

NRJ Europe 1 RMC Fun etc.. iron sur le DAB+


ondemania

Messages recommandés

Bonjour

le CSA a convier une réunion en avril afin informer sur le déploiement du dab+ en présence des groupes de radio privé et autre 

source:

http://www.crooner.fr/2018/05/23/lancement-radio-numerique-dab-rnt-lille-19-juin-crooner-radio/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fmforever

Rien ne prouve qu'ils vont accepter de participer aux appels, et de payer ce mode diffusion. Ils ont toujours dis que ca les interessait pas et qu'ils se concentraient sur L'IP. Faut passer a autres choses et mettre que ces nouvelles radios sur la RNT. Je vois pas pourquoi la RNT ne pourrait pas fonctionner qu'avec des nouveaux projets......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Invité fmforever a dit :

 Je vois pas pourquoi la RNT ne pourrait pas fonctionner qu'avec des nouveaux projets......

 

Imagine que lors du lancement de la TNT, TF1, France 2, F3, Canal+, F5, Arte et M6 seraient restées en analogique (si tu as connu cette époque) et que la TNT ne comprendrait que Direct 8 (version expérimentale de l’époque), W9, BFMTV encore inconnue au budget très faible, etc.

Crois-tu qu’autant de personnes se seraient précipitées pour acheter des décodeurs TNT (100 euros en moyenne à l’époque) pour équiper leurs téléviseurs ? Les nouvelles chaînes marginalisées n’auraient pas pu prendre leur essor. BFMTV par exemple est devenue un véritable succès, notamment grâce à sa pénétration très rapide sur les téléviseurs. 

Et aujourd’hui, la situation est différente pour la radio avec l’IP, les services de streaming et YouTube. Quand la TNT a été lancée, il n’y avait ni YouTube, ni Netflix, ni les sites de replay.

La situation concurrentielle du DAB+ est beaucoup plus dure que celle de la TNT lors de son lancement. Si on plus on la prive de marques fortes ça risque d’être vraiment difficile !

Modifié par Hot AC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Invité fmforever a dit :

Rien ne prouve qu'ils vont accepter de participer aux appels, et de payer ce mode diffusion. Ils ont toujours dis que ca les interessait pas et qu'ils se concentraient sur L'IP. Faut passer a autres choses et mettre que ces nouvelles radios sur la RNT. Je vois pas pourquoi la RNT ne pourrait pas fonctionner qu'avec des nouveaux projets......

Ah, le retour de Tony, tony, Loïc, loïc, Xolus, xolus, fmforever... 

"Ils ont toujours dis que ca les interessait pas et qu'ils se concentraient sur L'IP." : c'est vrai. Mais ça, c'était avant, à l'époque où le CSA lançait des appels locaux. La donne a maintenant changé. Il y a deux multiplex nationaux qui vont être lancés. Et à ton avis (et sois un peu objectif pour une fois), à qui sont destinés ces multiplex nationaux ? Et bien, je te donne la réponse : Radio France, le groupe M6, NRJ Group, Nextradio et Lagardère entre autres. Ce n'est pas des petites radios locales qui iront sur ces multiplex.

Entièrement d'accord avec toi @Hot AC.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1
Le 25/05/2018 à 08:12, ondemania a dit :

Bonjour

le CSA a convier une réunion en avril afin informer sur le déploiement du dab+ en présence des groupes de radio privé et autre 

source:

http://www.crooner.fr/2018/05/23/lancement-radio-numerique-dab-rnt-lille-19-juin-crooner-radio/

une réunion !!!!!!!

ça ne me fait plus rire ce grand cirque dans ce pays avec ses radios....on fait quoi ?? ...FM DAB+ ??? IP

Pendant que les autres pays dont l Angleterre avancent en DAB+  !!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où je suis curieux, c'est de savoir quelles seront les puissances d'emetteurs accordées pour ces multiplexes nationaux... L'idéal serait de couvrir plus loin que les émetteurs FM actuels afin de résorber les zones blanches à terme et d'éviter les zones de brouillage entrefréquences que l'on connaît suite aux derniers plans FM.

Par exemple dans ma région, on captais bien mieux la plupart des réseaux nationaux qu'aujourd'hui. J'espère qu'en la matière le DAB+ apportera un vrai plus  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lolo54 a dit :

Là où je suis curieux, c'est de savoir quelles seront les puissances d'emetteurs accordées pour ces multiplexes nationaux... L'idéal serait de couvrir plus loin que les émetteurs FM actuels afin de résorber les zones blanches à terme et d'éviter les zones de brouillage entrefréquences que l'on connaît suite aux derniers plans FM.

Par exemple dans ma région, on captais bien mieux la plupart des réseaux nationaux qu'aujourd'hui. J'espère qu'en la matière le DAB+ apportera un vrai plus  ;)

Il est fort à parier que les émetteurs régionaux soient mis à contribution pour couvrir un maximum. On pourrait imaginer que Rennes-Saint Pern, Nantes-Haute Goulaine, Lille-Bouvigny, Clermont Ferrand-Puy de Dôme, Avignon-Mont Ventoux, Lyon-Mont Pilat, Strasbourg-Nordheim, etc... soient équipés pour diffuser en DAB+ comme certains grands sites belges sont équipés pour le même usage (Wavre par exemple). 

Pour les puissances, en Belgique, la VRT utilise des puissances allant jusqu'à 8kW. On pourrait penser que des puissances similaires voire légèrement supérieures seraient utilisées pour couvrir le plus largement possible dans de bonnes conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 26 minutes, LaVraieRadio a dit :

Il est fort à parier que les émetteurs régionaux soient mis à contribution pour couvrir un maximum. On pourrait imaginer que Rennes-Saint Pern, Nantes-Haute Goulaine, Lille-Bouvigny, Clermont Ferrand-Puy de Dôme, Avignon-Mont Ventoux, Lyon-Mont Pilat, Strasbourg-Nordheim, etc... soient équipés pour diffuser en DAB+ comme certains grands sites belges sont équipés pour le même usage (Wavre par exemple). 

Pour les puissances, en Belgique, la VRT utilise des puissances allant jusqu'à 8kW. On pourrait penser que des puissances similaires voire légèrement supérieures seraient utilisées pour couvrir le plus largement possible dans de bonnes conditions.

Et comment faire pour les décrochages des réseaux qui mélangent catégories C et D ?

Si l'on prend NRJ par exemple, les émetteurs que tu cites couvrent à la fois une métropole régionale où NRJ propose un programme local mais aussi des petites villes aux alentours où NRJ émet en catégorie D. Est-ce que l'on diffuse en DAB+ la station de cat. C, en la transformant au passage d'antenne locale et urbaine à antenne régionale et plus rurale ? Ou alors met-on la version nationale sans décrochage partout (ce qui pourrait d'ailleurs être imposé, s'agissant de multiplexes nationaux ayant vocation à être identiques partout) ? Mais alors que deviennent les stations de catégorie C ? Elles seraient dispo seulement en FM, ce qui pourrait les affaiblir à long terme si le DAB+ devait être un succès.

On rencontre déjà le problème avec l'écoute sur IP : à moins d'utiliser les applis maison des radio, ce sont généralement les versions nationales sans décrochage qui sont proposées chez les appli d'agrégateurs.

Le problème se pose aussi dans d'autres pays. En Espagne par exemple, on utilise aussi beaucoup le modèle de réseaux nationaux avec décrochages locaux : comment feront-ils avec le DAB+ ? En Allemagne, Energy (NRJ) est diffusée en DAB+ dans certaines villes (Munich) en 2 versions : une version nationale via le multiplexe national et une version locale via le multiplexe local. Outre que ce n'est pas très économique, l'auditeur non initié est vite perdu et va confondre les 2 versions.

Modifié par Hot AC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lou80

A mon avis les locales condidaterons sur les appels régionaux, on aura sans doute un nom l’âge type NRJ (pour le National) et NRJ Bordeaux (par exemple en local)

les deux s’afficheront à la suite l’un de l’autre sur l’ecran Du tuner.

en toute logique le bordelais cliquera sur Bordeaux. Le mec de passage lui ne s’en apercevra même pas... 

il y’a fort à parier qu’a terme, les éditeurs développerons des offres nationales à options avec ou sans les locales.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Hot AC a dit :

 

Et comment faire pour les décrochages des réseaux qui mélangent catégories C et D ?

Si l'on prend NRJ par exemple, les émetteurs que tu cites couvrent à la fois une métropole régionale où NRJ propose un programme local mais aussi des petites villes aux alentours où NRJ émet en catégorie D. Est-ce que l'on diffuse en DAB+ la station de cat. C, en la transformant au passage d'antenne locale et urbaine à antenne régionale et plus rurale ? Ou alors met-on la version nationale sans décrochage partout (ce qui pourrait d'ailleurs être imposé, s'agissant de multiplexes nationaux ayant vocation à être identiques partout) ? Mais alors que deviennent les stations de catégorie C ? Elles seraient dispo seulement en FM, ce qui pourrait les affaiblir à long terme si le DAB+ devait être un succès.

On rencontre déjà le problème avec l'écoute sur IP : à moins d'utiliser les applis maison des radio, ce sont généralement les versions nationales sans décrochage qui sont proposées chez les appli d'agrégateurs.

Le problème se pose aussi dans d'autres pays. En Espagne par exemple, on utilise aussi beaucoup le modèle de réseaux nationaux avec décrochages locaux : comment feront-ils avec le DAB+ ? En Allemagne, Energy (NRJ) est diffusée en DAB+ dans certaines villes (Munich) en 2 versions : une version nationale via le multiplexe national et une version locale via le multiplexe local. Outre que ce n'est pas très économique, l'auditeur non initié est vite perdu et va confondre les 2 versions.

C'est, à mon avis, l'objet de la réunion qui a eu lieu au CSA en avril dernier.

Techniquement, ça ne doit pas être impossible. Mais à voir avec peut-être des essais qui pourront avoir lieu. J'avais vu des cartes passer avec les canaux attribués aux 2 multiplex nationaux. Ces canaux couvrent de très larges zones pour certains. Il y a donc fort à parier que ce soit la catégorie D qui soit imposée.

Mais concernant le mélange entre catégories, nous avons un exemple : Skyrock à Lille. La radio est en catégorie C en FM mais en catégorie D en DAB+ sur le mux étendu de Lille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nyx
Il y a 3 heures, Lolo54 a dit :

Là où je suis curieux, c'est de savoir quelles seront les puissances d'emetteurs accordées pour ces multiplexes nationaux... L'idéal serait de couvrir plus loin que les émetteurs FM actuels afin de résorber les zones blanches à terme et d'éviter les zones de brouillage entrefréquences que l'on connaît suite aux derniers plans FM.

Par exemple dans ma région, on captais bien mieux la plupart des réseaux nationaux qu'aujourd'hui. J'espère qu'en la matière le DAB+ apportera un vrai plus  ;)

70 kilomètres a la ronde ? (estimation) , sinon pour les pros iP et anti-dab , pourquoi ne pas créer pour eux un forum destinée a ces derniers ? parce que là à force d'entendre toujours leurs argumentaires redondants , s'est gonflant à force .:evil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France fera comme tous les autres pays, la RNT est inéluctable.

Pour ce qui est des décrochages locaux, ils se feront de la même manière qu'actuellement avec le codage sur le site et une liaison studio émetteur classique.

LA RNT ne changera rien dans les studios actuels, pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jacky

Pourtant des pays n'ont pas encore développé la RNT, pourquoi ce serait inéluctable? vu que la FM fonctionne? Ce que les gens veulent, c'est d'autres radios , pas des copies de radios existantes.

Mettez nous des radios Techno, Métal, trance, country....... La peut être que ça marchera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jacky
Le 26/05/2018 à 15:37, Invité Nyx a dit :

70 kilomètres a la ronde ? (estimation) , sinon pour les pros iP et anti-dab , pourquoi ne pas créer pour eux un forum destinée a ces derniers ? parce que là à force d'entendre toujours leurs argumentaires redondants , s'est gonflant à force .:evil:

Ce forum a toujours parlé de radios analogiques. Il faudrait créer une autre rubrique pour la RNT et l'IP. Et ne parler ici que de FM, AM, GO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2018 à 01:02, Invité jacky a dit :

Pourtant des pays n'ont pas encore développé la RNT, pourquoi ce serait inéluctable? vu que la FM fonctionne? Ce que les gens veulent, c'est d'autres radios , pas des copies de radios existantes.

Mettez nous des radios Techno, Métal, trance, country....... La peut être que ça marchera.

Tout à fait d'accord avec cet argumentaire !

Le 26/05/2018 à 15:28, LaVraieRadio a dit :

Mais concernant le mélange entre catégories, nous avons un exemple : Skyrock à Lille. La radio est en catégorie C en FM mais en catégorie D en DAB+ sur le mux étendu de Lille.

Sur les derniers appels en RNT, on peut constater la quasi-disparition de la catégorie C.

Le délire total !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, RADIOPIRATE a dit :

Sur les derniers appels en RNT, on peut constater la quasi-disparition de la catégorie C.

Le délire total !

Alors, si tu t'étais documenté sur l'appel DAB+ de Lille, tu comprendrais pourquoi Skyrock est en catégorie D alors qu'elle possède un décrochage (catégorie C) dans le Nord. Tu critiques mais sans savoir pourquoi...

Modifié par LaVraieRadio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LaVraieRadio a dit :

Alors, si tu t'étais documenté sur l'appel DAB+ de Lille, tu comprendrais pourquoi Skyrock est en catégorie D alors qu'elle possède un décrochage (catégorie C) dans le Nord. Tu critiques mais sans savoir pourquoi...

"Si je m'etais documenté", evitez d'être catégorique : je n'ai fait que remarquer pour pour ces appels, la catégorie C est absente ...

Et comme d’habitude, vous tournez autour du pot sans apporter la moindre réponse et encore moins vos documents.

C'est même un motif de demande de nullité de ces "plans de frequence" : absence d'equilibre entre les catégories !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RADIOPIRATE a dit :

"Si je m'etais documenté", evitez d'être catégorique : je n'ai fait que remarquer pour pour ces appels, la catégorie C est absente ...

Et comme d’habitude, vous tournez autour du pot sans apporter la moindre réponse et encore moins vos documents.

C'est même un motif de demande de nullité de ces "plans de frequence" : absence d'equilibre entre les catégories !

Cherche bien pourquoi au moins... Et tu comprendras très vite pourquoi. 

Il n'y a pas d'absence d'équilibre entre les catégories. Les appels sont ouverts à toutes les catégories. Si il n'y a pas de dossier en C, le CSA ne va pas en inventer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2018 à 19:13, LaVraieRadio a dit :

Il n'y a pas d'absence d'équilibre entre les catégories. Les appels sont ouverts à toutes les catégories. Si il n'y a pas de dossier en C, le CSA ne va pas en inventer !

Pas du tout d'accord avec votre proposition : en l'absence de categories C, avec ou sans candidatures, il y a une notion de déséquilibre des categories.

La loi dispose que le csa est tenu de veiller à l’équilibre des catégories : avec la cat C en moins !

Il n'est pas trop tard pour postuler dans un cirque.

Modifié par RADIOPIRATE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu n'as pas répondu : pourquoi, à ton avis, Skyrock n'est pas en C sur le DAB+ à Lille ?

Encore une fois, tu ne comprends rien à ce que je dis : si il n'y a pas de dossier en C, le CSA ne va pas en inventer ! En l'occurence, dans l'appel DAB+ qui concernait Lille, Lyon et Strasbourg, il n'y avait que 3 dossiers de radios en catégorie C dont 2 d'entre elles ont aussi déposé un dossier en catégorie D. Et le CSA n'est pas obligé de retenir ces dossiers en C notamment si le marché publicitaire local n'est pas suffisament grand pour accueillir autant d'acteurs.

A un moment, il faut arrêter de raconter n'importe quoi...

Modifié par LaVraieRadio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Tous les voyant sont au vert 

N. Curien est très content  avec l appel métropolitain voir les questions réponses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1
il y a 22 minutes, pierre62500 a dit :

il espéré que les Grande Radio vont allez sur le DAB.

ce n'ai pas encore fait :lol:.

 

pour l'instant il aura que le MOUV et FIP. en radio France.

MOUV ET FIP dans les grandes villes de France (métropoles 200 000 habitants) ??? ou seulement des villes tirées au hasard ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2018 à 11:53, LaVraieRadio a dit :

 Il y a deux multiplex nationaux qui vont être lancés. Et à ton avis (et sois un peu objectif pour une fois), à qui sont destinés ces multiplex nationaux ? Et bien, je te donne la réponse : Radio France, le groupe M6, NRJ Group, Nextradio et Lagardère entre autres. Ce n'est pas des petites radios locales qui iront sur ces multiplex.

@Hot AC

 

On a compris que vous attendiez les chèques sur votre multiplex : n'en faites pas des tonnes !

Si les majors y vont, elles trusteront toutes les places et y'aura plus de place pour votre petite radio ....

Modifié par RADIOPIRATE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, RADIOPIRATE a dit :

On a compris que vous attendiez les chèques sur votre multiplex : n'en faites pas des tonnes !

Si les majors y vont, elles trusteront toutes les places et y'aura plus de place pour votre petite radio ....

Encore une fois, je n'ai strictement rien à gagner en défendant le DAB+. Je ne suis pas revendeur de matériel, je ne travaille pas chez un prestataire de diffusion... C'est mon droit de défendre cette norme de diffusion pour la radio hertzienne sous forme numérique.

Il y en a marre de cet acharnement permanent envers moi. Que recherches-tu concrètement ? Je peux comprendre et j'accepte que l'on soit dans la contradiction dans le cadre d'un débat. Mais là, cela prend des tournures absolument insupportables. Si cet acharnement continue, je me réserve le droit de saisir les autorités compétentes notamment sur tes accusations de "collaborationnisme". Et ne joue pas au petit malin avec moi, tu es loin d'être en position de force.

Modifié par LaVraieRadio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zatax
il y a une heure, LaVraieRadio a dit :

Encore une fois, je n'ai strictement rien à gagner en défendant le DAB+. Je ne suis pas revendeur de matériel, je ne travaille pas chez un prestataire de diffusion... C'est mon droit de défendre cette norme de diffusion pour la radio hertzienne sous forme numérique.

Il y en a marre de cet acharnement permanent envers moi. Que recherches-tu concrètement ? Je peux comprendre et j'accepte que l'on soit dans la contradiction dans le cadre d'un débat. Mais là, cela prend des tournures absolument insupportables. Si cet acharnement continue, je me réserve le droit de saisir les autorités compétentes notamment sur tes accusations de "collaborationnisme". Et ne joue pas au petit malin avec moi, tu es loin d'être en position de force.

Laisse tomber. Ne te fatigue pas à répondre.
Je viens rarement sur ce forum et je ne le regrette pas.
A la lecture des différents posts, radiopipi raté considère visiblement que tout est caca à part lui et sa techno qui fait boum boum.
Si des radios veulent tenter le DAB+ elles en ont encore le droit, et celles qui ne veulent pas y aller également. L'avenir dira qui aura eu raison d'y aller ou pas. Les choses changent et évoluent. Et heureusement, sinon on serait resté à l'âge de pierre.
Aller, soyons positifs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, LaVraieRadio a dit :

Encore une fois, je n'ai strictement rien à gagner en défendant le DAB+. Je ne suis pas revendeur de matériel, je ne travaille pas chez un prestataire de diffusion... C'est mon droit de défendre cette norme de diffusion pour la radio hertzienne sous forme numérique.

Mais si vous n'avez rien à gagner, pourquoi le défendre ?!? Incroyable comment les gens peuvent manquer de logique :

a on ne gagne rien

b si on ne gagne rien, on perd

c conclusion : vous seriez un looser ?

De plus, qui nous dit que vous ne projetez pas d'investir dans un multiplex ET fonder votre clubs de radios sanctuarisés par le CSA ?!? (quelle langue de bois !)

Il y a 10 heures, Invité Zatax a dit :

A la lecture des différents posts, radiopipi raté considère visiblement que tout est caca à part lui et sa techno qui fait boum boum.
Si des radios veulent tenter le DAB+ elles en ont encore le droit, et celles qui ne veulent pas y aller également.

Tout à fait d'accord avec vos propos : la techno a besoin d'exister et de faire boom boom : avec la RNT, elle pourrait même être amplifiée, ce qui pourrait entrainer de joyeux set d'edm, de techno et de handzup.

Je peux vous dire qu'avec une telle conception, tous les programmes "soft non réfléchis" vont devenir bien morribonds : les auditeurs s’ennuient et veulent danser, mon bon Monsieur !

Il y a 10 heures, Invité Zatax a dit :

L'avenir dira qui aura eu raison d'y aller ou pas. Les choses changent et évoluent. Et heureusement, sinon on serait resté à l'âge de pierre.

En esperant que vous serez réceptifs un jour à la techno : on ne se lassera pas de vous dédicacer des morceaux !

Modifié par RADIOPIRATE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, RADIOPIRATE a dit :

Mais si vous n'avez rien à gagner, pourquoi le défendre ?!? Incroyable comment les gens peuvent manquer de logique :

a on ne gagne rien

b si on ne gagne rien, on perd

c conclusion : vous seriez un looser ?

De plus, qui nous dit que vous ne projetez pas d'investir dans un multiplex ET fonder votre clubs de radios sanctuarisés par le CSA ?!? (quelle langue de bois !)

Pour ma part, je défends le DAB+ en tant que simple auditeur pour les raisons suivantes :

1- J'ai eu l'occasion de le tester à maintes reprises chez nos voisins par rapport auxquels nous avons 10 ans de retard, et que les auditeurs ont tout à y gagner. A y gagner sur la qualité d'écoute (Lorsque le poste passe du DAB+ à la FM, même sur les radios Suisses qui ont pourtant un son pas dégueulasse, ça fait mal aux oreilles) , et en qualité de réception (lorsque les fréquences FM se superposent c'est une bouillie innommable).

2- Parce que chez moi l'écoute en IP des radios du monde entier sans quotas, et tout le touin-touin, c'est une galère sans nom du fait d'un réseau GSM plutôt miteux !

3 - Parce que la diversité des formats des différents programmes, malgré une bande FM surchargée, est hallucinante de pauvreté, et que seul le DAB+ pourrait pallier à cela.

 

Par contre toi, qui milite sans arrêt pour de plus grandes prises de risques en radio, c'est étonnant que ne perçoives pas les chamboulements que le déploiement du DAB+ pourraient engendrer... Que les grand groupe y aillent ou pas ! Ce serait d'ailleurs limite mieux que les grands groupes n'y aillent pas pour que cette norme de diffusion constitue une réelle alternative à la pauvreté de notre paysage radiophonique actuel !!!

Il me semble que tu ne diriges pas de radio, et qu'à ce titre tu n'aurais peut être pas grand chose à perdre à part du temps, à monter un projet "alternatif" en DAB+, fidèle au mélange des genres que tu revendiques à longueur de posts.

Allez, montres que tu as du "poil aux pattes", vas-y papy !!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Max54

un paragraphe très explicite Dans l étude d impact pour 2 multiplexes national

"Compte tenu de l’intérêt marqué de plusieurs acteurs pour une telle procédure, le Conseil a décidé de la préparer et a annoncé cette décision dans le cadre de sa feuille de route 2018-2020 pour le déploiement du DAB+. En vue de préparer les appels aux candidatures des années 2018-2020 et principalement l’appel aux candidatures métropolitain, le Conseil a organisé à Paris trois réunions publiques les 6 février, 20 mars et 17 avril 2018 qui ont porté sur la planification, les obligations de couverture et les modalités d’organisation de l’appel, notamment la nature des personnes pouvant déclarer leur candidature (le « modèle » de l’appel). 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jacky
Il y a 9 heures, Lolo54 a dit :

Pour ma part, je défends le DAB+ en tant que simple auditeur pour les raisons suivantes :

1- J'ai eu l'occasion de le tester à maintes reprises chez nos voisins par rapport auxquels nous avons 10 ans de retard, et que les auditeurs ont tout à y gagner. A y gagner sur la qualité d'écoute (Lorsque le poste passe du DAB+ à la FM, même sur les radios Suisses qui ont pourtant un son pas dégueulasse, ça fait mal aux oreilles) , et en qualité de réception (lorsque les fréquences FM se superposent c'est une bouillie innommable).

2- Parce que chez moi l'écoute en IP des radios du monde entier sans quotas, et tout le touin-touin, c'est une galère sans nom du fait d'un réseau GSM plutôt miteux !

3 - Parce que la diversité des formats des différents programmes, malgré une bande FM surchargée, est hallucinante de pauvreté, et que seul le DAB+ pourrait pallier à cela.

 

Par contre toi, qui milite sans arrêt pour de plus grandes prises de risques en radio, c'est étonnant que ne perçoives pas les chamboulements que le déploiement du DAB+ pourraient engendrer... Que les grand groupe y aillent ou pas ! Ce serait d'ailleurs limite mieux que les grands groupes n'y aillent pas pour que cette norme de diffusion constitue une réelle alternative à la pauvreté de notre paysage radiophonique actuel !!!

Il me semble que tu ne diriges pas de radio, et qu'à ce titre tu n'aurais peut être pas grand chose à perdre à part du temps, à monter un projet "alternatif" en DAB+, fidèle au mélange des genres que tu revendiques à longueur de posts.

Allez, montres que tu as du "poil aux pattes", vas-y papy !!! :lol:

La Fin de la TNT est déja dans les tuyaux, la RNT suivra...... patience.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tony
Il y a 9 heures, Lolo54 a dit :

Pour ma part, je défends le DAB+ en tant que simple auditeur pour les raisons suivantes :

1- J'ai eu l'occasion de le tester à maintes reprises chez nos voisins par rapport auxquels nous avons 10 ans de retard, et que les auditeurs ont tout à y gagner. A y gagner sur la qualité d'écoute (Lorsque le poste passe du DAB+ à la FM, même sur les radios Suisses qui ont pourtant un son pas dégueulasse, ça fait mal aux oreilles) , et en qualité de réception (lorsque les fréquences FM se superposent c'est une bouillie innommable).

2- Parce que chez moi l'écoute en IP des radios du monde entier sans quotas, et tout le touin-touin, c'est une galère sans nom du fait d'un réseau GSM plutôt miteux !

3 - Parce que la diversité des formats des différents programmes, malgré une bande FM surchargée, est hallucinante de pauvreté, et que seul le DAB+ pourrait pallier à cela.

 

Par contre toi, qui milite sans arrêt pour de plus grandes prises de risques en radio, c'est étonnant que ne perçoives pas les chamboulements que le déploiement du DAB+ pourraient engendrer... Que les grand groupe y aillent ou pas ! Ce serait d'ailleurs limite mieux que les grands groupes n'y aillent pas pour que cette norme de diffusion constitue une réelle alternative à la pauvreté de notre paysage radiophonique actuel !!!

Il me semble que tu ne diriges pas de radio, et qu'à ce titre tu n'aurais peut être pas grand chose à perdre à part du temps, à monter un projet "alternatif" en DAB+, fidèle au mélange des genres que tu revendiques à longueur de posts.

Allez, montres que tu as du "poil aux pattes", vas-y papy !!! :lol:

tout a y gagner? donc payer des postes , payer des piles, avoir un programme truffés de chansons françaises......Je pense pas qu'il y'ait tout a y gagner. Ca sent la fin pour le broacast.....Plus rien de qualité niveau programmation.

Comment veut tu qu'il y ait un chamboulement en radio avec des loi aussi m..diques que les quotas entre autres. La ou la RNT est lancée, il n'y a pas de quotas, donc cela ne m étonne pas que ca fonctionne plus que chez nous.

Faudrait déja que toutes les radios fassent la grève des quotas pour faire bouger les choses. car comme le répète RADIO PIRATE, on ne peut pas faire de rado techno avec un Maitre GIM'S ou un l'Artiste, tous les 3 titres, c'est le bide assuré........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Invité Jacky a dit :

La Fin de la TNT est déja dans les tuyaux, la RNT suivra...... patience.....

On voit que Jacky (et ses multiples comptes) se la joue "devins" ou Nostradamus ! Il suffit juste de regarder le taux d'écoute et regarder le nombre de ventes de postes et d'autoradio DAB+ qui est en nette progression dans bon nombre de pays (où l'écoute est même plus importante que par l'IP), le DAB+ est vraiment mais vraiment loin d'être enterré... Et d'ailleurs la vente de postes et d'autoradios en DAB+ augmente aussi en France (d'après les chiffres de WorldDAB et de la Lettre Pro). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Invité Jacky a dit :

La Fin de la TNT est déja dans les tuyaux, la RNT suivra...... patience.....

Mouais, j'ai lu avec attention l'article des Échos à ce sujet... On verra bien, car les FAI peinent à investir dans de nouvelles infrastructures. Les collectivités locales mises rudement à profit pour le développement de la fibre, illustrent bien ce fait... On n'y parle que des 3.3 milliards mis surla table par l'Etat.  Mais il y a aussi les Régions et les Communautés de Communes qui doivent investir, en plus du particulier qui sera amené à payerle raccordement de son habitation.

Ça fait depuis avant 2010 que l'on parle d'améliorer la couverture des zones rurales, pour les appels (donc service minimum), et on n'y est pas encore. Ça doit faire 5 ans que l'on parle de résorber les zones blanches en 3G, on en est encore bien loin !

Aujourd'hui on parle de résorber les zones blanches en 4G, eh bé bon courage !!! Quant à la 5G, c'est encore de la science fiction.

Niveau coûts, mon message répond également à celui de Guest Tony, qui se plaignait l'autre jour de payer déjà beaucoup d'impôts  :P

 

La RNT peut rapidement couvrir les zones lacunaires niveau IP, car la zone de service de chaque émetteur et bien plus importante que celle des relais GSM. Qui plus est, les infrastructures existent et ce sont les diffuseurs qui paient une partie des investissements nécessaires, le particulier ayant juste à payer l'équipement. Ce n'est pas du tout le même modèle économique !

Enfin, pour revenir au contenu de l'article auquel tu fais référence, l'expansion de la TV par IP, peut s'avérer être un miroir aux alouettes...

Souvent dans une habitation, le récepteur TV principal est relié à la BOX, les autres restent souvent reliés à la TNT en hertzien. Je sais qu'il existe des alternatives, avec des connexions par le réseau électrique, mais ce n'est possible que dans les habitations ayant un "bon" réseau (pas d'extensions, tableau électrique conforme, etc.). Ça élimine déjà pas mal de monde. Il y a bien le "casting" style Chromecast, mais c'est très loin d'être efficace en termes de qualité sur grand écran. Restent les "smartTV" qui apportent une autre solution, mais outre l'investissement il demeure le problème d'une qualité de flux pas toujours optimale.

Alors oui, la TV par IP a beaucoup progressé ces dernières années, BOX, tablettes et smartphones (ces derniers dans une moindre mesure), mais c'est encore prématuré de penser que le taux d'équipement continuera d'augmenter sur les mêmes bases qu'actuellement  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Lolo54 a dit :

Mouais, j'ai lu avec attention l'article des Échos à ce sujet... On verra bien, car les FAI peinent à investir dans de nouvelles infrastructures. Les collectivités locales mises rudement à profit pour le développement de la fibre, illustrent bien ce fait... On n'y parle que des 3.3 milliards mis surla table par l'Etat.  Mais il y a aussi les Régions et les Communautés de Communes qui doivent investir, en plus du particulier qui sera amené à payerle raccordement de son habitation.

Ça fait depuis avant 2010 que l'on parle d'améliorer la couverture des zones rurales, pour les appels (donc service minimum), et on n'y est pas encore. Ça doit faire 5 ans que l'on parle de résorber les zones blanches en 3G, on en est encore bien loin !

Aujourd'hui on parle de résorber les zones blanches en 4G, eh bé bon courage !!! Quant à la 5G, c'est encore de la science fiction.

Niveau coûts, mon message répond également à celui de Guest Tony, qui se plaignait l'autre jour de payer déjà beaucoup d'impôts  :P

 

La RNT peut rapidement couvrir les zones lacunaires niveau IP, car la zone de service de chaque émetteur et bien plus importante que celle des relais GSM. Qui plus est, les infrastructures existent et ce sont les diffuseurs qui paient une partie des investissements nécessaires, le particulier ayant juste à payer l'équipement. Ce n'est pas du tout le même modèle économique !

Enfin, pour revenir au contenu de l'article auquel tu fais référence, l'expansion de la TV par IP, peut s'avérer être un miroir aux alouettes...

Souvent dans une habitation, le récepteur TV principal est relié à la BOX, les autres restent souvent reliés à la TNT en hertzien. Je sais qu'il existe des alternatives, avec des connexions par le réseau électrique, mais ce n'est possible que dans les habitations ayant un "bon" réseau (pas d'extensions, tableau électrique conforme, etc.). Ça élimine déjà pas mal de monde. Il y a bien le "casting" style Chromecast, mais c'est très loin d'être efficace en termes de qualité sur grand écran. Restent les "smartTV" qui apportent une autre solution, mais outre l'investissement il demeure le problème d'une qualité de flux pas toujours optimale.

Alors oui, la TV par IP a beaucoup progressé ces dernières années, BOX, tablettes et smartphones (ces derniers dans une moindre mesure), mais c'est encore prématuré de penser que le taux d'équipement continuera d'augmenter sur les mêmes bases qu'actuellement  ;)

Pardon de te dire ça mais tu perds ton temps à répondre à Jacky (alias Tom, tom, jacky, fmforever, Xolus, xolus...). 

Il utilise toujours les mêmes arguments bidons et surtout faux malgré le fait qu'on lui a démontré le contraire. Sans oublier l'utilisation de multiples identités à tel point que pour un même pseudo, il dit habiter dans deux endroits différents loins d'être à côté l'un de l'autre. 

Perso, j'ai abandonné... Don't feed the troll ! :586a2f087a19e_EmojiSmiley-06:

Modifié par LaVraieRadio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, LaVraieRadio a dit :

Enfin, pour revenir au contenu de l'article auquel tu fais référence, l'expansion de la TV par IP, peut s'avérer être un miroir aux alouettes...

Souvent dans une habitation, le récepteur TV principal est relié à la BOX, les autres restent souvent reliés à la TNT en hertzien. Je sais qu'il existe des alternatives, avec des connexions par le réseau électrique, mais ce n'est possible que dans les habitations ayant un "bon" réseau (pas d'extensions, tableau électrique conforme, etc.). Ça élimine déjà pas mal de monde. Il y a bien le "casting" style Chromecast, mais c'est très loin d'être efficace en termes de qualité sur grand écran. Restent les "smartTV" qui apportent une autre solution, mais outre l'investissement il demeure le problème d'une qualité de flux pas toujours optimale.

Ok mais les technologies réseaux avancent à vitesse grand V, dans quelques années le très haut débit sera généralisé le tout associé au domicile au wifi très haut débit de plusieurs Gb/s permettant l'exploitation de bandes passantes XXXL et donc la connexion simultanée de plusieurs appareils audio-vidéos sans que cela ne pose de problèmes de freeze écran ou autres décrochages.

Qu'on le veuille ou non, c'est en cours et je ne dis pas de c'est bien mais c'est ainsi et il faudra se faire une raison.
 

Modifié par StanX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que ça n'avance pas vite Stan, c'est un fait incontestable  ;)

Mais j'ai l'impression que pour chaque avancée il y a des investissements de plus en plus lourds à consentir à quelque échelle que l'on considère la chose.

Du coup, quand on nous bassine avec le coût colossal d'un récepteur DAB+, on peut relativiser un peu. Et tel était l'objectif de mon propos  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Lolo54 a dit :

Mais j'ai l'impression que pour chaque avancée il y a des investissements de plus en plus lourds à consentir à quelque échelle que l'on considère la chose.

C'est mieux qu'une impression, c'est la réalité aussi bien du côté fournisseur que client !  Pour preuve, on a jamais eu autant d'électronique chez soi depuis l'avènement des technologies de communication avec en conséquence les problèmes environnementaux que ça engendre (mais c'est un autre débat).

Quant au prix d'un récepteur DAB+,  j'ai payé le mien 50€ (phillips AE5220) c'est à dire le même prix qu'une radio AM/FM de qualité acceptable genre Panasonic RF-3500. On est donc bien d'accord que ce n'est pas un investissement hors de prix quand on souhaite renouveler son matériel ;)

En fait on est à la croisée des chemin entre l'AM qui s'éteint, la FM dont on prédit le même sort et le DAB+ qui se prend frontalement la concurrence d'internet, chose qui ne serait pas arrivée si la RNT avait été lancée il y a 10 ou 15 ans comme c'était prévu. Du coup, ça créé des tensions entre partisans de telle ou telle technologie.

Modifié par StanX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LaVraieRadio a dit :

Pardon de te dire ça mais tu perds ton temps à répondre à Jacky (alias Tom, tom, jacky, fmforever, Xolus, xolus...).

Je me demande même si vous n’êtes pas le faux Jacky.

J'ai connu un Jacky qui travaillait dans la vraie radio; en revanche, y'avait une radio à coté qui se prenait pour pas n'importe qui : zéro audience pendant des années !

A part cracher sur les gens qui programment Stephanie de Monaco, on sai tpas faire grand chose .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, RADIOPIRATE a dit :

Je me demande même si vous n’êtes pas le faux Jacky.

Faut arrêter les champis là, ça devient grave...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, RADIOPIRATE a dit :

Je me demande même si vous n’êtes pas le faux Jacky.

J'ai connu un Jacky qui travaillait dans la vraie radio; en revanche, y'avait une radio à coté qui se prenait pour pas n'importe qui : zéro audience pendant des années !

A part cracher sur les gens qui programment Stephanie de Monaco, on sai tpas faire grand chose .

En même temps, Stéphane de Monaco, je me demande si ça ne le mérite pas ?! :lol:

Non mais prends un peu de recul RADIOPIRATE, Stéphanie de Monaco, quand même ! Il y avait quantités de trucs meilleurs que ça à son époque  :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2018 à 22:15, Lolo54 a dit :

Non mais prends un peu de recul RADIOPIRATE, Stéphanie de Monaco, quand même ! Il y avait quantités de trucs meilleurs que ça à son époque  :mrgreen:

Je peux vous dire que Stephanie était tres avant-gardiste : je ne sais pas si on roule à 80 à l'heure dans la principauté de Monaco. La chanson "flash" reste une cruelle réalité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, RADIOPIRATE a dit :

Je peux vous dire que Stephanie était tres avant-gardiste : je ne sais pas si on roule à 80 à l'heure dans la principauté de Monaco. La chanson "flash" reste une cruelle réalité.

 

Dans la réalité,  atteindre les 50 km/h dans la Principauté, relève déjà d'un exploit surtout en cette saison  :D

Mais j'apprécie le clin d'œil  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Lolo54 a dit :

Dans la réalité,  atteindre les 50 km/h dans la Principauté, relève déjà d'un exploit surtout en cette saison  :D

Mais j'apprécie le clin d'œil  ;)

Rires : vous pouvez !

Rouler à 50 km/h reste un choix : vous écoutez "flash" sans être toutefois flashé.

Ca permet de faire la promo de Monaco, de Stephanie et d'avoir les faveurs du prince.

Une idée de randonnée si vous projetez de passer vos vacances à Monaco : la tête de chien !

image.png.f0f5999abaa529b34a77f347b4bc750b.pngimage.png.443c706b9cf7276ff9cdc703d26efddf.png

ps : pour la meteo, cette semaine, ce sera "comme un ouragan" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2018 à 11:53, LaVraieRadio a dit :

@Hot AC"Ils ont toujours dis que ca les interessait pas et qu'ils se concentraient sur L'IP." : c'est vrai. Mais ça, c'était avant, à l'époque où le CSA lançait des appels locaux. La donne a maintenant changé. Il y a deux multiplex nationaux qui vont être lancés.

Avant ... Après, on peut avoir des raisons de se perdre dans la temporalité étant donné qu'on peine à avoir un iota de visibilité.

Jusqu'à preuve du contraire, les appels ne sont pas illimités et les fréquences arriveront bientôt à échéance : à moins qu'on prétexte la RNT pour les faire perdurer comme on l'a fait avec la télé !

Entre les radios qui n'ont pas de public et qui nous font la leçon et les radios rentières d'un public acquis depuis belle lurette, on se demande ce que l'on peut encore faire en radio.

A croire qu'on assimile la radio aujourd'hui au tout-info ou qu'on se prend pour la presse écrite : la carte de presse est un si précieux sésame qui rassure et qui démontre cette volonté de faire de la radio statutaire. Bienvenue sur radio ZELE ...

Dès que quelqu'un a des idées ou un minimum de visibilité, on l'envoie à la boucherie quand ce n'est pas à l'abattoir !

Pour en revenir à l'IP, il convient de se réveiller : c'est déjà une réalité. Certains portables permettent d'avoir accès aux écrans, à la télé dans la voiture ....

Inutile de s'encombrer d'une technologie supplémentaire qui obligerait bon nombre d'habitants à changer leur radio de cuisine !

Ne vous en déplaise, on continue d’écouter la radio quand on travaille : réduire l’écoute à la voiture m'apparait réducteur et déconnecté de la réalité du media-radio ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, RADIOPIRATE a dit :

Ne vous en déplaise, on continue d’écouter la radio quand on travaille : réduire l’écoute à la voiture m'apparait réducteur et déconnecté de la réalité du media-radio ...

La voiture et la maison restent les deux endroits où la radio est majoritairement écoutée. Ne t'en déplaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...